![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Lechat | Bas |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Vert, vert ça dépend à quelle saison, au mois d'août c'est du foin. |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Pour l'instant, mon azalée n'a que de très petits boutons. Il faut dire que la température s'est nettement rafraîchie. J'suis même pas jalouse! quand la mienne fleurira, la tienne, terminée!Na nana! | |||
| A bientôt, les amis? |
Pffftttt!!! Bon, mes petits pois ont intérêt à pousser, on vient de manger les derniers (du congélo). |
J'ai sorti l'appareil photo...et puis j'ai pas pris de photos, pas eu le temps. J'avons commencé par dépoter mon citronnier et mon oranger qui végétaient depuis trop longtemps dans des pots trop étroits. Mr lechat a acheté des pots carrés en bois (pour faire comme au Luco) wouahou! c'est super, leurs petites racines vont en frétiller d'aise, par contre, maintenant c'est tellement lourd que je ne les bouge plus d'où ils sont. Hier 23°, aujourd'hui 20°, le printemps a mis les bouchées doubles, les chatons des saules sont ouverts, on dirait des fleurs blanches. Tout partout ça fleurit c'est un vrai feu d'artifice. Pendant que je m'occupait de mes agrumes, j'ai entendu une huppe, il me semble que c'est très tôt en saison. Je viens d'hériter d'une brassée de perces neige, faut que je trouve l'endroit où je vais les mettre. Je n'ai toujours pas fait mes semis de tomates et autres légumes. J'ai commencé à tailler les branches défleuries du viburnum tinus, et horreur, j'ai découvert une attaque de thrips. Je ne sais pas trop quoi faire. vous avez une idée ? J'ai aussi commencé à tailler les hydrengéas, et un petit peu le cognassier du Japon. Tout ça entre deux pansements, un bisou, un changement de pantalon, de chaussures (trempés après avoir arrosé le citronnier), un bisou, un corps étranger dans l'oeil, un bisou... du chatounet de 5 ans qui passait la journée avec nous. OUF! Demain déjeuner en famille, dès que je serai rentrée, je prend ma liste de boutures à envoyer, mon sécateur et je prépare mes colis. |
DIMANCHE 4 MARS Ce n'est plus l'hiver, ce n'est déjà plus le printemps : midi 26° à l'ombre !!! De retour à la maison vers 16 h 30, ma tenue de jardinière vite,vite et voilà: ![]() le loropetalum commence à fleurir avec un bon mois d'avance ![]() toujours contre le mur du garage, l'hydrengea panaché bourgeonne. ![]() Un peu plus loin des narcisses, devant...le nom m'échappe, c'est de la famille des giroflées. ![]() un tout jeune magnolia, derrière la protection de l'érytrine, et plus loin encore, les mules mes voisines. Et puis j'ai planté vers la serre un osmanthus heterophyllus. Sous une fenêtre de l'atelier, devant un rosier anglais, j'ai mis des myosotis blancs, des gueules de loup et des pieds d'alouette (échanges) dans un petit massif à côté un godet d'arabis et des pavots chevelus (Gong) de l'autre côté de la porte, un oeillet sans nom, des érigérons (Thierry) et un eringium. Encore plusloin une valériane rampante et un sysirinchium convolutum. Maintenant, il est temps de préparer mes colis pour demain, tiens donc, les criocères sont déjà à l'ouvrage pour dévorer les pousses des lis. --Message edité par lechat le 2007-03-04 20:54:15-- |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Quarantaine ou Matthiola incana ? http://nature.jardin.free.fr/1105/matthiola_indica.html | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| z@z@ Messages postés : 1161 ![]() |
vraiment curieux le loropetalum, je ne connaissais pas..... le magnolia me plait bcp | |||
![]() amitiés jardinières za |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Le chat j'ai posté ça pour toi dans le glog de Tine, mais c'est chez toi que j'aurais du le mettre.. alors je le remet ici!
Lechat je pense que c'est de l'allium tuberosum, c'est de la ciboulette chinoise mais parfois on l'appelle aussi poireau chinois, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose, mais sur le forum de toil'dépices ils parlent des deux quasi indifférement bien qu'il y ait parait-il une distinction entre les 2! J'en ai qui pousse à foison près des cassis, léger parfum d'ail, les feuilles sont plates et ça ressemble bien à ce que tu as, je me demande juste si les pétales des fleurs sont ronds comme les tiens ou plutôt légèrement pointus... dés qu'il fleurit je fais une photo! (Pour l'utilisation je le coupe dans les salades, comme avec de la ciboulette) | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Chichi merci mais je viens de retrouver : c'est erysimum'bowles'mauve'. LOROPETALUM: C'est un arbuste persistant pas compliqué et facile. L'encyclopédie dit ceci : Loropetalum chinense, se plait en climat tempéré chaud, au soleil tamisé, sol bien drainé et acide. Je l'ai planté il y a environ 5/6 ans, le port est légèrement horizontal, hauteur environ 1,8 m, et les nouvelles feuilles sont teintées de rose. Jusqu'à présent il a résisté sans dommage à de petites gelées jusqu'à -7° et à la canicule sans arrosage excessif. Contre le mur du garage, il a le soleil en été vers 15/16 h. Herminie, moi aussi je ferai d'autres photos de l'allium, si il se mange, c'est une bonne nouvelle! --Message edité par lechat le 2007-03-05 11:52:03-- |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ha voui, je l'avais oublié l'Erysimum. En ce qui concerne l'ail blanc, je pense que nous avons le même. J'avais bêtement semé les graines provenant d'un bouquet (car l'intérêt majeur de cet ail est d'être très joli dans les bouquets et de fort bien tenir). Quand je dis "bêtement" c'est parce que maintenant j'en ai partout, c'est indestructible ce truc mais c'est tellement joli.Dis moi, les graines deviennent elles noires avant la fin de la floraison ? Ce n'est pas visible sur les photos qui suivent mais si c'est ça, c'est l'allium neapolitanum. http://www.sd1new.net/GardenPages/allium_flowering_onion.htm là, la deuxième et la troisième photo (cliquables) http://www.mytho-fleurs.com/images/jardins_botaniques/Gand-3/page_01.htm Par contre, ici elles passent leur vie couchées ces feignasses, le terrain pas drainant plus l'emplacement venté font qu'elles se vautrent systématiquement mais ça ne les empêche pas de fleurir. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Tu dois avoir raison, il me reste à observer la couleur des graines, donc je retiens neapolitanum. |
![]() Suite des photos de dimanche, les violettes qui sentent bon, mais pas assez nombreuses pour les confitures... ![]() les juliennes de mahon, à la floraison infatigable. ![]() une spirée, mais laquelle ? ![]() ça c'est la vue depuis la cuisine et la salle à manger. Le rosier commence à avoir de belles feuilles, le grand piquet me sert à attacher un peu un autre rosier qui gène le passage. Sur la gauche le buisson est un genêt blanc qui prépare sa floraison, et plus loin derrière on aperçoit l'oranger du mexique. L'arbuste à droite est un camélia d'automne. Aujourd'hui, j'ai passé la journée enfermée dans l'atelier au chaud (four à 950°), aucune envie de jardiner avec le vent frisquet et les petites averses. Quand il ne fait pas beau, je peux faire des journées de 10/12 heures pour m'avancer et ainsi dégager du temps pour le jardin quand le soleil brille. ![]() mal cadré, de chaque côté de la pierre, un citronnier et un oranger que j'ai rempotés dans des bacs en bois. Je fais un pari sur la météo, non, non, non, il n'y aura plus de gelées !!! --Message edité par lechat le 2007-03-06 20:30:29-- |
| momie Messages postés : 2515 |
ben ma foi,ce serait etonnant que chez toi,il y en ai! c est incroyable le nombre de plantes fleuries,qu il y a chez toi,en tout cas c est bien de nous en faire profiter,il y a des fleurs que je n avais jamais vues!c est bien! | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
Adresse pour avoir l'agenda de mon grand chaton céramiste : gaelle.guingant.free.fr Vu les énormes nuages noirs qui arrivent, aujourd'hui pas de jardin ! |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Violette-saga, suite..... Vu hier au super-marché, des yahourts (Mamie Nova je crois) parfumés à la violette! Et sur le pot.... les bonbons à la violette. Ben, ça a beau être de jolis charmants souvenirs d'enfance, ça m'a fait gloups de voir ça sur un yahourt et pas du tout donné envie d'y goûter!!!!! C'est comme ici, les glaces à la lavande..... Jamais eu envie d'essayer. J'ai déjà du mal à m'en faire en infusion, alors en glace!.... C'est du parfum à pif, pas à gosier! C'est vrai que c'est rudement-diablement-bigrement beau chez toi. Merci de la visite. | |||
| O'Cat |
| Lili Messages postés : 178 |
Je n'ai jamais goûté ces yaourts, Ocatarineta., mais je peux dire que la glace à la lavande peut être d'une grande finesse! Il ne faut pas mettre trop de fleurs à infuser, pour rester dans la subtilité; le succès est garanti! On m'en redemande chaque été... |
De plus est-ce bien des arômes naturels de violette ??? Rien n'est moins sûr avec l'industrie agro alimentaire. Ils ont bien trouvé le moyen d'indiquer "arômes naturels" sur des produits "à la fraise", même si aucune fraise n'entre dans la composition du produit, le goût étant produit par des copeaux de bois, et le bois bien entendu, c'est naturel!!! ![]() Mais si c'est du fait maison comme chez Lili, c'est autre chose. ![]() Comment appelle-t-on des giboulées ininterrompues : des trombes d'eau, ajoutez à celà des vents violents, c'est en quelque sorte encore une tempête qui nous fait payer l'été du week-end. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit