FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumMON vélo ! forumLes stammobiles

Auteur : Sujet: Les stammobiles  Bas
 Stam
 Messages postés : 633
  Posté le 03/05/2008 15:54:59
Send a private message to Stam
Salut,
Je vais finir par arriver à vous présenter mon écurie... Par ordre chronologique :
http://img151.imageshack.us/img151/1897/photcoppive9.jpg
- le Coppi : un vélo de route basé sur un cadre acier, acheté il y a 2 ans environ d'occasion pour une somme dérisoire. Le cadre lui-même a 10 ans, et j'ai accumulé par-ci par-là les pièces qui le composent : pédalier Stronglight, freins Shimano, dérailleurs Campagnolo... J'ai appris beaucoup en montant et améliorant ce vélo (notamment sur les compatibilités shim/campa, et 8/9/10V) ; au final, ce vélo fonctionne avec des manettes au cadre que j'ai transformée en 10V avec la petite bague qui va bien, un dérailleur Mirage conçu pour 8V, et une cassette Shimano 10V. Ben oui... les dérailleurs Campa sont les plus jolis, les manettes Campa les moins chères, et les cassettes et moyeux Shimano les meilleurs qualité/prix. Le plus important à respecter ? Une chaîne Shimano 10V. En fait, les dérailleurs Campa 8, 9 ou 10V ont tous la même géométrie, il suffit de respecter la compatibilité manette indexée/cassette. Et sur 10V, pas de problème pour utiliser une cassette Shimano (bien que plus étroite que les Campa)... si la chaîne est une Shimano !
Ce vélo-ci va maintenant surtout servir de vélotaf' et de vélo-promenade.

http://img174.imageshack.us/img174/3194/photvttmd3.jpg
- le VTT : c'est sur celui-là qu'il y a eu le plus de frais... Comme j'ai l'intention de ne m'équiper que d'un seul vtt, j'ai voulu faire les choses bien en une seule fois. Donc quasiment tout a été acheté neuf. A commencer par le cadre titane : ne voulant pas acheter de cadre alu, et craignant pour la corrosion de l'acier en vtt, je me suis dit que c'était le moment d'essayer le titane. Et comme je ne voulais pas payer très cher cette première expérience, c'est en Chine que j'ai fait faire ce cadre. Là-dessus, une petite Reba pour ne pas prendre trop de risque, et du SRAM X7 en dérailleurs. Très content du cadre, très content de la Reba, très content de SRAM... très content de ce vélo je suis  images/icones/icon10.gif !

http://img122.imageshack.us/img122/3199/photbianchiah9.jpg
- le Bianchi : un cadre titane fabriqué par Nevi vers 2003, que j'ai acheté d'occase il y a quelques mois. J'ai transféré dessus pas mal de pièces initialement achetées pour le Coppi (potence, tige de selle, cintre, ergopowers...), et j'ai complété pour arriver à mon petit chef d'oeuvre images/icones/icon15.gif (au sens premier : je ne prétends pas qu'il soit très beau, simplement que c'est le plus abouti de mes vélos). Seul point noir : j'ai dû passer par une fourche carbone, les bonnes fourches acier étant hors de prix et les fourches titane inexistantes pour la route. J'ai profité d'un déstockage pour m'équiper d'un compact 48-34 qui conviendra beaucoup mieux que le 52-39 aux pourcentages du Limousin. Et j'ai récupéré des dérailleurs Record titanium 9V (vendus pour cause de passage en 10V... images/icones/icon15.gif). Je ne me suis même pas encore assis dessus, je l'ai fini cet après-m' !

Au final, ce dont je suis le plus fier c'est que tous ces vélos roulent sur des roues que j'ai montées moi-même : le Coppi avec des moyeux Ultegra, rayons DT revo et jante Mavic Open Pro, le vtt sur moyeux XT, rayons plats Pillar et jante Mavic 317, et le Bianchi sur des moyeux DT240s (avec RL à rochers donc images/icones/icon17.gif), rayons Sapim cx-ray et Mavic Open pro.

Manque plus que le VTC (et sa remorque), qui sert notamment à amener les filles à l'école (quand les chemins sont praticables...)... Ce sera pour un autre jour !

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
 Messages postés : 1557
 La forme même des pyramides montre
que déjà à l'époque,
l'homme voulais toujours en
faire de moins en moins
  Posté le 04/05/2008 01:42:27
Send a private message to Personne
Hé bien mon cher Stam, toutes mes félicitation pour ces beaux bébés images/icones/icon15.gif
Je compatie mon ami, rouler sur un vélo dont on a tout monté sois même, c'est infiniement plus agréable que d'en acheter un tout fait.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 04/05/2008 08:13:02
Voilà la suite, le VTC MBK avec la remorque. Rien de bien particulier, un VTC de série que j'utilise pour remorquer mes filles (enfin... plus qu'une seule puisque la 1ère est désormais "autonome" à vélo), et l'hiver comme vélotaf (pas facile avec les routes, à cause du diamètre des cintres pour fixer les lumières). Un bon vieux cadre alu comme on en fait des millions à Taiwan images/icones/icon6.gif, raide comme pas 2 et avec 2 suspensions (1 fourche de m... et une tige de selle suspendue à la noix). Bref, il est surtout utilitaire et c'est déjà beaucoup lui demander ! (C'est peut-être le vélo qui souffre le plus, compte-tenu de son équipement et des conditions dans lesquelles je l'utilise)
http://img106.imageshack.us/img106/6232/photvtciq3.jpg

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Stam
  Posté le 04/05/2008 08:42:29

Citation :

Personne  a dit :

Hé bien mon cher Stam, toutes mes félicitation pour ces beaux bébés images/icones/icon15.gif
Je compatie mon ami, rouler sur un vélo dont on a tout monté sois même, c'est infiniement plus agréable que d'en acheter un tout fait.

Ca c'est bien vrai ! Je me demande même si je ne suis pas un peu déçu d'avoir fini... Le côté mécanique est vraiment passionnant à vélo, car il est à la portée de tout le monde (enfin... tous ceux qui veulent s'y intéresser), et le vélo est quand même une des plus belles inventions du monde (se déplacer plus vite qu'à pied, sans autre assistance, et le nez au vent : on ne fera jamais mieux, c'est sûr !), qui exploite les plus essentielles des inventions mécaniques : la roue, les roulements, etc., etc.
Première sortie ce matin avec le Bianchi : 29km seulement (ben oui, je suis sérieusement enrhubé), avec quand même 500m de dénivelé pour tester la bête sur mes terrains de jeu préférés. Le moyeu arrière DT fait un drôle de bruit, pas très fort (je ne sais pas encore si j'aime ou j'aime pas), ça vibre en fin de freinage (là je pense que c'est les patins pas encore rodés, même si ça peut aussi être la fourche), mais c'est un vélo vraiment agréable à rouler. Le passage au compact s'avère judicieux, ça me permet de rouler régulièrement sur le grand plateau, jusque dans les faux-plats montants à 1 ou 2%. Peut-être y gagnerai-je dans les descentes à avoir un 11 dents ? Avec la cassette 12-25, je roule régulièrement sur le 34-23 dans les pentes jusqu'à 7%, et au-delà je passe au 34-25 tranquille. Avec cette nouvelle semaine de pont, je ne vais pas tarder à remonter dessus et ça me tarde !

Stam
  Posté le 31/10/2008 09:14:54
Une petite mise à jour du Bianchi : m'étant fait "avoir" sur la Time en achetant une fourche d'occasion (avec une étoile headset entravée dans le pivot carbone images/icones/icon5.gif), j'ai acheté l'Easton qui va bien (bon, quasiment le prix où j'ai acheté le cadre images/icones/icon11.gif), et le jdd Chris King qui va avec.
J'en ai profité pour rendre au titane ce qui revient au titane : une belle robe titane brossé.
http://img529.imageshack.us/img529/2540/bianchi0810rh6.jpg
Et aussi un changement de guidoline pour être plus discret images/icones/icon17.gif !

Looping2040
 Messages postés : 41
 Ceux qui te mettent dans la merde
ne te veulent pas forcément du
mal, et ceux qui t'en sortent
bien, mais le plus
 Looping2040
  Posté le 31/10/2008 14:19:37
Send a private message to Looping2040
Mais il est magnifique ce Bianchi, mais à qui peut-il bien être  images/icones/icon17.gif

Si par malheur tu devais être au bord du gouffre, essaie au moins de faire un pas en avant...
 Armoriq1
 Messages postés : 144
 Avec Michelin, j'ai rien à
dire. Alors, je ne dis rien.
  Posté le 01/11/2008 03:33:59
Send a private message to Armoriq1
Ecurie de rêve, à vrai dire. Vraiment beaucoup de goût, enfin, proche des miens.

Stam
  Posté le 01/11/2008 14:43:43
Arrêtez, vous allez me faire rougir images/icones/icon15.gif ...
Comme dit Armoriq1, c'est une histoire de goût... Pour beaucoup, 4 vélos sans un cadre carbone c'est une faute professionnelle... D'un autre côté tant mieux, car si tous les vélos étaient gris il faudrait émailler les titanes pour y trouver un peu d'originalité images/icones/icon15.gif ...

Armoriq1
  Posté le 02/11/2008 04:36:09
Dis donc, Looping, tu en as fait combien avant que de réussir à mettre une photo là où tu l'as mise ?

Looping2040
bien, mais le plus
 Looping2040
  Posté le 02/11/2008 16:41:55
Heu, as pas bien compris ta question Armoriq1, j'en ai fait combien de quoi? Tu veux parler de la photo du taré de l'agence tout risque qui se trouve en dessous de  mon pseudo?

Si par malheur tu devais être au bord du gouffre, essaie au moins de faire un pas en avant...
 Armoriq1
  Posté le 03/11/2008 01:59:51
Oui, je te demandais combien de loopings tu avais fait avant de réussir à faire ça  images/icones/icon10.gif

Looping2040
bien, mais le plus
 Looping2040
  Posté le 04/11/2008 14:40:17
 images/icones/icon15.gif   J'en fais tous les jours des looping, ça remue un peu les idées dans la tête  images/icones/icon15.gif

Citation :

Pour beaucoup, 4 vélos sans un cadre carbone c'est une faute professionnelle...

Non de zeus, 11 vélos pour moi et pas un seul carbone!!!!! Y en a qu'ont pris 20ans pour moins que ça, y en a même qu'on pris perpette images/icones/icon15.gif
4 vélos sans un carbone c'est une faute professionelle, sauf que la plus part de ceux qui le pense n'ont le plus souvent, aucune utilité du composant carbone sur leur cadre. Comme tu l'as si bien dit Stam, nous on fait du vélo et non du cyclisme images/icones/icon13.gif

forum Index du forum forumMON vélo ! forumLes stammobiles
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide