![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Les Bugsy...cyclettes | Bas |
| Bugsy Messages postés : 477 |
Ma dernière acquisition : ![]() C'est un ancien vélo de cyclocross fabriqué par les cycles Charrier à Angers, et dont la seule indication de date est celle de fabrication de la selle, une San Marco de 1987(d'origine ?). Pour le reste de l'équipement pouvant aider à le dater : -les roues d'origine à boyau ont des jantes Campagnolo Omega Strada hardox avec roue libre 6v Sachs-Maillard. Les moyeux sont aussi des Campagnolo, mais je ne ai pas trouvé de précision sur le modèle... -Le pédalier est un Sugino Super-Mighty 48-42 dont il est quasiment impossible de trouver des plateaux de rechange (écartement 144mm). -Les freins sont des Cantilever Mafac en aluminium, associés à un jeu de manettes Campagnolo Athéna type ergopower montées vers 1997 semble-t-il. -Le dérailleur avant est un Shimano 600 avec les sigles emboutis sur la fourchette et l'arrière un RX100 à chape courte, les deux en très bon état. -Le cadre est en acier assez léger, la fourche une Reynolds 531, -Le jeu de pédalier est un Shimano à cuvettes et axe carré que je n'ai pas encore démonté car je ne sais pas si c'est un filetage à droite ou à gauche côté pédalier. Bilan : 11kg sur la balance Il m'a également été vendu avec un jeu de roues à pneus, jantes Rigida DP18 36 trous, moyeu arrière Shimano RX100 8 vitesses et moyeu avant Maillard. Le rayonnage est droit à l'avant et croisé à 2 côté roue libre à l'arrière et droit à l'opposé...perso je trouve ça magnifique en 36 rayons. Sur la photo, il a une roue de chaque jeu car les deux autres roues sont nues. Le vendeur m'a dit qu'il ne s'en servait plus depuis 10 ans, et à première vue, après un début de démontage, l'usure des composants me laisse penser que ce vélo n'a pas été beaucoup utilisé. Les surfaces de freinage des roues, notamment, ne sont presque pas usées. Il m'a également laissé des pédales automatiques Look type SPD mais il n'avait plus les cales. Je ne sais pas si j'en retrouverai facilement.... Un peu de désoxydant et un peu de peinture blanche pour lui refaire une beauté, une bonne révision, et il prendra peut-être le relais du VTT pour aller bosser. A moins que je le garde pour faire de la route exclusivement. J'aurai bien monté des pneus de 28 sur les jantes Rigida, mais je n'ai pas trouvé de chambres à air à valves longues pour les pneu de plus de 23. J'hésite à tenter le montage chambres de 23 et pneus de 28. Pour les roue à boyaux, je vais rayonner à temps perdu la jante arrière sur un moyeu à cassette, histoire d'homogénéiser mes transmissions et de tester les boyaux sur route. Du bricolage en perspective......... |
| Peste Messages postés : 73 |
Trop fort ! Mon vélociste à Angers c'est Charrier... |
Je les appellerai pour savoir en quel acier est fait mon cadre, si ils s'en souviennent... |
| Personne Messages postés : 1557 La forme même des pyramides montre que déjà à l'époque, l'homme voulais toujours en faire de moins en moins |
J'adore ton cyclocross. Il me fait penser à un vélo que je suis en train de préparer pour un ami qui va partir avec pour le japon, il s'agit d'un vieux peugeot que j'ai équipé pour le cyclotourisme. Le cadre est en acier renolds 530. Léger et solide | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| vttdechaine Messages postés : 1493 Jamais assez de vélos:11 aujourd'hui, le 12ième demain ! |
Pour monter des pneus de 28 il faut aussi que la largeur de la jante soit suffisante. Sinon tu vas pouvoir trouver des rallonges de valve (chez Zipp ou Corima ???). J'adore la bestiole en tout cas (le cyclo cross). Pour valser entre les vélos moi-même pour aller bosser (VTT, route ou BMX) je confirme bien que le vélo de route c'est l'engin le plus rapide et le moins essouflant en ville (c'est aussi celui qui freine le moins et qui est le moins confortable on ne peut pas tout avoir). |
| jyves Messages postés : 145 http://enfinletandem.blogspot.com/ |
[cit Il m'a également laissé des pédales automatiques Look type SPD mais il n'avait plus les cales. Je ne sais pas si j'en retrouverai facilement.... [/cit] C'est quel modéle tes pedales? |
Les voilà : ![]() Elles ressemblent à celles de la première photo de ton Spé. J'ai fait la tournée de mes vélocistes ce matin et j'ai trouvé des prolongateurs de valves Mavic, et tant qu'à faire, des petites poignées de freins cyclocross Tektro. Il ne me manque plus que le guidon (en commande, le 46 pas en stock...) et une butée de frein avant digne de ce nom. |
Pour le freinage, je pense que les cantilevers seront aussi efficaces que sur le VTT. C'est aussi pour ça que je cherchais un cyclocross pour la route...ou un VTC, mais un cadre VTC est moins optimisé... |
c'est des SL3, la version la plus sympa, l'axe est chromé et garantie à vie , avec un elastomere comme ressort, la tension est réglable pour chaque coté du plateau et elle laisse une liberté angulaire du pieds. j'en ai un stock à la maison, je les trouve super et j'ai raflé les occases, par crainte de manquer, trois vélo et le tandem équipés avec; Elles se négocient 5/10€. Mon vélociste m'a eu des cales chez look, sinon, pour pas cher va voir cher Dutouron: http://www.sergedutouron.com/V2/produit.php?s_cat=148 Le rouge va bien avec le titane: --Message edité par Jyves le 2007-03-11 13:45:42-- |
| Personne Messages postés : 1557 La forme même des pyramides montre que déjà à l'époque, l'homme voulais toujours en faire de moins en moins |
Si il s'agit d'un système SPD, des câles shimano ne conviendraient-elles pas??? Je crois me souvenir que ces pédales sont quasi introuvable de nos jours, est ce vrai? Est ce que vous avez une idée où est ce que je pourrais en trouver? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
Regarde mon post plus haut Les cales shimano sont légérement différentes. |
oui mais des fois ça peut quand même marcher. Exemple d'un ami qui peut utiliser mes cranckbrother avec ses câles times. Malheureusement l'inverse n'est pas possible. | |||
Merci Jyves pour toutes ces infos. Mes axes sont toujours bien chromés et les roulements n'ont pas un brin de jeu. Seul le corps en alu est un peu oxydé par endroits. Je vais essayer auprès d'un vélociste pour les cales. En revanche, je ne vois pas bien où se règle la dureté des fixations. Personne, j'ai regardé les cales SPD Shimano et elles sont beaucoup trop courtes pour les pédales look. |
Pour le réglage, pour chaque face, une BTR dans le corps de la pédale, là: ![]() il y a une graduation sur la tranche de la pédale --Message edité par Jyves le 2007-03-12 03:09:48-- |
Merci jyves. J'avais vu la graduation, mais je ne savais pas où ça se réglait. Il va falloir que je nettoie et dégrippe toutes les petites vis. |
| spego Messages postés : 795 |
Question bricolage je passe aux choses sérieuses: je viens d'acheter un pied d'atelier chez décathlon. J'en avais marre des lumbagos causés par l'entretien des vélos !!!! |
J'avance dans le démontage et le tri des pièces du Cyclocross, et j'ai quelques surprises : Le jeu de pédalier Shimano est au pas français 35 x P1, avec un axe carré JIS de 113mm...introuvable ou presque Il n'est pas trop usé, par chance... Le jeu de direction de 1' est une savante composition entre des éléments Campagnolo au pas ISO et un contre écrou Stronglight au pas français 25-1...après mesure au pied à coulisse, la fourche est filetée au pas Français...Heureusement, le pas de vis ne semble pas avoir souffert du serrage de la cuvette ISO... => du travail de ... Je vais continuer à démonter les cuvettes du cadre avant de passer commande d'un jeu de direction.... |
Je suis passé au trocathlon pour voir si je pouvais trouver quelque épave suceptible de servir de banque de pièces et j'ai trouvé ça : ![]() Pour 10 €, je n'ai pas trop hésité. C'est ensuite, une fois à la maison que j'ai commencé à me demander si je n'allais pas simplement le garder dans son ju... C'est un vélo des Cycles Jaunatre (44 Basse Goulaine), assez ancien puisque le téléphone est à 6 chiffres et l'adresse mentionne l'antenne ORTF... ![]() Après examen, le cadre taille 57 est en Reynolds 531, pédalier double Nervar en alu, freins Mafac Racer patins presque neufs, derailleurs Simplex en alu, manettes campagnolo, jantes en alu à pneux Rigida (étiquette rose...), moyeux Maillard 5 vitesses à l'arrière, selle cuir Italia, pneus Michelins de 23-622 presque pas usés, Guidon et potence alu, tige de selle alu, pédales alu,... Rien que tu léger... Il n'y a presque pas d'oxydation, les écrous de jeu de direction et de pédalier n'on aucune trace d'outils. Quel dilemme... |
Si quelqu'un est capable de me le dater, je suis preneur... |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit