FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 21 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Jigueux

Auteur : Sujet: Le Glog de Jigueux  Bas
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 03/08/2006 08:53:18
Send a private message to Jigueux
Octobre 2005, nous agrementons le massif du drain, d'un rosier 'Mandrina', bon il est rikiki mais il a fait deux fleurs :
http://img132.imageshack.us/img132/4308/octobre2005026re8.jpg

Ouvrez grand vos yeux, sinon vous ne le verrez pas ! (à droite des trois cailloux). Cette année il s'est ettofé un peu ! quelques branches cassées par le ballon du fiston (mais ce n'est pas lui, il me l'as dit !!!), il a fleuri une première fois et remonte en ce moment. Chouette, je dois dire que tous les rosiers que nous avons choisis sont remontants (nous n'avons pas fait exprès) et que finalement ils adorent argile... Quoique assez évident puisqu'ils aiment être pralinés.

--Message edité par Jigueux le 2006-08-03 08:55:13--

Jigueux
  Posté le 03/08/2006 09:02:44
A photographier le 'Mandrina', je ne résiste a l'envie de refaire un gros plan sur les fleurs de la sauge elegans, avec au fond un lila (bouture de 1998), qui a bien fleuri pour la première fois qu'en 2006 ! et gaillardes a moitié fanées : j'aime aussi leurs fleurs fanées.

http://img301.imageshack.us/img301/8466/octobre2005025xc8.jpg

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 03/08/2006 09:16:35
Send a private message to gamasocha
dis moi , ta sauge elle ne gèle pas en hiver, tu la pailles ou tu fais des boutures

bouches du rhone
 Jigueux
  Posté le 03/08/2006 09:18:03
Je vous parlais des nouveaux chemins dessinés par la plantation de nouveaux arbustes en 2004. Nous avions plantés cette année là, entre le prunus Pissardii et le Sophora Japonica, un fusain ailé, une viorne, un corêtre et un magnolia stellatta.

Nous avons acheté le fusain ailé pour la beauté de son feuillage : rose en automne, véritable coup de coeur. Puis en entrant à la maison, nous avons fait quelques recherches, comme toujours, sur les derniers achats effectués. Depuis je doute... d'après les infos, il devrait avoir un feuillage rouge et des 'ailes' le long du tronc, très caractéristique que je ne retrouve pas sur le mien, qui est peut-être encore trop jeune.

Octobre 2005, je prends la première photo du fusain ailé qui fait parti de cet alignement. Magnifique je vous dis !

http://img301.imageshack.us/img301/628/octobre2005024no0.jpg

Jigueux
  Posté le 03/08/2006 09:32:27
Coucou Gamma, non elle ne gêle pas l'hiver.

Pour moi, c'est effectivement un mistère, car depuis c'est deux derniers hiver (-15°C pendant trois jours), je me suis beaucoup inquiété pour elle, si bien que l'an dernier j'ai vérifié sa rusticité : -5°C !! à l'époque je me demandais si c'était -5°C pour l'air ou -5°C dans le sol?

J'ai fait des boutures au cas ou, que je garde au chassis l'hiver. Mais elle est toujours là !

Elle m'inquiète d'avantage l'été, car c'est une soiffarde : elle pique du nez 4 jours sur 7, elle est pourtant arrosée une fois par semaine. Des fois je me dis que je ne vais plus l'arroser et voir si elle sèche, si elle repart en fin d'été avec les premières pluies pour fleurir l'automne quand même : mais je n'ose pas !

Jigueux
  Posté le 03/08/2006 09:39:26
Oups j'oubliais, pas de paillage l'hiver. Mais tu me donne une idée pour l'été.

Je paille généralement au potager et les arbutes... j'ai tendance à oublier les vivaces.

gong
 Messages postés : 615
 si tu sèmes des épines,évite de
marcher pieds nus !
 gong
  Posté le 03/08/2006 09:48:34
Send a private message to gong
question: la sauge élégans a t elle le parfum d ananas?
         j en ai une rouge -non rustique -fleurissant en octobre et sentant très fort l ananas-mais pas de garines récupérables

à propos du fusain: chez ns il est spontané-fusain bonnet d évêque- et se ressème partout
étant toxique pour les brebis je nettoie  les repousses dès leur apparition

j ai un bouleau à feuilles pourpres -assez rare je crois- si tu es tenté par un semis  fais signe
egalement graines de pinus parviflora-semis facile
                    salut  gong/jp

Il faut s'armer d impatience.....!
 Jigueux
  Posté le 03/08/2006 11:16:19
Coucou Gong, oui Sauge élegans = sauge ananas. Je n'ai jamais vu les graines non plus : il y en a forcement ! Doivent être minuscules.

Tu crois que le fusain ailé que j'ai acheté est en fait un 'bonnet d'évêque', un fusain d'Europe 'vulgaire' ! Merde, j'en avais déjà un 'de la campagne'. Mais jamais remarqué les feuilles roses en automne ni l'attaque des chenilles au printemps. A suivre : le 'rose', trop jeune, n'a pas fructifié encore et un bonnet d'évêque ça se reconnaît !

Oui, je suis tenté par les graines de bouleau à feuilles pourpres. Je ne tarderais pas à faire une liste pour les échanges à partir de laquelle je te re-lancerai.

Merci pour ton intervention et tes propositions.

Jigueux
  Posté le 03/08/2006 11:19:31
Oups j'oubliais (décidement !!), tu peux faire des boutures c'est très facile.
Habituellement je les fais au printemps mais je suis quasi sûr qu'il n'est pas trop tard.

--Message edité par Jigueux le 2006-08-04 05:58:34--

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 03/08/2006 15:21:38
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi

Waouh! j'adore ton arbre en flammes!

O'Cat
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 04/08/2006 17:47:11
Send a private message to giroflee
j'ai bien fait de me planquer un peu pour me remettre à jour .....mais t'asplein de belles fleurs,en pleine forme tout ça!!c'est pas le cas dans mon jardin en ce moment!manquait plus qu'une bonne cure de mistral!

STOP MONSANTO
 Jigueux
  Posté le 04/08/2006 23:07:57
L'année 2005 se termine, coté potager j'ai apporté une grande remorque pleine de fumier de cheval mûr sur une des deux parcelles, en surface. Il reste sur l'autre parcelle, les poireaux et les artichauts.
L'hiver est bien long et froid... nous avons eu de la neige pendant deux ou trois hivers consécutifs, cette année elle ne nous épargnera pas non plus, pour la plus grande joie de tous. Début Janvier 5cm et fin janvier 35cm. Je n'avais jamais vu ça !

Je vous montre les clichés pris pendant la deuxième couche.

D'abord chardonneret et mésange affamés
http://img144.imageshack.us/img144/4633/2do0.jpg

http://img344.imageshack.us/img344/1905/6as3.jpg

Et oui, de nouvelles constructions changent quelque peu (beaucoup) la vue.

Il ne reste que la vue Est vers Ouest qui reste sauvage (mais cela ne va durer malheureusement !) :

http://img320.imageshack.us/img320/1429/4gi3.jpg

La haie, coté néflier du japon :
http://img48.imageshack.us/img48/8254/3mt8.jpg

mali
 Messages postés : 809
 Dans le miroir du lac, les
poissons volent dans les arbres
 mali
  Posté le 05/08/2006 21:17:43
Send a private message to mali
Ouh la la Jigueux, je t'ai proposé des graines de "crinières de lion"...faudra protéger sa souche avec cette neige, sinon... chez moi, il a eu la neige 1 hiver mais ici elle ne tient pas... vu le paysage (magnifique!) chez toi elle tient!!
Mali
images/icones/icon9.gif

Jigueux
  Posté le 05/08/2006 22:00:31
Des 'crinières de lion' !!?? c'est quoi déjà ? (ce sont bien celles qui fleurissent orange ?). Tu voulais des phlomis, jettes un oeil sur ma liste dans les échanges... Tu veux rien d'autre ?

La neige tient peu de temps ici aussi en général, mais les 35 cm ont tenus 1 bonne semaine si je me souviens bien. Dés que tu m'auras donné le nom des 'crinières de lion' je me renseignerais pour voir ...

--Message edité par Jigueux le 2006-08-05 22:05:09--

ibis
 Messages postés : 1798
 den'importe quel pays de
n'importe quelle couleur la
musique est un cri qui vient de
l'interieur
 ibis
  Posté le 06/08/2006 10:18:23
Send a private message to ibis
bravo pour ton glog Jigueux, c'est magnifique, mais j'ai l'impression que tu as très grand de terrain ou est-ce un effet d'optique? j'ai adoré ton fusain, j'en ai planté un il y a maintenant au moins quatre ans mais il ne devient pas rouge à l'automne comme la pub le prédisait, mais c'est vrai que personnellement j'achète des plants très jeunes (question budget) alors c'est sur c'est plus long à donner de beaux effets.bravo encore

ibis

Jigueux
  Posté le 06/08/2006 22:41:31
C'est moins cher, le jeune plant a plus de chance de reprise et enfin il s'installe plus vite : Ibis tu as tout à fait raison d'acheter des jeunes plants. Je fais pareil, certains n'ont que quatre ans et ils sont déjà gros.

Le terrain fait 1500 m2, un rectangle d'environ 36x40 mètres. Le grillage est discret mais bien présent ! Malheureusement.

Jigueux
  Posté le 07/08/2006 14:39:49
J'ai établi une liste de graines (voir échanges) que je peux vous envoyer, à condition de faire votre demande. N'hesitez pas !

--Message edité par Jigueux le 2006-08-07 14:40:19--

Jigueux
  Posté le 07/08/2006 19:27:57
Le printemps 2006 fût un printemps comme je voudrais en voir souvent. Nous avons eu beaucoup de pluie et par voie de conséquence, beaucoup de fleurs. Vivaces et arbustes poussent bien, mais cela ne durera pas puisque la canicule s'installera...

Coté potager, pleins d'espoirs : j'ai deux parcelles (dont une bien amendée) qui ne sont plus noyée par les pluies.
Je fais beaucoup de semis au début du printemps, beaucoup de déceptions également.

Ayant oublié de semer le fèves en automne, je le fais en début de printemps... Comme d'habitude, je laisse tremper les graines dans l'eau avec une cuillère de bouillie bordelaise, 24 heures avant le semis. Les graines lèvent bien, les plantes poussent jusqu'à une vingtaine de centimètre puis l'invasion de pucerons noirs commença. Je ne fais rien, j'attends les coccinelles... Elles sont là, mais apparemment pas encore décidées a faire des petits. Il fait froid, il fera froid jusqu'en mai et c'est après que j'ai vu des larves de partout. Entre temps, j'avais attaqué les semis de haricot (même rituel pour le trempage des graines), et afin de protéger les semis des fouilles de Billy, je décidais d'installer les plaques de plexi (couverture du châssis froid) sur les haricots, en les posant sur des cales improvisées avec le reste des pavés de la terrasse. Eh bien, ce sont sur ces pavés que les coccinelles ont choisis d'accrocher leurs oeufs, à l'abri du soleil, sur la face nord des pavés. Ah, elles se sont régalées les larves, mais arrivées trop tard ! les plants quand à eux, sont restés noirs infestés et a y regarder de plus près, sur la fin, ils étaient couverts de pucerons, de fourmis, de coccinelles, de larves de coccinelles et de fumagine (j'imagine). Les plants ont peu donné, les quelques gousses (noires aussi) étaient parsemées de petits boutons noirs. Par curiosité, nous en avons ouvert deux et goûté les deux ou trois graines qu'elles contenaient... farineuses, bahhhh.

Je n'oublierais de semer cet automne encore que... avec -15°C possible l'hiver, je ne suis pas sûr qu'elles résistent. Je souhaite que l'on ait pas des -15° chaque année !

--Message edité par Jigueux le 2006-08-07 19:29:45--

Jigueux
  Posté le 08/08/2006 16:14:56
Pour continuer, avec le potager fiasco...

Je croyais qu'il ne fallait pas arroser les semis de haricot tant qu'ils n'étaient pas levés (j'imagine que dans le cas contraire, la croûte argileuse qui se forme en surface empêche la levée).
J'ouvre deux sillons avec le soc sur manche, je noie le fond, puis je dispose environ 150 graines de haricot (pré-trempés dans la bouillie) dans le fond que je recouvre avec de la terre sèche. Comme Billy avait gratté l'an dernier mes semis, je décide de les protéger avec les plaques de plexi du châssis. Les premiers haricots levèrent rapidement : 4 jours, mais seulement une dizaine de plants puis plus rien. Chaque jour, je vérifiais : ils vont bien sortir ! Chaque jour, deux de moins ! Coupés net à la base, j'observe et ce sont en fait les criquets qui mangent les plants. Pas la peine de les chasser, il y en a trop et pour quelques haricots ! Tant pis, pas de haricot cette année

Vous pouvez me donner quelques conseils pour les haricots, c'est bien la première fois que j'ai des soucis avec eux ! D'ordinaire, ils lèvent tous et s'il y en a qui sont dévorés ou atteints par la graisse du haricot, il en reste bien assez pour se régaler. Mais là, sont même pas sortis ! ('Contender' paquet tout neuf, semé fin mai).

Jigueux
  Posté le 08/08/2006 16:20:40
fin Mai 2006, quelques clichés du potager :

Bourrache, Calendulas jaune, Marguerite 'spontanées3', haricots et au fond 4 rang de tomates (Cornus de Andes, Roma, Coeur de boeuf et Saint-Pierre)
http://img433.imageshack.us/img433/4294/imm0012mq9.jpg

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Jigueux
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide