![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Bonsoir Gazelle La franche comté ! Ouais ouais ouais... Sauge ananas (rutilans) = Zone 9 (-7° à -1°) à rentrer l'hiver Verveine de buenos aires = Zone 8 (-12° à -9°) ???? Valériane blanche = Zone 5 (-29° à -23°) (Elle craint moins que nous !) Quand aux marguerites, les annuelles pas de blèmes, mais la vivace faut essayer ! Tes misères sont interessantes en effet. Tu as des graines ? |
Très jolie cette orchidée Véro ! La plupart des orchidées sont dificiles à cultiver. Mais par manque de place nous n'avons jamais essayé une autre que la Cymbidium Un très bon site sur les orchidées : http://www.orchidouxdingues.fr/site/ Regardes ici pour la culture des oncydium : http://www.orchidouxdingues.fr/site/culture/culture_oncidium.htm |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
De toutes façons, ça se ressème tout seul, pas de blème | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Bonne journée de jardinage aujourd'hui. Il fait bon, temps couvert : brume ce matin levée rapidement mais nuage toute la matinée, soleil en début d'aprèm puis alternance nuage-soleil... Il n'a pas fait trop chaud et j'étais décidé à passer ma journée dehors. J'ai tondu l'herbe partout sur le terrain. Le chiendent gagne du terrain, c'est beau tondu mais pour planter dedans, pas génial ! J'ai encore épargné quelques touffes de luzerne, une quinzaine de rosettes de molène de la campagne, quelques semis spontanés : Zinnias, lins, marguerites, statices, mauve. En tondant autour du potager, j'ai pensé que je devrais peut-être le tondre aussi... Il faudra désherber et couvrir les planches non utilisées. J'ai repiqué les boutures de sauges rutilans, verveines de buenos aires. J'en reviens du nombre de racine que les salvias ont développé en 25 jours : Fait la toilette aux pots de la nursery et le temps est passé tellement vite ! Le vent du sud dispersait la sublime odeur des Eleagnus sur tout le jardin : je me suis régalé. Un peu fatigué car je n'ai toujours pas remis la courroie de la tractée de la tondeuse et qu'il faut la pousser. Et bien sûr j'ai pris plein de photos (faut vraiment que je change d'appareil : je mets trop de temps à le régler pour au final très peu de clichés réussis) |
Ca c'était il y a deux semaines : le nouveau buddleïa blanc dans son pot nous a fait une petite remontée ![]() |
La fin des verges d'or ![]() |
Devant le Plumbago ![]() |
Le buddleïa en pleine terre est remonté aussi ![]() ![]() |
Au bout de l'inflorescence du buddleia en gros plan vous voyez, au fond, la spirée et sa petite remontée. |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
j'ai découvert le site que tu cite en cherchant une photo de mes orchidées, je vais y retourner souvent je pense | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Merci, Jigueux. Grâce à toi, j'ai trouvé comment cultiver l'orchidée terrestre achetée il y a peu de temps. Elle est en boutons. J'attends sa floraison avec impatience. Ici aussi, c'est la fin des verges d'or. | |||
| A bientôt, les amis? |
Journée du Samedi 23 Septembre Nous avons commencé à mettre en place quelques arbustes qui attendaient de rejoindre la cour des grands (encore petits !) : Pour continuer à souligner le chemin qui mênera au néflier, j'ai installé deux coronilles. Le buddleia blanc a trouvé sa place dans la haie ouest prés des noisetiers. Il a fallu extirper pas mal de racines de chiendent. Au printemps, j'avais étalé deux couvertures de roseaux pour désherber deux emplacements à planter de vivaces sur les drains. J'ai retiré ces couvertures et après avoir retourné la terre de surface, Mumu y a installé : un cury, quelques sauges, une sariette et les deux nouveaux asters en fleur 'pink cloud' et 'Lady in black'. Cela paraît bien vide mais nous comblerons d'annuelles le temps que les vivaces prennent place. Nous devions planter le groseiller à fleurs dans la haie ouest à coté d'un grenadier et sur la haie sud, le rosier grimpant 'cocktail' et la clématite 'Pyramide', mais la pluie nous a arrété. Il reste beaucoup d'arbustes et de vivaces dont nous n'avons pas encore trouvé les emplacements. Ce fût une excellente journée comme je les aime : dehors tout le temps, ni chaud ni froid. Il faudra attendre un peu avant de continuer à planter que le sol soit moins boueux. Ces prochains jours seront dédiés au desherbage facilité par cette pluie bienvenue. |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
j'ai des remords... quand je tailles ma sauge je prend des bouts coupés et je les pique direct dans la terre aux endroits souhaités.... et le pire c'est que ca marche!!! alors quand je vois c'est jolis petits pots je me dit que suis vraiment une barbare du nord! --Message edité par bee le 2006-09-25 06:52:34-- | |||
| Maya,dite BEE |
Ben finalement, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire Bee ! Quand on sait ou les mettre. Les sauges sont faciles a bouturer, et les faire dans des godets finalement prend du temps et donne du travail supplémentaire. Si je le fais c'est pour les avoir plus près de moi afin de les surveiller : qu'elles ne manquent pas d'eau. Après je peux les mettre ou je veux et en donner prètes à planter. Sur la terrasse depuis cette année, je garde deux grandes jardinières remplies de terreau et de sable. Dés que j'ai un bout cassé de plante, un petit plant récupéré ou que je veux bouturer, je plante dans ces 'pouponnières'. Quand elles sont 'pleines' je continue en pot. |
Dimanche 24 Septembre. Encore une belle journée couverte avec pluie... ni chaud ni froid ! J'ai commencé à désherber quelques coins lorsque la pluie ne tombait pas trop fort et 'enfichés' quelques sauges à bouturer dans les pouponnières' : 'Darcy' et 'Chamadroides Argentea'. Je continue tant que cela marche : Depuis le printemps jusqu'à maintenant toutes les boutures (de sauges) prennent... L'après-midi, je terminais de préparer les sachets de graines à distribuer quand Véro nous signala (à Zaza et moi) que le temps, se dégradant sérieusement, la contraignait à faire demi tour et à remettre la rencontre prévue. Dommage ! c'est plus prudent comme çà et tout est prêt pour la prochaine fois... Je suis allé voir Zaza, avons échangé quelques graines autour d'un café et d'un bon petit feu de cheminée. Entre deux averses nous avons récolté de l'or brun dans la parcelle des poneys : Un terreau d'exception, très fin et très noir : du bon miam pour les rosiers et fruitiers. Nous avons ramassé de délicieuses figues blanches. Nous avons arraché une pensée (violette très sombre) et de l'estragon à replanter. J'ai aussi récupéré une bouture enracinée de sauge Guanaratica. J'ai été émerveillé (le mot est faible ! je vous l'assure) par cette gigantesque ipomée bleue qui recouvre le mur des gîtes ('et encore, cette année elle ne s'est pas bien étalée' me dis Zaza). Émerveillé par les Guanaratica en fleurs, déjà vu en photo mais jamais 'en vrai' ! On ne se doute pas de la taille de l'inflorescence ! et quelle jolie couleur. Émerveillé par beaucoup d'autres fleurs dont j'ai oublié les noms... Zaza, si tu as le temps ! je te suggère d'ouvrir un glog ou tu pourras rassembler toutes les jolies photos que tu nous montres par ailleurs sur le forum. J'ai passé un agréable moment avec toi et je tiens à m'excuser de mon départ soudain, voir 'précité' : a vrai dire j'ai eu peur de partir trop chargé et ne suis jamais tout à fait bien lorsque les deux amours de ma vie ne sont pas près de moi ! Merci, merci encore Zaza. |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
oui je veux bien quelques semences de gaillarde, et si tu as une bouture de sauge ananas en trop je suis preneuse, j'en ai eu plusieurs années en pleine terre ( exposition sud-est contre le mur)et qui a résisté à de très fortes gelés, mais cette année elle a péri, et j'avais pas fait de boutures. tu as vraiment la fièvre jardineuse toi! Quant aux héléniums, oui je sais que tu n'en a pas, je disais ça comme ça en aparté, parce que ça ressemble un peu à la gaillarde. --Message edité par muscari le 2006-09-25 08:59:47-- |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
je rage de n'avoir pas pu venir hier, et aujourd'hui comme un fait exprès le temps s'améliore grandement., enfin comme tu dis jigueux tout sera près pour la prochaine fois | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Comme je te comprends Véro ! Muscari, mes bébés Salvia elegans ont tous trouvés de nouveaux parents. Cela dit tu me fais réaliser que du coup j'aurais pu en refaire hier avec les autres. Je dois regarder sur le plant mère s'il reste des tiges qui n'ont pas préparé de boutons pour faire de nouvelles boutures. De toutes façons, que ce soit maintenant ou au printemps prochain : je pense à toi et tiens au courant... |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
ben vaut mieux attendre le printemps alors, ça reprendra mieux si je puis la garder à l'extérieur dès le départ. Merci. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit