FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumun cadre peut-il avoir du jeu ??

Auteur : Sujet: un cadre peut-il avoir du jeu ??  Bas
 çaroule60
  Posté le 15/09/2005 07:42:11
Send a private message to çaroule60
bonjour,

j'ai acheté vraiment pas cher un vieux motobécane 10 vitesse pour reprendre le vélo sur la route (le VTT c'est bien, mais sur la route, c'est limité...), y'avait qu'à changer le pneu avant...et bien sûr un petit graissage des roulements...
par contre je me demandais s'il était possible qu'un cadre prenne assez de "souplesse" pour que la roue arrière soit décalée...
je m'explique, la roue arrière, non voilée, se met très bien dans l'axe au niveau des freins (distance égale au montant gauche et droite qui descende sous la selle vers le moyeu de la rous, à partir de la barre horizontale du vélo), mais dans cette configuration, le pneu touche presque un coté des "montants" horizontaux arrières (heu, paralléle à la chaine quoi...)
Est ce possible que le cadre soit tordu à ce point ? si oui, comment résoudre ce probléme (parce qu'en roulant comme ça, et surtout en danseuse, j'ai l'impression que la roue arrière roule en zig-zag... pour la stabilité à 25/30km/h, c'est un peu ... désagréable...

merci pour vos éclairages !!
[/couleur]

anthony du 33
  Posté le 15/09/2005 12:52:09
Send a private message to anthony du 33
a mon avis ton cadre et tordu demande a quelqu'un de te le redresser proprement

manu 2.8
  Posté le 15/09/2005 16:38:06
Send a private message to manu 2.8
Fais l'inverse, déserre ta roue et centre la entre les bases du cadre, (ce que tu apelle les montants horizontaux, // à la chaine), et voit ce que ça donne au niveaux des haubans. (du serrage de selle vers moyeux arr).

si tu as un bocage rapide, va voir le post intitulé "Problème centrage roue arrière."  quelques lignes plus bas sur le forum, il se peut qu'il y ait un problème de cet ordre, mais je crois que c'est juste ta roue qui n'a pas été centrée correctement  
Le centrage de la roue, se fait avec le blocage rapide de roue ou avec les écrous ou papillons, comme je te le disais en début de post.  Ce n'est pas évident si l'on est novice, ça vaut le coup d'y passer 5 minutes s'il le faut !!!

çaroule60
  Posté le 16/09/2005 02:58:53
Send a private message to çaroule60
merci pour les réponses !

j'ai déja tenté de recentrer la roue, mais quand elle est centrée à la base du cadre, elle ne l'est plus au niveau des "haubans", et inversement...
comme me le confirme anthony j'ai bien l'impression que le cadre est tordu... et pas de boutique vélo dans le coin... y'at-il un moyen de faire ça soi même ????

vttdechaine
  Posté le 16/09/2005 04:19:39
Send a private message to vttdechaine
soit même...? pas facile...
Mais est-ce que tu as essayer avec une autre roue ?
Est-ce que le moyeu est placé de la même façon sur les deux pattes du cadre (y'a-t-il un décalage entre la patte droite et la gauche?)?

locbnc
  Posté le 16/09/2005 08:10:43
Send a private message to locbnc
La méthode de la ficelle (illustrée sur le site sheldonbrown.com) est un moyen facile de vérifier l'état général du triangle arrière. Soit une ficelle fixée à la patte arrière gauche, passant autour du tube de direction et attachée sous tension à la patte arrière droite.
La distance entre la ficelle et le tube de selle doit être identique de part et d'autre. Autrement, il y a une torsion du cadre quelque part.

locbnc
  Posté le 16/09/2005 08:12:05
Send a private message to locbnc
Il est évidemment recommendé de retirer la roue arrière et le dérailleur d'abord.

manu 2.8
  Posté le 16/09/2005 12:48:36
Send a private message to manu 2.8
oui, ça ou rencentrer la roue en tendant les rayons d'une nappe (et détendant l'autre), pas facile, comme dit vtt d, à faire sois meme.
Si toutefois le cadre est tordu, il est très difficile de rouler les mains lachées du guidon.    Par contre s'il est très difficile de rouler les mains lachées du guidon, cela ne veut pas obligatoirement dire que le cadre a morflé, il faut d'abord etre sur du jeu de direction.

--Message edité par manu 2.8 le 2005-09-16 13:06:30--

Michel Gagnon
  Posté le 23/09/2005 23:07:24
Send a private message to Michel Gagnon
Quelle époque ?

Les anciens vélos avaient des haubans horizontaux, et dans beaucoup de cas, le hauban gauche donnait plus de possibilité d'ajustement que celui de droite. Il fallait donc :
– entrer la roue et y faufilant la chaîne et les patins de freins ;
– appuyer la roue au fond du côté droit, puis ajuster le côté gauche de l'essieu de façon à ce que la roue soit drote. Il est fort possible que le côté gauche ne soit pas au fond du trou.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)
 spego
  Posté le 28/09/2005 16:07:42
Send a private message to spego
un moyen assez simple de verifier : 2 planches aussi longues que le vélo et un aide. On cale une planche à gauche et une planche
à droite et ça doit s'aligner sinon il y a un os..

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumun cadre peut-il avoir du jeu ??
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide