![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
![]() |
Attention il y a un piège ! |
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
t'as mis les fleurs d'une plante sur les feuilles d'une autre??? je donne ma langue au chat!! | |||
| christine val d'oise (95) |
Bonjour, en fait le piège est que la dernière photo n'est pas une fleur de saison : Il s'agit d'un escallonia qui fleuri au printemps mais comme il n'y a plus de saison... Je suis occupé en ce moment : je reçois ma sœur et sa petite famille. J'ai pu voir qu'il y a du nouveau sur 'les succulentes', je regarderai demain... pour l'heure, nous nous preparons pour une sortie à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Je vous souhaite un bon Dimanche à tous. |
| la larmouise Messages postés : 808 sourire est moins fatigant que faire la tête. |
Réponses pour les semences de patates (mieux tard que pas) Mes plants sont stockés en cagettes pas trop serrés, verticales et a la lumière. Il se forme sur chaque plant des pousses qui restent petites et très vertes (voir même plutôt violacés) Je plante toute les trois semaines (j'utilise le calendrier des semis) ce qui me permet d'avoir, sauf aléas du temps, de la pommes de terre nouvelles jusqu'au mois d'octobre C'est efficace a la maison j'espère que ça le sera pour toi…….. Les cinquante plants ne suffisent plus… Bon dimanche @+ PS les orchis sont toujours dehors ici | |||
| Isère des couleurs |
Salut La larmouise, merci pour ta visite et tes explications, qui me font comprendre que si les germes poussent autant c'est parcequ'ils cherchent la lumière et qu'il suffit de les laisser justement à la lumière pour enrayer le problème ! Je prends note également de les ranger convenablement sans les serrer quoique j'imagine que l'on place les plants les uns contre les autres afin qu'ils se 'soutiennent' mutuellement, n'est-ce pas ? |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Jigueux, tu bosses à Pierrelatte? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Salut Herminie ! Non je ne bosse pas à pierrelatte... si tu veux en savoir plus : mp please ! --Message edité par Jigueux le 2006-10-25 11:51:58-- |
| la larmouise Messages postés : 808 sourire est moins fatigant que faire la tête. |
Bonjour Jigneux Effectivement ils se touchent, s'effleurent.... En fait pas serrés pour la conservation @+ | |||
| Isère des couleurs |
Bonjour, Nous sommes assez occupé en ce moment et nous profitons du temps magnifique qui persiste entrecoupé de pluies bienvenues. Du coup, et à contrario de cet été, je passe un maximun de temps au jardin et mon glog est quelque peu abandonné. Tant pis ! Si je reviens un peu en arrière, je vous direz que Samedi j'ai remis la tondeuse en route et, malgré la pénibilité, une fois les arbustes bien dégagés 'ça en jette' à max ! Tout est mis en valeur. Le lendemain j'ai fait pas moins de 56 photos à la ferme aux crocodiles, où nous avons passé une très bonne après-midi. Grosse deception au transfert des clichés sur l'ordi, la majorité des photos sont floues ! Je vous les passerai quand même mais plutôt cet hiver ou par temps de pluie car ce sera long de tout télécharger et vous comprendrez que je préfère être dehors en ce moment. Les jours raccourcissent sacrément, je travaille (bon, comme tout le monde), je coupe du bois, désherbe, transfère des semis spontannés, mets en pot les plantes que je recois des uns et des des autres (merci Muscari, Mésangette et voisinJ) et les jours passent à une allure ! Je me rends compte que je n'ai toujours pas mis les fèves, d'autres radis (c'est bientôt le bon moment) et que je ne pourrais le faire ce week-end car nous sommes de sortie. Je ferai mes semis en début de semaine prochaine et tant pis si c'est pas jour raçine ou fleur ! Hier, la lumière dans le jardin était féérique. J'ai sorti l'appareil et pris deux photos avant que les piles (accus) ne me lachent : Rrrrr oublié de les remettre en charge depuis dimanche ! Je l'ai fait pendant la nuit, j'espère que cela sera aussi joli ce soir parce qu'il y a quelques 'surprises' à vous montrer. Evidemment, moi je n'avais rien vu : c'est ma moitié qui me les a fait remarquer ... à suivre |
Salut les jardinautes ! Sacré week-end ! Plein d'émotions... je ne peux vous parler de tout (et oui, je garde quelques secrêts ) mais cela faisait 4 mois que nous n'avions pas vu nos amis suite aux evénements qui nous ont touchés cet été... Parmi eux, un couple et leur premier enfant, Manon née en juin 2006, Quelle joie de voir un aussi joli bébé et des parents comblés de bonheur. Que de souvenirs ravivés ! Me suis enfin décidé à acheter un appareil numérique de compétition. Un bridge fabriqué par Sony. Je commence à essayer de dompter la bête, mais déjà tout en automatique, j'en suis ravi : les couleurs sont belles et proches de la réalité. Vous verrez les premiers clichés bientôt La semaine dernière, j'avais pris et téléchargé des photos à vous montrer. Elles sont de l'ancien appareil photo mais vous allez les voir Je commence par les sauges rouges de ma petite collection. Elles n'ont pas toutes commencé à fleurir en même temps, mais elles le sont toutes en ce moment. La gregii ![]() La coccinea ![]() L'elegans (ananas) ![]() La Darcy --Message edité par Jigueux le 2006-10-30 16:16:00-- |
Une des surprises que je n'avais point vu : il s'agit du berberis 'stenophyla' qui fait une remontée de floraison. J'en reviens pas de la pousse qu'il a fait cette année, comme quoi planté très très jeune assure une reprise très très rapide (je l'ai planté il y deux ans, il n'avait que deux tiges !) ![]() ![]() --Message edité par Jigueux le 2006-10-30 16:16:48-- |
Vouv voyez sur la deuxième photo, ma douce en train de desherber un romarin 'boule'. Nous pensions que sont port était étalé et assez compact pour lui faire une forme en boule : Lui aussi pousse très vite, mais les tiges les plus longues, recourbées se sont affaissées et marcottées dans la terre. Nous ne l'avions pas prévu et ce romarin est assez proche des autres plantation, si bien que nous nous demandons si on ne ferait pas mieux de couper et récupérer les marcottages pour les planter ailleurs où si on laisse faire... |
Aster de la campagne et chrysanthème violet. Ces deux là sont dans un massif non arrosé : ils ont séché cet été alors qu'ils avaient bien colonisé l'espace au printemps, ils ont refait quelques pousses en septembre et ont finalement fleuri. Il faudra à l'avenir penser à les arroser un peu en été ![]() Vous pouvez distinguer un semis spontanné de tournesol qui prépare une fleur ! Si le temps le permet (16° de mini pendant cette dernière nuit!!!), il ne tardera pas à fleurir. |
Le chrysanthème rouge (celui qui t'a plu, Herminie) complètement epanoui : ![]() Vous ne verrez pas le jaune, victime du pietinement des guerriers-nains à l'assault du troll invisible du jardin ! Pauvre chrysanthème : il lui reste deux branches et demi. Pas mal d'arbustes sont protégés dés la plantation mais pas les vivaces : a temps perdu, je leur monterai des tipis de protection. |
Oups j'oubliais ! Nous sommes revenus du week-end avec de nouvelles plantes récupérées : J'ai encore pris des violettes chez mes parents pour tenter de les implanter chez moi et j'ai découpé des petits morceaux de lierre panaché dont les tiges présentaient quelques raçines bien develloppées qui tentaient de trouver de la terre (elles courraient sur un tas de gravats). Du coup, je me suis appercu que même les tiges en l'air présentaient des 'poils' très court, à l'aisselle des feuilles qui pourraient être de futures racines à condition de les mettre en terre. Aussi, j'ai récupéré sur le mur mitoyen des petits morceaux d'un lierre planté par leurs voisin : feuilles vertes à nervures blanches. J'ai tout mis en terre, le long de la clotûre, là ou il n'y avait rien : on verra ce qu'il en reste au printemps prochain. Un ami m'a donné un sachet contenant 3 tiges d'echeverias (données par un de ses clients) dont pas mal de feuilles étaient tombées au fond. Ces feuilles, encore bien dodues ne présentent aucune raçine mais la plupart ont déjà developpé un enbryon de plante ! J'en ai récupéré une vingtaine et les ai mises à enraciner dans un dessous de pot rempli de terreau et de sable. J'y ai ajouté quelques tronçons de tiges pour voir, et me suis fait une potée avec le reste. je ne tenais pas à avoir des succulentes autres que des rustiques. Mais je n'ai su dire non ! Je prendrais des photos pour vous les montrer et pourrais vous en envoyer. |
Mis à tremper 80 graines de fêves de Seville dans un bain de bouillie bordelaise afin de les semer demain. J'ai alors desherber une bande de un mètre de large à coté des poireaux pour y semer les fêves. Je n'aurais plus qu'a passer la griffe demain et semer. C'était l'emplacement des melons, dont se regalaient les limaces et les moucherons. Jusqu'à présent, je ne trouvais que des petites limaces grises : pour la première fois, dans les melons j'ai trouvé de très grosses limaces colorées oranges que j'ai noyé. Le ciel est gris, il pleuviotte mais il fait très doux : un régal pour travailler au jardin. Je continue a vous montrer les photos que j'avais téléchargé à l'avance et que vous n'aviez pas vu pour cause de panne aceboard. |
Les zinnias fleurissent toujours ![]() J'aime bien ces quelques fleurs qui présentent des pétales sur plusieurs étages. Les vieilles pétales ont une couleur différente, assombries par une plus longue exposition au soleil. ![]() |
Des plus classiques, style marguerites avec leurs aureoles couleur d'or ![]() ![]() |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit