FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTypes de chaînes

Auteur : Sujet: Types de chaînes  Bas
 Globule
  Posté le 08/07/2005 14:36:40
Send a private message to Globule
Sur mes vélos, j'ai deux types différents de chaînes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on les mesure, comment on les définit pour commander, soit de chaînes, des pignons ou des pédaliers? Tout ce que j'ai pu trouver c'est une notice chez une notice chez un fabricant qui annonce que ses "sprockets" sont disponibles en #13 ou #14

vttdechaine
  Posté le 11/07/2005 03:20:32
Send a private message to vttdechaine
Vous voulez donc parler d'une différence de dimension pas seulement d'une différence de marque ou de matériaux?

Globule
  Posté le 11/07/2005 08:33:32
Send a private message to Globule
Exactement, j'ai voulu changer une roue et une chaine sur mon petit vélo pliant et, surprise,  le pignon de la roue et la chaine trouvés ne fonctionnent pas avec le pédalier, les dent ne correspondent pas

manu 2.8
  Posté le 11/07/2005 15:46:00
Send a private message to manu 2.8
il y a deux types de chaines :
les chaines 1 a 3 vitesses : on appelle cela de la chaine 3,17
les chaines 4 (et oui ça a existé !) 5, 6, 7, et 8 vitesses (je pense que c'est 8 v d'avant 1998 mais ce serait à vérifier). On apelle cela de la chaine 2,38.
Effectivement un plateau 3.17 avec une chaine 2.38 ça ne marche pas et vice versa. (quand je dit ça ne marche pas, c'est qu'on ne peut meme pas poser la chaine dessus, ce n'est pas qu'un mauvais fonctionnement à l'effort).
Je ne vous dirais pas à quoi correspond ces chiffres : jesepa.  C'est bien entendu une question de largeur de chaine.

Voilà : les chaines 9 et 10 vitesses sont encore plus étroites. Sur le site campa, je lisais hier qu'elles était dénommé C 9 et c10.
A mon avis, une chaine 4 à 8 V fonctionne tout de meme sur une k7  9 V (dans le sens ou en théorie, on pourrais utiliser un pignon 9 v, avec une entretoise plus large et une chaine 8 v) mais comme les espaceurs d'origine des K7 sont plus étroits, il ne faut pas s'en servir, bien sûr.

Un dernier détail non plus sur la largeur, mais sur la longueur: Une paire de maillon de chaine 2.38, mesure 2cm 54 (soit un pouce).
La jesuipasur, mais les chaines 9 et 10 V on aussi une longueur de maillon de 2.54 cm.

A bientôt, et n'hésitez pas à m'en dire plus sur 9 et 10 V de campa et de shimano, et des autres...

--Message edité par manu 2.8 le 2005-07-11 15:49:50--

Michel Gagnon
  Posté le 16/07/2005 12:29:12
Send a private message to Michel Gagnon

Citation :

manu 2.8  a dit :

il y a deux types de chaines :
les chaines 1 a 3 vitesses : on appelle cela de la chaine 3,17
les chaines 4, 5, 6, 7, et 8 vitesses (je pense que c'est 8 v d'avant 1998 mais ce serait à vérifier). On apelle cela de la chaine 2,38.....
Voilà : les chaines 9 et 10 vitesses sont encore plus étroites....
A mon avis, une chaine 4 à 8 V fonctionne tout de meme sur une k7  9 V (dans le sens ou en théorie, on pourrais utiliser un pignon 9 v, avec une entretoise plus large et une chaine 8 v) mais comme les espaceurs d'origine des K7 sont plus étroits, il ne faut pas s'en servir, bien sûr.

Un dernier détail non plus sur la largeur, mais sur la longueur: Une paire de maillons de chaîne mesure 2cm 54 (soit un pouce).

De ce côté-ci de l'Atlantique, on parle (encore) de chaînes de 1/8" et de 3/32". Les pignons simples qu'on retrouve sur les vélos à une ou à trois vitesses au moyeu sont plus épais que les pignons des vélos à multiples pignons.

La chaîne 8 vitesses d'aujourd'hui (qui convient à tous les systèmes à dérailleurs de 4 à 8 vitesses) a des rivets un peu plus étroits que la chaîne à 5 vitesses des années 1970. N'utilisez donc pas vos antiquités sur un vélo moderne car ça va frotter...
La chaîne 9 vitesses a la même largeur nette de 3/32" (ou 2,38 mm) que la chaîne 8 vitesses. Elle pourrait donc être utilisée sur un vélo à 4-8 pignons, sauf qu'elle coûte cher pour rien.
La différence est au niveau des joints inter-maillons : les plaques sont incurvées vers l'intérieur et les rivets sont écrasés d'une manière différente (plus compacte) pour que le joint ne soit pas tellement plus large que le dégagement intérieur de la chaîne. D'où les maillons spéciaux de rattachement à la PowerLink (Sram), goupille spéciale (Shimano), Connex (Wipperman).
Pour le 10 vitesses, c'est encore le même principe, avec encore plus d'écrasement. En théorie, une chaîne 10 vitesses devrait pouvoir être montée sur du 4-8 vitesses, mais je ne l'ai pas essayé ($$).

--Message edité par Michel Gagnon le 2005-07-16 12:29:52--

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTypes de chaînes
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide