![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: outils de monetur de roues | Bas |
| Max / FdR |
voilà, je viens de mettre un article sur les outils de monetur de roues... bon ok ça me fait de la pub (et puis après, je ne gagne rien à faire ce site ! c'est juste pour partager ma passion et surtout éviterà bcp de se faire avoir...), mais c'est surtout car sur ce forum il y a de bons bricolos, alors si vous avez des remarques... LIEN DIRECT VERS L ARTICLE merci ! | |||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| Max / FdR |
t'oublieras pas de me prévenir lol Tu adhères aux affirmations ou pas ? ca m'intéresse d'avoir ton avis, il me manque encore l'expérience, me^me si je pense que ma patience et mon exigeance me permettent de faire de la qualité -mais je recherche plus...-. le TS2 me semble par exemple bien, mais je n'ai pas essayé 36 postes : juste autrement le Tacx et celui artisanal de mon ami formateur... | |||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| manu 2.8 |
Perso, j'ai appris à rayonner seul, puis j'ai appris a progresser avec un pro. C'était vers 1991. Du coup j'en rayonnais 1 à 4 par jour. De plus A l'époque, le "tensiomètre", personne n'en avait. Il est vrai, que comme j'étais un méticuleux, je me suis (au début) souvent demandé si tout cela étai trop, ou pas assez tendu. Et puis avec l'habitude, on sait. Egalement, je t'avoue qu'en magasin, on n'a pas trop le temps de se poser trop de question. Je veux dire par là, qu'en une heure maxi, une roue est montée. A un moment on faisait des "courses" de rayonnages avec mon patron, et on avait une roue très "présentable" en 35 min. Puis on en passait encore 10 à la "casser", et la mettre nickel. Et on passait encore 5 min de plus lorsqu'on savait que les types étaient des gros bourrins, pour qu'ils ait un matos sans faille. A vrai dire à l'époque, on montais beaucoup de Mavic open 4 cd, un peu de wolber TX profil, un peu de MA 40, un peu de jante campa, plate ou profilée. En fonction des arrivages, des promo, des jantes d'origines à remplacer. Toutes ces jantes, étaient de très bonne qualité, et je ressentais toujours la meme "sensation" au rayonnage. Après montage, le réglage du saut est vraiment primordial, et lorsque cela est fait, avec l'habitude, le dévoilage, c'est moins de 2 minutes. Et un fois le dévoilage fait (moi, je le faisait au bruit metallique du "toucho", sans presque meme regarder, Je réglais à nouveaux le guide pour le saut, et il se passait toujours la meme chose : les deux rayons autour du joint de jante (eh oui, le SUP, n'est arrivé qu'après) était toujours a retendre d'un quart de tour. Et là, plus rien à faire... Il y a aussi le bruit caractéristique de l'écrou de rayon qui "couine", sinon, c'est pas assez tendu ou s'il couine trop fort, trop tendu. et à l'usage, (les clients qui ne reviennent meme pas pour un dévoilage, tu sais que c'est bon). Avec des jantes de qualité inférieure, les sensations n'étaient pas les memes. Tu passes plus de temps, pour un resultat final moins précis. Après j'ai eu l' occasion de travailler chez un vélociste qui avait le centeur à aiguille, qui enplifiait 3 fois les déformations de la jante. J'ai jamais aimé son truc... Mais c'est la différence entre celui qui fait ça tous les jours et le monteur occasionnel. Je comprend tout à fait que l'on ait besoin de matos plus ou moins perfectioné pour être sûr de son coup. Et puis dans l'article, on lit bien la "passion " avec laquelle tout cela est fait. et ça, ça vaut tout autant que le coup de main acquis avec l'expérience. Est ce que je réponds à toute s tes questions ? |
| Max / FdR |
merci !! en fait, je pense que sans ce matos, mes montages seraient assez moyens... Je ne suis pas expérimenté ! mais je me suis "amusé" à remonter la roue que j'avais monté avec Yvon avec du matos très basique, le gars qui m'a appris, très expérimenté... Au niv du voile, j'ai 2 ptts sauts, mais aucun niv des tensions, je suis bien plus homogène (autour de 100N de difff entre le + et le -, mais avec un céat type faible... léger défaut de la jante je pense, car si je remets une tension encore plus homogène, le voile s'augmente, contre presque 300N de diff pour Yvon, mais avec un écart type sympa aussi)... -il faut savoir que c'est un remontage, et que les sensations au niv des écrous sont parfois faussées par des vissages difficiles sur certains...- Donc par exemple pour des roues carbone, cela me semble indispensable, car je ne pense pas qu'à la main on puisse faire la diff entre 1200 N et 900N sur un rayon... ou alors un expert peut-e^rte ? il faudra tenter l'expé... Ce qui me turlupine en ce moment, c'est de savoir s'il vaut mieux avoir un léger voile (moins d'1 mm tt de même) et une tension plus homogène, ou une roue parfaitement ronde mais avec des tensions moins homgènes, sachent qu'arrivé à un moment, 1/4 de tour joue bcp plus sur la tension qu'1 tour au début du montage... Surtout que pour les 2 ptts sauts dont je t'ai parlé, 1/2 tour ne suffisent pas à redresser la jante (MAVIC GP4, solide mais pas très régulières au niv du cahier des charges ?) qu'en penses-tu ? | |||
| manu 2.8 |
Pour un client, d'après toi, il vaut mieux du voile, ou une tension plus homogène ? Le voile, ça se voit, la tension homogène, non ! Pour nous, il vaut mieux quoi : a mon avis, tant que le freinage est sur jante, il vaut mieux le moins de voile possible. Cependant, lorsque je me fais des roue "méticuleusement", j'insiste, jusqu' a ce que le saut soit parfait, sauf au niveau du joint lorsqu'il s'agit d'une jante "moyenne", comme je te le disais dans le post précédent. Pour le voile, je fais du mieux possible, sachant que pour la perfection cela ne marche que pour les jante haute qualité. Puis je casse la roue, je redévoile, souvent le saut n'a pas du tout bougé. Voici une info qui va peut etre t'etre utile. Il m'est arrivé de réparer des jantes HS, soit qui ont un méchant saut, suite à un choc, soit qui sont en huit (ou presque) lorsque je fais des jantes qui sont déformées, je fais le saut approx, puis je dévoile, mais comme la jante est déformée, elle ne revient pas en place bien sûr. C'est là qu'entre la technique du"genou" ou du "pied" selon les humeurs. assis sur une chaise, la partie de jante qui fait une "bosse" vers sois, une main de chaque coté et on tire avec les bras, et on pousse avec le pied ou genou, on entend un clic clic caractériqtique, et miracle, non seulement la jante revient un peu plus, mais en plus on à LIBERE de la tension sur le rayon qui fait que l'on peut à nouveau le serrer avec la clé... Et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit pas mal. Autant dire que ce n'es t pas rentable vu le temps que l'on passe..... De plus, la matière a été déformé à un moment, donc normalement c'est poubelle. Moi je fais ça quand je récupère des jantes de qualité, qui ont subi un pet suffisamnet important, pour nécessiter d'etre changé, mais qui ont une "seconde vie sur mes vélo de ville, ou des VTT à "massacrer" sur des gros saut, etc Donc tout ça pour dire que localement, il y a moyen de libérer de la tension sur les rayons, pour parfaire un dévoilage sans faire "chauffer "le tensiomètre. Bon ce n'est qu'une idée, il faut voir si en prtatique cela marcherais, (car je te rapelle que je n'en n'ai jamais utilisé) Mais franchement j'y crois. Après, cela te fera peut etre rire, quand on voit que cette technique est quand meme assez violente. Je pense sincèrement qu'en y passant le tmps qu'il faut, on doit avoir un saut, un voile et une tension nickel... |
| Max / FdR |
lol gros bourrin !!!!! Je me destine à monetr surtout du carbone, donc c le genre de méthode que je vais éviter, et surtout, si ce genre de pépin arrive, la jante casse de tte manière... A ton avis, à partir de combien de N une roue serait équilibrée de manière homogène.... ??? Peut $être serais-tu très surpris (je l'ai été ! mais je manque encore d'expé, j'attends une 20aines de nouvelles paires avt de me faire une idée plus précise, et comme c du pointu, c pas pour tt de suite je pense...) Quand j'arrive à une roue qui tourne rond (voiles de moins de 1mm) et avec une tensio correcte, à environ X N (je ne te donne pas le X comme si ça t'as envie de jouer à la devinette hi hi) de la tension finale visée, que la roue a été "cassée", je refais les tensions homogènes sans me soucier du reste... Du coup j'ai de nouveau des voiles qui peuvent aller jusqu'à plusieurs mm, je refais les voiles mais bcp plus en douceur, en serrant plus qu'en dessérant puisqu'en dessous de la visée, et je recasse... Suivant les jantes, je suis souvent déçu du résultat final, mais j'atteindsune homogénéité largement supérieure à mes premiers relevés sur roues tardis... J'avais vu sur un vieux poste (malheureusement je ne sais plus sur quel forum), qu'un monteur qui gagnait sa vie ainsi, avait monetr des milleirs deroues sans tensio, maisq ue depusi qu'il ne travaillait plus, il montait au tensiomètre pour des roues de compétiteurs "bien placés" ...Qu'est-ce que j'aimerais rencontré et converser à ce sujet avec qcq comme lui !!! ... si jamais t'as un tensio dans les mains à l'avenir et que je ne suis plus sur les forums, surtout envoie moi un mail !!!!!!!!!!!!!!! Je suis certain que pour des roues hyper pointues, c'est primordial et que ca joue vraiment énormément sur le résulatt final en terme de rendement... mainteannt, c'est sûr que l'acheteur n'aura pas souvent l'occasion de tester 36 000 roues... mais comme j'ai à faire à mes protégés ou des copains qui courent à un certain niveau... | |||
| manu 2.8 |
Je ne sais pas du tout . Au alentours de 1000 N peut etre ? |
| Max / FdR |
lol faute de frappe tu t planté d'un 0 1 000 N c'est environ ce que les constructeurs donnent comme limite pour les roues carbone. J'ai déjà relevé plus de 400 N de diff entre les rayons les plus tendus et les rayons les moins tendus de roues tardis... | |||
| Max / FdR |
J'ai craqué... ![]() ![]() | |||
| anthony du 33 |
combien coute cette petite merveille ? tu va pouvoir monter des roues artisinales haut de gamme |
| spego |
je suis sur que ma femme adorerai ça dans le salon!!!!!!!!!!!!! |
| vttdechaine |
ooooohhhhh les jolies roues que tu vas me monter avec çaaaa.... |
| 13nrv |
a monter des roues l'hiver au coin du feu il n'y a que ca de vrai. |
| Max / FdR |
![]() pour le prix je ne peux pas le dire, si ce n'est que le distributeur français VAR le vend entre 1500 et 2000 € ... ![]() Ce poste c'est... ![]() Mais c'est vrai que la miss doit être compréhensive pour accepter ça dans le salon !!! --Message edité par Max / FdR le 2005-11-18 07:31:13-- | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit