FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forummodélisation d'un cadre de vélo

Auteur : Sujet: modélisation d'un cadre de vélo  Bas
 anthony du 33
  Posté le 16/11/2005 05:47:13
Send a private message to anthony du 33
va ici pour en prendre tu clique dessus pour copier le lien et apres tu fait coller et c'es bon  y'en beaucoup et de toutes les categories http://les-smileys.com/galerie.smiley-Smiley-Violent-.25.html#

--Message edité par anthony du 33 le 2005-11-16 05:47:50--

vttdechaine
  Posté le 16/11/2005 06:58:14
Send a private message to vttdechaine

Citation :

13nrv  a dit :

C'est pas un vététiste du dimanche.

C'est un un vététiste d'un dimanche sur deux au maximum. :>

warfffoufouarffff.... images/icones/icon15.gif

lisa
  Posté le 28/11/2005 05:54:16
Send a private message to lisa
En tout cas, merci de votre attention à tous !!!!

anthony du 33
  Posté le 28/11/2005 12:13:28
Send a private message to anthony du 33
donc tu as fini ton projet ou pas ?

Gratta
  Posté le 28/11/2005 12:15:37
Send a private message to Gratta
Bonjour, moi je suis en iut et je doit modéliser un cadre de vélo afin de le dimenssionner au mieu. J'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques conseils.merci

vttdechaine
  Posté le 29/11/2005 04:47:18

Citation :

Gratta  a dit :

Bonjour, moi je suis en iut et je doit modéliser un cadre de vélo afin de le dimenssionner au mieu. J'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques conseils.merci

ouais ben vas-y pose tes questions... 13nrv et moi-même ont est des anciens de Génie Mécanique !

13nrv
  Posté le 01/12/2005 01:33:00
Send a private message to 13nrv
Au fait lisa si tu as Les conclusions de tes calcule, je suis preneur.

Gratta
  Posté le 01/12/2005 03:33:26
En fait je sais pas vraiment comment déterminer les forces qui s'applique sur mon cadre.  images/icones/icon18.gif

vttdechaine
  Posté le 01/12/2005 07:50:28

Citation :

Gratta  a dit :

En fait je sais pas vraiment comment déterminer les forces qui s'applique sur mon cadre.  images/icones/icon18.gif  

arfff... Rassure toi je ne crois pas que beaucoup de gens savent déterminer les contraintes. A ta place j'essaierais déjà de déterminer les forces s'appliquant sur les points d'appuis à l'arrêt (cintre, selle, pédales). Tu fais tes calculs pour déterminer grâce à cela les contraintes sur ton cadre (ce seront des contraintes comme si tu roulais sur le plat sans pédaler). Ensuite, à toi de trouver les contraintes lorsque l'on pédale (des forces en plus et en moins forcément) et lorsque l'on se mets en danseuse (force sur le cintre avec basculement... du boulot!). Enfin, pour les VTT, ajoute les impacts du sol.
Mais peut-être que 13nrv a d'autres idées (par pitié 13nrv fait simple il a pas un dess comme toi...).

13nrv
  Posté le 01/12/2005 15:47:51
Bien prendre les limites et ne pas oublier que chaque force induite à une réaction.
C'est assez simple?

vttdechaine
  Posté le 02/12/2005 04:09:51

Citation :

13nrv  a dit :

Bien prendre les limites et ne pas oublier que chaque force induite à une réaction.
C'est assez simple?

Moi j'ai compris (c'est pas peu dire avec mon DUT Génie Méca en 3 ans...)...

Gratta
  Posté le 12/12/2005 12:56:47
slt,
merci de tous vos conseil je v ariver a me démerdé, enfin je pense.
A+

lisa
  Posté le 02/01/2006 09:54:26
Pour les calculs, il y a deux possibilités. Tu peux t'amuser à faire les calculs en dynamique et là, je pense que tu n'es pas sorti de l'auberge. Sinon, tu les fais en statique. Pour cela, prends cas par cas (pédalage en danseuse, impact vertical, ...) et cherche les différentes forces et contraintes (cf. vttdechaine) appliquées à un moment t précis.
Bonne chance !!!  Moi, je n'ai pas encore commencé les calculs mais ça ne devrait plus trop tarder.

Bonne Année à tous !!!!

vttdechaine
  Posté le 02/01/2006 11:09:21
Salut Lisa,

Bonne année à toi. N'oubli pas de continuer à nous rendre visite de temps à autres pour nous dire comment tu avances. Tu as le courage de faire ce que nous ne faisons pas... par manque de courage !

@+

13nrv
  Posté le 03/01/2006 12:28:10
Et aussi car pas un magasine de cycle ne voudrait lui acheter un article la dessu.

vttdechaine
  Posté le 03/01/2006 18:12:53

Citation :

13nrv  a dit :

Et aussi car pas un magasine de cycle ne voudrait lui acheter un article la dessu.

Tu m'étonnes ! Y savent pas ce qu'est bon !

lisa
  Posté le 29/01/2006 19:45:46
Coucou !!!

Voici quelques news de mon projet.
J'ai modélisé un certain cadre de vélo sur SolidWorks (logiciel de design). Je suis en train de déterminer les forces qui s'appliquent sur ce cadre dans différents cas d'étude (impact vertical, ...). Je vais bientôt faire l'analyse en éléments finis (je pense) du cadre modélisé avec Cosmos (logiciel d'analyse).

A+

vttdechaine
  Posté le 30/01/2006 04:11:48
Si tu utilises plusieurs logiciels et que tu trouves que certains marchent mieux que d'autres n'hésitent pas à le dire. Nous ça peut nous éclairer aussi.

lisa
  Posté le 30/01/2006 11:07:45
Pour les logiciels, j'en connais plusieurs.
Pour le design, j'ai déjà utilisé SolidEdge, Catia et maintenant SolidWorks. Je dirais que SolidEdge est un peu moins bien que SolidWorks. Disons que SolidWorks a des fonctions très pratiques en plus que SolidEdge. Ensuite, Catia est un logiciel très puissant. Ces trois logiciels (et il y en a d'autres aussi) sont très bien. Après, c'est à l'habitude et à l'appréciation de chacun.
Quant aux logiciels d'analyse, c'est un peu pareils. Travaillant sur SolidWorks, il est plus pratique pour moi de travailler sur Cosmos car ils ont la même interface (c'est en quelque sorte le même logiciel). De plus, c'est un bon logiciel facile à utilisé (d'après mon tuteur car je ne l'ai encore jamais utilisé). Au départ, je pensais faire mes analyses sur Ansys qui est un logiciel très puissant surtout au niveau des calculs mais un peu compliqué. Si tu travailles sur Catia, il y a aussi un logiciel d'analyse intégré mais je ne le connais pas. Pour les logiciels d'analyses, on m'a dit qu'ils avaient tous leur point fort (maillage, calculs, ...). Le mieux serait donc d'en utiliser plusieurs encore faut-il savoir les utiliser et connaître leur point fort.
Voilà, je ne pas plus t'aider sur les logiciels (en tout cas pour le moment)

13nrv
  Posté le 02/02/2006 10:02:43
Oui puissant pour un outil informatique ca veu dire que personne ne sais comment l'utiliser

Pages : Prec. 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forummodélisation d'un cadre de vélo
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide