FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La jeune garde marxiste-léniniste Administrateurs :Koba, Julien, C-A-F-E, shpati
Forum La jeune garde marxiste-léniniste
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumThéorie Marxiste-Léniniste forumL'éthique communiste

Auteur : Sujet: L'éthique communiste  Bas
 Gaston
 Affutons nos armes et frappons au
moment opportun.
  Posté le 29/11/2007 19:17:22
Send a private message to Gaston
Connaitriez vous des ouvrages ml qui traitent de la morale, de l'éthique des militants communistes ?

"Un poison redoutable a toujours sévi dans les milieux communistes. Il a détruit plus d'un camarade est un des plus dangereux qui soit pour le Parti.
Oui camarades, vous comprenez de quel fléau je parle : l'onanisme intellectuel."
 KGB Shpion
 KGB Shpion
  Posté le 29/11/2007 19:27:55
Send a private message to KGB Shpion
Toutes les oeuvres qui concernent la philosophie matérialiste et dialectique.

Gaston
moment opportun.
  Posté le 29/11/2007 19:29:14
J'attendais en fait plus de précision.

"Un poison redoutable a toujours sévi dans les milieux communistes. Il a détruit plus d'un camarade est un des plus dangereux qui soit pour le Parti.
Oui camarades, vous comprenez de quel fléau je parle : l'onanisme intellectuel."
 KGB Shpion
 KGB Shpion
  Posté le 29/11/2007 20:29:24
Et bien, il n'y en a pas vraiment (d'ouvrages) à proprement parler, car si on est matérialiste, on considère que la morale n'est qu'un reflet de la réalité et est purement subjective. (Donc on a pas besoin d'un livre qui nous dise comment doit agir un communiste.)
Pour les uns, un acte est bon, pour les autres, il est mauvais. Je ne crois pas que les uns ou les autres puissent avoir raison, car le bien et le mal n'existent pas dans la nature. Si on est matérialiste, on analyse la réalité et on comprend pourquoi telle personne pense que cet acte est bon et telle personne pense que cet acte est mauvais.
Donc quand je disais "tous les livres de philo", c'était un conseil pour que tu puisses comprendre la philosophie marxiste (matérialiste et dialectique) et que tu puisses déduire tes propres conclusions sur la morale toi-même.

--Message edité par KGB Shpion le 2007-11-29 20:30:18--

Gaston
moment opportun.
  Posté le 29/11/2007 20:57:43
Rolala, merci KGB Shpion pour m'expliquer ce qu'est le marxisme. Heureusement que les présentations servent à quelque chose.
Il est simplement force de constater qu'il n'existe pas ou très peu d'ouvrages communistes traitant seulement de la morale, de l'éthique. Et c'est çà qui est bien dommage parce que ce qui pousse les gens à être communistes, c'est tout d'abord parce qu'il y a des sentiments.

KGB Shpion
 KGB Shpion
  Posté le 29/11/2007 21:24:47
Rolala, merci KGB Shpion pour m'expliquer ce qu'est le marxisme. Heureusement que les présentations servent à quelque chose.
On est là pour débattre, oui ou non?

Il est simplement force de constater qu'il n'existe pas ou très peu d'ouvrages communistes traitant seulement de la morale, de l'éthique.
Tout simplement parce qu'on en a pas besoin.

Et c'est çà qui est bien dommage parce que ce qui pousse les gens à être communistes, c'est tout d'abord parce qu'il y a des sentiments.
Et ce sont les sentiments qui les poussent aussi à devenir le contraire : anti-communiste.
C'est sur ça que joue la propagande bourgeoise justement.

--Message edité par KGB Shpion le 2007-11-29 21:25:09--

luxarrow
 "ce qui ne nous tue pas nous
rend plus fort
  Posté le 12/11/2008 14:28:07
Send a private message to luxarrow
un bon ouvrage que je suis en train de lire : "dictionnaire critique du marxisme" (labica et bensussan).  un parmi d autres ...

luc

forum Index du forum forumThéorie Marxiste-Léniniste forumL'éthique communiste
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide