FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum ecole du chat de Canet Administrateurs :lily
Forum ecole du chat de Canet
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumveto et soins, captures forumLa leucose

Auteur : Sujet: La leucose  Bas
 lily
 Administrateur
 Messages postés : 1413
 lily
  Posté le 01/07/2004 13:33:01
Send a private message to lily
http://membres.lycos.fr/tessatopaze/hpbimg/veto1.gif

La leucose

la leucose est une maladie infectieuse, contagieuse et mortelle.
La leucose est une maladie qui se transmet de deux manières :
- soit par contact étroit entre chats lors des morsures, bagarres …
- soit de la mère au chaton pendant la gestation.
Cependant, un animal contaminé par le virus ne va pas tomber malade immédiatement. Le virus va d'abord rester dans son organisme sans provoquer de symptômes, c'est ce qu'on appelle la séropositivité.
Cette période de séropositivité peut durer de quelques mois à quelques années.
Pendant ce laps de temps, l'animal n'est pas malade, mais il est contagieux pour ses congénères.
Après la période de séropositivité, l'animal va tomber malade.
La leucose peut alors s'exprimer sous deux formes :
- la forme tumorale, où l'on observe une ou plusieurs tumeurs graves chez le chat
- la forme non tumorale, qui atteint le système immunitaire en le détruisant progressivement, le chat attrapant alors toutes sortes de maladies.
Une fois déclarée, la maladie est inexorablement mortelle en quelques mois.
Prévention: avec deux injections la première année, puis un rappel annuel, on protège efficacement le chat contre cette maladie.

sources:   http://membres.lycos.fr/tessatopaze/newpage16.html

http://img39.imageshack.us/img39/5255/lily27ko.gifhttp://img98.exs.cx/img98/3535/logovg5ik.jpg
 jean paul
 Messages postés : 102
 Un chat de placé est une grande
joie,un chat de perdu est une
grande peine et le decompte ne
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 20/07/2005 12:39:31
Send a private message to jean paul
Bonjour,
Dans les chats abandonnés ou sauvage que je capture  en ce moment pour stérilisation ,un tiers d entre eux sont atteint de cette maladie et la SPA me conseille systematiquement de les faire euthanasier.Quel est votre point de vue personnel???
Doit on eliminer ces pauvres chats????
Merci pour vos réponses

Mauve
 Messages postés : 14
 Mauve
  Posté le 21/07/2005 08:28:42
Send a private message to Mauve
Bonjour Jean-paul,

En partenariat avec la communauté d'aglomerations, les assos  de protection féline, la SPA  et la fourriére departamentale,nous sommes entrain de créer un protocole du chat libre dans le département.
Ta question a déjà été traitée ( avec passion).
En effet  certains organismes sont pour l'euthanasie des animaux "porteurs" de leucose.
Toutes les associations sont contre.Et nous ne signerons rien qui aille dans ce sens.
Notre avis d'Ecole du Chat de Canet est que la plupart de chats errants sont porteurs de cette maladie, si nous choisissions de les euthanasier, il n'en resterait guére sur le terrain!
En fait, il faut les laisser tranquiles, qu'ils vivent leur vie, stérilisés et tatoués, nourris par des amis des chats.
L'euthanasie s'impose uniquement si la leucose se déclare, auquel cas, nous endormons rapidement, sans faire trainer lorsque cela est possible.

J'espére avoir repondu à ta question.

Tu nous dis que la SPA te conseille l'euthanasie? Peux-tu nous dire  de quelle SPA il s'agit, Torreilles ou Perpignan? Merci.

jean paul
 Messages postés : 102
 Un chat de placé est une grande
joie,un chat de perdu est une
grande peine et le decompte ne
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 22/07/2005 08:23:40
Send a private message to jean paul
Les chats que je capture sont portés pour sterilisation au dispensaire de la SPA a Perpignan.C est mon epouse qui s'en charge.La veterinaire du dispensaire pratique systematiquement un test leucose et sida sur tous les chats que nous lui portons et son conseil est generalement d euthanasier les chats porteurs de ces maladies pour eviter de contaminer les autres.Par exemple nous avons attraper 6 chatons.Un d entre eux avait a la fois le sida et la leucose et pour ne pas mettre en danger les autres,il a été endormi.je dois attendre 2 mois et remontrer mes autres petits proteges pour verifier une eventuelle contamination.Apres, ceux la, de toutes facons je les garderais tous avec moi

lily
 Administrateur
 Messages postés : 1413
 lily
  Posté le 22/07/2005 15:51:47
Send a private message to lily
Bonsoir,

Le dispensaire de Perpignan c'est la SPA.

C'est une gestion de precaution en aval des problemes coencernant les animaux en detresse.
Je constate que l'on parle toujours en aval..refuges surpeuplés, animaux malades, euthanasies à la chaine, adoptions difficiles pour les bourses modestes..(la SPA a une politique ou payer un animal "responsabilisarait les adoptants" ce qui à mon avis est d'une rare hipocresie, une partie des refuges est remplie avec des animaux de race "à la mode" cherement payés dans les animaleries qui abondent de plus en plus, et abandonnés lors que la contrainte de s'en occuper devient trop "penible").

Les solutions en amont, qui consistent à faire des campagnes d'information à travers tous les médias , les écoles,en partenariatavec les SPA et refugés et associations de défense des animaux, sur le fait que l'animal domestique est un être vivant, sensible, qui soufre autant que nous de l'abandon, des carences alimentaires de la soif et de la précarité.
Que l'on n'a pas le droit de donner la mort à un animal soi même, mais faire appel a un veterinaire pour cela.
Que l'on doit limiter et controler de maniére draconnienne la mane que represente la vente des animaux dans les animaleries ou des gens avides de fric sans aucun scrupule ni respect pour ces pauvres bêtes font un trafic scandaleux.
Organisation de campagnes annuelles de sterilisation ou celle-ci serait à un prix accesible à toutes les bourses, ce n'est pas le cas actuellement, tatouer et steriliser coute trop cher!
Cela devrait être obligatoire pourtant

Ce son là une petite idée des solutions qui s'offrent à nous pour éviter la prolifération qui améne nos animaux dans des situations de detresse insouportable , les consequences déplorables de la surpopulation continue toujours, année aprés année et s'agrave.

Solutions jamais évoquées, jamais!
Ils demandent plus d'argent, pour créer plus de refuges, plus d'annexes SPA, plus plus!!

Pourtant, agir en amont c'est la seule et la bonne solution pour les animaux. Mais c'est aussi, sûrement , moins d'argent en vue dans les caisses de ces organismes car on ferait regresser la proliferation et les dons..

Quelle misére pour ces animaux qui n'ont que l'Homme pour gerer leurs pauvres vies.
Ainsi "nous" decidons de tester et euthanasier si positifs..mais en amont on continue à faire des portées et à abandonner dans le terrain..où est la logique Jean Paul?

http://img39.imageshack.us/img39/5255/lily27ko.gifhttp://img98.exs.cx/img98/3535/logovg5ik.jpg

forum Index du forum forumveto et soins, captures forumLa leucose
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide