FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La jeune garde marxiste-léniniste Administrateurs :Koba, Julien, C-A-F-E, shpati
Forum La jeune garde marxiste-léniniste
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumThéorie Marxiste-Léniniste forum"Naître, vivre et mourir en URSS" de Alain Blum

Auteur : Sujet: "Naître, vivre et mourir en URSS" de Alain Blum  Bas
 KGB Shpion
 KGB Shpion
  Posté le 19/08/2007 11:33:24
Send a private message to KGB Shpion
J'ai fini de lire ce livre et je le conseille à tous.
Comme le titre l'indique l'ouvrage est basé essentiellement sur la démographie. Comme ce n'est pas un livre d'histoire, l'auteur (bourgeois) est plutôt objectif et n'insiste pas sur la nature du régime. (Je n'ai rencontré qu'une seule fois le mot "dictateur" pour Staline dans tout le livre.)
Les sujets abordés sont divers comme : l'avortement, le mariage, la naissance, la mort, ce que fait le pouvoir des statistiques et nous avons le droit évidemment aux goulags, aux famines et aux purges.
Comme cet ouvrage utilise les archives soviétiques les chiffres indiqués sont justes et assez intéressants.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça montre la diversité entre les différentes Républiques soviétiques. Donc qu'il n'y a pas eu de volonté de détruire la culture nationale pour imposer des "valeurs" russes comme on le prétend souvent.

--Message edité par KGB Shpion le 2007-08-19 11:52:49--

forum Index du forum forumThéorie Marxiste-Léniniste forum"Naître, vivre et mourir en URSS" de Alain Blum
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide