![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Herran | Bas |
| herran Messages postés : 580 |
pour le piment d'espelette dans la confiture, après dégustation, attention : Au goût peu de surprise, mais 1 heure après, au fond du gosier et quelque part dans l'estomac, ça chauffe encore. |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Hihi ! | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
on ne se moque pas |
J'envisage de recycler ma confiture de coing au piment. Aujourd'hui Boudin aux pommes et à la conf : positif, le boudin est bien relevé. Tartine chaude de fromage de chèvre et conf avec salade : pas mal aussi. Demain j'expérimente avec échine de porc, ça devrait donner un résultat convenable. |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Et le chocolat au piment d'Espelette ? J'ai goutté cet hiver...pas bon ! |
Foire des plantes à Lasserre (31), dimanche. Ambiance sympa; thème d'animation cette année, les épouvantails plusieurs associations et les écoles ont participé à la réalisation. ![]() réalisation par le club 3° age, robe en feuilles mortes, pas si épouvantail que ça !Quelques achats de plantes et puis passage au stand Kokopelli pour des graines. |
Gros we sur le Larzac; toujours aussi envoutant : une végétation nourrie aux pierres du causse, corps noueux et musclés, un peu balafrés, et ces rochers sculptés par les vents comme des gardiens fantastiques d'un monde mystérieux. J'ai ramené des photos de toilettes sèches que j'ai mises sur le sujet "lombricompost". Au jardin, la haie commence à prendre des couleurs; l'automne montre le bout de son nez, même si le soleil est toujours là pour laisser les tomates prendre encore un peu de bon temps pour le délice de notre palais. ![]() ![]() |
Aujourd'hui petite taille de la haie et broyage. A noter que j'ai quelques pbs avec l'orme, dont l'écorce se détache en longues fibres et a tendance à coincer les lames. Démontage, nettoyage, remontage, et c'est reparti; avec les autres essences (chêne, noisetier, fruitiers, érable, troène, charmille) ça se passe bien. ![]() Princesse qui s'auto médicalise en léchant la terre (argileuse), confirmation des bienfaits de l'argile ? --Message edité par herran le 2007-10-21 10:01:24-- |
Re-broyage. Un voisin qui avait taillé tant et plus à la fin se trouva fort dépourvu car ses branches il n'en voulait plus. Ne laissant parler que ma générosité je me propose de l'en débarrasser; entre voisins, faut bien s'aider. Et voilà, comment j'ai récupéré 2 grosses bassines de brf. Il y avait, entre autres, du peuplier, un amour d'arbre pour mon broyeur. |
Crocus sativus; ma récolte de safran peut commencer. ![]() |
ma "récolte" ![]() |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Awohhh génial, si c'est aussi bon que le vrai safran qu'on trouve en épicerie fine je démarre une culture!! ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Il n'y a pas de raison pour que ça soit moins bon; mais pour avoir 1 gr de safran il faut 150 fleurs. Mais il suffit de 0.03 gr pour parfumer un plat. J'ai commencé avec un plant, et ensuite j'ai replanté les bulbes qui se multiplient. Je vais bientôt pouvoir échanger des bulbes. Voir aussi http://perso.orange.fr/env-et-nat/pages/cultsafgat.html#plantation |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Les sangliers A-DO-RENT les bulbes de safran, gaffe ! |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Merci pour le renseignement que je trouve ici en passant ! Cela me tentait d'essayer le safran. Mais vu que les sangliers viennent déjà spontanément chez-moi, je préfère éviter de les tenter encore plus ! Mais comment a-t-on su que les sangliers aiment le safran ? | |||
| MaB - |
Pour une culture en plein champ sur les Causses du Quercy, il doit y avoir pb; 1 m² dans mon jardin (même si les sangliers ont un passage ponctuel à 200 m de chez moi, je ne suis pas inquiet. Il parait que les mulots peuvent parfois y goûter; je n'ai pas (encore) eu d'attaque. |
Le festival CIRCA a commencé depuis vendredi; des chapiteaux dans toute la ville, de l'animation et de magnifiques spectacles. Hier soir, entre 2 spectacles, un funambule (Olivier Roustan) a réalisé une traversée de plus de 100 m de long, jusqu'à une des tours de la cathédrale d'Auch, sur une hauteur finale d'une trentaine de m. Spectacle qui avait rassemblée la foule. Ce genre de démonstration était courant dans les foires du moyen-âge, avec des moyens sans doute plus précaires. ![]() |
Le petit hêtre que j'ai planté et que je bichonne, accompagné de deux intrus qui se sont invités au festin. ![]() Le bouleau au doux et presque timide jaunissement, le pêcher au romantique rougissement. ![]() Le temple de la déesse Curcubita ![]() |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Je te parle des sangliers parce qu'ici des copains ont vu une descente de sangliers dans leur jardin (fermé!) et leur m2 de bulbes a été dévoré-retourné alors que les bulbes genre tulipes-narcisses etc rien; c'était en juin en plus, les sangliers ne mouraient pas de faim! Mais certains plantent le safran en plein champ quand même sur le causse du Quercy Tes petits arbres sont très mignons; je suis super contente d'avoir trouvé aujourd'hui un fusain d'Europe à acheter, je viens de le planter |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit