FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumÀ vélo sur le Web forumEtes-vous vélotafeur ?

Auteur : Sujet: Etes-vous vélotafeur ?  Bas
 chahumasy
 Messages postés : 89
  Posté le 28/03/2008 03:40:34
Send a private message to chahumasy
Bien qu'étant inscrit sur "Doc Vélo" depuis un moment, j'avoue que je n'y intervenais plus beaucoup depuis plusieurs mois.

J'interviens donc aujourd'hui pour vous signaler l'existence d'un confrère de "Doc Vélo" à savoir  Vélotaf.com

Je suis l'un des rédacteurs"de Vélotaf.com. A ce titre j'interviens un peu comme un modérateur. C'est entre autre cette tache qui m'a retenue loin de DocVélo.

Ce forum est consacré aux personnes qui utilisent tout modestement leur vélo pour se rendre à leur travail. Il a été créé par Christophe Jobic (alias la-jobe) fondateur de "Vélovert.com".
 En effet, un sujet sur "VV.com" dédié à ce phénomène devenait de plus en plus important et de plus en plus "décalé" par rapport au reste de ce forum vététiste. Bien que très nombreuses, paradoxalement, les personnes qui utilisent leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail sont "invisibles". Elles ne sont pas sérieusement reconnues, ni par les média, ni par les fédérations sportives, ni par les pouvoirs publiques. Si l'on excepte quelques cas "pour la forme" ou quelques exceptions qui confirment la règle.

Bref, avec vélotaf, nous tentons de faire sortir de l'ombre cette importante partie de la population cycliste. Parmi nous il y a toutes les catégories possibles : les vieux, les jeunes, les experts(?), les novices, les sportifs, les non-sportifs, les poètes, les pragmatiques, ceux qui ne font que 2km par jour de beau temps et ceux qui font 300km toutes les semaines par tous les temps.
  En somme, nous essayons de montrer que le vélo ne sert pas qu'à "faire le tour de France un mois par an" et qu'il représente certainement un élément important de la vie quotidienne et urbaine du futur (proche ?).

Certains membres de DocVélo connaissent déjà ce forum, ils y sont même inscrits (n'est-ce pas Spégo-Philippe, Bugsy ... images/icones/icon10.gif ).

--Message edité par chahumasy le 2008-03-28 04:27:36--

docvelo
 Administrateur
 Messages postés : 424
 docvelo
  Posté le 28/03/2008 18:37:32
Send a private message to docvelo
Je viens de visiter Vélotaf...vraiment bien et intéressant.

La "philosophie" de Vélotaf n'est pas sans me rappeler celle de Promo-Vélo de Québec, où j'ai été impliqué activement durant quelques années.

En passant, je suis ouvert aux échanges de liens, surtout vers des sites qui sont proches de ma "pensée cycliste". Et il me ferait plaisir de placer un lien-logo de Vélotaf dans la page http://www.docvelo.com/partenaires.htm  de DocVélo.

La passion du vélo...pour la Vie !
 chahumasy
  Posté le 30/03/2008 14:01:42
Bonjour DocVélo,

Ca y est : j'ai créer le lien "DocVélo" sur "Vélotaf.com"  dans notre rubrique "Liens /Sites institutionnels & associations". Au nom de La-jobe et de son équipe, je déclare nos relations amicales établies !

Allez voir sur cette page pour faire vivre ce lien.

à bientôt

PS : tu trouvera des logos en bas de la page dont je viens de placer le lien.

manu b.
 Messages postés : 21
  Posté le 31/03/2008 03:30:44
Send a private message to manu b.
 chahumasy, chahumasy...http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif
ça me dit quelquechose

http://www.aceboard.net/kator/smiley224.abgif

Bugsy
 Messages postés : 477
  Posté le 31/03/2008 08:57:17
Send a private message to Bugsy

Citation :

manu b.  a dit :

chahumasy, chahumasy...http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif
ça me dit quelquechose

http://www.aceboard.net/kator/smiley224.abgif  

Quand l'embouchure de la Loire fait un clin d'oeil à celle du Saint Laurent....

docvelo
 Administrateur
 Messages postés : 424
 docvelo
  Posté le 31/03/2008 10:16:27
Send a private message to docvelo
Un lien-logo vers Vélotaf viens d'être placé en page "Partenaires" de DocVélo : http://docvelo.com/partenaires.htm

La passion du vélo...pour la Vie !
 chahumasy
  Posté le 01/04/2008 17:35:41
En voilà une affaire qui tourne  images/icones/icon13.gif

Salut Manu, Salut Bugsy  images/icones/icon13.gif

Philippe
 Messages postés : 123
  Posté le 03/04/2008 06:00:55
Send a private message to Philippe
Je vais de temps en temps sur vélotaf, c'est un forum tellement actif que quelques jours sans y aller et on ne s'y retrouve plus. Mais c'es sympa. Je ne suis pas un vrai vélotaffeur, plutot un occasionnel.

Autrefois je m'appelais "spego" l'ordinateur ne le veux plus, mystère informatique...
 Ncy
 Messages postés : 42
  Posté le 02/05/2008 10:47:47
Send a private message to Ncy

Citation :

En effet, un sujet sur "VV.com" dédié à ce phénomène devenait de plus en plus important et de plus en plus "décalé" par rapport au reste de ce forum vététiste. Bien que très nombreuses, paradoxalement, les personnes qui utilisent leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail sont "invisibles". Elles ne sont pas sérieusement reconnues, ni par les média, ni par les fédérations sportives, ni par les pouvoirs publiques. Si l'on excepte quelques cas "pour la forme" ou quelques exceptions qui confirment la règle.

D'un autre coté quand on fait tout pour s'en démarquer c'est pas étonnant. D'ailleurs tu le dis toi même

Citation :

En somme, nous essayons de montrer que le vélo ne sert pas qu'à "faire le tour de France un mois par an" et qu'il représente certainement un élément important de la vie quotidienne et urbaine du futur (proche ?).

Si c'est pas une carracature pour se sortir du sport ça.

Bref l'éternel ton de la complainte de certains cyclistes fini par faire dire quelques incohérences si ce n'est plus désfois.

Voilà voilà.

--Message edité par Ncy le 2008-05-02 10:49:18--

jyves
 Messages postés : 145
 http://enfinletandem.blogspot.com/
  Posté le 09/05/2008 09:19:53
Send a private message to jyves

Citation :

Bref l'éternel ton de la complainte de certains cyclistes fini par faire dire quelques incohérences si ce n'est plus désfois.

Je pas bien comprendre
Ou alors autocritique sans humour images/icones/icon12.gif

Ncy
 Messages postés : 42
  Posté le 20/05/2008 17:59:33
Send a private message to Ncy
Y a rien à comprendre, à force de se plaindre on fini par dire plein de connerie, et in fine à être contreproductif.

Boucane
 Messages postés : 106
  Posté le 21/05/2008 09:26:43
Send a private message to Boucane
Avec les conditions qui sont faites aux cyclistes quand ils veulent utiliser leur vélo comme moyen de transport, difficile de ne pas se plaindre. Tout notre organisation urbaine est faite en fonction de l'automobile, même dans les petites villes. Tu arrives au centre d'achat, il y a de la palace pour y garer 1,000 voitures et 5 vélos et on les installe au milieu de mai... le nouveau centre d'achats va être construit à 10km du centre urbain, le long d'un route où les vélos ne pourront pas circuler, faute de sécurité, où carrément le long d'une autoroute urbaine: les gouvernements vont accepter de payer pour des accès, mais pour les vélos, nada.

Avec le virage à droite au feu rouge, il ne faut plus seulement se méfier de celui qui va griller son feu rouge(il y a seulement un cycliste, alors on peut passer...), il faut aussi surveiller celui qui arrive par l'arrière et qui risque de te passer sur le corps parce qu'il n'a pas vérifié à sa droite s'il y avait un piéton ou un cycliste. Je pourrais aussi te parler de ces automobilistes qui te dépassent à une intersection et qui te tassent sur le trottoir ou à ceux qui dépassent par la droite un autre trop lent à leur goût et qui le font sur la piste cyclable, ils t'arrivent dans la face et te font signe de te tasser...

Dans des conditions comme celles-là, difficile de ne pas devenir râleur.

Philippe
  Posté le 27/05/2008 03:19:08
Ne soyons pas trop critiques effectivement, tout n'est pas parfait à Paris mais que de changements en quelques années. Depuis quelques semaines je re-velotaf et je suis surpris du nombre élévé de vélos en circulation dans le centre.
Les cyclistes ne sont pas non plus tout blancs! griller un feu rouge cela va de soit, et se faufiler en force au milieu des piétons qui traversent pour ne pas avoir à relancer c'est courant.
Pas mal de cyclistes parisiens ont à l'égard des piétons le comportement qu'ils reprochent aux automobilistes à leur propre égard.

Les français sont des chialeurs .......

--Message edité par philippe le 2008-05-27 03:20:49--

Autrefois je m'appelais "spego" l'ordinateur ne le veux plus, mystère informatique...
 Personne
 Messages postés : 1557
 La forme même des pyramides montre
que déjà à l'époque,
l'homme voulais toujours en
faire de moins en moins
  Posté le 28/05/2008 15:22:37
Send a private message to Personne
Tu m'étonne que le nombre de vélotafeur augmente, quand tu vois l'inflation du prix du carburant...qui aurait cru il y a 15ans de ça qu'il serait plus économique de rouler en essance?

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Philippe
  Posté le 29/05/2008 04:18:21
On savait, du moins ceux qui avaient l'habitude de lire des revues d'économie, que la différence de prix était artificielle.

Les diesels HDI sont plus économes  en carburant, mais bien plus couteux à fabriquer et plus couteux à l'entretien.

Roulant a peine 5000 km/an depuis que j'ai une voiture je n'ai jamais eu de diesel.

A Paris vu l'efficacité de notre réseau de métro
le vélotaf est plutôt un phénomène de société qu'une nécessité. Il n'a jamais été possible de bien circuler et de se garer dans cette ville même il y a 32 ans quand j'ai commencé à conduire.
Je pense par contre que le vélotaf remplace la mobylette archi-courante quant j'étais lycéen.

--Message edité par philippe le 2008-05-29 04:19:31--

chahumasy
  Posté le 01/07/2008 12:36:24

Citation :

Ncy  a dit :

D'un autre coté quand on fait tout pour s'en démarquer c'est pas étonnant. D'ailleurs tu le dis toi même

Si c'est pas une carracature pour se sortir du sport ça.

Bref l'éternel ton de la complainte de certains cyclistes fini par faire dire quelques incohérences si ce n'est plus dés fois.

Voilà voilà.  

Et bien si ce n'est pas de l'optimisme béat et de la satisfaction admirative de la situation actuelle du cyclisme "utilitaire", c'est que j'ai mal compris. C'est très bien, j'ai enfin trouvé un cycliste satisfait de son sort.
Donc j'en déduis que :
- tu ne roules que sur des routes sécurisantes pour les deux roues en compagnie d'automobilistes patients qui te doublent à 1,50 m de distance au moins, n'ouvrent jamais leur portières ni ne tournent jamais sans regarder si tu n'es pas à leur droite, ne roulent ni ne se garent jamais sur les bandes cyclables. Les ronds points se trouvant sur ton parcours gardent tous leurs bandes cyclables.
-lorsque tu es arrivé sur ton lieu de travail tu n'as aucune reflexion sur le fait de venir en vélo, que ton patron ne te demande pas d'aller attacher ton vélo "derrière", voire qu'il te permette de l'attacher dans un endroit destiné à cela. De plus bien sûr, tu as la possibilité de te changer si tu t'es pris une averse.
-lorsque tu va faire du sport, tu n'as pas comme unique recours, le fait d'attacher ton vélo à un grillage ou un poteau d'éclairage publique alors que la dite salle de sport  dispose de plusieurs dizaines de places pour les voitures mais rien pour les vélos (vous avez dit fédérations "sportives" ? je rigole bien, tiens).
-si tu te fais écraser en vélo par une voiture on ne lit pas dans la presse que c'est quasiment de ta faute. Et ton préfet de police (comme celui de Paris)  ne déclare pas que les victimes cyclistes des camions qui tournent à droite sans rien voir commettent la faute de se trouver là à ce moment (alors qu'ils sont prioritaires  images/icones/icon18.gif )
-les journalistes ne parlent pas de vélo qu'une fois par an lors du tour de France mais aussi comme moyen de transport et donc aussi souvent et passionnément que de voitures .
-etc
Alors dis nous vite où ce trouve ce paradis...

Ou alors, tu fais partie de ces "cyclo-sportifs" qui ne prennent leur vélo que pour faire du "sport" après l'avoir transporté dans/sur leur voiture. Laquelle voiture leur sert quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail ,leur salle de sport, leur épicerie distants seulement de quelques kilomètres... voire qui se moquent de ces "pauvres minus" peinant quotidiennement sur leurs vieux vélos bas de gamme.

Oui je fais une descrïption caricaturale, mais notre situation l'est trop souvent. Ces jours-ci à Paris des policiers appréhendaient et verbalisaient les vélos qui roulaient sur la voie de bus d'un boulevard longé par une piste cyclable. En temps normale je suis 100% d'accord avec la police. Sauf que les cyclistes étaient obligés de rouler sur la voie de bus à cause de deux camions garés sur la piste et qui cachaient la voiture de police elle aussi sur la piste cyclable ! Caricature ? La mienne ne tue pas elle !

Les personnes qui fustigent systématiquement les "râleurs" préfèrent souvent accepter l'inacceptable plutôt que de faire valoir leurs droits .

--Message edité par chahumasy le 2008-07-02 11:11:56--

Stam
 Messages postés : 633
  Posté le 02/07/2008 05:51:01
Send a private message to Stam

Citation :

chahumasy  a dit :

- tu ne roules que sur des routes sécurisantes pour les deux roues en compagnie d'automobilistes patients qui te doublent à 1,50 m de distance au moins, n'ouvrent jamais leur portières ni ne tournent jamais sans regarder si tu n'es pas à leur droite, ne roulent ni ne se garent jamais sur les bandes cyclables. Les ronds points se trouvant sur ton parcours gardent tous leurs bandes cyclables.
-lorsque tu es arrivé sur ton lieu de travail tu n'as aucune reflexion sur le fait de venir en vélo, que ton patron ne te demande pas d'aller attacher ton vélo "derrière", voire qu'il te permette de l'attacher dans un endroit destiné à cela. De plus bien sûr, tu as la possibilité de te changer si tu t'es pris une averse.
-lorsque tu va faire du sport, tu n'as pas comme unique recours, le fait d'attacher ton vélo à un grillage ou un poteau d'éclairage publique alors que la dite salle de sport  dispose de plusieurs dizaines de places pour les voitures mais rien pour les vélos (vous avez dit fédérations "sportives" ? je rigole bien, tiens).
-si tu te fais écrasée en vélo par une voiture on ne lit pas dans la presse que c'est quasiment de ta faute. Et ton préfet de police (comme celui de Paris)  ne déclare pas que les victimes cyclistes des camions qui tournent à droite sans rien voir commettent la faute de se trouver là à ce moment (alors qu'ils sont prioritaires  images/icones/icon18.gif )
-les journalistes ne parlent pas de vélo qu'une fois par an lors du tour de France mais aussi comme moyen de transport et donc aussi souvent et passionnément que de voitures .
-etc

Je vélotaffe tous les jours que Dieu (ou un autre... ou personne d'ailleurs images/icones/icon15.gif) fait sans trop de pluie et sans verglas, dans une région rurale qui pourrait se rapprocher d'un contexte idéal.
Personne au bureau ne me reproche de venir à vélo, ni de le garer dans les couloirs (vu qu'il n'y a pas de garage à vélo), je ne slalome pas entre les voitures, les gens sont aimables et les automobilistes plutôt compréhensifs dans ma petite commune.
Pourtant... pourtant il faut reconnaître qu'on pourrait faire beaucoup mieux pour le vélo (pas pour le cycliste que je suis qui fera toujours du vélo, ni plus ni moins, mais pour inciter d'autres personnes à ne pas prendre leur voiture) :
- créer quelques pistes cyclables : il y a 18 mois le revêtement de la route principale de ma commune a été refait ; une belle emprise (c'est une ancienne nationale), mais personne n'a pensé à matérialiser 2 bandes blanches pour protéger les cyclistes...
- éliminer les îlots directionnels : à chaque entrée du bourg, il y a de beaux terres-plains centraux avec des fleurs pour faire joli ; sauf que ça n'a jamais dissuadé certains automobilistes de me doubler à cet endroit, où je me prendrais la bagnole au moindre écart...
- installer des parkings à vélo dans les écoles, commerces, centres-villes... Il n'y en a pas un dans ma commune, qui a refait la place du village il y a 1 an avec un beau marché couvert, et qui se targue d'avoir des tas de commerces à disposition, avec un grand centre commercial. Il y a 1 rack à vélo sur toute la commune... sur le parking de DKT... Avant il m'arrivait de garer ma remorque, attachée au grillage, sur le parking de l'école ; quand j'ai ouï dire que beaucoup de gens pestaient de voir une place grignotée, je me suis résolu à ne plus la garer sur la voie publique et à la ramener systématiquement à la maison.
- construire des ralentisseurs "vélocompatibles" ; sans tomber dans la caricature de notre ami Richard qui a cassé sa belle fourche Time sur un dos d'âne, il faut reconnaître que certains sont à se casser le c.. (ce sont souvent les moins dissuasifs pour les voitures) ; de même, une stratégie de plus en plus utilisée pour ralentir les voitures dans les zones urbaines est de rétrécir les routes. Je ne trouve pas ça très intelligent pour nous...
- apprendre aux jeunes, à l'école, à faire du vélo (en sport) et à régler et dépanner un vélo (en travaux manuels) ; ça leur servira plus que les claquettes, l'avion en balsa ou la lampe de chevet.

Après, j'entends des mamans s'affoler parce que leur gamin a fait 3km à vélo (avec leur père ! Alors seuls...) ... bref, je ne pense pas qu'on fera des générations de jeunes vélotafeurs avec les mentalités et les infrastructures actuelles...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)

forum Index du forum forumÀ vélo sur le Web forumEtes-vous vélotafeur ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide