FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/03/2006 10:04:13
Send a private message to sido
personnellement je les plantes en pleine terre,exposition Nord,c'est ainsi que j'ai une belle platebande de plantes de terre de bruyère:rodos, azalées ,bruyères,skimmias ,pieris leucothoe la floraison des rodos est +tôt éphémère mais quel bonheur de voir cette explosion de couleurs...les 25 et 26 mars expo de plantes rares à ST Priest près de Lyon etj'y trouverai peutêtre un rodo à floraison plus étalée (pépinière Toby?)
à bientôt
         Sido

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/03/2006 10:18:58
Send a private message to Olympe

Citation :

gamasocha  a dit :

pouquoi est ce que tu ne plantes pas un fer à beton bien gros ou un piquet à l'endroit oû passe ton chasse neige

Oh que non Gama, j'suis bien trop contente quand ils font un petit passage (ça arrange tout le monde !). Parce qu'autrement, c'est la pôôôvre Olympe qui sort la pelle pour trimer comme une dingue pendant des heures ... et que le tas de neige serait exactement au même endroit !
Ce qui me fait grincer des dents, ce sont ces chutes de neige à répétition (encore en ce moment sous un rayon de soleil, grrr !).

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/03/2006 10:58:04

Citation :

sido  a dit :

personnellement je les plantes en pleine terre

Ouais, je vais sûrement en remettre aussi en pleine terre. Mais sans pot ... comment je fais pour déplacer Azalea devant la véranda lorsqu'elle est en pleine floraison ? c'est une telle splendeur que c'est un plaisir de l'avoir sous les yeux à chaque repas !

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/03/2006 12:12:23
ben bien évidemment qu'il te faut enlever le pot!un joli trou 2 à  3 fs + grand que ta motte et 2 hauteurs de pot; je mélange du bon terreau et de la terre de bruyère et poussez mes jolies!!!avant deplanter faire tremper la motte complètemt immergée i/4 d'heure
Sido

sido
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/03/2006 13:09:44
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif Sido, y'a confusion ! Si je laisse Azalea dans son pot, c'est pour pouvoir la déplacer. Pour rhodos et azalées que j'aimerais mettre en pleine terre, je connais la marche à suivre : sacré boulot. Surtout qu'il faut bien réfléchir parce que si je plante au mauvais endroit, y'a M. O qui sera pas content quand il passera la tondeuse !!!

Ah le mois de mars : les deux premiers dimanches de mars 2005, le temps a été identique à ceux de cette année (j'ai contrôlé dans mon agenda). Ce n'est qu'à partir du 14 que la température avait commencé à prendre l'ascenseur. On est donc dans la norme ... maigre consolation !

Juste avant d'aller dormir : -6°, ciel dégagé, ça va cailler demain matin avec la forte bise annoncée !!!!!!

Dormez bien  http://www.aceboard.net/kator/smiley32.abgif

--Message edité par Olympe le 2006-03-12 22:59:08--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 13/03/2006 12:58:39
http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif Attention, attention : mercredi 15 mars = noeud lunaire, ne rien faire au jardin, dixit mon calendrier lunaire.
Soleil éclatant ... mais bise et -5° à 11 h.30. Heureusement, la neige tombée pendant le week end protège certaines plantes dont les bourgeons naissants auraient pu souffrir de ce méchant retour de froid !

Température maximale aujourd'hui en plein soleil : -5°, écoeurant !

--Message edité par Olympe le 2006-03-13 16:16:50--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 15/03/2006 10:17:15
-6° sous abri ce matin (c’est mieux que chez O’Cat dans le Var, n’est-ce pas), soleil un peu voilé : la température commence à monter gentiment - elle est même très bien montée, il fait 10° sous abri à 12 h.45 !
Je viens de découvrir avec plaisir que trois tulipes pointent dans ma plate-bande devant le perron. J'étais complètement miro ce matin : y'en a au moins six !!!!!

Hier, j’ai reçu mon pot carré env. 40 x 40 cm en fibre de verre : il est pas mal du tout, assez léger (résistant au gel ? pas précisé); il faudra juste que je perce des trous pour l’écoulement de l’eau.

Et une info pour Sido qui trouvait que le prix de 50 € pour un rhodo de 1.50-2.00 m était énorme ! Je viens de recevoir un catalogue de jardinerie de grande surface avec des actions pour des rhodos Yakushimanum. En pot de 3 litres, hauteur 20-25 cm, prix normal € 15.-, action € 10.60 – en pot de 5 litres, hauteur 30-40 cm, prix normal € 20.-, action € 13.70

Le printemps arrive à petits pas ... bonne journée

--Message edité par Olympe le 2006-03-15 12:51:11--

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 15/03/2006 21:46:46

Citation :

Olympe  a dit :

-6° sous abri ce matin (c’est mieux que chez O’Cat dans le Var, n’est-ce pas), soleil un peu voilé : la température commence à monter gentiment - elle est même très bien montée, il fait 10° sous abri à 12 h.45 !
Je viens de découvrir avec plaisir que trois tulipes pointent dans ma plate-bande devant le perron. J'étais complètement miro ce matin : y'en a au moins six !!!!!

Hier, j’ai reçu mon pot carré env. 40 x 40 cm en fibre de verre : il est pas mal du tout, assez léger (résistant au gel ? pas précisé); il faudra juste que je perce des trous pour l’écoulement de l’eau.

Et une info pour Sido qui trouvait que le prix de 50 € pour un rhodo de 1.50-2.00 m était énorme ! Je viens de recevoir un catalogue de jardinerie de grande surface avec des actions pour des rhodos Yakushimanum. En pot de 3 litres, hauteur 20-25 cm, prix normal € 15.-, action € 10.60 – en pot de 5 litres, hauteur 30-40 cm, prix normal € 20.-, action € 13.70

Le printemps arrive à petits pas ... bonne journée  

ho là ho là bonne gens!!!mais tu l'as dit où que ton Lascar mesurait 2 M de haut?hein!allez,avoues!....tu l'avais précisé?voui?ah ,ben mille excuses alors M'am' Olympe ;j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...en ce cas c'est pas cher évidemment
à + olympe
amitié Sido

sido
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 15/03/2006 22:02:15
Olympe demande bien pardon à Mâme Sido pour cette flagrante omission  http://www.aceboard.net/kator/smiley57.abgif

PS : mon lascar est plus près de 1.50 m que de 2.00 m, c'est pour ça qu'il réclame à corps et à cri un hôtel plus confortable !

PS bis : la neige a bien fondu aujourd'hui et, en ce moment, je vois une magnifique pleine lune.

--Message edité par Olympe le 2006-03-15 22:05:19--

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 15/03/2006 22:13:13
haaaaaa,m'ame Olympe,me disais bien qu'avait un truc pas catholique sous s'coup-là!!!bon,on dit que faute avouée est à moitié pardonnée:tu as donc mon absolution,...pour cette fois...j'ai bien dit cette fois ,hein?
amitiéss Olympe et à toutte
Sido

sido
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/03/2006 16:36:25
Soleil pas très vaillant aujourd'hui mais une température supérieure à 0°, c'est toujours ça de pris.

Encore une plante dont je viens de découvrir le nom exact : ma viorne est viburnum bodnantense (viorne d’hiver ou viorne odorante); fleuri sur le bois de l’année précédente. A tailler au 2/3 tiers après sa floraison pour équilibrer. En automne, couper les branches sèches. Et ben, ça j’ai pas fait !!! A programmer  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif
Elle n’a pas fleuri cet hiver probablement à cause du gel tenace. Normalement, elle me fait deux floraisons dans l’année ! Mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle se mette à fleurir d’ici quelques jours : elle est pleine de bourgeons très prometteurs.

O’Cat, ton viburnum rose, c’est le même que le mien ? Ah ben oui, je viens de voir son identité confirmée par Sido dans ton glog !

Brrrrrr : à 17 h.15, j'ai été semer les ipomées Milky Way à Musette, enfin j’ai essayé ! Au revers : deux endroits, bourrés de gravier, et le troisième raide gelé. J’ai quand même mis quelques graines, bien recouvertes de terreau et de neige … pour la soif ! Et un petit bout de ficelle coloré attaché au treillis pour retrouver l’emplacement. Je rentre frigorifiée car il y a un sale courant de bise. Qui c’est qu’à dit que le printemps c’était le 21 mars ?????

--Message edité par Olympe le 2006-03-16 19:02:31--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 17/03/2006 15:54:18
5°, un rayon de soleil (l’a été paresseux jusqu’à midi), ma polaire et, zou, dehors. J’ai enlevé la protection hivernale d’Azalea, été chercher le chariot pour déplacer le pot et, zut, le plateau du chariot est trop petit ! récupéré le sac de terreau ad hoc, pffft gelé ! donc installation sur la véranda où il fait 30° (ça commence gentiment à dégeler); percé des trous au fond du nouveau pot, mis en place un couche de cailloux pour le drainage, pioché dans le compost pour faire un premier fond … et … tout remballé. Une évidence : le rempotage, c’est par pour aujourd’hui !

Heureusement que M. O est absent : j’ai enfin pu ratiboiser mes trois noisetiers éparpillés au milieu de ma haie. Certains troncs avaient plus de 10 cm de diamètre. Bon, j’y ai été un peu sec (je vais avoir un joli tas de bois pour la cheminée, quand j’aurais coupé tout ça) mais ils poussent d’env. 2 m dans l’année, alors ils se remplumeront rapidement. Tout ce travail effectué à la tronçonneuse électrique, sans le moindre incident (ah si quand même : j’ai failli me faire assommer par une grosse branche !). Y'en a un qui va http://www.aceboard.net/kator/smiley226.abgif à son retour. M’en fiche, j’suis bien contente d’avoir pu faire ce nettoyage avant le grand départ de la végétation.

Qu'est-ce que c'est agréable de pouvoir faire un petit quelque chose dehors sans être complètement frigorifiée.

Petite photo (pas terrible) de mon travail de cet après-midi (le 3ème noisetier est à l'autre bout de la haie). Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas aussi scié le poteau ? je vais te faire ça demain ! Et vous avez vu, y'a encore la mangeoire
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1142614182.jpg

--Message edité par Olympe le 2006-03-17 17:53:33--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/03/2006 13:21:54
Zut, et je suis polie : stratus tenace, 1 à 2°, un méchant courant. J’ai quand même été scier mon piquet et commencer à ranger mes branches de noisetiers coupées hier. Après 15 minutes, j’avais déjà les pieds gelés. J’ai donc abandonné la partie, je suis partie couper et rentrer du bois pour la cheminée et j’ai fait un petit tour autour de la maison. Mauvaise surprise : après la chute de neige de l’autre jour, les enfants se sont amusés à faire d’énormes boules de neige (au moins un mètre de diamètre) et ils en ont roulé deux dans ma rigole qui est donc complètement obstruée. Quand ça va fondre, je vais de nouveau me retrouver avec mon ancienne écurie inondée ! Et je constate que le sol est encore tellement gelé qu’il est dur comme du béton.

Je me sens tellement frustrée que je vais de ce pas faire une sieste, na.

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 18/03/2006 13:33:05
une sieste 'coquine'?
alors bonne sieste Olympe  smile/!hinhin.gif

sido
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/03/2006 17:01:48
Quand je me suis réveillée de ma sieste (solitaire donc pas coquine du tout, n’est-ce pas petite curieuse de Sido), le soleil s’était enfin décidé à pointer son nez, mais pas férocement. Je suis retournée ranger mon tas de branches qui n’a diminué que d’un tiers aujourd’hui. C’est super le bois, ça chauffe deux fois : pendant qu’on le scie/coupe et pendant qu’on le brûle.

http://www.aceboard.net/kator/smiley27.abgif La neige n'a presque pas fondu cet après-midi, juste un tout petit peu pour nous faire envie !  

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/03/2006 11:57:34
C’est un drôle de frémissement qui m’a fait sortir du lit ce matin à 6 h.30. Ciel  légèrement nuageux, pas de vent et -1° sous abri. Copieux petit déjeuner et en route pour 45 minutes de balade pendant que le soleil fait son apparition sur le village. Le gel est encore bien là mais on sent une vraie promesse de printemps, les oiseaux l’annoncent avec conviction.

En remontant le chemin dans la petite forêt qui longe le ruisseau (enchanteur le ruisseau sous sa couche de glace, on se croirait dans le grand nord), j’ai pu récolter un peu de crottin de cheval qui a rejoint le compost dès mon retour. Heureusement que j’avais des sachets en plastique dans la poche !

Impossible de résister à l’appel du dehors. Terminé un petit boulot administratif urgent, ma polaire et hop, à mon tas de branches de noisetiers : sécateur, grosse cisaille et scie manuelle (j’vais quand même pas rameuter tout le quartier avec la tronçonneuse un dimanche !). J’ai bien transpiré pour la première fois cette année. J’ai tout pu réduire et mon tas de bois commence dès maintenant à sécher.

http://www.aceboard.net/kator/clap.abgif la neige est en train de fondre, bon dimanche

Tout à l'heure, j'ai été semer des Mikly Way à Musette à trois endroits le long de la clôture du jardin à Jeannette : la terre est gelée mais ce n'est plus du béton. Je dois encore en mettre à deux ou trois endroits au revers ... mais là, la terre est encore dure comme du caillou ! Le soleil était un peu moins ardent cet après-midi avec quelques passages nuageux mais la température, ouah !!!

--Message edité par Olympe le 2006-03-19 16:35:20--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 20/03/2006 22:20:44
Balade très matinale (et nouveau ramassage de crottin) pour me mettre en forme afin d’affronter une longue journée de boulot et de rendez-vous.

La neige qui emprisonnait encore sérieusement mon joli ruisseau hier matin a bien fondu et la température d’aujourd’hui invitait plus à baguenauder qu’à rester enfermée (encore +6° sous abri en ce moment).

Donc rien fait au jardin; seulement acheté un support à roulettes supportant 150 kg pour pouvoir déplacer mon azalée. Je vais installer le pot directement dessus avant de procéder au rempotage et ensuite je n’aurai plus qu’à le rouler à la bonne place.

Entendu hier à la TV une dame qui remarquait que, depuis 26 ans qu’elle fait son jardin dans la région de Genève, c’est la première fois que le sol est encore gelé en mars.

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 20/03/2006 23:32:30
y a plus d'saisons!!!

sido
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 21/03/2006 14:00:46
Sissi Sido, y’a encore des saisons ! c’est le printemps depuis quelques heures. Hier, les paysans ont commencé tout doucement à puriner et à étendre le fumier (z’ont plus le droit de faire ça sur des sols gelés, couverts de neige ou encore saturés d’eau).

Ce matin, ciel gris «lumineux», juste quelques gouttes de pluie qui nécessitent le port de la casquette pour protéger les lunettes pendant la balade … et +8° (important le +).
Tout à l’heure, j’ai vu ma première bergeronnette de l’année boire dans le ruisseau.

Et une p’tite présentation perso pour pas trop squatter le blog d’O’Cat . Olympe, c’est  1.58 m pour 45 kg. Donc, accessoires toujours à portée de mains. A l’intérieur, un escabeau à roulettes dit «patte d’éléphant» (les roues se bloquent quand on monte dessus) et à l’extérieur, deux échelles métalliques (1.50 m double - celle-là elle pose pas de problème - et la grande réglable jusqu’à 5.00 m sur laquelle j’attrape le vertige dès que je dépasse le 4ème échelon !). J’en ai hélas besoin quand je nettoie les vitres de la véranda, grrrr !!! Et, dans les grandes surfaces, parfois des exercices périlleux d’équilibrisme pour essayer d’attraper les articles sur les plus hauts rayonnages.

Il y a un an jour pour jour, je plantais mon rosier grimpant Michka. Il se porte très bien et attend avec patience ce qu'on appelle chez nous les "Frühlingsputz" ... pour nettoyages de printemps.

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 21/03/2006 14:12:39
fais attention quand même quand tu vas te percher là-haut!be carefull my dear car tu as un gabarit de crevettesmile/rosebud.gif

sido
CARPE DIEM
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide