FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum ecole du chat de Canet Administrateurs :lily
Forum ecole du chat de Canet
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumveto et soins, captures forumChats errants de Benoit

Auteur : Sujet: Chats errants de Benoit  Bas
 lily
 Administrateur
 Messages postés : 1413
 lily
  Posté le 05/03/2007 13:48:45
Send a private message to lily
Bonjour tout le monde,

Je transfére ici les posts de Benoit au sujet des chats errants dans son jardin, ceci pour une meilleure comprehension et suivi du sujet.

Citation :

Posté le 01/03/2007 13:58:00 (01/03/2007 12:58:01)
de Benoit:
bonjour,je vous ai contacté il y a 15 jours concernant des chats errrant dans mon jardin,une des jeunes est de nouveau en chaleur et tous les matous du quartier sont a sa poursuite,l'ecole du chat de toulouges devait venir mais je pense qu'ils sont debordés,comment puis je faire ?je ne m'en sors plus avec tous ces chats.Merci

reponse de jean paul

Bonjour Benoit
suite a votre message, je vous invite a me donner vos coordonnes pour que puisse vous contacter.Je suis equiper de cage de capture et je peux vous aider pour la sterilisation de ce groupe de chats.J attends de vos nouvelles pour vous donner plus de detail sur ces operations
Jean-Paul    mail jeanpaul.valles@voila.fr  tel bureau 04.68.64.81.08 de preference le matin

reponse de lily
Administrateur

Bonsoir Jean Paul,

J'espére que Benoit va laisser ses coordonées cette fois car je ne les ai pas..ou qu'il va te contacter directement.
Merci de ton implication, si notre association doit participer tu me le dis et on verra ensemble.

reponse de benoit
merci a tous,j'ai contacté jean-paul.Je pense que le probleme sera bientot reglé

reponse de lily:
Administrateur

AAAAAAAAAAAAAAAhhhhh! génial!!!!
tenez-nous au courant!

reponse dejean paul:

Pour info ,je vais essayer de capturer les premiers ce soir
je te donnerais plus de nouvelles demain

http://img39.imageshack.us/img39/5255/lily27ko.gifhttp://img98.exs.cx/img98/3535/logovg5ik.jpg
 lily
 Administrateur
 lily
  Posté le 05/03/2007 13:49:50
Bonjour tout le monde,

merci Jean Paul, je suis pas loin..

http://aa.1asphost.com/katia/chaboneur.gif

http://img39.imageshack.us/img39/5255/lily27ko.gifhttp://img98.exs.cx/img98/3535/logovg5ik.jpg
 jean paul
 Messages postés : 102
 Un chat de placé est une grande
joie,un chat de perdu est une
grande peine et le decompte ne
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 06/03/2007 08:17:25
Send a private message to jean paul
Bonjour Lily
Je suis allé chez Benoit hier soir.Deux chats ont été capturés.Je les porte au veto ce matin

lily
 Administrateur
 lily
  Posté le 06/03/2007 18:55:33
Bravo Jean Paul! http://smilies.sofrayt.com/^/aiw/clapping.gif

Tu as pu voir s'il y en avait beaucoup d'autres à capturer?

--Message edité par Lily le 2007-03-06 18:56:27--

jean paul
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 07/03/2007 10:46:25
Salut Lily
Sur les deux chats que j aie capturer lundi,un seul est revenu.La mere etait saine ( et a nouveau pleine ) mais je jeune male,son petit,bien qu etant a peine agé de 8 mois avait deja le sida.Il reste au moins deux jeunes a attraper plus 3 ou 4 autres chats.Ce qui m inquiete c est la presence du sida dans ce petit groupe

jean paul
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 08/03/2007 08:35:49
Deux autres chats capturés hier soir;un gros matou de combat et une jeune chatte grise superbe .je crains un peu pour la sante du gros male.C'est le genre de chat a ce battre sans arret qui porte les stigmates de ces derniers combats.Il risque d avoir été contaminé..Verdict ,en principe, dans la journée.

lily
 Administrateur
 lily
  Posté le 08/03/2007 08:53:41
Bonjour Jean Paul,

On attend les resultats...

jean paul
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 09/03/2007 08:20:00
Bonjour,
Mes craintes etaient fondées.Ce gros pepère avait le sida,déjà très avancé d'apres le véto.Quand a la jeune chatte,si Benoit repasse par ce forum, je lui laisse le soin d expliquer la situation s'il le souhaite.
Prochaine tentative de capture prevu lundi.Il reste au moins deux jeunes que je voudrait sortir de ce secteur qui a l air particulierement infecté par la maladie.
a+

benoit08
 Messages postés : 6
  Posté le 09/03/2007 15:15:30
Send a private message to benoit08
bonjour,
Deja un grand merci a jean-paul et son épouse pour tout ce qu'ils ont deja fait.Pour tout vous dire,je ne pensais pas que cela se terminerait par tant de tristesse et de choix tres difficile a faire!Au sujet de la petite caramel,j'ai choisi de la garder meme si elle etait atteinte de la leucose;ce n'est peut etre pas le bon choix mais apres l'euthanasie du premier chaton,je ne pouvais en supporter plus!En fait,il ne reste plus qu'un chaton mais qui a disparu depuis 2 jours.D'ailleurs,il n'y a plus que la mere qui revient dans le jardin,je suppose qu'ils se cachent pour l'instant;le plus important,je pense,est fait puisque les deux femelles sont stérélisés;on va essayer la semaine prochaine d'atrapper le dernier chaton et le gros male.Encore un grand merci a tous

lily
 Administrateur
 lily
  Posté le 09/03/2007 19:21:07
Bonsoir Jean Paul et Benoit,

c'est triste la vie des chats de la rue, nous le savons, ça finit souvent, pour ne pas dire toujours, mal.
Je partage votre tristesse.

Une adoptante de St Cyprien s'est manifesté pour une adoption.
Si vous avez un chaton en bonne santé nous pourrons tenter de le placer.

Bon courage, merci à vous trois pour vos interventions, c'est grace à vous que ces  pauvres bêtes ne finiront pas leur pauvre vie par des horribles soufrances.C'est mieux comme ça, même si c'est infiniment triste.
Merci.

loir
 Messages postés : 1
  Posté le 13/03/2007 23:13:44
Send a private message to loir
Bonsoir,

Quelle stupéfaction en lisant ce qui s’est ici pratiqué… J’arrive trop tard et ne peut donc que constater ce qui s’est passé. Toutes ces situations de chats sans propriétaires sont difficiles mais ne devraient pas mener à tous les recours…

Sans jamais que le terme ne soit employé, il semblerait que deux des chats capturés aient été euthanasiés. L’euthanasie d’un animal se justifie, à mon sens, uniquement s’il est en situation de souffrance. Or les deux chats en question, s’ils étaient porteurs du virus du Sida des chats sans que la maladie ne se soit déclarée, ne souffraient pas. Donner la mort à un animal qui ne souffre pas revient à le tuer. Ces chats auraient déclaré la maladie et alors souffert un jour ou l’autre me direz-vous ? Oui, certainement, mais de quel droit supprime-ton l’espérance de vie d’un animal qui en jouit encore sous prétexte que cette vie se dégradera un jour ?

Si l’animal présente une maladie, et même un risque de contagion, est-on pour autant autorisés à décider de sa mort précoce pour la seule raison que cette mort arrivera tôt ou tard, alors qu’il ne souffre pas à l’heure actuelle ? N’y a t-il pas d’autres moyens de traiter ces animaux ?

Il me semble que l’objectif d’une association telle que la vôtre doit être de garantir la protection des chats libres, de faire en sorte que chacun de ces chats puisse vivre. De quel droit se permet-on de supprimer les plus faibles pour laisser vivre les plus forts ? La nature fait déjà ce travail et nous venons la devancer ! Jusqu’où va la sélection si on peut tuer un chat qui peut encore vivre correctement ? On se doit de protéger aussi les plus faibles !

C’est une question d’éthique qui pose le problème du sentiment de la toute puissance des hommes sur les espèces animales. Il est bien sur présent chez les gens qui exploitent les animaux, mais aussi, je suis au regret de le constater, chez ceux qui se disent leurs défenseurs. Si la capture d’un chat peut se terminer par son extermination, même s’il est dit que c’est au profit  des autres, alors quelle est la différence avec l’action des fourrières ?
Avez-vous pensé au chat que l’on a tué, à sa triste histoire à laquelle vous avez contribué : on l’a capturé dans une cage, retiré du milieu où il vivait sa vie, emmené chez un vétérinaire … d’où il n’est jamais ressorti car on a estimé que le temps qui lui restait à vivre n’était pas important parce qu’il serait un jour malade ?
C’est ça lui donner une meilleure vie ? On lui a peut-être donné une meilleure mort que celle qu’il aurait eue en souffrant de sa maladie, mais en la lui donnant alors qu’il ne souffrait pas, on lui a enlevé une vie qui ne devait pas s’arrêter là.

Toutes proportions gardées et au risque de me voir reprocher cette comparaison, oserait-on dire aujourd’hui qu’une personne ayant le virus du sida pourrait finir ses jours de suite puisqu’elle déclarera un jour la maladie et en souffrira alors ?
L’aide aux animaux doit s’accompagner d’une véritable éthique qui va dans le sens de leur bien être, à tous. Le sacrifice de certains animaux (en moins bonne santé, moins beaux, moins gentils, moins jeunes, jusqu’où peuvent aller les critères ?) pour une meilleure vie des autres, ne correspond en aucun cas à cette éthique.
C’est pourtant une dérive qui est malheureusement courante dans un milieu qui a parfois tendance à oublier qu’on ne peut défendre la cause des animaux en général sans défendre la vie de chaque animal.Qu’une association comme la votre sauve des dizaines de chats est formidable et je ne doute pas de votre sincérité à le faire. Mais cela ne justifie en aucun cas de sacrifier ne serait-ce qu’un seul animal qui vit sans souffrance. L’euthanasie n’est justifiable que si l’on remplace l’attente d’une mort très prochaine dans la souffrance par une mort immédiate sans souffrance.  La vie dans la rue ne se finit pas toujours mal et puis surtout : aider à ce que ça finisse mieux, oui, mais faire en sorte que ça finisse plus tôt, non.
Quelle tristesse mais aussi quel dommage...

Cordialement,

Loir

jean paul
s'arrete jamais
 jean paul
  Posté le 14/03/2007 13:09:43
Bonjour Loir
je me doit de repondre a vos critiques sur ma facon de faire.Tout d abord ,meme si j interviens frequemment sur ce forum,je ne fait pas partie de l association du chat libre de Canet et cette asso n est en rien responsable de ma facon d agir.Les actions que je mene sont faite en partenariat avec la SPA qui me prete le materiel de capture et contribue financierement a la sterilisation des chats que je capture.Comme vous l avait bien compris il s agit de nourrir,soigner et steriliser des groupes de chats qui n'ont ni maitre ni soins ni abris etc etc et dont l esperance de vie dans ces conditions depasse rarement les 5 ans..
Je suppose que vous connaissé la leucose et le sida du chat,mais avez vous deja vu un chat mourir de la leucose??? moi oui,ses miaulement de detresse et de souffrance me vrillent encore la cervelle.je l' ai tué de mes propres mains pour abreger ses douleurs.C etait un de mes chats,j etait alors inexperimenté et chaque fois que je pense a ce triste souvenir une forte emotion brouille encore ma vue.6 mois plus tard 2 autres de mes chats etaient morts ils avaient été contaminé.esperance de vie...zero
Je vous site " de quel droit supprime t on l esperance de vie d'un animal".Si vous relachez un chat que vous savez malade et tres contagieux,a combien d autres qui vont etre contaminé supprimé vous l esperance de vie.En clair;combien est ce que vous en tuez.Je dis bien combien vous en tuez dans des souffrances terribles.Un chat malade se cache souvent et reste prostré dans son coin.Le jour ou apres avoir contaminé ses congenères la maladie vas ce déclarer,comment ferez vous pour le reperer,comment ferez vous pour le rattraper,serez vous la pour arreter ses souffrance,parce ce que ca c est vraiment une triste histoire.Peut etre preferez vous avoir la conscience tranquille pendant que la nature fait son travail.La seule solution pour ses chats malades serait un isolement dans une structures d acceuil prevu a cet effet et se ne serait plus de toutes facons leur lieu de vie originel.Si vous connaissez une telle structure parlez m en

lily
 Administrateur
 lily
  Posté le 15/03/2007 10:41:11
Bonjour Loir,

merci de votre intervention. C'est important d'exprimer ce que l'on pense et ce à quoi l'on croit avec sincérité, pour pouvoir échanger nos connaissances, notre expérience et ainsi évoluer, je comprends votre point de vue et je le l'applique  lorsque cela est possible, ce qui est utopique lorsqu'il s'agit des chats "libres" (comme l'explique Jean Paul )et que j'espère vous connaissez de prés ou de loin suffisamment du moins pour saisir la complexité de la capture d'un chat "libre" qui a déjà connu la cage "piège".
C'est toujours en notre âme et conscience que nous intervenons soit pour les retirer de leurs milieu de vie en les plaçant(lorsqu'ils sont "adoptables"), soit en intervenant lorsqu'il est nécessaire d'abréger leurs souffrances.

Blanco, chat blanc très jeune et sauvage, est arrivé dans le point de nourriture d'un des quartiers de Canet Plage.
Sacré matou! Il empêchait les autres membres de cette colonie de manger en les intimidant par des grognements et des poses digne de Bruce Lee!
Il s'est impose comme chef de meute en peu de temps, un bagarreur impénitent qui s'est révélé avoir un coeur tendre..
C'est moi qui était la nourricière de ce petit coin, et peu à peu sans que je fasse quoique ce soit d'autre que d'essayer de soigner le blessures dues aux bagarres..il s'est attaché à moi.
Le repas était le moment privilégié pour de mots doux et les caresses.
Cela a duré quatre ans.
Ce costaud a perdu rapidement sa superbe, du poids et ses muscles..il mageait peu, et je crois plus pour échanger avec moi un message d'amitié comme font souvent nos chats avec leurs nourriciers, que pour se nourrir.
J'ai attendu, un peu, trop, trop et trop! L'éthique dont vous parlez, celle des hommes, quand sa vous tient!On la croit adaptée à toutes es circonstances, surtout elle nous donne bonne conscience.
Ce n'est pas ça dont nos chats  ont besoin,non.
Cette éthique gardons-la pour nous mêmes et basta.

Mon Blanco a souffert, trois jours, il se plaignait, comme tu le dis Jean Paul, et un chat qui se plaint ainsi (le chat si discret d'habitude dans la douleur),  on le porte en nous jusqu'à la fin de nous mêmes, car c'est un humain qui soufre et qui ne comprend pas la souffrance. Comme l'enfant malade.
Je l'ai pris, aucune résistance, Cambier l'endormi devant moi, il s'est abandonné.
Blanco guide depuis, "mon âme et conscience", aujourd'hui et pour toujours  pour ceux de son Espèce: les animaux, êtres sensibles négligés par les Hommes.
Prenons le problème de l'éthique en amont..
Que soit voté enfin la loi  obligant la stérilisation des animaux dits de compagnie.
Que seuls les professionnels agrées puissent faire de la reproduction sous contrôle stict des autoritées.
Que l'identification de tous les animaux domestiques soit obligatoire et attaché à la famille adoptive.
Que l'abandon soit sanctionné, poursuivi.
d'autres  revendications pourraient être revendiquées ici pour que l'éthique humaniste soit enfin réaliste et applicable à toutes les situations et aux chats abandonnés en particulier, pauvres victimes de leur anarchique prolifération.

Cordialement à vous tous

--Message edité par Lily le 2007-03-15 13:46:31--

mandoline
 Messages postés : 566
 mandoline
  Posté le 16/03/2007 21:55:18
Send a private message to mandoline
Bonsoir à vous tous,

Ayant fait du bénévolat dans un refuge pour chats, je sais combien il est difficile de "capturer" un chat de terrain, combien il est difficile de le soigner et combien il est difficile de prendre la décision de "le faire partir au paradis".

Je ne crois pas, dans le cas du "chat libre du Canet" que cette décision soit prise à la légère.

En voyant l'état du chat, il est possible de se rendre compte s'il faut prendre la décision ou pas. Il est inutile de le faire soufrir en sachant qu'entre-temps, il aura contamné combien d'autre ?

De tout coeur avec vous.

http://img95.exs.cx/img95/3758/mandolinejpg.jpgRis et le monde rit avec toi, pleure et tu pleures toute seule. Jane Berkin

forum Index du forum forumveto et soins, captures forumChats errants de Benoit
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide