![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Damona | Bas |
| toinon Messages postés : 877 ![]() |
......... l'est pas coopératif, ton compost ! |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
T'inquiète, ça fait 30 ans que je fais du compost, je ne l'ai jamais vu chauffer | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| main-verte Messages postés : 1456 Soignes la nature & la nature te le rendra! ![]() |
Comme dit Chichinette t'inquietes! D'ailleurs vaut mieux pas qu'il chauffe, les lombrics n'aimeraient pas trop! Pour les glands, passes ta tondeuse(avec le bac de ramassage en place) sur le tas. Ou si tu as un broyeur, c'est mieux , Tu les mets par grosses poignées (sans cailloux). | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10703 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Avec les glands on peut faire une espèce de café, j'ai essayé c'était pas mauvais du tout, ça me rappelait même un peu le goût du cacao... mais à part moi et petit troll, personne d'autre n'a aimé. On entaille les glands, on les plonge dans une casserole d'eau bouillante 5 mn, une fois égouttés on les épluche et on les coupe en petits morceaux, on met ces morceaux dans de l'eau froide qu'on porte à ébulition (il s'agit de faire perdre aux glands leur tanin qui les rend trop amers et parfois légèrement toxiques, le tanin est hydrosoluble), et on fait bouillir 15 mn. Ensuite on les fait griller 40 mn au four sur une plaque recouverte (ou non) de pepier cuisson. Après on moud ça comme du café. On peut préparer l'ersatz de café en faisant bouillir une cuillerée de la poudre obtenue dans une petite casserole d'eau. Il n'y a pas de riques à essayer, je l'ai fait, mon troll l'a fait, et on est toujours en vie! En Espagne et en Afrique du nord, les chênes verts de la variété ballota sont parait-il cultivés comme fruitiers, leurs fruits sont doux et d'un goût agréable et sont mangés crus ou grillés à la manière des châtaignes. Le chêne rouvre et le chêne pédonculé ont des glands plus ou moins âpres, mais les tauzin, pubescent, kermès et chêne liège peuvent eux aussi donner des glands doux. Selon Mottet (cité par Pierre Lieutaghi) il faut bien les laver à l'eau froide après les avoir décortiqués, leur faire subir une ébulition prolongée et les relaver dans plusieurs eaux chaudes afin qu'ils perdent toute âcreté, ils ont un goût agréable et peuvent être mangés comme des haricots. Séchés au four après cette cuisson et moulus, ils donnent une farine dont on peut faire des bouillies faciles à digérer, agréables à manger et sans arrière-goût... Va voir sur le site des fruits oubliés >>> Ça fourmille d'infos interressantes! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Ta recette, Herminie, me fait penser au "café" que préparait ma mère pendant la guerre (la dernière, pas celle de 14/18), j'étais enfant, mais c'est tt de mm resté un souvenir désagréable ! J'avais si souvent faim ! |
| main-verte Messages postés : 1456 Soignes la nature & la nature te le rendra! ![]() |
Bonjour toutes: Les glands du chêne pédonculé hivernés , enterrés profondément dans la terre pour eliminer les tanins , deviennent plus doux et digestes. consomables cuits comme des noisettes ou grillés et moulus comme substitut de café. ![]() Extrait de la nature comestible | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| damona Messages postés : 481 un peu de douceur dans un monde de brutes |
merci , je suis assez curieuse; je vais peut être essayer;qlq1 connait la valeur calorique? peut etre comme les noisettes? | |||
| vivre et laisser vivre zone 9/10 33 |
| momie Messages postés : 2514 |
Damona,j aime beaucoup tes photos c est superbe!je vais avoir un composteur la semaine prochaine,je l ai reservé au mois de mai,il etait payé de moitié par le departement,j ai vite courru a la mairie,m inscrire,j etais la premiere...je cours vite...bref,je viens de recevoir un courrier,rendez vous a une reunion d information ou je vais recevoir mon composteur! Au fait,Damona,tu vas souvent voir tes echanges?????allez,une petite photo,t inquietes pas,ca m arrive dans mettre partout,si ca t ennuie tu le dis j enleve! ![]() | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Ben dis donc Momie, on voit que tu maitrises la palette des couleurs maintenant --Message edité par thierry83 le 2007-10-27 16:51:21-- |
| momie Messages postés : 2514 |
hé,hé,hé,Thierry!je passe bientot,pro... | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
ça y est;j'ai mes eisenia; instaalés dans une boite à roulettes de 60l; j'envisage de les mettre sous l'évier;dans le noir ;à portée de mains; si chaque jour je mes les épluchures de ma pomme,+qlq épluch de lég que se passera t il? estce trop? | |||
| lechat Messages postés : 2919 ![]() |
Une 'tite photo des bestioles ? |
Damona, dans ta cuisine ? quelle horreur !!!! |
Mais pourquoi pas dans le composteur? Sont-ils nombreux? Dans mon compost je mets aussi le marc de café, les coquilles d'oeufs, le thé...toutes les épluchures, de l'herbe, des feuilles, les cendres de la cheminée. Il est rempli de vers et de cloportes. C'est d'ailleurs une question que je me suis posée, comment tous ces vers sont-ils venus jusqu'à mon composteur ??? |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
Et ben ! Ils venaient de sous l'évier | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
|
j'ai l'air fin maintenant à rigoler toute seule devant mon écran! |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
une lombricompostière c'est très propre, faut pas croire. J'ai mis la mienne dans la salle de bain, celle que je n'utilise pas, température constante, ni trop chaud, ni trop froid maintenant, aucune odeur, nickel chrome. Ok, moi non plus je ne voudrais pas l'avoir dans la cuisine, mais enfin quand on a pas le choix, on fait comme on peut. |
réponse tardive; j'aime beaucoup le mitou;mais pour ce qui est des couleurs , certaines sur fond bleu mes yeux ont du mal à les lire;maintenant en plus j'ai des lunettes alors... | ||||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit