FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Jigueux

Auteur : Sujet: Le Glog de Jigueux  Bas
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 14/08/2006 12:49:46
Send a private message to Jigueux
Giroflée, tu penses que c'est à cause d'un manque d'ombre que tu ne reussi pas les valèrianes ? Les nôtres sont en plein soleil et elles aiment cela je crois.

En tout cas si tu veux perseverer, je te propose des graines... et je preparerai plein de petits pots à vous envoyer à tous des que les semis spontannés léveront : en automne si je me souviens bien.

albizzia
 Messages postés : 194
 albizzia
  Posté le 15/08/2006 23:17:33
Send a private message to albizzia
Ouh la la! Bien beau ce jardin et toutes ces fleurs! Bravo !
On y sent beaucoup d'amour et d'attention.
Je viens de t'écrire sur les Echanges et je suis venue visiter ton jardin.
M'étonnes le sauge ananas qui ne gèle pas. Je n'ai pas pu en garder une l'hiver, avec des températures moins froides.
Pour le grenadier, le 'nana' est encore à 70 cm au bout de 6 ans. Mais il est magnifique : couvert de fleurs rouges et aussi de fruits, petits (comme une noix)!
Donc tu dois avoir un grenadier à fruits normal.
Il pleut enfin ce soir. Chez toi aussi j'espère.
Bon jardinage!

Jigueux
  Posté le 16/08/2006 12:46:26
Salut Albizzia, marci pour les compliments. Effectivement, le grenadier que nous prenions pour un nana est sûrement un grenadier de taille 'normale', nous pensons qu'il a mis du temps à s'installer et maintenant il pousse très vite. Il a une grenade qui a bien dépassée la taille d'une noix pour l'instant.
Au fait Albizzia, tu es dans le Gard ?

Nous avons eu une belle averse hier soir, il est tombé 23mm ! Tout le monde est bien content... Cela permet d'arracher les semis spontanés à mettre en godets, en pots et même directement en place : une demi douzaine de Verveine de Buenos aires et j'aimerais retiré cet après midi les plants de Gaura (ressemés aussi, mais de l'année dernière) qui gênent les arbustes et les sedums.

Nous avons trouvés ces quelques jours de plus en plus de bestioles noires mangeuse de feuille et d'écorce. Ils sont dans les cognassiers du Japon, le grenadier, les lauriers amande, les photinias, les cotonaesters et l'arbousier ! Finalement ils aiment tout ! L'an dernier, je les avais identifiés comme des Bupestre Tenebrionis, je vous en montre un en gros plan, et en dessous les dégats sur les branches du cognassier du Japon

http://img136.imageshack.us/img136/2936/20060815037xm0.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/9802/20060815040ow6.jpg

Les rameaux sont défolliés mais pas par le pédoncule de la feuille : l'écorce tout autour est grignotée à la base de la feuille disparue : Comme s'ils faisaient des boutures de feuilles à talons !

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 16/08/2006 13:22:59
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi

Hou! la! Ca fait peur! Et qu'est-ce qu'il faut faire? Tu connais la solution? Ne les laisse pas trop s'installer partout, peut-être.

O'Cat
 Jigueux
  Posté le 16/08/2006 13:40:02
Il faudrait que je 'refasse' des recherches mais je me souviens avoir lu qu'il étaient quasi indestructibles, et que même écrasés ou noyés, les oeufs continuent de se développer dans le corps de l'insecte mort !

Les larves sont les plus dangeureuses pour les végetaux...

Pour l'instant, chaque fois que j'en vois, je les ramasse et les mets dans une boîte bien fermée. J'irais plus tard jeter plus loin les survivants et les morts.

Attention à la 'récolte' de la bestiole : elle vous voit de loin et tente de se cacher dérrière les tiges quand vous approchez. Il faut mettre une main en dessous de la bestiole, au cas ou elle se laisserait tomber au sol toute seule (assez fréquent), et de l'autre main, la pousser à se jeter.

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 17/08/2006 07:47:14
Ben dis donc, on dirait que tu la connais bien, cette bestiole. Mais c'est inquiétant, cette résistance. Il y en a qui ont vraiment su s'adapter. Elles ne veulent pas lâcher le morceau, hein! Est-ce que aller les jeter plus loin suffit? Tu me diras, si même morts ils continuent à assurer leur descendance.... Brrrr! ca fait allien tout ça!

O'Cat
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 17/08/2006 13:52:51
Send a private message to giroflee
non,mais,ça va pas non ?? tu crois pas que je vais faire tomber des trucs pareils dans mes mains!!j'ai plus qu'à espérer qu'ils, ne viennent pas dans mon jardin!

STOP MONSANTO
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 17/08/2006 14:52:01
Send a private message to valg
Je viens de visiter ton jardin Jigueux (c'est pas bien je suis sensée bosser...) : quelle belle évolution, bravo !

Val G
 cléophée
 Messages postés : 829
 cléophée
  Posté le 17/08/2006 21:10:26
Send a private message to cléophée
je crois que j'ai les mêmes bestioles ,j'envoie une photo demain......
mon saule pleureur est mort et j'en trouve plein cette année au pied justement!
à suivre.....

j'ai décidé d'être heureuse,c'est bon pour la santé
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 17/08/2006 21:30:01
Send a private message to muscari

Citation :

Il faudrait que je 'refasse' des recherches mais je me souviens avoir lu qu'il étaient quasi indestructibles, et que même écrasés ou noyés, les oeufs continuent de se développer dans le corps de l'insecte mort !

faut les incinérer alors!

Jigueux
  Posté le 17/08/2006 23:35:46
Je préfère les jeter plus loin, je veux dire beaucoup plus loin. Mais pas de précipitation, dans la boite ils ne feront plus de dégâts sur les rameaux. Enfin, ceux là : j'en ai ramassé 6 de plus, ils sont partout !

La boite en fait est un vieux pot de confiture... n'allez pas croire que je les 'élève', encore que... ils sont tous les uns sur les autres ! je pense que par instinct de survie ils doivent essayer de sauver l'espèce !

La nuit dernière il est tombé 48mm d'eau, un trop rapidement peut-être, mais c'est toujours bien : il fait frais et le sol est humide sur trente bons centimètre.

J'ai fait un trou pour planter le Buddleia que nous avait offert le voisin, il y a deux ans : victime du gel il avait repris faiblement après une taille sévère. Mais il avait décidé de s'en séparer pour planter autre chose ! A chaque fois qu'il déterre une plante qui ne lui plais plus, il passe par chez moi ne me disant : 'je vais le jeter, tu le veux !! ?' et moi je lui répond 'mais bien sûr'...

Je l'avais mis dans un gros pot pour qu'il se refasse une santé.
Comme il s'est bien remis, nous l'avons installé à coté d'un autre buddleia. Nous ne savons pas si les couleurs sont les même : le notre est en plein soleil depuis toujours, le transplanté, lui était sous la tonnelle à l'ombre aux plus chaudes heures : la couleur des fleurs sera différente a une nouvelle exposition.

Le vent du sud souffle très fort, nous pourrions avoir encore de la pluie cette nuit. Jamais deux sans trois !

--Message edité par Jigueux le 2006-08-17 23:37:29--

z@z@
 Messages postés : 1161
 z@z@
  Posté le 18/08/2006 00:31:52
Send a private message to z@z@
c'est la tempête maintenant !!!
un gros pin est tombé en travers de l'allée
http://www.guarch.fr/assets/images/venir/allee5515w313.jpg
va falloir vider les cache pots demain car ça doit se remplir vu ce qu'il tombe !!!

smile/dejaout.gif
amitiés jardinières
za
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/08/2006 05:55:45
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

Je préfère les jeter plus loin, je veux dire beaucoup plus loin. Mais pas de précipitation, dans la boite ils ne feront plus de dégâts sur les rameaux.

Je me demande si c'est vraiment une bonne idée Jigueux . Tu risques de propager un ravageur qui ne semble pas avoir de prédateur pour l'instant.
Il y a pas mal d'insectes ou champignons qui font des ravages parce qu'on n'a pas su les stopper dès leur apparition.
Tu disais

Citation :

je me souviens avoir lu qu'il étaient quasi indestructibles, et que même écrasés ou noyés, les oeufs continuent de se développer dans le corps de l'insecte mort !
Les larves sont les plus dangeureuses pour les végetaux...

Moi, ça ne me donnerait pas envie de les relacher dans la nature sans me soucier de ce qu'ils pourront y détruire.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/08/2006 08:15:43

C'est ce que je voulais dire (timidement...) par mon" est-ce que tu crois que aller les jeter plus loin suffit?"
Mais sûrement que Jigueux y a pensé.

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/08/2006 08:21:00

Eh! http://www.aceboard.net/kator/smiley179.abgif  Zaza, la photo, c'est chez toi ou c'est le parc botanique du coin? http://www.aceboard.net/kator/smiley29.abgif  Mazette, la belle allée!

O'Cat
 z@z@
 Messages postés : 1161
 z@z@
  Posté le 18/08/2006 10:49:52
Send a private message to z@z@
pour aller chez moi tu prends le petit embranchement sur la gauche !!!
tout droit ce n'est pas chez moi mais l'allée est belle, n'est ce pas  

smile/dejaout.gif
amitiés jardinières
za
 Jigueux
  Posté le 18/08/2006 19:23:35
Pour les bestioles, je pense bien qu'il y en a un peu partout autour de chez moi. Mais finalement, comme on n'est sûr de rien, je la garderai bien fermée ad vitam eternam. Lorsqu'elle sera pleine je les arroserai d'essence et y fouttrai le feu... j'ai le temps d'y réflechir.

Hier soir nous avons eu droit à une petite tempète, elle a été brève et a laissé place à une averse sévère. Impossible de dire combien il est tombé, le pluviomètre s'étant envolé. D'après la hauteur d'eau dans les coupelles d'arrosage des potées je dirais comme avant-hier : en gros 20mm.
Tous les pots de la terrasse étaient couchés, nous non. Nous sommes sortis et avons rapidement ramassé tous les pots pour les mettre à l'abri. La tonnelle s'est décrochée du mur de la maison, j'ai réparé cet après midi : malgré le changement des chevilles (pour du métal cette fois et plus gros diamètre) je me demande si cela tiendra. Wait and see

Pas de dégats au jardin, ouf ! mais en allant acheter de quoi bricoler nous avons vu 3 platanes de bord de route déracinés à l'entrée d'Uzes et plus prés de chez nous quelques grosses branches de grands arbres arrachés ! Cela du être très violent du coté d'uzes, comme Zaza le comfirme d'ailleur.

--Message edité par Jigueux le 2006-08-18 19:25:16--

Inès
 Messages postés : 139
  Posté le 18/08/2006 20:25:24
Send a private message to Inès
Pas trop de mal après l'orage tant mieux! c'est toujours impressionnant la force du vent.
Alors, elles ont eu une bonne douche les bestioles, je pense aussi à un bupreste : Capnodis tenebrionis, as-tu lu cettte fiche sur Google?
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/RAVAGEUR/3capten.htm
outre le ramassage manuel et la destruction des adultes, comme les oeufs sont sur le sol ou en bas sur le tronc, je pense que c'est bien de tenir le sol régulièrement biné à la période de ponte pour qu'ils soient facilement accessible aux oiseaux ou encore lâcher des poules dans la zone régulèrement. Une heure seulement par jour voila ce qui est conseillé pour que les poules n'aient que le temps de manger les escargots, vers etc,
sinon tu pourrais pulveriser une huile blanche comme celle utilisée pour asphyxier les cochenilles, toujours pour les oeufs.
Bon courage!!

Jigueux
  Posté le 18/08/2006 21:11:21
Hou la la, pas très encourageant tout ça ! Pas question de pratiquer le capnodage.
Je les chasse tous les jours et aujourd'hui j'en ais pas vu un ! mais demain, je ferai les trois inspections journalière !
Merci pour le nom, parce que sur google avec Bupestre tenebrionis il n'y avait pas grand chose !

Jigueux
  Posté le 18/08/2006 21:29:11
http://aramel.free.fr/INSECTES36.shtml

Pas du tout cool tout ça ! J'ai déjà vu les larves quand je coupais le bois de chauffage : les larves 'marteau'. Et le 'Plagionotus arcuatus', insecte noir à rayures jaunes, je les ai vu aussi en groupe sur le tas de bois au printemps. Très inquiétant... les xylophages

--Message edité par Jigueux le 2006-08-19 00:40:26--

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Jigueux
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide