FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumplateau

Auteur : Sujet: plateau  Bas
 Nikita
  Posté le 26/09/2005 12:55:47
Send a private message to Nikita
Salut a tous,je vien d'acheter le systeme qui fait deux en un;levier frein+levier vitesse sequentiel,de shimano a 31€et des brouette,j'en suis tres satisfait,mais voila mon probleme:je n'arrive pas a bien regler le dérailleur avant(shimano egalement) de maniere a ce que tous les plateau passe normalement,or il y a un decalage,comment dire,c'est comme si il y avait une distance trop importante entre les plateau;en reglan au mieu,soit je ne peu passer que les 2 premier plateau,soit que le 2eme et 3eme! images/icones/icon6.gif  images/icones/icon18.gif .j'ai esseyer plein de solution comme orienter les derailleur ou meme tordre legerement les deux parail metalique du derailleur afin que l'ecart soit moin gran;bref,j'ai esseyer tout ce que je penser mais rien a faire!pouver vous m'aider?
merci d'avance! images/icones/icon14.gif
ps;le probleme été la avan que je mette les leviers

le cerveau est un muscle,soit tu ten sert,soi il rétreci....http://www.aceboard.net/kator/smiley134.abgif
http://muniermederic.free.fr/pic/ff.gif
 anthony du 33
  Posté le 26/09/2005 13:31:57
Send a private message to anthony du 33
j'ai eus le meme probleme il y'a deux mois et j'ai scrupulesement suivi les conseil du manuel technique en ligne de doc vélo et j'ai résolu le probléme du passage des plateaux ;vérifie egalement que ton cable n'est pas trop ou pas assez tendu ca peut aussi venir de la

ensperant que ca t'aide

Personne
  Posté le 26/09/2005 13:56:59
Send a private message to Personne
1)défais ton cable
2) visses à font la butée de tension du cable  dérailleur sur la manette seq.
3) régles tes butée de fin de course du dérailleur avant (les deux petites vis cruciformes)
4) place ta commande seq en position petit plateau et place là chaine sur le petit plateau.
5) tend ton cable de dérailleur sans pour autant bouger le dérailleur, simplement suprimer le mou du cable.
6) fini tes réglages avec les vis de tension du cable sur la commande seq
7) bon courage et surtout arme toi de patience

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Nikita
  Posté le 26/09/2005 14:24:03
je suis blindé en patience(heuresement sinon.... images/icones/icon9.gif )j'y est passé déja pas mal d'heure sur ce vtt,1 de plus,c'est rien^^. images/icones/icon15.gif
merci pour les conseil,je met met au boulo des demain au plus vite.
A+

le cerveau est un muscle,soit tu ten sert,soi il rétreci....http://www.aceboard.net/kator/smiley134.abgif
 manu 2.8
  Posté le 26/09/2005 15:22:32
Send a private message to manu 2.8
oui personne, mais le premier réglage à faire est de régler la hauteur de dérailleur.  2 mm maxi au dessus du grand plateau, pour la plaque extérieure de la fourchette.

Personne
  Posté le 27/09/2005 12:53:33
exact, j'avais zapé cette étape, d'autant plus que que j'ai déjà eu ce problème ( un collier de serrage d'un dérailleur était mal sérré, j'avais du rerégler la hauteur...)

Nikita
  Posté le 27/09/2005 12:54:34
certe! j'y avai pensé;mais a 2 mm;quant je veu qu'il aille en position basse(1er plateau)le bas du dérailleur touche le cadre;ar c'est embetent! images/icones/icon9.gif ,dois le racourcir? images/icones/icon15.gif

Personne
  Posté le 27/09/2005 12:59:33
Positiones bien le derraileur paralèle à la chaine et règles bien la hauteur comme disait manu 2.8, ensuite tu suis ce que je t'avais sur le billet un peu plus haut. Si ça marche pas, peut être que c'est ton dérailleur qui à un problème aussi.

manu 2.8
  Posté le 27/09/2005 13:37:11
Peut etre ton axe de pédalier est trop court, donc, le dérailleur avant n'arrive pas à emmener la chaine sur le petit plateau.
C'est rare, mais c'est une possibilité (rare pcq souvent axe trop court = petit plateau qui touche le cadre, mais ça dépend de sa conception (le cadre))
solution : vérifier la ligne de chaine
- si ok, jouer de la multiprise pour tordre la fourchette, mais seulement après etre sûr que le reste du réglage est au poil, ou changer le dérailleur av pour un qui serait mieux adapté (mais bon, ça ne doit pas t'avancer bcp de dire ça, car je suis incapable de t'en conseiller un)

- si pas ok  :  monter un axe de pédalier un peu plus long, et adapté a ta manivelle.  Sinon, ya du système D pour gagner un ou deux milli sur la longueur de l'axe (et là, je sent qu'il y en a quelques un qui vont etre à l'affût de cette combine que je n'ai encore jamais vu, ni sur le net, ni dans aucun bouquin...  c'est plûtot pour se dépanner, mais des fois ya des dépannages qui durent longtemps....

A bientot pour la suite.

--Message edité par manu 2.8 le 2005-09-27 13:38:44--

Nikita
  Posté le 29/09/2005 15:44:26
voila! c'est réglé! images/icones/icon14.gif
la fourchette est a 3~4 mm du grand plateau,va pau aller;j'arrive a passer tout les plateau mais c'est just. images/icones/icon16.gif ;le dérailleur est prévu en fait pour un cable arrivan d'en dessou,mais vola mon vélo c'est l'inverse....bricolage... images/icones/icon8.gif et c'est réglé...

vttdechaine
  Posté le 30/09/2005 04:02:39
Send a private message to vttdechaine
Pour rester dans le même créneau, j'ai un soucis équivalent sur l'une de mes vieilles brêles.
Toutefois, comment peut-on savoir si l'axe est trop long ou trop petit ? A quelle distance doit être le petit plateau de la base du cadre ?
Perso, je suis monté en Stronglight Impact avec un boitier de 122.5 comme le recommande Strong' et là impossible de monter sur le grand plateau ou alors impossible de descendre sur le petit comme si la course du dérailleur avant étant trop petite.
A noter toutefois que le vélo était monté d'origine avec un Shimano DX en double. Est-ce que le dérailleur (bien vieux) qui pourrait n'avoir qu'une course pour deux plateaux (comme on voit aujourd'hui avec des dérailleurs avants pour des doubles plateaux) ? Est-ce que je ne sais toujours pas réglé un dérailleur (ça peut aussi...)? Est-ce que mon boitier est vraiment trop long ? Voilà, pour une fois, je vous laisse répondre.

Personne
  Posté le 30/09/2005 09:07:39
J'ai mesuré la distance entre le petit plateau et le cadre sur tous mes vélo, elle varie entre 2mm jusqu'a environ 15mm, moi je pense que le problème viendrait plutôt du dérailleur, pourquoi ne pas essayer un autre dérailleur? c'est peut être une bonne façon d'étre fixé sur la question.

vttdechaine
  Posté le 30/09/2005 10:49:57
Euhhh... j'ai déjà remplacé le dérailleur contre un modèle dont je ne connais pas l'origine (VTT ou route???).
Merci à Personne (niap...) pour les chiffres je vais comparer t'a l'heur...

manu 2.8
  Posté le 30/09/2005 11:06:44
ça ne sert à rien cette mesure VTT D.  Ce qui compte, c'est d'abord la ligne de chaine !  Après seulement on discute de la distance entre petit plateau et cadre si elle pose problème, c'est à dire si ça touche.

vttdechaine
  Posté le 02/10/2005 08:57:14
Je me mesure tout cela et je reviens (c'est environ 48 mm la ligne moyenne de mémoire non ?).

manu 2.8
  Posté le 02/10/2005 14:14:51
la mesure chiffrée, je ne sais pas .  Mais tu mets plateau du milieu, pignon du milieu, tu te mets derrière le vélo, et tu mets la chaine en tension en appuyant sur la manivelle et en bloquant la roue arr. Tu regardes la chaine, si elle est bien alignée. ou si elle devie légèrement.

vttdechaine
  Posté le 03/10/2005 10:52:59

Citation :

manu 2.8  a dit :

la mesure chiffrée, je ne sais pas .  Mais tu mets plateau du milieu, pignon du milieu, tu te mets derrière le vélo, et tu mets la chaine en tension en appuyant sur la manivelle et en bloquant la roue arr. Tu regardes la chaine, si elle est bien alignée. ou si elle devie légèrement.

Et si elle devie je change la longueur du boitier de pédalier pour qu'elle s'aligne donc?

chahumasy
  Posté le 03/10/2005 14:26:27
Send a private message to chahumasy
j'ai ce problème sur le VTT (à roues de 24 pouces) de ma fille . J'ai voulu remplacer son pédalier en feraille (d'une tonne) par un pédalier LX 93 (les deux sont "low profile"), impossible de régler le dérailleur AV . Mesures prises, son parallelogramme n'a pas les même dimensions que celui d'un derailleur Shim ou SRAM . Je suis d'autant plus véxé , que je venais de racheter ce derailleurs (en partie en plastique) parceque celui d'origine était félé (vélo d'occasion).
Pour ton vélo, Les pédaliers DX n'étaient pas "low profil" (ce genre de montage étant crée avec le XTR 92, puis "démocratisé" sur le LX et les gammes inférieures en 93 , le XT attendra 1994), or le stronglight me semble plus proche d'un LX93 (donc avec un axe de 113 plutôt que d'un axe de 122.5mm comme les pédaliers d'avant 1993 du 100GS au DeoreXT). Peut être que tu lui fait faire un trop grand écart les plateaux étant "trop loin" du cadre ? Me gourge ?

--Message edité par chahumasy le 2005-10-03 14:28:46--

manu 2.8
  Posté le 03/10/2005 16:35:58
oui, vtt d, la ligne de chaine pour les vitesse du milieu et plateau du milieu doit etre parfaite. Sinon on allonge ou on réduit la longueur de boitier.
Avec des exeptions toutefois : Si le petit plateau est trop près du cadre, il faut se contenter d'un axe un peu plus long.
si la ligne n'est pas parfaite mais qu'en descendant ou en montant un pignon, c est bon, ou le phénomène s'inverse  (la chaine qui part trop à droite ou a gauche, et après changement d'un pignon, la chaine part légèrement dans l'autre sens, c'est acceptable quand meme;   Par ex sur un vtt cela ne pose pas de problème si plateau milieu et pignon milieu la chaine part lègerement a droite, de la roue libre vers le pédalier, car ainsi il est plus "naturel" d'utiliser plateau du milieu grand pignon qui est un braquet dont on se sert souvent.     tu vois ce que je veux dire ?  et pour pousser l'ex plus loin, un rouleur ou un sprinter sera peut etre moins regardant pour une ligne de ch a l'inverse de l'ex précédent pour l'utilisation des grand développement.

De plus, je prend un vieil ex que j'ai en tete, mais mavic avait a une époque une gamme
114, 116, 119, 123 mm pour leur longueur de boitier donc il faut aussi se poser la question, lorsqu'on a un boitier 119 dont le déport pour la ligne de chaine est un peu court, si l'on va arranger les choses en montant un 123 ou si ça va etre pire dans l'autre sens.   il faut aussi faire avec ce qui existe.   (sachant que dans cet exemple précis, on pouvait tricher un peu puisque le boitier de pédalier prenait en sandwich le cadre.  (il y a eu aussi des boitiers stong 1000 comme ça) jesépa si ça se fait tjs...

vttdechaine
  Posté le 04/10/2005 05:01:45
Ouais c'est clair. Ma chaine est aligné lorsque je suis sur le second ou le troisième pignon (sur 8). Donc je vais me fendre d'un nouveau boitier de pédalier juste en dessus du 122.5. Au pire cela me fera un peu de mécanique pour les prochaines soirées.

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumplateau
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide