FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumSignification des nombres tels que 39 / 52 etc.

Auteur : Sujet: Signification des nombres tels que 39 / 52 etc.  Bas
 Lebidochon
  Posté le 01/08/2005 14:27:00
Send a private message to Lebidochon
bjr,
je ne comprends pas grand chose sur le nombre de dents sur les plateaux et cassettes..
quelqu'un pourrait il m'expliquer leurs utilités ?
puis-je mettre n'importe quelle cassette ou plateau sur mon vélo ?
existe t-il une beaucoup de pignon différent de par son nombre de dents ? si non quels sont ils ?
à défaut de m'apporter des éléments de réponse détaillés merci de me communiquer un site qui m'éclairera.
merci infiniment de votre attention.
cordialement
Lebidochon.

vttdechaine
  Posté le 02/08/2005 03:15:43
Send a private message to vttdechaine
Le site qui vous éclairera... je crois que vous êtes dessus.
Le nombre indique le nombre de dents. L'écartement entre chaque dent étant fixe, plus il y a de dents et plus le plateau (à l'avant sur le pédalier) ou le pignon (à l'arrière sur la roue) est de grande taille.
Ainsi, mécaniquement, le bras de levier (distance séparant la chaine du centre du plateau ou du pignon) est plus grand (ou plus petit si le plateau/pignon a moins de dents et est donc plus petit). En changeant le nombre de dents, on modifie donc les bras de levier et au final la démultiplication (comme lorsque vous changez de vitesse avec votre voiture).
Ainsi, certaines démultiplications vous permettent de pédaler facilement (comme en 1er avec votre auto) mais vous n'irez pas très vite. Ex: 39 (nbr de dents du plateau) et 27 (nombre de dents du pignon). D'autres démultiplation permettent d'aller plus vite (équivalent 4 ou 5ième sur votre auto) mais le démarrage est très difficile et les cotes deviennent très dures à gravir. Ex 50 et 12.
En l'occurrence, lorsque l'on parle d'un pédalier 52/39 on donne en réalité le nbr de dents du grand plateau et celui du petit plateau.

melibel
  Posté le 02/08/2005 18:17:03
Send a private message to melibel
42/52 est le nombre de dents sur les plateaux du pédalier.  12/21 est le nombre de dents sur la roue libre ou cassette.si tu roules 42 x 19 tu obtiendras un développement,c'est-a-dire qu'en un tour de pédalier tu avanceras d'une telle distance(se rapporter a un tableau comparatif)Pour déterminer l'ordre de tes vitesses tu dois calculer chaque développement et les placer en ordre de croissance ou décroissance.Ainsi tu obtiendras la premiere et deuxieme vitesse en 42 x 21 et 42 x 19 mais la troisieme peut-etre aussi bien 52 x 21!!mais il ne faut surtout pas rouler sur les grands pignons arrieres et le gros plateau et aussi sur les petits pignons arrieres et le petit plateau pour ne pas endommager tout le systeme d'entrainement.Autrement dit: sur un 12 vitesses tu as a peut pres 7 vitesses utilisables.   Mélibel

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumSignification des nombres tels que 39 / 52 etc.
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide