FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumquelle manette de derailleur indexé arrière choisir ?

Auteur : Sujet: quelle manette de derailleur indexé arrière choisir ?  Bas
 albator 10
  Posté le 04/10/2005 13:13:24
Send a private message to albator 10
Je possède un vieux vélo de course avec dérailleur arrière
shimano tout en métal qui fonctionne correctement.
la cassette refaite recemment a 8 vitesses.
cependant je n'ai pas de manette indexée.
quelle manette choisir (prix) pour ce derailleur et comment la monter.
(mode opératoire).

merci de votre aide

manu 2.8
  Posté le 04/10/2005 15:36:15
Send a private message to manu 2.8
dis nous tous ce qui est écrit sur le dérailleur arr, genre IRD1056GS, et combien tu avais de vitesses a l'origine avec ce dérailleur.  Sinon, impossible de de donner des indications. (déja qu'c'est pas facile avec tout ce qui existe)

albator 10
  Posté le 05/10/2005 06:29:49
il s'agit d'un derailleur arrière SHIMANO DURA-ACE RD 7401.
A L'origine le vélo PEUGEOT avec roue arrière HELICOMATIC mais comme les pignons étaient usées et que je n'arrivais pas à trouver un professionnel pour me les changer, j'ai acheté une roue arrière complète recemment avec cassette 8 vitesses.
cependant, quelle manette indexée faut-il acheter pour faire
fonctionner correctement ce derailleur ?
le derailleur passe tous les pignons sans problème avec une
ancienne manette non-indexée.
merci de votre aide.

vttdechaine
  Posté le 05/10/2005 06:53:12
Send a private message to vttdechaine
Vous cherchez plutôt une manette au cadre ou un combiné frein+commande de dérailleur ?

albator 10
  Posté le 05/10/2005 07:31:38
je recherche simplement une manette indexée au cadre pouvant remplacer l'ancienne qui est fixé par vis sur le cadre.

vttdechaine
  Posté le 05/10/2005 09:06:09
Ce matos étant complétement obselète je t'invite à te rendre dans le premier supermarché du coin. Tu trouveras sans doute ton bonheur.
Sinon, un vieux vélocistes qui a un stock de pièces va sans doute pouvoir te dépanner pour quelques €. Enfin, c'est comme ça que je ferai mais peut-être que Manu 2.8 a une autre idée.

manu 2.8
  Posté le 05/10/2005 11:31:49
je pense sans en etre sur a 100 %, que c'était un dura ace 8 vitesses. mais meme si c'était un 7 (à vérifier) ce n'est pas un problème pour accepter 8 V
A priori, je pense qu 'il peut fonctionner avec une manette au cadre, ces manettes aux cadre existent en matos tout neuf, dans la gamme sora (8 V). a toi de voir ou tu va trouver ce matos.  A priori un vélociste sérieux pourra te le commander. jesépa si tu trouveras en grande surface, peut etre.

Malheuresement, un tel montage reste toujours délicat, et rien ne vaut un esssai.  Sauf que c'est pas simple quand on a pas le matos sous la main, mais peut etre un autre lecteur du site va pouvoir intervenir s'il l' a fait, ce qui est peu probable.

Si le montage dont je parle foctionne, n'importe quelle manette dual control 8 V shimano fonctionnera (dual  control = levier vitesse et manettes dans la meme commande). Par contre, ce montage là, il y a bcp plus de chance que quelqu'un l'ai fait)

--Message edité par manu 2.8 le 2005-10-05 11:37:36--

lepat
  Posté le 05/10/2005 12:00:12
Send a private message to lepat
salut
moi jai le meme probleme que toi Manu
les manettes dont tu parles sont de types
SL 7800 DURA ACE chez starbike 54 euros environs
jai mis un post chez eu mais pas de reponses

lien :http://www.starbike.com

a plus
le pat

manu 2.8
  Posté le 06/10/2005 16:19:50
les manettes dont je parle sont  SL-R400  sora

foremar
  Posté le 10/10/2005 10:38:50
Send a private message to foremar
Personellement, j'ai fais cette manip en récupérant les manettes de mon vtt(decathlon) pour les adapter sur un ancien routier à la place des leviers.
Ca a marché sans problème.
C'est du matériel tout à fait lambda.
Je pense que tout marche à partir du moment où la chaine (et donc, l'espacement des pignons) est standard.

vttdechaine
  Posté le 10/10/2005 11:45:50
Oui cela peut marcher si l'on reste avec du matériel compatible. Mais, dans un cas général, cela serait impossible avec du Shimano et SRAM par exemple.
Par contre, lorsque c'est de la récup, il ne faut pas hésiter à tenter le montage. Cela ne coûte rien. images/icones/icon15.gif

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumquelle manette de derailleur indexé arrière choisir ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide