FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumMON vélo ! forumMontage en cours...

Auteur : Sujet: Montage en cours...  Bas
 Stam
 Messages postés : 633
  Posté le 13/11/2006 05:39:40
Send a private message to Stam
Me voilà à un endroit du forum plus approprié pour vous entretenir de l'avancée de mon projet autour de mon cadre.
http://img247.imageshack.us/img247/8517/coppi1zr2.jpg
Depuis la photo, j'ai démonté et graissé le boîtier de pédalier qui me semblait accrocher un peu (seul accessoire fourni). Bonne surprise, il est absolument neuf, et c'est un TA axix titane : à lui seul il couvre mon investissement !
J'ai monté un pédalier Stronglight speedlight 52-39 (50€ neuf sur ebay) : les compacts ne m'ont pas convaincu (prix élevé, gain de poids anecdotique), et si besoin je transformerai mon double en triple en achetant un plateau intermédiaire d'adaptation. Avec l'axe de 113mm, ça passera !
La roue arrière est montée et ré-adaptée à l'entr'axe de 130mm en resserrant les rayons à droite, j'ai repris mon dérailleur arrière Mirage 9V en attendant de pouvoir monter la transmission et de voir s'il passe sur 10V.
Fourche, jeu de direction, potence (3t qui attendait au fond d'un tiroir) et cintre (idem, mais pas dans un tiroir) ont été montés avant de re-démonter la fourche partie au chromage.
Les freins viennent du Reynolds, tout comme la selle et le serrage de selle. La tige de selle est une CDC en alu achetée en même temps que la potence et le cintre il y a quelques temps.
Il ne me reste plus qu'à trouver un dérailleur avant (celui que j'ai est à collier, il m'en faut un à braser), et des leviers freins/vitesses : j'attends de voir les sorties Campa 2007, il me semble que les prix ont beaucoup baissé sur les ergopower.
Je vais aussi réviser mon moyeu arrière.
Après, dès que la fourche sera revenue, en route !

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Ledonon
 Messages postés : 42
 prends ma roue et c'est
parti!
  Posté le 13/11/2006 10:06:56
Send a private message to Ledonon
Bel objet et beau projet!
Tiens nous au courant images/icones/icon7.gif

vttdechaine
 Messages postés : 1493
 Jamais assez de vélos:11
aujourd'hui, le 12ième demain
!
  Posté le 17/11/2006 08:58:02
Send a private message to vttdechaine
Ouais...
Y'a moyen de faire quelque chose de bien et pas trop cher. A voir !

Stam
  Posté le 06/12/2006 09:51:45
Voilà, toute la camelote est arrivée : ergopower 2007 xenon (100% plastoc, on verra si ça tient dans la durée, mais à 60€ c'est à peine un investissement pour des leviers-shifters) et dérailleur avant veloce. Je me suis lancé dans la pédale auto, version éco et passe-partout : j'ai acheté des shimano PD-A520, qui sont des pédales route, légères, avec fixations VTT, sur une seule face, avec un appui étendu (34€) ; et les chaussures multi-usages qui vont avec, pour 40€.
Reste à monter tout ça. La fourche du Reynolds n'étant pas revenue du chromage, j'ai déniché une Precisa d'occase qui fera l'affaire le temps de l'interim... et plus si affinités avec cette fourche acier droite, j'ignore complètement quelles sensations elle peut procurer (confort ??? + empattement super court, surtout avec les bases de 400mm derrière).
Ce soir, je risque de ne pas avoir le temps (rapport au match du siècle pour le supporter lillois que je suis), mais je vous envoie des photos sous peu. J'espère que ce seront des photos d'un vélo qui roule ! images/icones/icon15.gif  

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Stam
  Posté le 07/12/2006 04:31:44
Bon ben... Lille a gagné à Milan, et j'ai pas réussi à m'endormir tout de suite... donc j'ai monté mon vélo images/icones/icon15.gif. Malgré le temps "typicallimousin" (4°C, de la bruine et surtout beaucoup de vent), je n'ai pas résisté à l'appel de l'essai immédiat pour aller au boulot.
Yapluka bien régler le tirage du dérailleur avant (je maîtrise pas bien avec les histoires de cran d'ajustement de la fourchette sur la manette), et ce sera nickel.
Premières impressions : 2 cm de moins en longueur (1 sur le cadre, 1 sur la potence) ça change la vie, et les pédales auto c'est très intéressant pour améliorer le geste de pédalage. Là aussi, un réglage hyper-fin fera du bien.
Ce qui me fera toujours rire, c'est que le dérailleur arrière de 1997, prévu pour 8V et qui devrait être réformé depuis longtemps si on écoute les fabricants, fonctionne toujours aussi bien avec les derniers équipements 10V...
Ce midi, je vous poste une petite image en couleur !

Stam
  Posté le 07/12/2006 10:03:43
Et voilà !
http://img473.imageshack.us/img473/4030/coppi4vh5.jpg
... bien au chaud dans les bureaux car dehors, c'est pas le Québec mais on n'y est pas très bien non plus...

Personne
 Messages postés : 1557
 La forme même des pyramides montre
que déjà à l'époque,
l'homme voulais toujours en
faire de moins en moins
  Posté le 07/12/2006 12:29:27
Send a private message to Personne
Il a de l'allure ce grand petit, y a plus qu'a patienter en attendant le retour de ta fourche...

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 03/05/2007 07:17:53
Bon, la photo a mis plus de temps à se faire que la fourche à se poser (heureusement...). Il faut dire que cet hiver, la jolie couleur bleu nuit s'est révélée salissante ; la photo a donc attendu la révision de printemps faite ce week-end. Voilà le résultat, avant même de regraisser la chaîne :
http://img95.imageshack.us/img95/3328/img0489ez8.jpg
La fourche est changée, mais je me demande si la Colnago ne va pas aller au chromage et être remontée : sa hauteur de fixation de frein est plus adaptée, l'empattement est plus long (surprenant ! mais la reynolds est très peu incurvée, alors que la colnago, droite, a un angle de départ non négligeable avec la douille de cadre) et même si elle est moins confortable, elle a un peu plus de "gueule". Et toutes les deux font 650g.
Autre changement : je suis passé à la cassette ultegra 10V (qui tient sur mon moyeu 105, alors que je devais condamner un pignon de la Miche), et c'est toujours très marrant de constater que mon dérailleur Campa 8V de 1997 fonctionne très bien avec du 10V, aussi bien Shimano que Campa... Les fabricants nous font bien dépenser notre argent pour pas grand'chose !
Prochaine étape : des roues "maison" qui remplaceraient avantageusement mes shimano whr-500, qui sont finalement assez molles et très déformables (trop peu rayonnées, tout ça pour justifier d'un poids acceptable). J'ai acheté un lot de jantes sur ebay (dont quelques open pro, ambrosio, campa omega...), des moyeux ultegra "neufs d'occasion", un tensiomètre et je suis en train de concevoir mon poste de montage avec l'aide de beau-papa... La suite dans quelques mois !

Personne
 Messages postés : 1557
 La forme même des pyramides montre
que déjà à l'époque,
l'homme voulais toujours en
faire de moins en moins
  Posté le 03/05/2007 14:23:48
Send a private message to Personne
Ne ressent tu pas une perte en nervosité en dépit de ton gain de confort avec ta nouvelle fourche?

--Message edité par Personne le 2007-05-03 14:24:36--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 04/05/2007 03:21:44
Pas en nervosité dans le sens où le vélo reste très maniable (d'ailleurs l'empattement est plus court avec la reynolds, ce qui pourrait s'avérer problématique un jour, car le bout des chaussures touche la roue avant quand la direction est bougée et que la manivelle est à l'horizontale...), mais un peu (un tout petit peu) dans le sens où la réponse au changement de direction est moins rapide : j'ai moi-même du mal à croire que la souplesse plus grande de la fourche puisse se ressentir aussi nettement, mais je ne vois que ça comme explication.
Par contre, avantage très net en confort à la fourche cintrée. C'est pour ça que pour l'instant, j'hésite beaucoup.

Stam
  Posté le 10/05/2007 12:40:36
Quelques petites précisions, dont une de poids : 9,7kg tout habillé, je trouve ça honnête pour un vélo qui me revient à 400€ environ, avec des gains possibles encore abordables qui peuvent amener sous les 9kg, mais qui n'ont à mes yeux aucun caractère impératif, loin de là (j'en ai plus à perdre que le vélo images/icones/icon15.gif).
J'ai aussi mis en oeuvre la technique "Manu" pour protéger le cadre de la rouille... de l'intérieur, car s'il n'y a aucune trace de corrosion à l'extérieur, c'est en fait à l'intérieur où l'eau s'évacue mal qu'il y avait des traces de rouille. Donc j'ai tapissé les tubes de rustol owatrol. Ca m'a l'air valable comme protection, on verra avec le temps !

Stam
  Posté le 29/05/2007 06:30:13
L'étape suivante est en cours de réalisation : je viens de monter ma roue arrière, moyeu shimano 600 de 1997 jamais roulé, jante mavic open pro, rayons dt. La roue avant va suivre. Après on passera aux tests et photos.
Le montage d'une roue est intéressant : attention, il faut préparer (poste de montage, même bricolé comme le mien, tensiomètre, clé à rayons, flacon d'huile...) et se préparer : se renseigner sur quelques "trucs" de monteur, et surtout ne pas être pressé. Les pro et amateurs avertis passent 1h sur une roue ; j'ai bien dû passer déjà 20 minutes à lacer, et 3-4 heures à centrer, dévoiler, et tendre pour un résultat bien meilleur qu'un montage d'usine (enfin... je crois ! images/icones/icon15.gif). Je pars d'une shimano 24 rayons, moyeu 105, 1100g, avec tous ses défauts (rigidité images/icones/icon6.gif, dévoilages permanents...) pour arriver avec un peu de débrouille à une roue sûrement beaucoup plus rigide (36 rayons), moyeu niveau Ultegra, plus légère (990g) et qui ne me coûte pas plus cher... sauf du temps... c'est de l'argent diront certains, je dirais plutôt que c'est du plaisir !

forum Index du forum forumMON vélo ! forumMontage en cours...
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide