![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Herran | Bas |
| Cleli Messages postés : 116 ![]() |
Herran, je suis abonée à la Hulotte depuis longtemps, et j'avais participé à l'opération de semis lancée dans le numéro 61 (ou 62?) avec des cardères cultivées. Je n'habite plus au même endroit depuis, mais je sais que le"massif" que j'avais semé y est toujours. Je vais d'ailleurs en ressemer dans ls alpes (des deux variétés sans doute). Superbe jardin par ailleurs, félicitations! | |||
| Cléli jardine en zone 9/10 et en zone 7 |
| herran Messages postés : 580 |
C'est selon, rien de bien arrêté. J'y allais souvent à une époque pour des courses d'orientation dans les forêts Landaises, maintenant un peu moins, et pas trop l'été. |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Pas trop l'été, comme je te comprends. |
La mare, vue comme ça on dirait qu'elle est immense, en réalité 5 m sur 4 au plus large. Pas de traitement, ni de pompe, une régulation naturelle, l'eau est super claire, un peu envahie par des algues, faudra que j'éclaircisse cet hiver. ![]() ![]() ![]() Salicaire en fleur ![]() |
régulation naturelle... par les plantes??? Des salicaires il y en a plein les fossés, j'avais l'intention d'aller en récupérer un peu, c'est si beau et ça se tient bien. |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
les salicaires dans les fossés oui chez moi aussi, et de la reine des prés, c'est superbe et dans peu de temps la DDE va passer pour faucher tout ça ![]() J'ai de la salicaire qui pousse aussi spontanément au jardin, évidement je l'évite quand je passe la tondeuse. Je veux aussi une mare chez moi!!! --Message edité par muscari le 2007-07-12 09:05:02-- |
| ancolie.m Messages postés : 1647 « Depuis que je connais le nom de cette plante, je ne la regarde plus de la même façon » Souvenir d’un Haïku ![]() |
Moi aussi, marre de ne pas avoir de mare, un bien grand meci de la visite de ton jardin. | |||
| Nessy http://yapadkoi.over-blog.com/ Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse. Jean Cocteau- Les enfants terribles- |
| Fuchsia Messages postés : 1964 Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. |
j'aimerai bien un petit bassin mais j'ai trop la trouille des vipères qui pulullent dans le coin alors tant que je n'aurai pas surmonter cette peur ... et c'est pô demain la veille vu que j'ai les chocottes rien qu'en écrivant le mot v.... | |||
| Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas --- FUCHSY--- |
La mare vivante. Je l'ai faite avec les conseils de l'association "le ver luisant" (http://www.gers.net/leverluisant/page1.htm - site un peu léger, mais des pistes) rencontrée lors d'un salon bio de gasscogne à Condom (http://www.biogascogne.fr/accueil.htm). Elle est alimentée par de l'eau de pluie que j'ai en réserve dans un "puit", de temps en temps je fais le plein pour compenser l'évaporation, qui reste légère, surtout cette année. Le principe, trouver un équilibre naturel avec les plantes et la faune. Apport de plantes hydrophytes (immergées, par ex cerathophylum, myriophylle) qui absorbent des sels minéraux et produisent l'oxygène. Le plantes flottantes qui décorent et sont un bon habitat pour la faune. Les Héliophytes (racines dans l'eau et feuilles dans l'air) qui sont également un bon habitat pour la faune. La faune joue aussi un rôle dans l'équilibre et participe au nettoyage de la mare. Les limnées (gastéropodes d'eau) par exemple mangent les algues. Naturellement arrivent des bactéries, des insectes, des amphibiens qui font le ménage. J'ai plein de libellules (à noter que leurs larves adorent les larves de moustique - donc pas d'inquiétude, une mare n'attire pas les moustiques), des dytiques (qui remontent régulièrement, le cul hors de l'eau, pour se coincer une bulle d'air avant de replonger)et cette année j'ai repéré des bébés tritons. Les oiseaux qui viennent prendre leur bain, le chat qui va y boire, une couleuvre qui rode dans les parages, et nous pour jouir de tout ça. |
Le paradis de la biodiversité. |
Bon weekend, avec passage au jardin des sortilèges; moment très sympa, voir sujet sur le général. Une petite photo : ![]() Nuit passé au col d'Aspet, petite fraicheur bien venue pour une nuit profonde. Le matin à la fraiche, ballade modeste (550 m de dénivelée à travers hêtraie et pâturages), modeste mais qui me comble d'aise. Ces hêtres qui nous entourent comme des colonnes célébrant la nature, où qui allongent leurs branches à l'horizontal pour nous accueillir sous leur protection, où encore, vers les sommets dénudés nous dévoilent leurs troncs torturés par les attaques des vents. ![]() ![]() ![]() En haut, une vue sur la chaine des Pyrénées, qui ouvre de belles perspectives. ![]() ![]() Avons vu la grotte mais pas l'ours. De retour à la maison, avons encore le temps de faire un tour chez nos voisins haut garonnais pour assister à une animation cirque au château de Laréole (qui se poursuit tout l'été sous l'impulsion de l'ADDA31), avec 2 petits spectacles plein de fantaisie, d'humour et d'habileté. le premier avec deux couples en technique de mains à mains dans une parodie des départs en vacances, et le deuxième avec un jongleur parleur qui situe son univers entre rêve et réalité et qui voudrait nous faire douter. Le tout en plein air, dans le cadre sympa du château. |
| Fuchsia Messages postés : 1964 Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. |
ah ces montagnes j'aime ! merci pour la ballade Herran | |||
| Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas --- FUCHSY--- |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Eh! oui, Fuchsia, il fait de belles photos, et, en plus, il est poète. Merci, Herran. | |||
| A bientôt, les amis? |
Quelques photos du jardin, prise la semaine dernière, entre gouttes et soleil. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et Princesse qui se la joue cool, cool, cool. ![]() |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
L'est toute mignonne la Princesse mais j'aime bien les fleurs aussi ! | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
jolies fleurs et jolie chatounette aux belles couleurs. Vers l'ipomée c'est un bout de cor de chasse ?? y'en a une qui va etre contente l'avais développé un genre d'alleergie mais alors me souviens plus du tout kisékavé un concert à sa porte??? | |||
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Ben c'était moi !!!! mais un cor de chasse muet et garni d'ipomées, ça me gêne pas du tout , j'trouve ça plutôt sympa. | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
ah OK j'étais pô sûre de mon coup ! oui comme je disais dans un autre post j'aime bien détourner les objets de leur usage habituel, | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit