FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPlateau ovale

Auteur : Sujet: Plateau ovale  Bas
 Marvelous
  Posté le 18/09/2005 09:26:25
Send a private message to Marvelous
Je cherche un plateau ovale 52 ou 53 dents  genre "biopace" qui équipait les vélo Peugeot il y a quelques années.

Personne
  Posté le 18/09/2005 11:13:29
Send a private message to Personne
oulà!!! ça c'est ce qu'on appel une pièce rare, j'en ai vu que deux dans ma vie

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 anthony du 33
  Posté le 18/09/2005 14:20:54
Send a private message to anthony du 33
ah parce que c'a existe un plateau ovale (legerement ovale ou beaucoup)

Marvelous
  Posté le 18/09/2005 14:52:59
Send a private message to Marvelous

Citation :

anthony du 33  a dit :

ah parce que c'a existe un plateau ovale (legerement ovale ou beaucoup)

Oui apparament cela atténue le "point mort" quand la pédale se trouve en partie haute  donc plus véloce

Personne
  Posté le 18/09/2005 14:54:23
Cette technologie à été utilisée à une époque, récement un cycliste àavait conçu un pédale spéciale qui avait le même but que le plateau ovale.

manu 2.8
  Posté le 18/09/2005 17:42:28
Send a private message to manu 2.8
Le plateau ovale, s'il n'a pas survécu aux année 92, c'est probablement que c'était qu'une mode...   Perso, je n'ais jamais sentit la différence.
A part en vide grenier, ou pièce d'occas c'est introuvable. Par contre pas de problème pour mettre un pateau circulaire, meme en n'en changeant qu'un, ça devrait marcher, peut etre en rebaissant un peu le derailleur av qui sera trop haut.
pour anthony  : oui, c'était franchement ovale, environ 8 mm à 1 cm, si l'on mesure au dérailleur av, la différence entre le point haut et le point bas.

docvelo
 Administrateur
  Posté le 19/09/2005 01:10:59
Send a private message to docvelo
Il n'y a aucun avantage réel à utiliser un plateau ovale.

Personnellement, je remplacerais par un plateau circulaire.

La passion du vélo...pour la Vie !
 Personne
  Posté le 19/09/2005 02:35:31
Un ami avait le même type de plateau sur son vélo, un jour où il se rend compte de l'ovalité, il à cru que son plateau c'était déformé et il a voulu le redresser au marteau, j'vous laisse imaginer la suite mdr

Max / FdR
  Posté le 19/09/2005 05:05:16
Send a private message to Max / FdR
C'est aussi une question de position...

Une des raisons pour lesquelles ca n'ap as percé, c'est aussi que c'était un ptt qui a sorti ce nouvel outil, pas une grosse marque marketing...

COmme els dernirèe pédales dont on parle un peu plus haut, où l'équipe d'Amstrong avait tt commandé le stock pour que personen ne les utilsie, mais qui finalement ne persent pas non plus...

Dernièrement, sur qq chronos, ce sont des plateaux avec des plats qui ont été utilisés, avec des positions très à l'avant du vélo, donc avec des cadres prévus pour...

Bien entendu, la diff ne se mesure pas aux sensations ou presque (car plutôt défavorabel de ce côté), mais aux mesures en labo... Sur le terrains, les pros parlent d'un gain, qui serait plus favorable avec une prépa physique dans les angulations des membres qu'imposent ces nouvelles positions ...

Affaire à suivre ...

FdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-)
 vttdechaine
  Posté le 19/09/2005 08:39:45
Send a private message to vttdechaine
D'un point de vu purement mathématique il existe un gain mais ce sont les mêmes maths qui disent que le pompage d'un VTT fait perdre en rendement sans que personne n'ai pu mesurer réellement quoi que ce soit sur le terrain.
Quelques marques proposent de temps à autre un 'fabuleux' pédalier qui permet de minimiser les points mort haut et bas. Personnellement, je pense surtout que le gain est pour ceux qui pédale carré. Quant à parler des équipes qui utilisent tel ou tel type de pièces, je reste toujours très sceptique. Les équipes roulent avec le matos des sponsors (mavic, shimano, campa...). Cela ne signifie malheureusement pas que ce matos est de qualité mais plus simplement que les coureurs sont payés pour rouler avec.

manu 2.8
  Posté le 19/09/2005 15:32:22

Citation :

Max / FdR  a dit :

C'est aussi une question de position...

Une des raisons pour lesquelles ca n'ap as percé, c'est aussi que c'était un ptt qui a sorti ce nouvel outil, pas une grosse marque marketing...

Biopace, ça te dit qqch max ???
Tu sais qui fabriquait ???
Parceque comme grande marque, on fait difficilement + grande !

anthony du 33
  Posté le 19/09/2005 15:42:09
le plateau ovale ne sert que pour la route? ou pas

manu 2.8
  Posté le 19/09/2005 15:49:48
Je me souviens que le biopace était dans (toutes ?) les gammes routes et VTT

anthony du 33
  Posté le 19/09/2005 15:53:06
ok
j'ai vu recement dans un magazine un pedalier dont les manivelle etait excentre et permetter en 1 tour de faire l'équivalent de 1.44 tours
c'est un peu la même chose non

Max / FdR
  Posté le 19/09/2005 15:56:43
ah ? J'aurais sorti une (grosse) connerie sur le fabriquant ? Ce que je voyais, c'est que c'était ni du campa, ni du shimano, et qd on est ni l'un ni l'autre, les ennemis commuins font des amis, et 2 amis puissants contre un nouveau...

pour ce qui est du phénomène "point mort", je pense (enfin plus que penser en fait...) effectvement qu'un travail spécifique de pédalage (style unijambistepour un puriste, mais sion un travail sur des séries vélocité-max/forces dans de maudits taquets) est la meilleure solution.

Mais on n'aura jamais un pédalage parfaitement harmonieux, et je pense que de côté il y a à faire, surtout qu'on appuie pas sur tout le plateua en même temps... ca reste sur un gain minime je suis d'accord, mais il doit y avoir qq chose à creuser de ce côté là j'en suis persuadé...

FdR
COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-)
 manu 2.8
  Posté le 19/09/2005 15:59:48
anthony, regarde là :
http://images.google.fr/images?q=shimano%20biopace&hl=fr&lr=&rls=DVXA,DVXA:2005-19,DVXA:fr&sa=N&tab=wi

Max, des conneries, on en dit tous a un moment ou a un autre, donc ya pas de mal.  Par contre il y en a qui en racontes plus que d'autres. MDR
Et oui, c'est shimano, le fabricant du plateau biopace, par contre, ce ne doit pas etre l'inventeur, des proto de ce genre, il s'en fabrique depuis longtemps, mais je n'en sais pas plus sur le sujet, idem les manivelles pour éviter les points morts.

anthony du 33
  Posté le 19/09/2005 16:03:40
moi aussi j'ai roulé avec un plateaux oval mais pas d'origine mais plutot que j'ai ovalise pensant avoir une moto cross qui passe partout
serieusement on dirait qu'ils sont mort les plateaux

chahumasy
  Posté le 19/09/2005 16:31:49
Send a private message to chahumasy
J'ai roulé deux ans avec des plateaux Biopace de Shimano (groupe 200GS, puis 500LX), quand j'avais un probleme au genoux j'étais vite au parfum : avec de tel plateaux , j'avais toujours l'impression que mes jambes étaient en pression permanante , c'était tres désagréables quand on commençait à être fatigué . Les plateaux ronds et leur point mort furent les bien-venues, on devrait plutôt appeler cela "point de relachement musculaire". J'ai lu quelquepart que c'était un brevet européen à l'origine, un bouquin d'il y a dix ans présentait un fabricant british "EGG Rings" qui en faisait sur commande pour les utiliser "à l'envers" en forçant l'effet pointmort-point fort.

melibel
  Posté le 19/09/2005 19:07:07
Send a private message to melibel
quel coup de marketing de la part de shimano.ça pas durer longtemps.essayer d'avoir une cadence réguliere avec ça(sur route)

Max / FdR
  Posté le 20/09/2005 08:41:27
oulalaaaaa

mille excuses

50 00 coups de fouets

20 bariques de bières

50 caisses de champagne

et une belle cuvée de St Emilion

Bon sinon pur ces histoires de "points morts", il faut savoir qu'on utilisait ce terme AVANT la diffusion massive des pédales automatiques ...

FdR
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPlateau ovale
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide