![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
... Donc j'ai replanté deux lavandes au printemps 2004 après les avoir achetés en godets. La fin du printemps fût bien sèche et l'été aussi. Ils ont eu chaud, je l'ai ai arrosé plusieurs fois parce qu'ils n'étaient vraiment pas en forme. Ils ont encore moins aimé l'eau. Et sont morts rapidement après quelques arrosages : je n'arroserais plus les lavandes. Cette année, nous avons décidé de retenter la lavande en la plantant en automne, d'ou l'achat récent. Mais je crains un peu car avec l'humidité de la terre argileuse !! Si cela ne marche pas j'essayerais, comme le voisin une plantation à racines nues en hiver ! à condition d'en trouver ! Je vous montre son allée que je n'ai resisté en prendre en photo en juillet, alors qu'on tentait d'identifier des papillons (Cléopatre) 20 mètres de lavande, une myriades de papillons ! C'est pas beau ? Vive le Voisin J (comme j'en parle souvent de ce gentil voisin, il sera moins anonyme comme ceci : 'voisin J') --Message edité par Jigueux le 2006-09-10 19:04:32-- |
Lili, j'ai fait une photo du romarin couvre-sol, celui-ci est installé depuis 2004 il grandit très vite |
J'ai fais un essai de semis en godets aujourd'hui : Onagre ( Mali, )Centaurées ?? : des graines que j'avais récupéré sur une grosse plante dont les fleurs bleues étaient épanouies en mai lors de notre visite à Micropolis Coreopsis elegant ( O'cat, )Nous verrons bien ! --Message edité par Jigueux le 2006-09-12 09:56:03-- |
Et nous avons amélioré la cage de Mimi. En fait c'est une 'Rosette' (Abyssinien Bringé). J'ai fais quelques photos... ... Ce sera pour ce soir, imageshack bloque un peu là. |
| lucette Messages postés : 1741 |
Moi aussi j'ai lu que les fourmis n'aimaient pas la lavande dans le bouquin d'espinasse et du coup j'en avais mis un peu sur un semis de carottes et bien les carottes sont à l'autre bout du potager du coup! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Elles ne doivent pas aimer, mais pas au point de se passer de bonnes graines ! Elles auront préfèré les ramener plus près de leur fourmillière. |
Je vous passe les photos de la cage de Mimi de la Rosette, aménagée cet après-midi, avec les moyens du bord (du garage... finalement on sait pourquoi on entasse !) Donc juste une plateforme surélevée, parce que ces bêtes aiment voir ce qui se passe autour. Une rampe d'accés en bouts de bambous : ![]() |
Une mangeoire à foin bricolée avec une chute de grillage à maille fine. ![]() ![]() |
On lui donne des morceaux de pommes du jardin (je ne sais pas si nous en mangerons elles sont toujours minuscules et pas tout a fait mures et des carottes (pas celles-ci, sont trop grosses ! mais j'éclaircie encore) --Message edité par Jigueux le 2006-09-10 23:26:20-- |
J'avais cadré les carottes, mais à droite vous appercevez les semis spontanés de valérianes recupérés et mis en pot (10cm) au début du printemps. Elles sont en fleurs. |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Tu lui a fait un 5 étoiles dis-donc à Mimi |
Yesssss ! Mimi n'est pas encore à son aise. Nous avons lu qu'il lui fallait quelques jours d'adaptation a son nouvel environnement. Mais depuis hier soir, elle nous parle : petits sifflements aigus répétés, c'est drole : j'ai cru entendre un oiseau... Nous avons trouvé un sîte avec des enregistrements sonores de cochons d'inde. Celui que nous avons entendu veut dire : 'J'ai faim' !!!??? Elle est comme billy, la gamelle est pleine mais elle ne le voit pas !! Pssss! |
Maintenant que vous avez vu quelques carottes, je vais vous montrer les récoltes de cet été. Se sera vite fait ! Fiasco au potager (Episode 2) Rappel du premier épisode : fèves fumaginés et Haricots non germés... Les poivrons semé fin avril en terrine ne sont pas sortis non plus ! L'an dernier ils étaient très beaux, j'en avais 12 pieds. Cette année, j'avais semés 20 graines (Paquet terminé) : six ont germés à peine fin juin. Je les ai plantés mais le coeur n'y était pas, et par la suite et d'une manière générale pour tout l'été, je me suis très peu occupé du potager pour des raisons familiales. Mais revenons a six pieds qui ont souffert tout l'été d'un arrosage très irrégulier mais surtout peu abondant. Un est grillé rapidement, quatre autres végètent et un s'est presque correctement développé : il a fait un poivron ! Début juillet, je ramassais quelques échalotes et les premières pomme de terre 'cheries' ![]() Les melons prenaient leur temps... ![]() Grosse déception sur les melons : ils n'ont finalement jamais dépassés la taille d'une balle de tennis, mais surtout ils n'était pas bons au goût malgré un parfum délicieux. Je jette les graines, il s'agissait de graines récupérées sur le melon du paysan qui produit près de chez nous (celui qui achète les graine 15 centimes pièce aux US) : j'ai eu des ridés et des lisses. Tous inmangeables (enfin, nous en avions goutté que quatre). Mais plus loin, un semis spontané nous a fait, tout seul, un melon bien plus gros en cours de maturation. Début juillet toujours, les tomates commencent à rougir : ![]() .... à suivre --Message edité par Jigueux le 2006-09-11 12:45:00-- |
Coup de gueule, j'en ai marre ! On en a déjà parlé, je sais ! Hier aux courses chez Carrouf rayon des légumes : Tomates 'Cocktail' 4 Euros/Kg !!!! Petites carottes : j'en avais jamais vu (il s'agit de carottes issues de 'l'éclaircissage') la barquette de 200g 3 Euros !!!! Le melon 2 Euros (à l'époque du franc, 3 melons coutaient 10 F en fin de saison, soit 1.5 Euros) Les brugnons, les bananes moisis (encore) sur l'étal... nous sommes partis sans regarder le reste. 4 caisses seulement ouvertes ! 5 à 6 caddies en attente à chaque caisse (20 minutes d'attente). Les gens ralent mais il ne se passe rien. M'est avis que s'ils avaient un peu plus de concurence, ce serait profitable à tous... En attendant ils s'en mettent pleins les poches les enc... (oups!!) |
... Les artichauds n'ont rien donnés non plus. J'avais 5 pieds, c'était leur deuxième année de production. Comme les fèves, il y avait beaucoup de puceron noir dessus, un seul des plants à produit 2 artichauds dont nous nous sommes régalés malgré les pucerons coincés entre les pétales : régalés, oui ! mais du bout des lèvres. Suite à cette récolte, ce même pied a developpé les petits artichauds en latence qui se trouvaient au dessous des deux que nous avions mangés. Là encore, beaucoup de bestioles : nous decidons de laisser les fleurs s'épanouir. ![]() |
Début Aout, nous avons eu trois jour de pluies : de grosses averses, le jardin en a bien profité. Le potager, non ! Mis à part les poivrons qui ont aimé, les échalottes et pomme de terre n'étaient pas totalement récoltés. Les tomates, que j'arrosais qu'une fois par semaine, ont eu trop d'eau trois jours de suite. ![]() Voilà, toutes ces tomates sont bien jolies ... |
... mais a y regarder de plus prés, elles pratiquement toutes éclatées ![]() Nous en avons mangés encore quelques unes mais les fourmis, punaises et autres ont eu vite fait de pénétrer à l'intérieur des fruits . Et quelques jours plus tard le mildiou se développait. Tant pis ! entre mi-juillet et mi-aout, nous en avons quand même beaucoup mangé. |
Mais c'est pas tout ! avec toutes ces pluies je me dis que j'ai mal fait de laisser les échalottes en terre : elles vont moisir ! Je décide de récolter les deux rangs plantés : ouf, un peu maigre les échalottes par rapport à l'an dernier, mais encore saines ![]() |
Dans la foulée, je récolte les deux rangs de samba : belles patates : grosses et nombreuses (vive le fumier de cheval : je rappelle que les tomates et patates sont les seuls à en avoir bénéficié) Malheureusement, comme l'année dernière elles ont été attaqué par le ver 'fil de fer'. Je vous montre les p-d-t pas trop attaquées. Il faut quand même supprimer quelques parties abimées avant de les cuisiner ! ![]() |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit