![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
A propos de canicule, et des messages de bienveillance de notre gouvernement adoré, j'ai une suggestion à faire : Et si tout le monde se pointait dans les grandes surfaces avec chaises longue, ou hamac pour prendre le frais 2 ou 3 heures par jour ! |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
chiche | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Je l'adopte dés demain matin ton idée merci!! Trop c'est trop, ici on va bientôt trépasser! Sinon, on avait proposé à Picard (surgelés) de louer les dessus de congélo, ça le fait aussi, hmm? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Bonjour à tous, nous allons continuer la visite du jardin. En 2002 et 2003 nous avons donc décidés de commencer à planter la haie, le verger. Nous avons fait le choix d'une haie mixte (sauf derrière) composée pour deux tiers de persistants et un autre tiers de caducs, sur deux lignes, en y mélangeant, ici et là, quelques arbres. Je peux vous dire qu'il n'y a pas grand choix dans les persistants, le tour est vite fait (surtout des persistants résistant à la sécheresse). Mais nous avons, à force de chercher, trouvés quelques pépinières très intéressantes... et parfois très loin de chez nous. Le verger sera simple, une ligne de fruitiers en bord de terrain : c'est que des drains d'assainissements, cela prend beaucoup de place et nous savons qu'il ne faut pas y planter de gros éléments. Nous installons aussi un massif en bout de drains, pour qu'il profite de l'eau... mais l'été le bout du drain est tout même très très sec. Puis finalement nous craquons pour quelques beautées que nous voulons garder près de la maison... Les premières photos de ces plantations sont réalisées en 2004 : je vous les montre dans le prochain post... (bon, ben le correcteur ne marche pas! tant pis pour les fautes) --Message edité par Jigueux le 2006-07-27 17:29:40-- |
Vous avez pu voir sur une photo précédente, que nous avions achetés une tonnelle. Le terrain devant la maison est en légère pente, nous avons alors construit un petit muret de soutainnement afin de remblayer le volume manquant et disposer d'une surface plane dessous la tonnelle... ![]() Vous pourrez constater que nous avons tout fait à l'envers ! En effet, j'avais déjà installé la tonnelle sur 6 pieds bétonnés, afin de rattrapper le niveau et installé la piscine du petit à l'ombre l'année précédente. Cela ne pouvait pas rester comme ça ! Pendant l'hiver nous avons fait des aller-retour, charger, décharger les cailloux que nous allions prendre dans la garrigue environnante... Sur cette photo vous appercevez notre premier coup de coeur pour un malus everest (à droite), ici en fleur et vraiment beau à toutes les époques de l'année ! Je n'ai pas manqué de le photographier par la suite. --Message edité par Jigueux le 2006-07-27 09:18:05-- |
Gros plans sur le Malus everest : printemps 2004 ![]() ![]() et automne 2005 ![]() ![]() Le bégonnia que vous voyez en premier plan, est en pot : il n'est là que pour la photo ! Le reste du temps il est à l'ombre. |
Sur la première photo, vous distinguez un jeune arbre. J'oubliais d'en parler. A l'automne 2003 nous avons planté 5 grands arbres pour donner du volume au jardin et pour l'ombre. Nous avons choisi : Un savonnier (celui de la photo) Un prunus Pissardii Un melia Un sorbier des oiseleurs Un sophora du Japon Aujourd'hui, ils se sont tous bien installés mis à part le sorbier, qui sèche tous les ans dès le mois de juin mais repart au printemps. Je suppose qu'il lui faudra plus de temps. Le savonnier a très bien fleuri cette année et nous fait de très jolis fruits. |
Ben, ou vous-êtes tous ? il est pas beau notre petit muret ? C'est Mumu qui aligne les pierres... l'est douée non ?? |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
J'essaie de respirer...je tourne entre les graines à mettre en sachet, les filles qui veulent faire (qui ont fait!!) des meringues, un livre que je cherche depuis une demie journée...j'attends que le soleil se calme un peu, pour remettre le nez dehors et aller enfin faire mes boutures de lavatères arbustives. Mali |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Oh mais si il est beau ton muret. Mais avec la chaleur qu'il fait en ce moment, rien que de penser au boulot que ça vous a donné, pffftt je retournerais bien faire une 'tite sieste | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Olympe, c'est drole (mais pas étonnant) que tu dises ça parceque ce matin, lorsque je postais ces photos je me suis mis à transpirer ! Mali, vous allumez le four par ces températures ?? Sont si gourmandes que ça tes filles ? |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
comme d'habitude j'arrive en retard mais j'ai vite ratrapper , le tour de ton jardin n'est pas encore fini,,est ce que tes photos sont récentes, parce que c'est encore bien vert chez toi, la joie de ramasser des pierres ça je connais, les galets au bord de la durance, les pierres dans la garrigue, epuisant, mais continue tout cela à l'air superbe | |||
| bouches du rhone |
La haie en 2004 : ![]() On y voit pas grand chose, la photo est prise depuis un angle de terrain, on y distingue (faîtes un effort d'imagination) les deux lignes de plantations : avec 2 berberis (un sur chaque ligne) 3 éléagnus en triangle (on en voit que 2), un mimosa dealbata. En fait, je ne ferais plus ce genre de photo, car on ne voit pas ce qu'il y a derrière, c'est con ! (Derrière, ne cherchez pas sur la photo, il y a genet -style 'Porlock', bouture pris en campagne- laurier sauce, laurier palme, laurier tin, grenadier à fleur -erreur à l'achat car j'en voulais un à fruit-) |
coucou Gama, je commence par montrer les photos que j'ai pris par le passé... nous en sommes à Mars 2004. |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
Oui mes filles sont gourmandes, moi aussi! Oui elles ont allumé le four et les meringues sont très bonnes! Non, je ne suis toujours pas allée faire mes boutures, je suis juste sortie acheté...des glaces pour ce soir!!! Est ce que tes berbéris blanchissent, genre oidium en fin d'été? J'ai fait un peu comme toi pur ma haie libre mais faute de place de ce côté là, il n'y a pas d'arbre et j'ai rajouté des "sent bon" comme le chèvre feuille d'hiver "fragratissima, un ribes doré... Ton malus est magnifique. Bravo! Mali ![]() |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
C'est beau, c'est frais, mais vivement que tu arrives en 2006! Bravo pour tout le travail accompli. | |||
| A bientôt, les amis? |
Mimosa Déalbata : Nous n'avions pas prévu de mimosa dans notre jardin : celui-ci étant un cadeau de ma belle-maman. Il faisait 70 cm et avant la plantation en pleine terre, nous avons été obligés de changer plusieurs fois de tuteur tellement il croissait vite ! Non mais, ils mettent quoi dans les pots pour que ça pousse si vite sans brûler les racines ? C'est à l'automne 2003 que nous l'avons planté, il n'arrêtait pas de pousser... je l'ai protégé l'hiver et en mars 2004 (la photo au dessus) il entamait sa floraison. Jetez un oeil à la photo, il faisait bien 2m50 ! Il a continuer de croître toute la belle saison... je l'ai protégé l'hiver et, fin avril 2005 alors que j'avais supprimé les protections : -13° une nuit, -15° une deuxième nuit, l'ont grillé très rapidement. Je m'en veux parce que je n'ai rien fait après la première nuit alors que je savais qu'il avait fait très froid ! Je ne l'ai pas arraché, mais coupé à un mètre de hauteur pensant qu'il repartirait du pied. Il n'est jamais reparti du pied, sniffff. Il y avait une galerie creusée au coeur du tronc et un ver blanc coupé en deux : l'a pas eu de chance celui là, il se trouvait juste là ou je coupais ! |
Non Mali, je n'ai jamais remarqué de traces blanches sur les feuilles... Nous avons acheté un lonicera 'Fragrantissima', il sera planté cet automne mais plus près de la maison. Si tu n'en a pas, je te conseille vivement les éléagnus : persistants, ils sentent très bons tout l'automne et l'hiver, sans besoin particulier Mesangette, Merci. Mais, pas si vite ! j'ai vraiment beaucoup de choses à vous montrer ! (Cela m'a pris des mois pour scannériser toutes les photos...!) |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
oups, bé moi aujourd'hui je bossais, donc...mais tu as bien bossé, en deux ans il doit y avoir du cahngement déjà, la haie a bien du s'étoffer. A props du malus, il y a deux ans lors d'une ballade j'ai vu dans un jardin un arbre qui avait des petits fruits comme ton malus ( des mini-pommes) j'en ai ramassé deux trois et j'ai planté les graines, et elles ont germé. J'ai mis les petits plants dans mon coin bouture du potager, il y en a un qui a bien poussé, j'espère qu'il me fera d'auusi jolies petites pommes dans quelques années. bien, l'orage arrive, je quitte pour l'instant, faut que je mette tout le monde à l'abris ! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit