![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 21 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Pas de problème je te dirais. Aujourd'hui, comme prévu j'ai installé le Lonicera puis le rosier Pat Austin. Il fait un temps superbe et en faisant le tour du jardin j'ai vu que le crocus Waterlili a sorti deux grosses fleurs qui seront sûrement epanouies demain. Du coup je suis allé voir les sternbergias lutea : 5 sur 10 sont dehors. Bizzarement les crocus Sativa en plein terre commencent aussi a sortir : je m'attendais a ce que ce soit ceux en pot les premiers à sortir. Aussi, j'èspère que ces derniers ne sont pas morts ! Les dernières mini-boutures de salvia Darcyi ont relevés la tête signe que l'enracinement a eu lieu. J'ai oublié de semer les nigelles ! j'y vais de ce pas... |
Je viens de terminer de regarder la centaine de pages de photos chez cactus pro . Vraiment, je ne me doutais pas voir tant de fleurs aussi variés en couleurs et formes ! Les plantes sont également extrêmement surprenante et notamment les euphorbes… J’y retournerais faire une petite sélection à vous présenter prochainement… Et pour ma photo n°3 ![]() Voici ce que j’ai trouvé : Graptopetalum Paraguayense cv. Bronze et X Graptosedum Bronze |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
YE$$$ t'es bon là! Moi je dirais X Graptosedum 'Bronze', sur le site de Davarree, sinon sur l'autre tu as aussi celui-là qui doit être le frère de celui de Davarree... Ben oualà, t'as bien bossé! C'est cactus pro qui t'as mis sur la voie? --Message edité par Herminie le 2006-10-09 08:39:10-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Pour le cymbidium, tout dépends du substrat que tu utilises, mais ils ont besoin de température froide pour initier les floraison, c'est la raison pour laquelle beaucoup de cymbi ne font que des feuilles, ont les rentre trop tôt, si le substrat est bien drainant, ça peut supporter jusqu'à 0°, j'ai replanté les miens dans un mélange avec un peu de tourbe, sable, fumier très décomposé et écorces de pins coupées fines, je les rentrerais dans la véranda fin octobre ou plus tôt s'il pleut beaucoup, ils resteront tout juste hors gel jusqu'à la limite de la floraison, ensuite je les rentre à la maison mais en les laissant dans une pièce très fraîche. Cette année un de mes cymbi qui fleurit normalement en décembre à déjà deux hampes florales très développées, je ne sais pas si c'est dû à la chaleur de cet été. La fraicheur de l'automne est bonne aussi pour les zigopetalum et les cambrias, ce sont des orchidées de serre tempérée, qui ont besoin de fraicheur pendant leur période de repos, l'avantage de les mettre en extérieur ou en véranda non chauffé, c'est l'amplitude des température jour/nuit mais il faut surveiller que la température nocturne ne descende pas en dessous de la limite de chaque plante, en ce moment il fait 5° le matin c'est trop froid pour ces deux variétés, donc je rentre les zigos et les cambrias à la maison dans une de mes chambres qui est à peine chauffée mais qui est très lumineuse, dès la fin septembre. Musette --Message edité par musette le 2006-10-08 14:33:45-- | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Oui Herminie, pas facile mais petit à petit j'y arrive. C'est sur Cactus Pro (cela aurait pu être ailleurs!) que j'ai vu un Graptopetalum qui ressemblait un peu, alors j'ai demandé à google image... N'empêche, que pour les autres, je n'ai rien pour le moment ! Il fait si beau dehors que c'est plantation sur plantation : je m'arrête pour les courses, pour manger et pour dormir !! Merci Musette pour ces renseignements au sujets des Orchis. Je ne sais que dire de mon substrat ! Je le fait moi-même en ajoutant à de l'écorce de pin de la tourbe bien émietté et c'est tout ! L'eau ne stagne pas dans le pot, mais il reste humide assez longtemps grâce à la tourbe. D'habitude, je les rentre donc fin octobre dans le garage (non chauffé et non isolé) et fin janvier quand les fleurs s'épanouissent je le rentre à la maison pour en profiter. |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
bon ben je vais laisser le mien dehors pour le moment, mon souci c'est que je n'ai pas de pièce plus fraiche que d'autres, nous ne chauffons pas énormément mais quand la cheminée marche elle chauffe toute la maison. le garage n'est pas isolé mais il n'est pas lumineux du tout. | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Pas de soucis Véro, le mien possède une toute petite fenêtre, le cymbi est placé juste en face. Mais la plupart du temps (du moins tant qu'il fait jour) je laisse la porte coulissante (3x2m) ouverte. Tu peux faire pareil ? |
Bon, aller zou... je retourne au jardin tirer du chiendent ! |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
je peux difficilement laissé le garage ouvert sauf quand je suis dedans, d'un côté il donne directement sur la rue...et de l'autre sur le jardin, mais comme nous avons souvent du vent la porte que je retiens attaché à l'abri bois risque d'emporter le toit de l'abri... non il faut que je fasse un big rangement dans ma pièce à b....l, afin que je puisse y laissé quelques plantes, ou sinon c'est dans la chambre d'amis ou est l'ordi et là c'est moi qui vait me geler en venant sur le forum | |||
| momie Messages postés : 2515 |
salut jigueux,je viens de visiter ton glog,impressionant comment tu maitrise ton sujet!as tu une passion pour toutes les fleurs ou tu en privilegie quelques unes?as tu le temps de faire un jardin?je vais voir demain sous le lys de la madone,comment ca se présente...merci pour le conseil.a+ | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
Véro attention, tu risquerais de fleurir toi aussi ! Je te rassure, à la reception de la maison et pendant les premières années, le froid s'engouffrer dans la maison passant par le garage. Nous l'avons tenu fermé et cela n'empêchait pas les cymbi de fleurir... elles sont vraiment très facile. Merci Momie pour ton intervention. Mais tu sais, je n'ai pas vraiment l'impression de maitriser, je m'y interesse beaucoup et finalement plus j'en sais plus je me pose des questions et plus je doute. J'aime toutes les fleurs, toutes les plantes (exception faite pour le chiendent !) et j'essaie de privilégier celles du coin et les 'faciles' sans entretien qui se ressèment toutes seule. Je ne suis pas sûr de comprendre ta question 'As-tu le temps de faire un jardin ?' mais je réponds que je ne fais presque que ça au grand damne de mon fils et de mon dos ! |
je ne fleuri qu'au printemps ou après un bon repas ... pour le moment la température de descent pas en dessous de 15 semble t'il donc je vais attendre encore un peu avant de rentrer le cymbidium | |||
Ca y est ! tous les arbustes sont en place. La viorne X bodnantense 'Charles Lamont' a trouvé sa place dans la haie ouest, je regrette qu'elle ne soit pas plus prés de la maison, pour son parfum d'hiver : nous ne pouvions faire autrement les places sont prises. J'avais oublié la ronce géante, nous l'avons planté dans un coin de la cloture. (Que de chiendent arraché ! ca m'enerve parce que toutes les bonnes choses au fond du trou vont lui profiter) Nous avons installés un max de vivaces (bébés du printemps entre autres) mais il en reste encore le triple... de quoi garnir le talus au sud : romarin rampant, achillée de toutes sortes, valérianes, céraistes; j'y rajouterais du lin (ceux installés au printemps ont séchés), verveines...etc : Je dresserais une liste exhaustive quand cela sera fini. |
La température 'remonte un peu la nuit' (5° une nuit de la semaine dernière) environ 10° ces jours ci... Nous avons le temps avant de rentrer les Cymbidiums Véro... |
le lin dont tu parles est une autre plante que le lin rouge ou bleu habituel? car les fleurs sont annuelles,elles se ressèment d'une année sur l'autre. | |||
IL s'agit de lin bleu perene (vivace) je récupère des plants spontanés, que je replante sur le talus pour essayer de les y installer. Ceux du printemps n'ont pas tenus (je n'arrose pas) et je persévère cet automne. J'aimerais au moins qu'un plant prenne : après il s'y ressemera tout seul. |
chaque fois que j'ai essayé de planté du lin bleu il n'a pas tenu, par contre le lin rouge que j'ai semé il y a des années est bien installé il y en a partout. peut être devrais je essayé de semer du lin bleu | |||
Ca c'est rigolo ! J'ai failli dire dans mon post précédent que j'avais eu du lin rouge il y a deux ans : il ne s'est jamais ressemé malheureusement. Nous avions achetés des graines de 'gazon Japonnais' dont j'avais séparé, numéroté et semé individuellement les graines afin de voir qui donne quoi ! Dans le lot il y avait entre autre du lin rouge, je pensais qu'il se ressemerait et cela n'a pas été le cas ! Puis je les ai oublié... tu m'y fais penser et les graines triées doivent encore être dans le garage dans des verres en plastique empilés... POur le printemps, si j'y pense |
PS : n'achetes pas du lin bleu je t'en filerais ou t'enverrais des graines |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit