FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 04/04/2006 18:26:45
Send a private message to gamasocha
bien jolie cete petite bleue, une inconnue pour moi, mais qui mérite à être connue car elle sort de l'ordinaire
tu m'as donné des idées aves ton grillage, j'expliquerai ça se soir dans mon glog, mais il faut que mon idée murisse un peu, juste le temps d'aller chercher les filles à l'ecole

bouches du rhone
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 04/04/2006 18:41:17
Send a private message to Olympe
La mystérieuse n'est plus une inconnue. Je viens de trouver son nom dans mon minuscule bouquin "fleurs du bas pays" et j'ai eu confirmation sur google. Il s'agit donc de Hepatica nobilis (hépatique-à-trois-lobes), de la famille des renonculacées, poussant jusqu'à 2'000 m. maximum. Dans ce petit coin de forêt, il y a aussi des anémones des bois Anemone nemorosa qui commencent à se montrer.

Gama, j'attends avec impatience ton idée pour le grillage. Je viendrai zoner chez toi dans un moment pour savoir de quoi il retourne.

--Message edité par Olympe le 2006-04-04 18:41:54--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/04/2006 15:39:50
Temps exécrable : de la pluie depuis la nuit dernière, des stratus tenaces et, en ce moment, une bonne averse de neige, les flocons sont immenses !

J’ai une question concernant mes muscaris qui sont vraiment très envahissants : le plus minuscule cayeux donne une nouvelle plante. Y’en a même un qui a réussi à pousser entre muret en béton et asphalte. J’aime bien ses jolies fleurs et cela ne me gêne pas si ça s’éparpille partout, mais les feuilles (en fait est-ce qu'on doit les appeler des feuilles ?) prennent un volume invraisemblable (au moins 20 cm de longueur) et traînent par terre. Est-ce qu’après la floraison, je peux couper ces feuilles au ras du sol ?

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 05/04/2006 16:58:01
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Si tu veux diminuer la quantité de muscaris, tu peux couper certaines feuilles. On dit que les bulbes en ont besoin pour se régénérer. Donc, ceux dont tu couperas les feuilles devraient être moins vigoureux.
Mais il ne faut pas couper TOUTES les feuilles. Ils ne disparaîtraient sûrement pas complètement la première année mais ce ne serait sûrement pas bon pour eux.
C'est l'ennui avec les bulbes, après floraison, c'est pas terible, terrible. C'est pour ça qu'il faut essayer de les planter avec des copines tout près qui les cacheront.

O'Cat
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/04/2006 17:19:09
Send a private message to Herminie
Olympe, après floraison tu peux tresser les feuilles, je fais ça avec les narcisses parce que ces langues pendantes c'est pas très joli, comme ça elles continuent de faire des réserves sans avoir cet air minable, je recourbe la pointe de la natte et je la fiche en terre c'est moins voyant, c'est un tout petit peu long mais je fais ça assise par terre sans y penser, en regardant passer les cigognes... quand j'ai trop mal au dos et que j'ai besoin d'une petite pause!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 05/04/2006 17:52:12
Send a private message to vero

Citation :

Herminie  a dit :

je fais ça assise par terre sans y penser, en regardant passer les cigognes...  

j'imagine la scène tu dois être mignonne  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/04/2006 17:57:55
Ouah, très bonne idée Herminie, comme ça j'aurai des muscaris africains. Mais je ferai les tresses en regardant passer les hérons et les corbeaux, parce que les cigognes chez nous ... j'suis même pas sûre qu'elles survolent le village pendant leur migration !

vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 05/04/2006 17:59:26
Send a private message to vero
pour moi ce serait plutôt les mouettes...

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 05/04/2006 19:26:48
Send a private message to gamasocha
c'est mimi tout plein les tresses mais il ne faut pas avoir trop de pied, quoique avec un elastique de couleurs.... smile/!icon_razz.gif   tiens puisque tu parles de muscaris j'en ai plein le jardin spontanement, aves ces  dames de onzes heures mais j'en ai achéte des blancs, des roses , et des bleus clairs, ça change un peu

bouches du rhone
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/04/2006 19:27:46
Send a private message to Herminie
Olympe, si c'est des hérons cendrés tu peux y aller c'est encore mieux!!!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 06/04/2006 18:09:55
Ben oui, Herminie, ce sont des hérons cendrés par ici. Par contre, les corbeaux sont noirs  http://www.aceboard.net/kator/smyley5.abgif

Houlala, l’état des routes et des trottoirs ce matin : j’ai dû ressortir mes crampons, encore bien heureuse de ne pas avoir besoin de ma voiture.

Bon, ça s’est amélioré aujourd’hui mais avec la bise, fait vraiment frisquet. Je viens d’aller inspecter l’hortensia dont les feuilles se développement très rapidement, ouf y’a pas de mal. Heureusement, au petit matin il était couvert de neige qui a eu le temps de fondre gentiment avant que le soleil arrive (pas très vaillant le soleil !).

Pour le reste, j’ai juste été acheter des pensées, faut penser aux tombes à faire pour Pâques. J’espère que je pourrai enlever mes potées d’hiver samedi et planter les fleurs dans le courant de la semaine prochaine. Fichu temps va !!!!!!!!!!!!!

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 07/04/2006 13:50:45
Quand on a les bons outils, c’est fou comme le travail est facile, c’est pas Dernierlilas qui me contredira n’est-ce pas !
Ainsi, dimanche dernier, j’ai coupé mon treillis à compost en me massacrant les mains tellement c’était dur et ça m’a pris un temps fou. Aujourd’hui, j’ai fait le deuxième en 5 minutes parce que j’ai emprunté à l’atelier de serrurerie une petite pince, pas plus grosse que la mienne mais d’une efficacité redoutable.
Alors maintenant, je me retrouve avec deux «carrés» ronds à faire. Hier, j’ai acheté un film de jardinage multi-usages vert transparent (celui qu’on utilise pour couvrir les serres et résistant aux UV) avec lequel je vais habiller les parois pour retenir la terre. Bon, je vais pas faire ça aujourd’hui parce que le temps qui s’annonce pour ces prochains jours n’est pas fantastique et que ce n’est pas encore le moment, dans mon coin, de semer quelque chose dehors (j’ai même pas encore fait les semis sur la véranda, alors !).

Fait beau soleil mais y’a encore plein de plaques de neige et le fond de l’air reste frisquet.

Maintenant, je file faire les courses pour le week end et me réapprovisionner en bouquins à la bibliothèque (ne pas oublier de prendre la suite de la "Fontainière du Roy", les "Ombrelles de Versailles" de Jean Divo).

Pfft, pas trouvé mon bouquin à la bibliothèque. A la place, j’ai pris «La Bougainvillée» de Fanny Deschamp : ça fera jamais que la 3ème lecture.

Passé au brico machin pour acheter du fer à béton, du terreau pour mes futurs carrés et … un rhododendron, pas pu résister : Nova Zembla, 40 cm, 6 beaux boutons pour 19 €. Je l’ai rempoté immédiatement – sans oublier du bon miam miam maison - mais dans deux ans, il sera installé dans un massif en pleine terre (faut juste attendre que je sois à la retraite !)

Dites, vous faites comment avec vos sacs de terreau ? Je m’épuise chaque fois qu’il faut décompacter pour faire les rempotages. Y a-t-il une astuce ?

--Message edité par Olympe le 2006-04-07 18:47:32--

lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 07/04/2006 21:10:59
Send a private message to lucette
Les miens ne sont pas compactés!C'est à les soulever que je m'epuise!

--Message edité par lucette le 2006-04-07 21:11:42--

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 07/04/2006 22:45:45
Send a private message to musette
Oui moi aussi, d'ailleurs ça doit être ça qui les décompacte, sinon quand il fait des morceaux je les frotte entre mes mains au dessus d'une grande bassine dans laquelle je fais mon mélange avec la corne et le compost.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 08/04/2006 07:58:32
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Pour ma part, j'ai deux façons de m'en servir.
Soit, je vide carrément le sac (pour les gros ouvrages) soit je pioche dedans avec une petite pelle (un transplantoir, je crois).
Et je n'ai pas trop de problème de compactage.
C'est plutôt le transport, le chargement et le déchargement caddie/ voiture et voiture/jardin qui me flingue moi aussi!

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 08/04/2006 10:58:46
 http://www.aceboard.net/kator/smiley94.abgif Pas étonnant que ces sacs de terreau nous flinguent ! 30 lt = 15 kg pour 60 x 40 x 15 cm (je viens de peser et mesurer).  Les 50 lt ça doit faire dans les 22 à 25 kg !!!!  Bien sûr, on peut prendre des plus petits mais alors le prix est inversement proportionnel. A la maison, pas trop de problème de transport parce que j’ai un petit chariot  en forme de L mais je décharge toujours des sacs percés par les manip’ sur le caddie !

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 08/04/2006 11:36:00
Et zut !!! Au lieu d’écouter le personnel de son EMS qui l’avait instamment priée de ne pas se lever seule pendant la nuit mais de sonner, ma mère, qui n’en fait décidemment qu’à sa tête, est de nouveau tombée (le fois précédente, c’était le 18 février !). Ce coup-ci c’est beaucoup plus sérieux avec une fracture de la hanche ou du fémur. Pas bon ça à 88 ans ! L’ambulance est en train de la transporter à l’hôpital et j’aurai des nouvelles en fin d’après-midi. Pfft, ça me fout le moral dans les chaussettes !

--Message edité par Olympe le 2006-04-08 15:53:17--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 08/04/2006 16:01:49
On n'avait pas rendez-vous mais on s'est retrouvé au moins une trentaine de personnes sur le cimetière en début d'après-midi. Tout le monde a voulu profiter de cette belle journée (gelée blanche ce matin) fort venteuse.
Au retour, comme j'avais trop de pensées (multi pack n'est-ce-pas), j'ai enlevé des lierres qui n'ont pas résisté à l'hiver - des racines jusqu'au fond du bac - mis une bonne couche de miam miam maison et complété avec du terreau tout neuf : mes huit pensées sont en place. Il ne fallait pas attendre car elles avaient déjà beaucoup de chevelu.

Mon bac : il n'est pas terrible c'est pour ça qui j'y avais installé des lierres qui le cachaient en bonne partie
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1144504316.jpg

Et voici mon rhodo acheté et mis en pot hier
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1144504273.jpg

Maintenant, le ciel commence à se couvrir. La pluie est déjà annoncée pour ce soir !

Bon week end à tous

sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 08/04/2006 22:22:48
Send a private message to sido
désolée pour ta mère Olympe,j'espère qu'elle se rétablira bien vite!
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234499.gif bise  Sido

--Message edité par sido le 2006-04-08 22:25:04--

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/04/2006 07:53:30
Merci Sido. A cette heure je n'ai pas vraiment de nouvelles. Je dois téléphoner ce matin. Quand j'ai appelé hier ves 16 h., maman était encore en salle d'op (ils sont sympa de ne pas l'avoir fait poiroter jusqu'à lundi) et à 18 h.30, elle était encore en salle de réveil. Tout ce que je sais : fracture du col du fémur.
Ce qui m'inquiète, c'est la suite. Je me souviens de ma grand-mère qui a passé le reste de ces jours dans son lit suite à une fracture du col du fémur. Mais c'est vrai que dans les années 50/60, on ne faisait pas d'opération chez une personne âgée (trop de risque ?).

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide