FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forum(Gros) problème de dérailleur !

Auteur : Sujet: (Gros) problème de dérailleur !  Bas
 autopilot
  Posté le 15/07/2005 16:58:14
Send a private message to autopilot
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un mécano du Dimanche, alors je vais essayer d'être clair en espérant que vous pourrez m'aider. Après avoir voulu changer la chaîne sur le vélo de mon fils, je me suis retrouvé sans savoir comment avec le dérailleur dans une position tout à fait anormale, pratiquement à l'horizontale, donc sans aucune tension sur la nouvelle chaîne. Pour le remettre dans sa position initiale (en "Z"), il faut que je force dessus, et dès que je le lâche il me semble qu'un ressort le remet en mauvaise position.
Si vous avez compris, pouvez-vous m'aider?
D'avance merci.

Baube
  Posté le 16/07/2005 01:28:12
Send a private message to Baube
as-tu une photo?

j'ai un peu de difficulté a m'imaginer le derailleur a l'horizontal

melibel
  Posté le 16/07/2005 07:39:31
Send a private message to melibel
tu as tout simplement mal passé la chaine dans le dérailleur.regarde sur un autre vélo.   Mélibel

autopilot
  Posté le 16/07/2005 08:50:49
Send a private message to autopilot
J'ai regardé sur nos autres vélos, la chaîne est bien passée de la même façon. Merci quand même Melibel.
Bon, après vérification sur l'engin, je vais essayer d'être plus clair (désolé, je n'ai pas de photo).
En fait, ce fichu dérailleur est plûtot en position verticale, pointé vers le sol. Les 2 parties qui le composent sont alignées.
Lorsque j'appuie dessus pour le plier en 2, je sens une résistance (sans doute un ressort), et dès que je le lache il se "détend" et pointe à nouveau vers le bas.
Alors, c'est grâve docteur?

vttdechaine
  Posté le 18/07/2005 05:25:53
Send a private message to vttdechaine
y'a un peu plus de deux parties sur un dérailleur... alors c'est vrai qu'on a un peu de mal à s'imaginer comment cela ne pourrait pas marcher en passant la chaine de la même façon que sur un autre vélo. C'est marqué quoi sur le dérailleur?

manu 2.8
  Posté le 18/07/2005 13:17:11
Send a private message to manu 2.8
tu redémontes ta chaine, et tu vérifies que la longueur correspond à la longueur de l'anciennne chaine. C'est au nombre de maillon que l'on mesure la longueur de chaine, car les chaine usagée s'allongent avec l'usure. Les chaine neuves sont souvent trop longues.

En théorie, vu que ta chaine semble passer au bon endroit comme te le suggérait les autres, c'est la longueur qui cloche.

--Message edité par manu 2.8 le 2005-07-18 13:19:14--

sam
  Posté le 20/07/2005 16:32:13
Send a private message to sam
comment vousvavez fait pour changer la chaine merci

freelancer
  Posté le 25/07/2005 05:08:22
Send a private message to freelancer
pour démonter une chaine il y a au moins deux solutions : La premiére sur les chaines de gamme supérieure on trouve un maillon a démontage rapide il suffit de faire pivoter les deux ergots pour l'ouvrir deuxiément on peut utiliser un dérive chaine facile d'emploi pour le peut que l'on ne va pas trop vite en besogne.. En ce qui concerne la position de ton dérailleur il se peut que ta chaine ne soit pas de la meme taille que la precedente auquel cas il faut la remplacer....

Fred....
 melibel
  Posté le 25/07/2005 17:35:53
je dirais plutot que c'est sur les chaines de gamme inférieur qu'on peut retrouver des mailles-rapides.sur une chaine de qualité on ne veux surtout pas de maille-rapide pour la simple raison que c'est le point faible de la chaine et que ceux qui en ajoute une (maille)c'est pour ne pas se servir d'un dérive-chaine dont ils ne sont pas ,je dirais,famillier,donc plus simple.  Mélibel

vttdechaine
  Posté le 26/07/2005 04:51:30

Citation :

je dirais plutot que c'est sur les chaines de gamme inférieur qu'on peut retrouver des mailles-rapides.

Exceptionnellement Melibel je ne te rejoins pas sur ce point. je n'utilise presque que des chaines SRAM à Power link sans jamais avoir rencontrer le moindre soucis de fiabilité avec le maillon rapide (pourtant je n'aurais pas parié au début!). Je ne suis peut-être pas assez puissant pour briser le maillon d'un coup de pédale j'en suis sûr mais je ne crois pas que l'on puisse qualifier les chaînes SRAM de chaines de gamme inférieure. par ailleurs, le maillon rapide a surtout l'avantage de pouvoir démonter la chaine très vite et donc de pouvoir la nettoyer rapidement (et facilement) sans à avoir à user d'un dérive chaine (obligatoire avec une Shimano). Entretien plus aisé=durée de vie améliorée. Pour moi, le Power link est un réel avantage (même si d'un point de vu purement mécanique il est évident que c'est l'endroit le plus sensible de la chaine je suis d'accord avec toi).

melibel
  Posté le 26/07/2005 17:17:56
il y a belle lurette que je n'emplois plus des mailles-rapides les dernieres étant la sorte TAYA (et la on recule en 1995-96) peut-etre que la qualité a changer depuis mais a force de défaire la maille et la remonter ,car il faut lui appliquer une pression en la pliant quelque peu,elle venait a prendre une mauvaise forme et cela la fragilisait d'ou le maillon faible et probleme assuré.  salutations  Mélibel

manu 2.8
  Posté le 26/07/2005 19:10:51
Send a private message to manu 2.8
pour les maillons rapide ou il faut exercer une pression latérale, il est précisé sur leurs emballages de les changer après chaque démontage...

vttdechaine
  Posté le 27/07/2005 04:28:40
Oui c'est vrai qu'il faut 'normalement' en changer même si je ne le fait jamais (jamais eu de soucis j'attends d'être pris au piège pour le faire  images/icones/icon17.gif )

spego
  Posté le 02/08/2005 12:56:37
Send a private message to spego
et si c'était un ressort de tension qui à dépassé son point d'arret et fait un demi tour de plus?

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forum(Gros) problème de dérailleur !
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide