FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La jeune garde marxiste-léniniste Administrateurs :Koba, Julien, C-A-F-E, shpati
Forum La jeune garde marxiste-léniniste
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumThéorie Marxiste-Léniniste forumjeune communiste a la recherche de réponse

Auteur : Sujet: jeune communiste a la recherche de réponse  Bas
 MEMBREJCR
  Posté le 15/07/2007 20:17:53
Send a private message to MEMBREJCR
je suis un jeune homme de 17ans qui vient de découvrir le communisme il a pas lomptemps je suis rentré au Jeunesse communiste révolutionnaire je crée se topic pour que vous m'aider dans mes lecture théorique

MEMBREJCR
  Posté le 15/07/2007 20:29:11
Send a private message to MEMBREJCR
La lutte est engagée d'abord par des ouvriers isolés, ensuite par les ouvriers d'une même fabrique, enfin par les ouvriers d'une même branche d'industrie, dans une même localité, contre le bourgeois qui les exploite directement. Ils ne dirigent pas seulement leurs attaques contre les rapports bourgeois de production : ils les dirigent contre les instruments de production eux-mêmes; ils détruisent les marchandises étrangères qui leur font concurrence, brisent les machines, brûlent les fabriques et s'efforcent de reconquérir la position perdue de l'artisan du moyen age. A ce stade, le prolétariat forme une masse disséminée à travers le pays et émiettée par la concurrence. S'il arrive que les ouvriers se soutiennent par l'action de masse, ce n'est pas encore là le résultat de leur propre union, mais de celle de la bourgeoisie qui, pour atteindre ses fins politiques propres, doit mettre en branle le prolétariat tout entier, et qui possède encore provisoirement le pouvoir de le faire. Durant cette phase, les prolétaires ne combattent donc pas leurs propres ennemis, mais les ennemis de leurs ennemis, c'est-à-dire les vestiges de la monarchie absolue, propriétaires fonciers, bourgeois non industriels, petits bourgeois. Tout le mouvement historique est de la sorte concentré entre les mains de la bourgeoisie; toute victoire remportée dans ces conditions est une victoire bourgeoise.

pOUVAIT VOUS M'EXPLIQUER SE PASSAGE CAR JE NE COMPREND PAS POURQUOI mARX DIT QUE c'est une victoire de la bourgeoisie et que nus nous baton contre la monarchie? merci davance pour vos réponse

Koba
 Administrateur
 « En France, l'absence de
base théorique et de bon sens
politique se fait généralement
sentir. » (Karl Marx)
 Koba
  Posté le 18/07/2007 15:03:23
Send a private message to Koba
Bienvenue à toi, d'abord. Un peu moins jeune que toi, je viens juste d'avoir 26 ans, je ne suis communiste que depuis fin 2002-début 2003.

Pour te guider dans tes lectures marxistes (surtout si tu veux approfondir tes connaissances scientifiques sur la méthode matérialiste-dialectique de Marx et l'économie politique), tu seras sans doute plus à l'aise en maitrisant en peu les bases du marxisme. Je te conseille donc la lecture de deux textes :

http://www.communisme-bolchevisme.net/introduction_au_marxisme.htm

http://www.communisme-bolchevisme.net/insecurite_discriminations_immigration_et_racisme.htm

Après avoir été (comme toi je l'espère) brèvement influencé par le "communisme", sauce PCF-trotskiste, je me suis rapidement apperçu qu'on ne pouvait pas comprendre ce qu'est le communisme sans aller beaucoup plus loin et remettre en cause beaucoup de "vérités historiques" propagées par les médias bourgeois. Si pour toi (comme pour moi fin 2002), Staline est un "affreux dictateur" ayant liquidé Trotky "honnête révolutionnaire", vas jeter un coup d'oeil sur ces deux pages :

http://www.communisme-bolchevisme.net/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm

http://www.communisme-bolchevisme.net/marxisme_leninisme_ou_trotskisme.htm

Pour répondre à ta question, Marx expliquait qu'aussi longtemps que la bourgeoisie luttait contre le féodalisme, les ouvriers soutenaient son combat, la démocratie bourgeoise leur offrant des libertés politiques, qui bien que formelles pour la plupart (que veut dire "presse libre" quant la presse est détenue par les capitalistes ?), sont un progrès par rapport à l'ordre des propriétaires féodaux où tout droit politique, même formel, est dénié aux exploités. Mais cela fait bien longtemps qu'en France la bourgeoisie à pris la place des féodaux comme classe exploiteuse et que les ouvriers ont comme tâche de renverser le pouvoir économique et politique de la bourgeoisie !

« La victoire de la déviation de droite dans notre Parti donnerait libre cours aux forces du capitalisme, minerait les positions révolutionnaires du prolétariat et augmenterait les chances de restauration du capitalisme dans notre pays. » (Joseph Staline)

forum Index du forum forumThéorie Marxiste-Léniniste forumjeune communiste a la recherche de réponse
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide