![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Les roues aux rayons groupés | Bas |
| Max / FdR |
Campa, leur rayonnage "G3"... une très bonne conception, en tout cas bien meilleure que celles des MAVIC Ksyrium, qui elles prennent leur envol grace aux autocollants ;-)) Je suis dur. Bon en fait, plus ça va moins ils nous mette des rayons, pour diverses raisons (gain de poids, esthétique etc., le tout pour mieux vencre endehors des aspects méca) Du coup, au contact de la route, la jante est tenue plus longtemps par chacun des rayons, les fatiguant ainsi plus... Les rayons doivent donc être plus résistants, surtout poru des rayonnages droits côté roue libre par exemple Du coup, avec ce style de rayonnage "G3", chaque zone est tenue par plsu de rayons en me^me temps, et entre chaque zone, c'est deux rayons plus "un peu de soutien des voisins proces" qui "tiennent la jante" Résulatt final, POUR UN MEME NOMBRE DE RAYONS, une roue plus fiable... | |||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| Max / FdR |
qq excès de vitesses... c'est plus fiable au niveau de la casse de rayons... mais si on a à faire à une jante molle, pas très rigide, ca devient moins fiable, car les parties sans rayons sont plus longues... Donc pour ce type de rayonnage, il faut des jantes plus rigides de préférence... Il doit y avoir d'autres excès de vitesse mais c'est déjà une vue assez globale de la chose j'espère --Message edité par Max / FdR le 2005-09-28 08:07:21-- | |||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| locbnc |
Max / Fdr. Vos arguments peuvent-ils également s’appliquer aux roues possédant des groupes de deux rayons? Je pense à certains modèles de roues Gipiemme (je crois) qui possèdent des groupes de deux rayons fixés dans des excroissances de la jante. Autrement dit, il y a plus de métal à ces endroits ce qui faciliterait la dispersion de l’énergie. Toutefois, les fabricants sont plutôt muets quand il est question de savoir ce qui se passe entre deux groupes. |
| Max / FdR |
oh oui je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas. Effectivement sur bcp de ces roues on voit une jante qui n'est pas uniforme, plus rigide aux endroits sans rayons en qq sorte. En fait ce qui se passe est assez simple : plus les espaces sont longs, plus les jantes vont potentiellement se tordre, car moins tenues... Donc vieillir plus mal... Une roue à 36 rayons, si on la prend après 20 000 Km, sans parler des flans, aura une jante moins usée qu'une même roue en 18 rayons. Mais pour de l'alu, pas de pbs de casses à l'usure (contrairement au carbone), on a juste des roues moins dynamiques... Pour le constructeur, casser des rayons donne une mauvaise image, mais si la perte de perfromence est progressive, ses clients peuvent se dire que c'est parce qu'ils s'y sont habitués, et ne peuvent s'en rendre compte que s'ils essaient le même modèle neuf... s'ils essaient les nouvelles roues du voisins qui sont uen nvlle version, ils peuvent également dire "ah le nouveau modèle est BEAUCOUP plus performent"... voilà pour mon avis et mon expé sur le terrain... Mais depuis qq ann&ées, on voit des passionnés se mettre au montage de roues artisanales (chose couteuse en temps, énergie, et argent, pour faire qq chose de top), ce qui n'était pas le cas il y a une petite 10aine d'années... Un signe à mon sens... | |||
| locbnc |
Ça y est. À partir des réponses fournies je viens de franchir le Rubicon avec l'acquisition d'un Bianchi 928 tout carbone possédant des roues Campagnolo Vento 3G. L'avenir dira si le groupage par trois est bon ou non. |
| Max / FdR |
ca mérite un petit mot pour le site fada.de.roues Des utilisateurs laissent leurs avis sur leurs roues... Si tu veux savoir comment ça se passe voir ici Si tu regardes à droite et à gauche, tu tomberas sur pas mal d'essais | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit