FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumSONDAGES forumPort du casque

Sondage :
Port du casque

Je le porte toujours
  Je le porte presque toujours
  Je le porte la plupart du temps
  Je le porte toujours sur route, mais pas ailleurs
  Je ne le porte que sur les axes routiers plus fréquentés
  Je ne le porte que quand j'y pense
  Je ne le porte que quand il pleut
  Je ne le porte jamais

Attention : si vous cliquez sur Résultats vous ne pourrez plus voter
Les réponses multiples sont acceptées

Auteur : Sujet: Port du casque  Bas
 Balaen
 Messages postés : 59
  Posté le 14/07/2004 15:55:33
Send a private message to Balaen
Bonjour à tous,

je viens un peu par hasard de tomber sur cette page:
http://www.trax.ns.ca/news_helmet_legislation.html

J'ignorais jusqu'à présent que le port du casque est obligatoire pour les vélos au Canada (?)
J'aimerais avoir votre opinion sur la question. Au moins savoir si vous portez le casque, et où/quand.

Moi-même je le porte assez peu, seulement sur les routes un peu fréquentées par les voitures, que j'essaie d'éviter au maximum (pas simple en Belgique ! :-(

-Balaen-
 roadie
 Messages postés : 55
  Posté le 15/07/2004 11:11:26
Send a private message to roadie
Bonjour Balaen, je suis du Québec et à ma connaissance c'est les provinces qui réglemente le port du casque, comme le code de la sécurité routière. Ton lien se rapporte à la province de la Nouvelle-Écosse. Au Québec le port du casque n'est pas obligatoire pour le moment. Personnellement je le porte toujours que ce soit sur la route ou sur une piste cyclable. C'est devenu un automatisme tout comme le port de la ceinture en voiture.

saupiquet
 Messages postés : 6
  Posté le 17/07/2004 15:01:45
Send a private message to saupiquet
Bonjour à tous,
Moi, je suis de France, ce n'est pas obligatoire sauf en compétition, mais je le porte tout le temps, surtout avec tous les chauffards qu'on peut rencontrer http://www.aceboard.net/kator/smiley265.abgif
Mais c'est vrai qu'en Belgique les automobilistes sont plus respectueux des cyclistes qu'en France !

UltimeRazzia
 Messages postés : 12
  Posté le 20/07/2004 21:59:48
Send a private message to UltimeRazzia
Bonjour,
Je le porte toujours et tout comme saupiquet, surtout à cause des chauffards qu'on rencontre en faisant du vélo (dans mon cas, sur nos 'belles' routes du Québec).

lucka
 Messages postés : 92
 lucka
  Posté le 22/07/2004 20:13:01
Send a private message to lucka
Bonjour Balaen,

Moi aussi je suis du Québec (Montréal) et je le porte tout le temps, sauf peut être dans la douche et au cinéma.

Non sans blague, c'est un réflex. Je vais travailler à vélo et bien que je soit (ou malgré) sur une des artères les plus achalandée de l'est de la ville, pendant environ 10 de mes 13 kilomètres (allez), la route est ..., tu as suivi les missions des sondes spaciales sur Mars? C'est la même chose mais avec des camions et des autobus au cul. Quand j'y repense je me dit que je ferais mieux de laisser le vélo et de me consacrer au saut en parachute du haut de gratte-ciels. Mais en fait, ça parrait pire que ça ne l'est. La preuve qu'on s'habitue à tout.

Enfin, tout ça pour te dire que pour moi le casque et les lunettes (pare-brise, pare-insectes, pare-roche, ce que tu veut,) viennent en équipement standard avec le vélo au même titre que le guidon ou le cadre. Et depuis que je porte des gants, je ne peut plus m'en passer non plus.

snoopy
 Messages postés : 10
  Posté le 25/07/2004 03:51:31
Send a private message to snoopy
Le port du casque n' eliminera pas les mauvais conducteurs et n'evitera pas les clavicules  bras et jambes brisées ou autres traumatismes graves!
Le jour ou le port du casque sera obligatoire en France j' arreterais de faire du vélo. Il y en a assez qu'on nous impose sans arret de faire ou ne pas faire ceci ou cela. Le vélo c'est un des seuls moyens de transport ou il reste encore un peu de liberté et je reste seul maitre de decider si je veux prendre des risques ou non  car ma santé m'appartient
Ils ont déja "tué" le SOLEX qui était un petit bijoux avec le port du casque obligatoire alors STOP!
Je prend des risques aussi grands dans mon travail mais là, personne ne s' en soucie....

Rapidash
 Messages postés : 243
 Rapidash
  Posté le 20/09/2006 16:47:16
Send a private message to Rapidash
Quasi-toujours...

Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin.  Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir.
 bil
 Messages postés : 18
  Posté le 21/10/2006 10:55:26
Send a private message to bil
Moi je le porte jamais sur route; que quand je fais du vtt!
Je sais que c'est bizarre est pas bien!

sunn
 Messages postés : 2
 "il est plus facile de croire
que de savoir"
  Posté le 28/04/2007 17:13:00
Send a private message to sunn
 Si tu estimes que ton travail te fais prendre des risques pour ta santé averti l'inspection du travail ou ton CHSCT. Moi au travail je porte des gants et des chaussures de sécurité un fenwick m' a roulé sur un pied je n'ai rien eu, le 24 décembre 2006 en pratiquant mon loisir préféré (le vélo sur route)j'ai chuté, heureusement je portais mon casque clavicule gauche fracturée et trauma crânien avec perte de connaissance, passage a l'hosto je me suis aperçu qu'il y avait ma compagne, mes deux filles, ma belle mère, mes copains qui attendaient le résultat de mes exams donc beaucoup de monde a qui sûrement j'aurais manqué si l'irréparable était advenu (c'est bon de se sentir aimé) Cela fait deux jours que j'ai repris le vélo, quel bonheur ! et si ta santé t'appartient n'oublie pas qu'en cotisant a la secu je participe entre autres a ta guérison. Quand au Solex ce n'est pas le casque qui l'a tué c'est une poignée de financiers qui ont estimé qu'il ne rapportai pas assez et l'ont delocalisé en Tchequie (il me semble) et comme par hasard aujourd'hui il nous revient. Il n'est pas question de rendre le casque obligatoire mais de te (vous) faire prendre conscience de son port, ils sont trop nombreux les cyclistes qui au pire sont au cimetière ou au mieux dans un fauteuil et ce jusqu'à la fin de leurs jours. Au plaisir de te rencontrer.[g]    

Citation :

snoopy  a dit :

Le port du casque n' eliminera pas les mauvais conducteurs et n'evitera pas les clavicules  bras et jambes brisées ou autres traumatismes graves!
Le jour ou le port du casque sera obligatoire en France j' arreterais de faire du vélo. Il y en a assez qu'on nous impose sans arret de faire ou ne pas faire ceci ou cela. Le vélo c'est un des seuls moyens de transport ou il reste encore un peu de liberté et je reste seul maitre de decider si je veux prendre des risques ou non  car ma santé m'appartient
Ils ont déja "tué" le SOLEX qui était un petit bijoux avec le port du casque obligatoire alors STOP!
Je prend des risques aussi grands dans mon travail mais là, personne ne s' en soucie....

spego
 Messages postés : 795
  Posté le 29/04/2007 16:34:37
Send a private message to spego
Le Solex est fabriqué en hongrie en fait. Ce qui l'a tué, je peux te le dire car je fais partie de la génération qui l'a beaucoup utlisé, c'est qu'il avait beaucoup d'inconvéniants et dans une société plus riche  son faible prix ne suffisait plus à les faire oublier.
-sans aucun variateur ou changement de vitesses il  ne montait pas les cotes
-malgrès sa lenteur (25 km/h) il ne tenait pas la route si il pleuvait: pneu avant lisse par necessité(transmission à galet), centre de gravité haut à cause du moteur.
L'échappement dans la roue avant projetait beaucoup de goutelettes d'huile sur les bas de vêtements.
-Les modes de montages de la mécanique trés particuliers étaient faits pour empécher l'amateur  de faire son entretien lui-même il fallait des outils spéciaux et des jauges de calage onéreuses.

Pas bien riche, je n'ai pas acheté de solex et attendu un peu plus pour acheter un Peugeot 102, simpliste, mais qui tenait la route et montait les cotes lui.
N'idéalisons pas le passé.

--Message edité par spego le 2007-06-30 14:44:04--

sunn
 Messages postés : 2
 "il est plus facile de croire
que de savoir"
  Posté le 30/04/2007 04:22:18
Send a private message to sunn
[g]D'accord en ce qui concerne le Solex mais pour le reste je n'enleve pas un mot !

Erjo
 Messages postés : 52
  Posté le 30/04/2007 04:32:06
Send a private message to Erjo
Bonjour,

Je porte toujours le casque, même pour aller acheter du pain.
A cause des chauffards, de ma maladresse, et même des agriculteurs !
Je vis à la campagne et les éleveurs on la facheuse manie de tendre des ficelles couleur bleu ciel en travers des chemin pour éviter que leur vache ne prennent la mauvaise direction lorsque qu'ils les rentrent au champs !
Alors pour moi le casque c'est comme la ceinture, ça se porte tout le temps.

Ncy
 Messages postés : 42
  Posté le 24/06/2007 18:39:59
Send a private message to Ncy

Citation :

bil  a dit :

Moi je le porte jamais sur route; que quand je fais du vtt!
Je sais que c'est bizarre est pas bien!

En gros pareil, le casque surtout les non-intégral ne protègent qu'en cas de chute. Bon c'est bien, c'est très bien pour le VTT, plutôt pas mal pour la route, surtout si on est plusieurs vélo ou en course, mais preque inutile en cas de collision avec une voiture...

Donc si on recontre un chauffard on serre les fesses et puis c'est tout. Le casque protège pas d'une perforation des cotes, ni d'un  traumastisme en cas de choc important, le casque ne protège pas d'un écrasement de la colonne vertébrale sous les roues d'une voiture ou d'un camion, le casque ne protège pas non plus des ravins, il ne vous sera pas plus utile si personne n'appele les secours... etc...

Par contre le casque envoiture ça devrait être obligatoire. Combien de vies sauvées avec un casque en voiture ? Combien d'économie d'essence réalisées sans les air bag ? Hein combien ?

Comment ça pour les voitures c'est pas la même chose ?

Personne
 Messages postés : 1557
 La forme même des pyramides montre
que déjà à l'époque,
l'homme voulais toujours en
faire de moins en moins
  Posté le 25/06/2007 19:17:50
Send a private message to Personne
désolé de te dire ça Ncy mais sans vouloir t'offenser, ton résonnement est le genre que je trouve des plus abhérent.
C'est une question de pure logique, le casque est une protection, et même si il ne protège pas la colone verébrale, ni les côtes, même si il est totalement inutile lorsqu'on passe sous un 38t, il reste une protection en plus et donc une diminution du risque, aussi infime soit-elle c'est toujours ça de gagné. ça ne coûte rien de porter un casque loresque l'on fait du vélo (mis à part le prix d'achat du casque en lui même) et on peut très bien chutter sans avoir percuter une voiture.

Quand au casque obligatoire en voiture, vu la mentalité à la c.. de certain lorsqu'ils prennent le volant, ça serait tout juste bon à les exiter à rouler encore plus vite tout ça par ce qu'ils auront des airs de Fangio ou de Shumarer et autre Senat.

Et quand à la consomation, la vectra 1.7TD de mon père et la saxo 1.1i de ma mère, toutes deux double airbag, consomment moins que ma porsche 4*4 (allias renault 5 gtl 1976) qui n'a que quelques loupiote sur le tableau de bord en guise d'électronique.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Rapidash
 Messages postés : 243
 Rapidash
  Posté le 27/06/2007 13:40:59
Send a private message to Rapidash
Quoi que s'ils forceraient les automobilistes a porter un casque il y en aurait moins sur les routes!

Du moins d'après les stats que j'ai pu voir, aux endoits ou ils deviennent mandatoires le nombre de cyclists chute et le nombre de blessures a la tête suit plus ou moins la diminution du nombre de cyclists, par contre les autres blessures augmentent malgré la diminution des cyclistes!  Pour quelqu'un comme moi qui tend a presque toujours porter un casque de toute facon, c'est pas terrible.

Il y a un facteur de sécurité par nombre et apparament ca s'applique aussi a beaucoup d'autres activités, pas juste au cyclisme.  Plus il y a de gens qui font qqchose, plus ca tend a devenir sécuritaire.  Y'a même une formule pour compenser cette inflation, ce qui permet par exemple d'estimer une mise au niveau des stats annuels d'accidents en fonction du nombre de cyclistes, ce qui permet de plus ou moins de voir un changement.

Apparament, le nombre d'accidents entre les autos et les gens qui marchent ou font du vélo augmente a une puissance 0.4 du nombre de gens qui marchent ou font du vélo.  Donc par exemple s'il y a deux fois plus de cyclistes on peut s'attendre a 32% de plus de blessures (2^0.4 = 1.32)

http://injuryprevention.bmj.com/cgi/content/full/9/3/205

Ce qui explique par exemple pourquoi les rues avec une piste cyclable, même clairement mal foutue, peut en apparence diminuer le nombre de blessures; le nombre de cyclistes qui utilise les rues qui ont des pistes cyclables est beaucoup plus important.  De la même facon, avec peu de cyclistes qui portent leur casque et une majorité qu n'en porte pas, c'est en apparance plus sécuritaire que quand prèsque tous les cyclistes en portent un du a une loi, parce qu'il y en a alors beaucoup moins.

C'est la raison prinicpale pour laquelle je suis contre le port du casque obligatoire.  C'est aussi la raison principale pour laquelle je ne suis pas completment contre les installations cyclables (exception faite des voies cyclables, que la loi nous oblige a utiliser même si on veut tourner a gauche...) mais s'ils insistentent pour en mettre partout ce serait tellement rafraichissante qu'ils les utilisent de manière raisonable pour faire changement.

--Message edité par rapidash le 2007-06-27 13:45:14--

Écoute, j'paye des taxes pour les routes pi j'apprécie pas qu't'es monopolise avec ton bloc d'acier géant pi qu'tu bloque MON chemin.  Débarque donc d'ta boite fumigène géante pi va t'en su'l trottoir.
 Vélorutions
 Messages postés : 15
  Posté le 28/01/2008 17:40:59
Send a private message to Vélorutions
Petit commentaire sur le port du casque.
Une recherche anglaise encore une fois :-)montre que les automobiles nous frôles de plus près quand nous portons le casque car les automobiliste se sente plus en sécurité quand nous avons le casque. J'ai un autocollant qui dit I wear a helmet so you can drive like an idiot  en français je porte un casque pour que tu te permettes de conduire comme un idiot. Quand la loi du casque a passer en Colombie Britannique Canada:-) j'ai immédiatement remarque cet différence.
Pour ma part j'adhère au casque obligatoire pour les moins de quinze ans et je recommande a tous qui le désire de porter le casque.
Si je la retrouve je vous l'envoie
Bonne randonnée

Stam
 Messages postés : 633
  Posté le 29/01/2008 09:15:21
Send a private message to Stam
Il me semble que cette étude a déjà été évoquée sur ce forum : l'une des solutions consiste à coller une perruque blonde sur le casque, puisque la même étude a montré que les automobilistes étaient plus "attentifs" (en tout cas plus distants) lorsqu'ils voyaient des mèches blondes voler au vent...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
 Messages postés : 1557
 La forme même des pyramides montre
que déjà à l'époque,
l'homme voulais toujours en
faire de moins en moins
  Posté le 29/01/2008 15:56:32
Send a private message to Personne
Un autre danger que j'ai remarqué à vélo, les autres vélos. Beaucoup de gens ne font pas suffisament de vélo pour savoir rouler coorectement, du coup, quand ils sortent le week end, c'est la cata.
J'ai pu remarqué ça lors de la dernière journée sans voiture à la rochelle, nous pouvons tous le remarquer durant les périodes de vacances aux beaux temps quand les gens sortent à vélo.

Obersvez leur trajectoires, beaucoup sont totalement incapable de rouler droit. La tache devient d'autant plus difficile lorsque le vélo est pris dans un couloir de 2 mètres de large entre une voiture et un trotoire.
Beaucoup aussi n'anticipent pas suffisament leur freinage, manquent de tomber lorsqu'ils s'arrêtent au feu rouge et ce malgrès qu'ils n'aient pas de câles automatique.
Beaucoup de vélo ne signalent pas leur trajectoires.
Trop placent toute leur puissance de freinage sur la roue arrière alors que c'est le frein avant qui est le plus efficace.
Quand aux états mécaniques des vélos eux même, c'est une autre histoire, combien on les gaines câbles des freins complètements grippé, les pneux sous gonflés, un étrier de frein débrayé pour ne pas frotter contre la roue voilée, les potence à plongeur sorties au delà de leur limite. Et par dessus tout, pour moi qui me déplace souvent de nuit à vélo, j'en ai plus qu'assé de voir que 80% des vélos que je croise de nuit ne sont pas signalé par un quelconque feu.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
 Messages postés : 633
  Posté le 30/01/2008 03:55:46
Send a private message to Stam

Citation :

Personne  a dit :

Un autre danger que j'ai remarqué à vélo, les autres vélos. Beaucoup de gens ne font pas suffisament de vélo pour savoir rouler coorectement, du coup, quand ils sortent le week end, c'est la cata.
J'ai pu remarqué ça lors de la dernière journée sans voiture à la rochelle, nous pouvons tous le remarquer durant les périodes de vacances aux beaux temps quand les gens sortent à vélo.  

Et ça c'est terrible, car en tant que cycliste régulier on se prend à pester contre les cyclistes occasionnels... alors qu'il faut bien s'y mettre un jour et leur laisser goûter aux joies du vélo !... C'est essentiellement pour cette raison et initier plus de monde qu'il faut des pistes cyclables : les réguliers n'ont pas besoin de piste pour se décider à enfourcher la bécane, alors que beaucoup rechignent à prendre leur vélo parce qu'ils ont conscience de leur maladresse.

Citation :

Trop placent toute leur puissance de freinage sur la roue arrière alors que c'est le frein avant qui est le plus efficace.
Quand aux états mécaniques des vélos eux même, c'est une autre histoire, combien on les gaines câbles des freins complètements grippé, les pneux sous gonflés, un étrier de frein débrayé pour ne pas frotter contre la roue voilée, les potence à plongeur sorties au delà de leur limite. Et par dessus tout, pour moi qui me déplace souvent de nuit à vélo, j'en ai plus qu'assé de voir que 80% des vélos que je croise de nuit ne sont pas signalé par un quelconque feu.

C'est vrai pour beaucoup de 2-roues, les pires sont sans doute les scooters qui roulent tous feux éteints pour faire les marioles. Mais pour les cyclistes, il y a une grande différence entre la loi (bandes réfléchissantes, lampes, catadioptres, sonnette... obligatoires) et la réalité : moi-même je ne suis pas sûr de connaître tout ce qui est obligatoire, et je suis certain que seul mon vélotaf est aux normes (pas de sonnette sur le route et le vtt - je vais d'ailleurs réparer ça au plus vite, c'est absolument indispensable ! - ni de catadioptre sur les pédales ou les roues - pour çà, je suis moins sûr de passer à l'acte : des trucs oranges sur des roues qui ne sortent jamais la nuit...).
Quant à l'état du matériel, ta descrïption est dramatiquement réaliste. Mais doit-on incriminer les cyclistes ou la grande distribution et les mauvais bouclards ? Quand je vois que les nouvelles normes européennes vont exclure tous les montages artisanaux et ne certifier que les chaînes de montage qui vont pouvoir consacrer quelques exemplaires à des crash-tests, ça me rend malade, surtout quand je vois la qualité de montage du vélo d'enfant que le Père Noël a apporté à ma fille, direct de chez D4 : freins pas réglés, voile de 3mm de série sur roue avant et arrière, et j'en passe... quel client "standard" peut rectifier ça ? Le vélo a passé une 1h à l'atelier avant que je sois tranquille...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 zorba
 Messages postés : 1
  Posté le 30/01/2008 10:56:05
Send a private message to zorba
Bonjour à tous,
Bien que je respecte ceux qui prônent les vertus du casque à vélo, je suis personnellement contre. De mon point de vue, entre les obligations et les interdits, il reste bien peu de place à notre sacro-sainte liberté. Trop peu de place ! J'en ai assez que l'on me dise ce qui est bon pour moi ou ce qui ne l'est pas. Laissez moi profiter de l'air que j'embrasse corps et âme. Gardez donc vos recommandations pour les enfants et laissez les adultes prendre leurs risques mesurés...Sinon, à terme, pourquoi ne pas imposer le casque aux piétons lorsqu’ils traversent la route ? Pourquoi ne pas imposer les transports en commun sous le prétexte qu'ils sont plus sûrs ? Par pitié, arrêtons de tout standardiser; vous me faites vomir avec toutes vos certitudes. Mettez vos casques et foutez moi la paix si j'ose dire. Aussi, que penser de ceux qui continuent à rouler feux allumés alors que cette "énième" tentative de la sécurité routière à nous imposer quelque chose a été ABANDONNEE? Bèèèèè, bèèèè de bonheur, crient les moutons lobotomisés se dirigeant vers à l'abattoir...Assez de votre société bien pensante mesdames et messieurs. Si le casque devient obligatoire un jour, j’arrêterai le vélo ipso facto. Je prendrai avec résignation ma voiture pour y rouler dans les bouchons du centre ville, grossissant ainsi le nombre « d’uluberlus » bedonnant (ceinture de sécurité bouclée), contribuant ainsi à la pollution générale…
Assez, de votre société sécurisée, organisée, structurée. Laissez en sommeil le policier qui est en vous. Laissez moi donc encore un peu de rêve, un peu d’indépendance, bref, un peu d’air ! Et pour finir mon coup de gueule, n’oubliez pas de faire votre contrôle technique tous les deux ans, respectez les limitations de vitesse,mettez votre ceinture, ne "brûlez pas les feux tricolores, ne prenez pas le volant si vous avez pris un "apéro" etc…etc…etc !

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumSONDAGES forumPort du casque
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide