![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Le massif de l'entrée, vue du jardin ![]() 'Tchaickovski', derrière le cury et devant gaillarde rouge, statice et aquilée |
Un peu avant dans le temps. L'allée des iris qui mène à l'entrée ![]() En rentrant vous croiserez dans l'ordre, verveine de Buenos Aires (se ressème tout seul) carrément sur le chemin (elle y est toujours aujourd'hui), ceraistre, aquilée, sauge officinale, curry ... |
Et gros plan sur le massif de l'entrée vu du chemin ![]() Le lin pérenne bleu se ressème aussi partout, les fleurs jaunes c'est la potentille herbacée. Au fond, on voit toujours un petit bout de la valériane ! |
| cléophée Messages postés : 829 ![]() |
beau jardin,magnifiques fleurs! bravo! ![]() | |||
| j'ai décidé d'être heureuse,c'est bon pour la santé |
| albizzia Messages postés : 194 |
Les jours sont bien remplis en vacances. Et je ne viens pas souvent sur le forum. Je viens de survoler les dernières nouvelles... et je te laisse mon adresse. Il n'y a pas urgence pour les graines. Et dis-moi ce que tu souhaiterais semer. Nous ne sommes pas très loin. Je suis à qq km de Montpellier. mais je n'ai pas eu toute la pluie que tu décris ces jours-ci. Que du vent et une température plus fraiche... donc j'ai repris les arrosages du soir ... Tu as de bien belles floraisons à cette époque. Bravo |
| lucette Messages postés : 1741 |
Jigueux je viens de prendre connaissance de ton glog et ton jardin est superbe! plusieurs questions me sont venues à l'esprit : -quels sont ces drains dont tu parles? -les fruits du Malus everest sont ils bons? -concernant la sauge ananas je la conserve si elle est au sec. -superbe ton grenadier!,j'en ai deux à fruits mais fleur orange simple et double,celui là me laisse reveuse! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Merci, merci à toutes, j'adore les compliments. Lucette, je parle des drains de la fosse sceptique. Les fruits du Malus ne sont pas comestibles (enfin je crois - à vérifier) mais il est tellement décoratif que nous ne pourrions pas les lui supprimer. Les oiseaux en mangent en hiver (surtout les étourneaux), mais au printemps, nous les retirons car ils ne tombent pas tout seul !!!! Enfin concernant le grenadier 'legrelliae' à fleurs double rouge et blanc, il est jeune, pas beaucoup de branche, cela dit j'irais voir si je peux en découper un bout pour faire quelques boutures, je prends note de ton rêve... Albizzia, les dernières photos que tu as pu voir ont été prises de fin mai à juin 2006, ayant eu le printemps le plus arrosé de ces 4 dernières années, nous avons eu la chance de voir toutes (ou presque) nos plantations bien fleurir. En été c'est plus sec et il y a beaucoup moins de fleurs. Comme je vous ai montré toutes les photos du printemps, nous allons passer à l'été... |
... Mon fragin s'est acheté un nouvel appareil photo numérique parce que le précedent ne lui convenait plus. Aussi, j'ai hérité de l'ancien (merci frero) et me suis mis à photographier sans retenu, à l'inverse de l'argentique, puisque c'est 'gratuit' : je garde les bons clichés et vire les ratés ! pas besoin d'un laboratoire photo. Le seul hic, c'est que je n'ai pas de photo papier mais tant pis, je ressortirais l'appareil mécanique de temps en temps (depuis début juillet, jamais !). Le numérique c'est bien, encore que j'ai un problême avec cet appareil : je ne peux prendre de photo dehors en plein soleil. Les blancs sont éblouissants. J'ai essayé tout les réglages possibles, les expositions, les lumières, les contrastes et les 'gamma': rien à faire il n'aime pas le soleil. Le rendu des couleurs m'a posé problème également, mais maintenant je maitrise ! En corrigeant avec les 'Gamma'. |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Avec mon APN j'ai aussi des problèmes sur l'équilibre des éclairages, jigueux. Lorsqu'il y a des zones de plein soleil le reste est trop sombre. ou l'inverse. Je fait des essais pour trouver ubne solution mais c'est aussi très gênant pour les photos gros plans de fleurs. | |||
| MaB - |
| z@z@ Messages postés : 1161 ![]() |
ben alors merci frérot !!! tes photos sont très belles je n'ai pas encore trouvé la place de la valeriane que tu m'as apporté mais le temps me semble plus propice au jardinage maintenant, cela ne saurait donc tarder | |||
![]() amitiés jardinières za |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Jigueux, même ici j'ai réussi à faire passer l'hiver à la sauge ananas. Elle est au pied du mur de la maison exposé au Sud et ne prend presque jamais la pluie. Je l'avais protégée par des vitres (maintenues par des bouts de bois) sur les 3 côtés restants après lui avoir fait une grosse couette de feuilles et fougères bien sèches. Quand je l'ai extirpée en Avril, j'ai eu la surprise de la trouver comme ça (elle est censée fleurir en Octobre ici ...) ![]() Donc, vas y, replantes en une mais à un endroit bien sec et chaud. Ça vaut le coup, c'est une bien jolie sauge. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| lucette Messages postés : 1741 |
Et puis elle sent tellement bon! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
En ce qui concerne l'appareil numérique il faut savoir (enfin moi je le découvre) que sur l'écran de contrôle, vous voyez les changement de couleurs ou luminosité en même temps que vous faîtes les réglages, on peut alors rectifier jusqu'a obtenir la bonne couleur du sujet. C'est pratique, c'est le réglage qui est parfois long et des fois même je n'y arrive pas. |
Chichinette, elle a du fleurir juste après que tu l'ai couverte ! Elle ne s'est même pas appercu que c'était l'hiver tellement tu l'as bien protégé. C'est quand même infernal cette plante qui fleuri dans ces conditions ! merci de partager cette image avec moi. Ici, je ne l'ai jamais protégée. Elle n'a jamais gelée c'est toujours un mystère pour moi ! L'an dernier je l'ai bouturée et j'ai un rejeton, que je vais mettre en terre bientôt. Cette année j'ai oublié de le faire ! Ce n'est peut-être pas trop tard. |
Je te comprends Zaza, tu as déjà pas mal de plantations partout et elle est un peu imposante, le plus important c'est qu'elle soit au soleil ! Et que tu l'aide le premier été a ne pas sécher ! Je sais qu'elle aime bien la caillasse aussi, j'en ai même vu une (pas loin d'ici) pousser sur un vieux toit (semis spontannés !). D'ailleur cela me fait penser que je pourrais la photographier... Enfin j'espère qu'elle y est toujours ! sinon vous allez être déçus. J'y pense et vous tiens au courant. Au fait Zaza, tu devrais peut-être regarder coté parking si tu ne lui trouves pas une place. |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Ma sauge ananas disparait tous les hiver, Dans mon jardin elle n'est pas du tout protégée. Mais elle renaît de ses racines et redevient toujours plus belle à chaque fois. Elle n'est pas encore en fleurs. Sa floraison dure très tard dans l'hiver. | |||
| MaB - |
Moi non plus, je ne l'ai jamais protégé. Elle a toujours tenu ! Il faut que je trouve une place pour la bouture de l'an dernier et ce matin j'en ai préparé trois nouvelles (dans un même pot). Chaque année je me dis, on ne sait jamais ! alors je bouture. Mais il arrivera un jour ou il y en aura trop sur le terrain. Hé, j'en donnerais ! et si personne n'en veut ? Non, ça ce n'est pas possible : une si belle sauge, qui sent si bon ! |
Les projets, les travaux aux jardins ont repris : il fait moins chaud, ma douce va beaucoup mieux. Nous avons toujours des difficultés à choisir la place de tout ce que nous achetons, mais petit à petit on se décide. Dernièrement et jusqu'à aujourd'hui nous avons - nettoyés le terrain des mauvaises herbes : là ou la tondeuse ne passe pas. - désherbés les poireaux qui étaient complètement recouvert par le pourpier sauvage. Tellement, que j'en ai arraché un sans le vouloir bien sûr ! - éclairci une troisième fois le pommier 'Golden delicious' : elles vont bien grossir quand même ? Nous supprimons les piquées et les mal formées. Au passage, nous les gouttons : surprenant ! elles ne sont pas mures mais déjà très sucrées. - semés trois petits rangs de radis noir - récupérés les iris bleus (l'allée de l'entrée) qui étaient asphyxiés sous la sauge officinale qui n'en fini plus de s'étaler - récupérés un iris violet que je trouvais isolé et 'perdu' au milieu des bleus : cela fait au moins trois que je dis que je le changerais de place. Voilà c'est fait ! - Plantés les iris dont je viens de parler. - Continué la chasse aux Capnodes : 4 en deux jours, hier et aujourd'hui nous n'en avons pas vu un. Pourtant j'ai l'impression que la défoliation du cognassier continu. - Déchiendentisé l'entrée petit portillon, coté chemin car nous avons le projet d'aménager le coin. J'attends qu'il ressorte car je suis sûr qu'il en reste. Je finirais au pinceau et au round-up (je ne connais pas d'autres solutions, en tout cas pour pouvoir planter d'ici un petit mois après que la bordure soit réalisée. Et sur le grillage de la clôture un superbe argyope fasciée attends sa proie, immobile prête à bondir ! même Olivier la croyait morte parce qu'elle ne bougeait pas, pourtant il connaît bien les moeurs de cette beauté. Je cherche la photo et vous la montre (oui, parce que sur toutes les photos que j'ai pris, il y en a une vraiment très belle ! J'ai pas fait exprès mais un fil de la toile capte le soleil couchant). |
Argyope fasciée Au fait, j'ai corrigé une erreur trouvée par olivier, sur une photo de marguerite dans les pages précédentes, ou je parlais d'argyope violette. Ce n'était pas une argyope, c'était une thomise : vous savez ces araignées qui ont l'allure de crabes. --Message edité par Jigueux le 2006-08-22 18:27:13-- |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit