FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumau sujet des compteurs

Auteur : Sujet: au sujet des compteurs  Bas
 jerem
  Posté le 04/10/2005 07:25:58
Send a private message to jerem
images/icones/icon4.gif
Continuant dans ma lancée, j'en profite pour poser une petite question au sujet des compteurs. Je m'équipe petit à petit, j'ai acheté la semaine dernière les pédales automatiques(LOOK PP206, merci Anthony du 33) et les chaussures je désire maintenant me procurer un compteur. Si je sais exactement le nombre et le type de fonctions que je recherche, j'hésite entre avec ou sans fil. Pourriez vous m'éclairer sur ce point?

vttdechaine
  Posté le 04/10/2005 11:03:55
Send a private message to vttdechaine
Pose toi la question pourquoi sans fil ou pourquoi avec fil. Si ce n'est l'esthétique ou les risques d'accrochage du fil en VTT tu verras qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt.
Perso je n'ai que des compteurs avec fil qui ont, d'ailleurs, moins de risque de parasite avec les cardios par exemple.

Personne
  Posté le 04/10/2005 12:47:55
Send a private message to Personne
attention, j'ai eu du mal à installer mon sigma bc1600 sur mon vtt, les fils sont parfois très voir trop courts. Pour un vtt je conseillerai l'utilisation d'un sans fil, pour un vélo course un compteur avec fil peut suffire.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 chahumasy
  Posté le 04/10/2005 13:12:22
Send a private message to chahumasy
perso apres plusieurs compteurs,je préfère un filaire dont le fil n'est pas torsadé autour des gaines et autres mais fixé à celles-ci par des petits bruns de fil téléphone torsadés . Cela permet de démonter rapidement le support compteur et son fil, alors que d'enrouler le fil du compteur le rend difficillement démontable et l'abime si il est trop serré (n'oublions pas que ce sont des fils qui ne font -pour l'âme- que quelques dixièmes de mm de diamètre). Depuis quelques semaines j'essaie des torsades qui servent à maintenir ensemble des fils electronique dans les gros appareils , ça marche bien .

Le Sigma sans fil de ma compagne a des vapeurs à chaque fois que l'on passe sous une ligne à haute tension, et les piles de l'emetteur sont des piles boutons pas si facile que ça à trouver en pleine campagne, à tel point que l'on se demande si l'on ne va pas le "dégrader en filaire" (Sigma fournissait aussi le support filaire).

PS ne fait pas comme la plupart d'entre nous : si tu as des V-Brakes fixe plutôt ton compteur sur la gauche de ta roue, quand ton frein sera ouvert, le fil ne sera que d'un seul côté et ne fera pas le grand écart entre l'étrier droit et le spagheti et la gaine qui partent vers la manette de frein qui est à gauche.

--Message edité par chahumasy le 2005-10-04 13:15:40--

vttdechaine
  Posté le 05/10/2005 05:39:16

Citation :

Personne  a dit :

attention, j'ai eu du mal à installer mon sigma bc1600 sur mon vtt, les fils sont parfois très voir trop courts. Pour un vtt je conseillerai l'utilisation d'un sans fil, pour un vélo course un compteur avec fil peut suffire.

Jamais eu de soucis avec les Sigma mais je suis toujours resté avec des BC 800.

Personne
  Posté le 05/10/2005 12:22:10
en fait j'ai été obligé de mettre une cale en liège car le capteur été trop loin de l'aimant. Soit je descendait le capteur et l'aimant et donc la distance capteur/aimant diminuait, mais mon fil été beaucoup trop court, de l'ordre de 40cm, sur un vélo de course c'est amplement suffisant, mais sur mon Lapierre avec ses 80mm de débatements c'est un peu juste

jyves
  Posté le 05/10/2005 17:49:25
Send a private message to jyves
Idem pour moi. Les sans fils sont séduisant pour l'aspect, mais finissent toujours par poser problème, ne serait-ce que la pile qui tombe à plat toujours le dimanche. En plus quel gaspillage, coté écologie images/icones/icon5.gif . C'est vrai que si on entortille le fil autour de la fourche, avec l'oversize la longueur est vite avalée, on peut rallonger les fils avec un peu de minutie. Sur les deux vélo : sigma 800, le plus fiable à ma connaissance.
http://enfinletandem.blogspot.com/

Personne
  Posté le 06/10/2005 14:30:17

Citation :

on peut rallonger les fils avec un peu de minutie.

Encore faut il avoir le matos lol( fer à souder et tout le tralala), mais c'est vrai que j'ai déjà ralongé le fil d'un compteur, et ça marche très bien. Pour une fois je tiens à féliciter TOPbike pour leur compteurs qui ont une bonne réserve de fil.

jyves
  Posté le 06/10/2005 15:01:03
Send a private message to jyves
Fer à souder pour le perfectionniste.Pour moi, une épissure et de l'adhesif d'electricien, pas de problème de tenue dans le temps http://enfinletandem.blogspot.com/

vttdechaine
  Posté le 06/10/2005 17:41:29
Ouais...
Faut quand même être habile... On n'improvise pas ce type de manipulation. Bravo à ceux qui y parviennent images/icones/icon7.gif

Personne
  Posté le 07/10/2005 16:54:29
A ce propos, petite astuce pour les compteur sans fil:
un emeteur treelock est compatible avec un recepteur oktos, tous comme un emeteur sigma sport est compatible avec du treelock. J'ai déjà testé ce genre de bricolage et ça m'a permi d'économisé plusieurs compteurs

chahumasy
  Posté le 08/10/2005 06:19:32
Send a private message to chahumasy
De part mon métier il m'est arrivé souvent de faire des soudures sur des micro composants electronique, le problème avec un fil de compteur, c'est qu'il est trop fin pour un fer à souder classique . Pour éviter de tout faire fondre, il y a la solution d'entourer de soplin humidifié les fils près de la soudure . Mais effectivement de torsader les deux fils à joindre est suffisant et limite les dégats en cas d'arrachement . Pour finir je dirais que le fil de téléphone est pas mal pour rallonger un fil trop court .
Quant au codage des compteurs sans fil , la fréquence allouée doit être commune à toutes les marques, en tout cas c'est le cas des cardio, mon sigma et mon polar sont interchangeable pour les émetteurs et les "montres" .

--Message edité par chahumasy le 2005-10-08 06:21:35--

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumau sujet des compteurs
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide