FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Jigueux

Auteur : Sujet: Le Glog de Jigueux  Bas
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 03/09/2006 22:13:08
Send a private message to Jigueux
Bellissima à dit :
"un petit truc sympa à faire avec la fleur de bourrache:
*tu prélèves quelques feuilles de bourrache que tu mets au fond des bacs à glaçons tu recouvres d'eau( bien sûr,pour faire des glaçons!)et tu verras l'heure de l'apéro aura une note amusante !
"

La bourrache est ressortie au potager, des petits plants partout offrant de belle, jeunes et epaisses feuilles de deux à trois centimètres. Hier je les mettais au congelateur comme tu l'as suggéré, pour en faire des glacons. Ce matin je prenais mon pastis avec deux d'entre eux :

http://img190.imageshack.us/img190/1059/20060903032ax0.jpg  

à la tienne Belli ! La note amusante je ne l'ai pas entendu... bon j'étais seul ! et comprends qu'entre amis cela doit surprendre et susciter quelques débats.

Je pens que cela doit-être parfait pour raffraichir et parfumer les vins cuits. Deux de ces glaçons dans un verre de porto doit-être fameux, dommage je n'en ai pas ! Evidemment je n'ai pas goûter la fleur, il n'y en a pas, mais j'ai croqué la feuille quand elle fût libérée de la glace : je dis 'croqué' car elle était bizaremment croustillante et un goût fin de concombre-melon
bien agréable.

Au fait Belli, tu manges les feuilles ? comment les prepares-tu ?

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 03/09/2006 22:20:02
Send a private message to MaB

smile/!icon_wink.gif  C'est pas plutôt une fleur qu'il faut mettre dans le glaçon ?

la taille et le bleu me paraissent mieux adaptés !

MaB -
 Jigueux
  Posté le 03/09/2006 22:22:33
J'ai nettoyé le sécateur cet après-midi. Pfff! on la depuis toujours et je ne l'ai jamais démonté !
Me suis blessé... oh, rien du tout ! mais à chaque fois que je prends une lame... j'y passe

Ca brille tellement que je le prend (en photo) des deux cotés

http://img374.imageshack.us/img374/1841/20060903037aj9.jpghttp://img190.imageshack.us/img190/8126/20060903038be9.jpg

Puis tellement content du résultat que du coup j'ai nettoyé le deuxième !

et du coup j'ai fait avant                       et aprés :
http://img308.imageshack.us/img308/8320/20060903040jb3.jpghttp://img308.imageshack.us/img308/2339/20060903041ew4.jpg

--Message edité par Jigueux le 2006-09-04 15:26:12--

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 14:46:07
Bonne remarque MaB. Belli a bien écrit des 'feuilles' mais elle voulait dire peut-être dire 'fleurs' !

Alors l'année prochaine pour les fleurs, quoique avec un bel automne les petites bourraches vont peut-être fleurir ! à suivre.

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 15:02:21
La chaleur revient... samedi été couvert : bonne journée pour rester dehors plus de trente minutes...

En nettoyant le massif de l'entrée, nous avons eu de bonnes surprises, oh ! pas que ce soit la jungle, mais certaines plantes étaient restées si petites... que nous nous étions pas apperçus qu'elles étaient en fleurs !

C'est le cas de l'epervière orange, toute menue : un rosette de feuilles poilues, de cinq centimètre de diamètre pas plus depuis deux ans n'a pas grossie d'un yota :
http://img308.imageshack.us/img308/3573/20060903105de9.jpg
c'est enfin decidée à fleurir
http://img190.imageshack.us/img190/8130/20060903101mj0.jpg
Elle est pas rancunière celle-ci, je coupe du bois tout prés et plus d'une fois elle a été recouverte par des tonnes de milligrammes de copeaux...
http://img190.imageshack.us/img190/5259/20060903104rn8.jpg

--Message edité par Jigueux le 2006-09-07 17:03:57--

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 15:12:55
L'argiope fasciée est partie voir ailleur, j'ai pu démonter le support que j'avais ajouté à une jardinière puis accroché au grillage pour faire monter des ipomées qui n'ont jamais voulu pousser : l'argiope avait tissé sa toile entre les supports et le grillage, et je n'avais pas fini de nettoyer l'entrée, coté extérieur pour ne point la déranger. Voilà maintenant c'est fait.

Il va falloir aller récolter les cailloux, bien humidifier la zone afin de faire une jolie bordure dans la continuité de ce qui est déjà fait à l'intérieur.

Au passage je m'apperçoit que le pavot d'orient a ressorti deux belles grosses feuilles, preuve qu'il s'était mis au repos végetatif après sa floraison du printemps.

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 15:25:15
Et toujours dans le même massif, une plante que je croyais annuelle...
dont j'avais gardé le pot cet hiver en chassis froid (elle a d'ailleur gardé ses feuilles tout l'hiver),
dont j'avais divisé la motte au début du printemps,
dont j'en avais gardé la moitié en pot et l'autre moitié planté à coté du pavot d'orient...

s'est mise à fleurir, elle a du profiter des pluie du début de mois pour se faire belle. Mais finalement c'est une vivace !

http://img335.imageshack.us/img335/8522/20060903106cx7.jpg

Il s'agit de la sauge farineuse, mais elle n'a été arrosé que lorsqu'elle était en mauvais point. J'adore ces sauges dans les rond point et jardins public : elles prennent de belles tailles et lancent de grands épis fleuris alors que celle ci, avec très peu d'eau fait 10cm à la dernière feuille et pas plus de 18cm avec les fleurs...

L'année prochaine je ferais une grande potée bien arrosée avec la 'coccinéa' et la 'faranicea'... Suffit que je m'en souvienne quoi !

PS : Quoique, la partie que j'ai conservé en pot n'a même pas fleurie et est encore plus chétive que celle mis en terre... mais à partir d'un nouveau semis cela devrait le faire !

--Message edité par Jigueux le 2006-09-04 15:28:43--

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 17:42:24
Retour vers le début de l'été avec quelques plans larges du jardin...

C'est le 28 juin 2006 : dans l'allée de l'entrée, se distinguent (de loin) les achilées, verveines de buenos aires, rudbeckia, hemerocales (si si ! au fond) et hamac

http://img357.imageshack.us/img357/1879/2006006280002kj7.jpg

l'herbe a bien séché, le vert est moins vif et l'on voit bien toute la place qu'il reste à coloniser.

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 17:51:37
Depuis le potager, le coin sauvage pris derrière la haie des fruitiers : il devait déjà faire bien chaud ! j'en reviens pas d'avoir laissé la haie de la cloture (à droite) se faire envahir par les indésirables...

http://img357.imageshack.us/img357/5742/200600626046vj1.jpg

Au premier plan dans le potager les poireaux de l'an dernier et une marguerite sauvage : la même que vous avez déjà vu avec la thomise dessus. Les plants qui fleurissent au printemps ont une bonne tenue (port compact je veux dire) mais les derniers à fleurir ont tendance a s'avachir.

Jigueux
  Posté le 04/09/2006 18:05:27
Déjà, le tulipier de virginie prend ces couleurs automnales !!!

Depuis le premier été et Jusque là, il perdait ses feuilles grillée par le soleil en début d'été. Je désespérais de le voir un jour en feuilles à l'automne. Cette année comme les autres, il a perdu ses feuilles début juillet, mais avant elles ont pris cette jolie couleur jaune.

http://img365.imageshack.us/img365/9074/2006006280005rv1.jpg

C'est un arbre que nous arrosons jamais et début Aout je décidais de le noyer un peu : Il a beaucoup apprécié et refais des feuilles, comme un deuxième printemps... il aura aussi un deuxième automne !!! En tout cas je tacherais de me souvenir de l'arroser un peu en été.

Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 04/09/2006 18:11:23
Send a private message to Lilivanille
Ah, c'est beau!

Dis, tu viendrais briquer mes sécateurs ???smile/rosebud.gifsmile/!2214_EM2.gif

Lili vanille
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/09/2006 04:44:58
Send a private message to musette
Super le nettoyage des sécateurs ! Les miens même nettoyés sont plus aussi beaux.
Pour la bourrache, tu prend une feuille, tu la tient par la tige pour la tremper dans la pâte à beignet et tu la mets dans l'huile de friture et tu as un beignet qu'on appelle une souris, c'est bon, même les enfants en mange volontier.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ghislaine
 Messages postés : 212
 France, pays des droits de
l'homme riche
  Posté le 05/09/2006 08:07:00
Send a private message to ghislaine
Est-ce toi qui a planté le tulipier de Virginie et est-ce qu'il a déjà fleuri ?

Jigueux
  Posté le 05/09/2006 15:35:33
Merci pour la recette Musette, il faut que j'oblige ma douce a essayer... elle pense que c'est trop gras les beignets ! Snif! à moins que je m'y mette...

Pour parfaire le nettoyage des sécateur, après les avoir astiquer au pinceau et à l'essence, je les gratte doucement au papier à verre pour bois (j'avais que ça!)... puis un coup de pierre ponce pour les lames...
.......Faites attention à l'âme du sécateur...

Le tulipier viens du voisin (toujours le même !) il poussait pas, alors il en a acheté un autre et m'a emmené celui-ci... il est transplanté depuis 2001, ne pousse pas vraiment (c'est vrai, il fait toujours deux mètres environ) et n'a encore jamais fleuri (je ne désespère pas pour autant, je crois qu'il faut lui laisser le temps) Par contre le nouveau tulipier du voisin fait maintenant 4 ou 5 mètres et a fleuri cette année !!!

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/09/2006 23:34:17
Send a private message to musette
oui c'est embêtant ces histoires de gras, j'utilise de la végétaline, ça imbibe moins que l'huile, et j'essore sur du sopolin, ça limite les dégâts, et puis une fois n'est pas coutume, pour les feuilles il vaut mieux utiliser des jeunes feuilles qui sont tendres, et ça fait des petites souris, lol.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ghislaine
 Messages postés : 212
 France, pays des droits de
l'homme riche
  Posté le 06/09/2006 08:18:36
Send a private message to ghislaine
l'huile de palme non  hydrogénée achetée en magasin bio est ce que je choisis  pour les très rares fritures que je fais.
J'ai également de la bourrache blanche si jamais ça interesse quelqu'un.

Jigueux
  Posté le 07/09/2006 17:02:39
Salut à tous, je suis toujours là ! mais comme dit Chichi, je suis oversurbooké... et j'ai de petits soucis avec la fin de période d'essai de Norton Antivirus... me suis préparé à l'eradication totale du programme (pas simple!), fais une dernière sauvegarde des fichiers, préparé un nouvel antivirus gratuit,.. Avast pour ne pas le citer ! Maintenant il n'y a plus qu'a... J'hésite, j'ai jusqu'a ce soir puis je débranche Internet jusqu'a ce que tout soit OK : c'est ce qui me fais peur !

Pas de précipitation ! je vais d'abbord m'en griller une. Je garderais la fumée au maximum pour ne point inconmmoder ceux qui ont stoppé !

z@z@
 Messages postés : 1161
 z@z@
  Posté le 07/09/2006 17:57:47
Send a private message to z@z@
kossé cet avatar Jigueux???
tu prépares Haloween ??? smile/xmadfire.gif  smile/xmadfire.gif  smile/xmadfire.gif

smile/dejaout.gif
amitiés jardinières
za
 Jigueux
  Posté le 07/09/2006 18:42:59
Non non, j'ai encore raté la production de courge ! J'en fais une belle n'est-ce pas ?

J'avais envie de changer un peu et ces derniers jours (depuis que je sais que cela ne pas être simple de virer Norton - puisqu'il font tout pour vous obliger à le garder) je suis un tantiné (!? orthographe ?) enervé.

En fait, j'ai toujours aimé les dessins de la mascotte d'Iron Maiden qui se nomme 'Eddy' : sur leur site j'ai trouvé ce smiley, trés simple comparé aux vrais dessins, mais qui lui ressemble tant.

Il reflète assez bien mon état d'esprit. Rassurez-vous cela ne va pas durer.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble eddy, c'est là : http://images.google.fr/images?q=eddy+Iron+Maiden&ndsp=20&svnum=10&hl=fr&lr=&start=0&sa=N

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 07/09/2006 18:57:39
Send a private message to Olympe

Citation :

Jigueux a dit : J'avais envie de changer un peu et ces derniers jours (depuis que je sais que cela ne pas être simple de virer Norton - puisqu'il font tout pour vous obliger à le garder) je suis un tantiné (!? orthographe ?) enervé.

J'ai aussi viré Norton (le chameau m'interdisait tout accès à mes périphériques, y'avait plus que l'imprimante qui pouvait encore fonctionner !!!), j'ai simplement été dans "poste de travail", "ajout et suppression de matériel", j'ai sélectionné Norton dans la liste et j'ai cliqué sur "désinstaller". Puis j'ai réinstallé un anti virus d'une autre marque qui ne me pose aucun problème. Marche à suivre pour PC, Mac je sais pas.
Jétais tellement fâchée car c'était la 2ème fois que Norton me jouait ce mauvais tour que j'ai renvoyé le CD chez Symantec, en Irlande ! et ils ont fini par me rembourser ... cinq mois plus tard  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Jigueux
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide