![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Lechat | Bas |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Il me semble que je dois une tournée générale ? ![]() |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
la photo du bas ce doit être un sédum palmeri, c'est ravissant, j'ai le tout pareil. |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
et une euphorbe myrsinite en haut ? |
Muscari, thierry, vous êtes formidables. .Bon le temps est gris, pluviacieux, le jardin est au repos. J'ai été vite fait préparer les boutures de Marguerite, et puis aussi une d'anthémis dont j'ai malencontreusement arraché une branche hier dans mon ardeur à désherber. Je découvre les subtilités de la culture de la stévia. Au printemps j'en ai acheté 4 plants dans une fête des plantes; transplantés dans de grands pots, je les ai gardés dans la serre tout l'été. A l'automne, après floraison, je les ai taillés à 15 cm de la base, mis les feuilles à sécher et rapatrié les pots dans la salle à manger pour qu'ils n'attrapent pas froid. Arrosages parcimonieux, mais quand même faut ce qui faut, j'ai vu peu à peu les bouts de tige s'étioler et brunir. A la fin, je me suis dis, c'est rapé, mais ça valait quand même le coup d'essayer. j'enmène mes pots sur le tas de compost pour les vider, et là surprise, j'ai découvert un réseau de racines bien vivant, bien charnu et des petits départs de tiges vert pâle tout mignons. Alors rempotage en jardinière dans un terreau tout neuf, et retour à la case départ, c'est à dire la salle à manger. ![]() |
Ils ont eu la peur de leur vie les stevias!!!!!!!!! |
Bien, moi non plus je n'ai jamais bouturé de camélia, c'est une première. Mon encyclopédie botanica me dit : multiplier par bouturage en fin d'été ou en hiver, ou par greffe. Alors on est dans les temps. Pour ceux que ça intéresse, le catalogue biau germe est truffé de recettes de cuisine de légumes et dit ceci à propos du chrysanthème comestible : chrysanthemum coronarium, légume oriental dont les jeunes feuilles se mélangent aux salades, auxquelles elles donnent un goût quelque peu exotique. Peut aussi se consommer en bouillon. Semer de mi-mars à fin avril en couche, à la volée, ou en mai en pleine terre, à la volée ou en rangs espacés de 25-30 cm. Consommer les feuilles quand elles ont atteint 15-20 cm de haut. Tenir bien arrosé. 2-3 coupes. Moi j'utilise parfois les fleurs pour colorer ou agrémenter un poisson. |
Ce matin, histoire de se mettre en forme pour la journée , petite virée au marché.Y sont tous en vacances, apiculteur absent, charcutier absent, poissonnier absent. Bon ! Cet après-midi, j'ai suivi les conseils de Monsieur Jigueux et j'ai semé des poireaux en terrine. J'espère que ça n'aura pas d'effets contraires, mais hier j'ai découpé tout menu des fragments de lavande trops petits pour être bouturés, et j'en ai parsemé le sol de la serre. ça sent hyper bon quand on marche dessus. 16 h 30, c'est l'heure du thé ![]() et là :travaux d'hercule, j'ai classé une pile ENORME de papiers qui s'entassaient en me donnant mauvaise conscience. C'est fini et je me sens légère comme une mauvaise élève qui pour une fois aurait fait tous ses devoirs ! ![]() |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Quelques jours sans venir sur le forum et on manque plein de belles photos. Tous mes voeux pour toi, ta famille et aussi... ton jardin! | |||
| A bientôt, les amis? |
Merci Mésangette pour tes voeux...le jardin...des fois je me sens un peu dépassée par l'ampleur de la chose, mais bon ! ![]() |
Bonjour Lechat, j'ai tout bien receptionné et reconditionné. Je pense que la plante mystère que tu m'as gentiment envoyée est un petit fusain panaché, peut être rampant. Je suis très heureux de tout ce que tu as envoyé. Merci beaucoup. J'ai prévu d'envoyer ton colis mardi matin pour que tu le reçoives jeudi. Est-ce que c'est bien ? Il n'est pas trop tard pour me demander d'autres choses sur la liste, profites en. |
Non ce n'est pas un fusain rampant, 1-c'est épineux.2-ça rampe pas ça grimpe, doucement mais sûrement. J'ai au moins 7 sortes de fusains à la maison (non, plutôt dans le jardin) ça n'a rien à voir. |
Oh! encore un mystère à éclaircir. |
Je viens d'aller tirer le portrait à la maman : ![]() |
Ce matin 7 h, le ciel est étoilé, il fait doux. 8 h 30, le soleil pointe à l'horizon, avec de bons yeux, on peut voir un tout petit bout des Pyrénées. ![]() Comme j'avais toujours envie de poisson, on est partis faire un petit tour à Capbreton, au port. Résultat, un joli petit bar pour 10€ et 2 merluchons pour 2€. Cet après-midi j'ai enfin déménagé le petit sureau doré qui s'étiolait à l'ombre du cotinus, j'espère qu'il deviendra grand. J'ai une formidable envie d'un cornus kousa ou florida. J'ai passé tout le reste du temps à genoux à enlever tout ce qui prospérait dans un massif un peu plus loin : lierre terrestre, potentille rampante waou, les racines !, et cette saleté d'oxalis. Il me reste aussi à planter 5 rosiers, j'ai le rosier ivoire de "martine" le rosier pourpre d'"isabelle" etc. Plus 5 hydrangéas plus ...tout le reste. |
J'ai oublié de passer la photo du surfeur solitaire. ![]() parceque une fois au port, la plage n'est pas loin. Une chose me rend perplexe, tout a été réaménagé à la capitainerie, des nouveaux bancs installés pour admirer le paysage, mais c'est bizarre, ils sont en métal (chromé???). Je voudrai bien voir la tête de ceux qui vont s'asseoir dessus en été, quand les bancs seront chauffés à blanc par le soleil. |
Le ciel est vraiment avec les jardiniers en ce moment. J'explique : il pleut la nuit, et le jour il fait soleil. Aujourd'hui 18/20°. J'ai décidé de m'occuper de mes fèves, donc désherbage pour commencer, mais c'est si touffu que la seule solution est de se mettre à genoux et d'arracher à la main. Si bien que 1 h après j'ai 2 auréoles terreuses et mouillées qui couronnent les genoux, comment la terre qi est si humide en ce moment peut-elle être si sèche en été ? Bon je continue, j'ai été interrompue par l'arrivée du fiston qui venait voir pourquoi la voiture de son papa ne démarrait plus (c'était ni la batterie, ni les bougies, ni je ne sais quoi encore) mais toujours est-il qu'il a trouvé et ça marche. Pour en revenir à mes fèves, le même jour j'avais semé aussi 2 rangs de petits pois, et puis...rien. Je pensais avoir raté les semis de petits pois, parceque les fèves elles font déjà 15/20 cm.Et bien non, ils commencent à sortir, mais il y avait tellement d'herbe que je ne les voyait pas. Maintenant c'est superbe, plus d'herbe, les fèves sont butées, la jardinière est contente. --Message edité par lechat le 2007-01-07 19:19:08-- |
Aujourd'hui le ciel a décidé de pleuvoir. J'ai bien fait de m'avancer au jardin les jours d'avant. mais faudrait pas que ça dure trop longtemps. |
Pour les amateurs, je rajoute quelques graminées sur échanges. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit