Iset Modérateur Messages postés : 144 Journaliste  |
Posté le 22/02/2004 19:55:43 | | ma race de chat préférée. (je tiens à préciser que je ne suis pas pour tenir des chats en laisse)
Le maine-coon est une race fixée depuis plus d'un siècle. Chat de ferme, il est robuste et résistant. Il faut attendre en 1980 avant de le voir arriver en Europe et, bien qu'encore asez rare en France, il est aujourd'hui très populaire en Grande-Bretagne.
ORIGINE: De loin, le maine-coon peut ressembler à un raton-laveur, d'où la légende qui veut que cette race soit née des amours entre un raton-laveur et un chat. Il s'agit là d'une bien belle légende, mais qui demeure biologiquement impossible. Il est plus probable que le maine-coon soit issu d'un croisement entre un angora ou un chat des forêts norvégienne, importé en Amérique par un marin, et un shorthair local.
ROBE: Chat imposant, le mâle pouvant peser de 6 à 9 Kg, il est avant tout un chat d'extérieur doté d'une robe épaisse et dense qui le protège du froid et de l'humidité. Le maine-coon est un chat à poil mi-long à colerette épaisse et à queue très touffue, seul l'arrière de son corps a le poil long. Son pelage est doux et soyeux et s'emmêle très peu. Un brossage de temps à autre suffit à lui conserver une belle robe.
TEMPÉRAMENT: Le maine-coon est un chat au tempérament à la fois affectueux et indépendant. Il adore la compagnie, mais de loin. C'est-à-dire qu'il sera souvent avec vous, mais il préferera s'installer à vos coté plutôt que sur vous. Il est aussi caractérisé par son tempérament curieux, il aime être au courant de ce qui se passe autour de lui. Il vous suivra partout volontier juste pour être informé de ce qui se passe.
Le maine-coon est facilement dressable et pourra sans problème être tenu en laisse. Son caractère doux et docile lui permet de bien s'entendre avec les autres animaux ainsi qu'avec les enfants. Dû à sa taille, le maine-coon atteint la maturité très tardivement, il peut croître jusqu'à l'âge de 4 ans.
|