![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Encore des Zamoureux.....des bêtes? | |||
| A bientôt, les amis? |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Ca dépend des quelles ! j'ai peur des chiens, pas tranquile non plus avec les arraignées... mais depuis quelques années je ne les écrase plus ! |
Les photos que j'ai pris en 2005 montrent surtout des fleurs, ainsi j'ai pris tout mes iris de près. Je ne les remets pas ici, puisque vous les avez déjà vu la : http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=2116&cat=20631&login=24190 Je continue d'en acheter chaque année chez un collectionneur : Mr Rigaud à Caderousse dont le jardin est vraiment superbe ! Collection d'iris et hemerocalles à tomber ! J'ai donc de nouveaux iris et les mettrais avec les anciennes lorsque nous arriverons à 2006. En attendant, voici trois photos de juin 2005 : Massif devant la maison : Helichrisum et ornithogale (dame de onze heure) en fleurs ![]() Massif entrée portillon : Mille-pertuis arbustif, Canna, Santoline, Sauge, Anthemis, Heuchère : ![]() Gros plan sur Anthemis et Heuchère : ![]() |
Courant été 2005, Olivier déniche une chenille de Sphinx à tête de mort : j'en avais jamais vu, 10cm de longueur ! verte et jaune fluo, avec un genre de corne sur le front. Olivier se passionne pour les insectes, nous aurions voulu conserver la chenille, la nourrir, et la voir se transformer en cocon puis en papillon mais a sa grande déception, elle s'est echappée. |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Jigueux, c'est bien beau. Ca fait rêver. J'ai hâte d'avoir d'aussi belles valérianes. Mais on avait fini par opter pour les graines qui voyagent plus léger.... Au fait, j'ai deux ou trois sortes de coréopsis. T'en veux? Et le Billy, quel regard! Quel charme! | |||
| O'Cat |
Ouais, je t'enverrais des graines puisqu'il y a aussi la blanche... m'en souviens ! |
J'ai très peu photographié le potager, mais j'ai deux clichés de 2005 les voici : Gros plan sur les poivrons (si si, on en voit un derrière le roseau à gauche), melons sur fond de Zinnias (j'adore) et Calendulas ![]() Et les tomates derrière : --Message edité par Jigueux le 2006-08-01 09:26:49-- |
Septembre 2005, gros plan sur le neflier qui commence à embaumer, derrière de gauche à droite on le laurier tins qui a bien poussé, le fusain du Japon qui lui végète un peu (même chose, d'une manière générale sur tout les arbustes à feuillage panaché en plein soleil) et le cotonaester a bien profité aussi. Au pied du neflier, de gauche à droite : Sauge Off. pourpre et sauge gregii rose ![]() |
Quelques parties de la haie s'ettoffent, les arbustes que vous voyez en dessous sont, de gauche à droite : Pittosporum Tenuifolium (panaché aussi, de moins en moins beau... nous allons le remplacer bientôt), laurier amande, eleagnus ebbengei ('saisplus' feuillage panaché, j'en ai deux un jaune très clair et un foncé - Ceux là poussent très bien). Derrière, une Gaura et devant, marguerite 'spontannée2', Perovskia 'blue spire' et Sédums. ![]() |
Nous avions mis dans la haie un grenadier à fruit, il n'avait pas correctement grandit si bien que nous nous demandions si on nous avait pas vendu un petit à fleur genre 'Nana'... Nous tenions à en avoir un fruit, aussi en Septembre 2004 nous en avons acheté un autre en demandant bien un fruitier ! Tout l'été suivant, il nous a préparé un énorme bouton qui a fini par s'ouvrir fin Août. Et là surprise, une très jolie fleur double rose-rouge marginée de blanc ! Bon ben, nous n'avons toujours pas de grenadier à fruit, mais pas mécontent de l'achat ! J'ai déjà vu cette variété, presque la même photo sur je ne sais plus quel glog ! Si quelqu'un connaît le nom de la variété, je suis preneur. |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Mais c'est beau une fleur de grenadier. Tu me fais découvrir cet arbuste. Merci. | |||
| A bientôt, les amis? |
| Inès Messages postés : 139 |
sur le catalogue Filippi il y a celui là qui ressemble, j'essaie de mettre la page: http://www.jardin-sec.com/ sinon voir à la photothèque Punica granatum legrelliae --Message edité par Inès le 2006-08-01 18:24:20-- |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Jigueux, je me régale à lire ton glog et si je n'y poste pas de commentaires, c'est seulement parce que je suis oversurbookée ![]() Malgré tout, je prends deux minutes pour te dire que j'ai récolté des graines de la "Molène géante", la jaune. Sur les chicos anglaises, je ne suis pas certaine d'arriver à en recueillir. Un des deux pieds a les capsules sèches mais vides (avortées, stériles ou déjà vidées par le vent ???). L'autre, exposé plus à l'ombre a encore les gousses vertes, je le surveille. Tout ça pour dire que si tu veux que je t'envoie des graines et comme je ne vais jamais ou presque dans les messages d'échange, je te demanderai de me mettre un MP avec en titre : "Adresse Jigueux" pour que je la retrouve facilement. D'acc ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
c'est vraiment extraordinaire ce que tu as réussi a faire en si peu de temps!! tes plantes sont magnifiques! | |||
| christine val d'oise (95) |
Mesangette, Ines, Chichi et Christine merci, vos petits mots gentils me font vraiment plaisir. Je voudrais insister sur le fait que le jardin est le fruit d'une passion commune : ma Mumu adorée y est pour beaucoup, notament pour le choix des espèces et les associations de couleurs. Il n'y a que pour le potager qu'elle n'intervient pas ! encore que pour desherber, elle me donne la main (au sens figuré bien sûr, rendement oblige !) Suis allé voir le catalogue Filippi, et effectivement Ines, le Punica granatum 'legrelliae' ressemble bien a celui que nous cultivons. Chichi, je t'enverrai mon adresse tout bien comme tu le proposes. Merci, de t'être arretée deux minutes. Mésangette, saches qu'en plus des fleurs que tu trouves jolies, le grenadier est superbe au printemps lorsqu'il démarre sa feuillaison : d'abord des petits boutons rouges qui en grossissant, donne naissance à des feuilles rouges écarlate qui verdiront un peu plus tard. L'été, les boutons sont décoratifs (rouge aussi) avant de s'epanouir et l'automne, le feuillage ne manque pas d'intêret non plus. Les vieux sujets ont des troncs superbes et en plus il est resistant à la sécheresse. Le seul hic est la resistance au froid : -15°C. |
Pas pour chez nous, le grenadier. Il y a toujours risque de grosses gelées. | |||
| A bientôt, les amis? |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Sans vouloir te donner de faux espoirs, il me semble que ton Punica est apte à donner des grenades. Si on se réfère à la fiche de l'Encyclo, ce n'est pas la variété qui est stérile, c'est seulement que les conditions pour qu'il y ait fructification sont d'ordre climatique http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_punica.html | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Jigueux, je découvre ton blog en récupérant internet (le noyer brisé par la tempête a arraché la ligne tel, j'ai mis deux semaines à la faire réparer!) et c'est très intéressant, cette vision historique de la fabrication du jardin! |
Chichi, des espoirs j'en ai à nouveau pour les grenadiers : Je suis allé vérifier, et surprise le premier (que l'on prend -prenait*?- pour un nain) a formé quelques fruits ! J'attends encore un peu avant de confirmer s'il s'agit bien d'un 'Nana' ou pas, que les fruits soient mûrs, nous verrons à leurs tailles. Pour le nouveau, les fleurs fanées sont tombées pour la plupart, il en reste bien quelques unes, mais pas franchement transformées en fruits encore... Wait and See donc. * Mine de rien, le bougre a sacrément grandi cette année, après avoir végété quelques années. Il doit culminer à 1m40 c'est peut-être un peu grand pour un 'nana', non ? qu'en pensez-vous ? Cher public, vous ne repondez que si vous connaissez la réponse ! (lol) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit