FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/03/2006 15:34:54
Send a private message to Olympe
Chichinette, merci pour les liens; j'ai bien peur que tu n'aies raison. Loupe à la main, j'ai bien observé la bêbête et comparé avec tes liens. Mais pourquoi les larves d'otiorhynques ... y'a pas de vigne à des kilomètres à la ronde !!! Bon, et maintenant, je fais comment pour traiter mon azalée ? J'ai vu qu'on pouvait faire ça avec de la tainisie fermentée, késako ?

Le thermomètre a explosé aujourd'hui : 20° sous abri et 15° en plein courant d'air ! J'ai profité de ce beau dimanche ensoleillé pour remporter l'hortensia de ma maman. La prochaine fois, hop en pleine terre mais il faudra que je lui trouve une place un peu ombragée, pas évident.

--Message edité par Olympe le 2006-03-26 16:39:21--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 27/03/2006 19:49:55
Dimanche 19 mars, j’ai eu tellement de peine à faire mes trous dans le sol gelé pour semer les milky way à Musette que j’ai failli oublier le reste. Je viens de faire ça à trois nouveaux emplacements. Pas de jardin aujourd’hui pour cause de travail. Dommage, il faisait un temps idéal pour les nettoyages de printemps !

Ouaf, reçu à midi 12 sachets de graines d’O’Cat : ancolie, reine marguerite, lupin, cosmos, etc, 4 sortes que je ne connais pas encore et un sachet marqué «surprise». Oh le beau jardin fleuri que je vais avoir cet été. Tout grand merci  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif .

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 28/03/2006 10:01:37
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
C'est un plaisir!
Vu la taille des graines "surprise", je pencherai pour des ipomées. J'en avais des violettes très foncé. C'est peut-être ça.
Par prudence, sème les plutôt où elles pourront éventuellement grimper ou s'étaler. Que tu ne te retrouves pas avec des monstres dans un mini parterre!

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/03/2006 15:12:41
Bon, alors pour les graines "surprise" je les sémerai le long de la clôture. Un truc marrant avec les ipomées : j'ai remarqué qu'il était très facile d'en débarrasser les treillis à la fin de la saison alors que pour les liserons, c'est la croix et la bannière; s'accrochent furieusement au moindre petit truc les chameaux !

Pour pleuvoir aujourd'hui, il pleut. Rentrée trempée des pieds à la taille malgré le parapluie, j'avais plus qu'à me changer. Bon ça fait un bien fou aux nappes phréatiques et à la nature. Et heureusement que mon couvreur est venu terminer mon toit hier avant la pluie (en panne depuis un mois et demi à cause du gel alors qu'il n'y avait plus que des tuiles à changer et à donner un coup de balai pour éliminer la mousse sur le toit).

--Message edité par Olympe le 2006-03-28 15:14:02--

tine
 Messages postés : 73
 Le bonheur ne court pas le monde,
il faut vivre où l'on est
heureux
 tine
  Posté le 28/03/2006 22:14:22
Send a private message to tine
Coucou Olympe
C'est moi la copine de Sido.,  surprise  je me décide enfin à ecrire  et à laisser un petit message sur mon Glog;J'avais un peu peur de me lancer,je prends  du plaisir à vous lire  ,et je me suis dis "recevoir ,c'est bien et toi que fais tu?et que donnes tu? alors voila le début d'une grande histoire qui commence;.......A+++

tine
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/03/2006 13:00:33
Tine, tu verras, y'a que le premier pas qui coûte pour commencer un glog, après ça va tout seul. Merci pour la visite. Je vais régulièrement rôder dans les jardins des glogueurs/ses, c'est toujours intéressant et ça m'apprend la patience. Ma région, c'est pas le sud et c'est vraiment pas encore le moment de faire des semis, même sous protection.

Chute brutale de température, 4° seulement, du vent, des nuages, du soleil. Et hier soir, pendant 15 minutes des flocons qui tombaient drus, chassés à l'horizontale tellement ça soufflait. La nature ne se laisse pas trop perturber par ces changements car ça bourgeonne de tout côté.

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 29/03/2006 20:49:20
Send a private message to gamasocha
et bien je vois que ça pousse aussi chez toi, malgré la neige qui s'acharne encore un peu, je suis sure que tu vas avoir plein de jolies fleurs dans ton jardin, je parie que tui as des lupins, ici c'est mission impossible

bouches du rhone
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/03/2006 22:57:50
Des lupins, j'en ai eu il y a fort longtemps, quand mon jardin faisait encore 300 m2, mais bien alignés comme des petits soldats ! J'en aurai de nouveau cet été avec plein d'autres fleurs puisque les chères Herminie, Musette et O'Cat m'ont envoyé des graines. Maintenant, j'ai envie de faire un jardin un peu fouilli. Un de ces 4 matins, je vais aller mettre du carton dans l'herbe pour faire des emplacements de semis mais c'est pas le chien que je devrai surveiller, c'est la tondeuse à M. O  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Pour le potager, ça attendra encore un peu.

Ah, j'ai oublié : mes deux viornes odorantes commencent à fleurir mais je ne peux pas sentir leur odeur; j'ai ramassé le rhume hier avec toute cette pluie et mes pieds mouillés, zut !

Bonne nuit

--Message edité par Olympe le 2006-03-29 23:04:35--

sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 29/03/2006 23:08:33
Send a private message to sido
ben tu vois ma pitite crevette(promis à partir de demain j'le dirai pu!)t'es p'te^tre plus haut que Tine et moa mais tu peux faire pousser des lupins et nous non,alors ....ben ,c'est pas si mal, tes semis vont vite rattraper les nôtres...à demain mon Olympe!!!
ps:soigne-toi bien

--Message edité par sido le 2006-03-29 23:10:08--

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 30/03/2006 08:56:40
Par chez nous (le Sud), pour avoir des lupins c'est la même solution que les hortensias : en pots.
Parce que ces petits chéris détestent, mais détestent le calcaire. Ils leur faut donc un bon terreau pas calcaire.
Alors, des pots. Et youpee!
Parce que ce serait quand même dommage de s'en priver de ces grandes beautés.

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 31/03/2006 19:55:01
Je ne sais pas si c'est d'avoir sucé mes petits cailloux d'argile verte (merci O'Cat) qui a découragé mon rhume, mais j'ai l'impression qu'il a filé aussi vite qu'il est venu !

Petite inspection : amélanchier, hydrangea, veigelia ont de jolis petits bourgeons prometteurs. Le rosier Michka, taillé il y a une semaine, a été chouchouté dimanche : enlevé le protection hivernale, aéré la terre, ajouté une bonne ceinture de compost pas très catholique et du terrain spécial; les bourgeons ont poussé de 3 mm en 5 jours, malgré le refroidissement du milieu de semaine. Les lierres ne sont pas terribles, il y aura beaucoup à couper et à rempoter. Ce sera l'occasion de préparer les futures potées.

Une journée à 15/17° avec un beau soleil dans un ciel parfois assez nuageux.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 01/04/2006 11:54:49
9° ce matin avec un ciel plus nuageux qu’ensoleillé. Plein de petits boulots = lessive (comme je suis optimiste, j’ai étendu le linge dehors !), voyage à la déchetterie, coupé et rentré du bois pour la cheminée, remis en état la plate-bande de tulipes que ma Vadrouille a maltraité. Et répondre au téléphone pour remercier famille et amis qui veulent souhaiter un joyeux anniversaire à M. Zôlympe malheureusement absent ce week end pour raisons professionnelles. La bouteille de Geburtstikit on se la boira un autre jour.

Deux photos prises ce matin : il y a trois touffes de primevères et les deux viornes qui sont en fleurs (par contre, j’arrive pas à photographier mes jeunes bourgeons, faut que j’apprenne à utiliser le zoom du numérique).

http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1143883286.jpg

http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1143883342.jpg

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 01/04/2006 14:13:28
Ah! Le printemps quand même, c'est vraiment waouh!

On dirait qu'on a le même temps. Moi aussi, lessive.
Je surveille le ciel, inquiétant...

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 01/04/2006 15:15:51
Oh oui, le printemps est là, alors j'ai profité de la douceur et

dès midi : scié quelques branches basses gênantes aux deux érables champêtres et rangé, coupé des lierres secs dans une grande potée et découvert mes premières coccinelles, installé deux cartons dans la «pelouse» afin d’étouffer l’herbe (c’est là que je veux faire mes semis en pleine terre de reines-marguerites et de lupins), contemplé avec ravissement mes iris (tous les rhizomes partagés l’automne dernier sont en pleine forme – j’en ai une vingtaine), piqué une petite crise en voyant que ces satanés matous avaient copieusement arrosé le sac en plastique dans lequel j’ai stocké une partie des feuilles mortes (bon sang, ça empeste !), rapatrié en vitesse le séchoir dans la véranda because quelques gouttes de pluie, constaté avec stupéfaction la vitesse à laquelle les bourgeons de tous les arbustes se développent , installé sur la véranda les six boutures de lierre qui ont passé l’hiver dans mon bureau.

Le ciel se charge de plus en plus. Oh le bon samedi ! Et quand même une petite bouffe en milieu d’après-midi.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 02/04/2006 09:38:37
Pour un dimanche matin un peu frisquet sous un ciel bleu parcouru de nuages, un petit extrait de La Fontainière du Roy de Jean Diwo :

La Quintinie pouvait parler des heures des radis, des asperges ou des poires de curé. Et quand Clément se lavait les mains dans la fontaine après ce tour de jardin enchanté, il lui disait en souriant : « Tu vois, ma chérie, le jardinage lie les yeux à la terre et l’esprit aux racines des plantes ! »

Bonne journée

Je viens de finir de couper mon treillis à compost trop haut et je me retrouve avec une "chute" de 25 cm (diam. env. 90 cm). Je me dis que je pourrais utiliser ça pour faire un "carré" (pas trop le temps ce printemps pour en faire un vrai). Mais comment empêcher la terre de filer entre les mailles de 5 x 5 cm. Faut creuser l'idée  http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif

--Message edité par Olympe le 2006-04-02 10:52:30--

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 03/04/2006 15:56:47
Send a private message to gamasocha
super ce livre, je l'ai dévoré il y a longtemps mais tu me donnes envie de le relire
pour ton petit morceaux de treillis tu pourrais peut être mettre des cartons tout autour à l'intérieur, ainsi ils garderaient l'humudité et enpècheraient la terre de partir
à bientot

bouches du rhone
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 03/04/2006 16:11:19
Send a private message to valg
moi j'ai mis du plastique noir pour calfeutrer mes plessis (sacs poubelle) et tout sera camouflé quand la végétation sera exubérante (l'espoir fait vivre !!!)

Val G
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 03/04/2006 19:18:49
Merci Gama et Valg pour vos suggestions. Récapitulons : le carton, j'en ai actuellement deux morceaux sur la parcelle pour étouffer l'herbe (M. O y croit pas que ce sera efficace, non mais va voir), c'est pas terrible comme couleur. Le plastique noir, ben je crois bien qu'on trouve des sacs poubelles en vert (y'a même de l'orange, du jaune, du rouge ... pour les communes qui taxent l'élimination des ordures aux sacs; dans ma commune c'est au poids). Ah oui, j'ai même des sacs poubelles bleus (150 lt) mais là c'est trop voyant. Alors, je vais opter pour le vert contre le treillis et une ceinture de carton avant de mettre la terre. Faut que je pense aussi à du fer à béton pour fixer mon treillis si je n'ai pas envie de lui courir après lorsque la bise est de mauvaise humeur !

Il fait assez frisquet, 9° au meilleur de la journée. Bonne pluie jusque vers 6 h. du matin, ensuite plus calme et, dès 8 h. un ciel mi soleil mi nuages. Et ça fait trois jours que je me promène avec mon numérique dans la poche pour photographier une belle mystérieuse dans la forêt : rien à faire, les fleurs restent frileusement fermées. J'espère pouvoir le faire demain.

sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 03/04/2006 22:32:01
Send a private message to sido
à voir,Olympe ,car ici on nous annonce le retour du froid et comme on est un peu pareilles(sauf altitude!!!)...dur dur la mise en place de ce printemps dans les Alpes ,cette année.

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 04/04/2006 18:13:35
Gelée blanche au lever du jour sous un ciel dégagé (7° sur la véranda). Une belle journée mais le fond de l’air reste frisquet.
Rien fait au jardin mais tout à l’heure, après quelques heures de boulot administratif, il a fallu que je file faire une balade pour ne pas exploser.
Et cette fois  je l’ai eu ma belle mystérieuse bleue. Je vous la montre : si vous la connaissez, je serais heureuse de savoir son nom

J'ai dû dégager le pied pour montrer les feuilles et elle ne pousse que dans les sous-bois
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1144166325.jpg

Des taconnets dans un petit creux bien ensoleillé
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1144166379.jpg

Vous voyez que la nature se réveille tout doucement en Gruyère

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide