FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/03/2006 13:08:25
Send a private message to Olympe
Youpie, la neige fond à toute vitesse : 9° avec un vent du sud qui décoiffe et des coins de ciel bleu. Si ça continue comme ça, samedi je pourrai semé mes graines de Milky Way à Mumu.

Il faut que j'aille sortir de la voiture les divers sacs de terreau achetés hier parce qu'il y avait trop de neige près du garage, qu'il pleuvait et que mes sacs étaient gélés quand je suis rentrée ! Mais qu'est-ce qu'ils sont lourds ces sacs de 50 litres !!! et je peux pas demander un coup de main à M. O, l'est au fond du lit avec la grippe  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 09/03/2006 13:20:39
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Z'ont toujours une bonne essscuse!
Est-ce qu'on se couche nous avec la grippe???? Hein?
Allez, bon rétablisement Monsieur Zeus.

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/03/2006 14:38:17
C’est pas la boulot qui m’empêche de rêver à mes futures potées fleuries. D’ici quelques jours, je vais enfin pouvoir commencer mes semis sur la véranda, enfin j’espère. Au fait, les expertes, température de germination idéale de 18° ça veut dire quoi au juste ? Est-ce que cette température doit être constante jour et nuit ? Depuis lundi, je fais des relevés de température 3 x par jour sur la véranda et comme ça oscille entre 5° au petit matin et 40° à midi quand il y a plein soleil, j’ai de quoi m’inquiéter, non !!! (en ce moment, 13° par temps très très légèrement ensoleillé).

Je suis contente, je me suis achetée une nouvelle étagère à roulettes, mais seulement trois casiers cette fois, pour y installer mes semis. C’est qu’il y en aura pas mal cette année en plus des traditionnelles tagètes pour le cimetière : des capucines de diverses variétés, des cobées, des osteospermuns, des suzanne(s ?) aux yeux noirs, mes ipomées de Cratoule (l’an passé, elles ne m’ont pas fait de semis spontanés), le tabac d’ornement et les laitues « reine de mai » d’Herminie (faut aussi penser au potager).

Le tabac d’ornement (mélange Kobold) fera-t-il bon ménage avec des lierres ? et les capucines impératrice des indes, ça leur plairait cette cohabitation ? Il faut dire que j’aime bien camoufler les grands pots pas très jolis avec le lierre dont les petites feuilles prennent une si jolie couleur en automne.

Comment je vais faire avec mes pots cette année ? La terrasse est un peu pentue et je n’aime pas, mais alors pas du tout (mon petit côté propre en ordre !), que mes pots soient penchés. J’ai essayé sans succès les petites cales en bois et celles en pierre. Je vais tenter l’expérience avec des listes en bois coniques … avec des pots vides, ce sera plus facile. Mais toutes vos astuces seraient les bienvenues pour ce coup-là. Merci d’avance.

Un autre rêve : enlever quelques pavés sur la terrasse, près du mur un peu nu et du portail, pour y installer un arbuste (à fleurs parfumées, rosier grimpant ou ?). Mais c’est pas gagné parce que M. O l’est pas d’accord because ça risque de déranger les autres pavés et puis les racines !!!  Faut que je calcule soigneusement mon coup pour le mettre au pied du mur … c’est bien le cas de le dire !

Ouhlala, ça va pas la tête  http://www.aceboard.net/kator/smiley27.abgif . J’ai une de ses envies d’aller rempoter Mme Azalée (selon M. Google, il s’agit d’Azalea Knaphill-Exbury Gibraltar : bien le bonjour Mme, heureuse de connaître enfin votre nom !). Un pot gorgé d’eau et un vent violent … vraiment de quoi se ratatiner un peu plus le dos. Zut, selon le calendier lunaire, ce serait pourtant un bon jour !

Minuscule consolation. J’ai rebricolé un pot en plastique (coupé env. un quart latéralement) pour vite aller le réinstaller au pied de la clématite, bien ancré avec 3 sardines de 10 cm de longueur pour qu’il résiste aux rafales de vent. P'tit coup d'oeil très intéressé à Mme : y'a pas encore le moindre signe de vie mais c'était pareil les années précédentes. Elle commence à faire ses nouvelles pousses vers mi ou fin avril.  http://www.aceboard.net/kator/smiley226.abgif Olympe, faut pas brûler les étapes !

--Message edité par Olympe le 2006-03-09 18:00:17--

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 09/03/2006 18:18:41
Send a private message to gamasocha

ca ressemble à quoi une ipomée de cratoule j'en ai six variétes mais celle la, connait pas , chez nous les clematites ont déja de beaux bourgeons bien feuillus , je suis en train d'essayer d'en faire des boutures , j'en ai une vingtaine environ , j'adore cette fleur, mais j'ai arrete de leur mettre des tuiles ou des pots au pied car c'est un vrai refuge à limaces  je prefére pailler
ton courrier est parti comme prevu  ce matin

bouches du rhone
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/03/2006 20:22:39

Citation :

gamasocha  a dit :

ca ressemble à quoi une ipomée de cratoule

J’explique. Les «ipomées de Cratoule» c’est comme les «Milky Way à Mumu» ! J’ai découvert ces fleurs en octobre 2003 pendant un séjour à Cratoule, hameau de la commune d’Issirac dans le Gard. Comme je n’avais rien d’autre à faire que le pique-nique de midi, pendant que M. O travaillait avec ses élèves, je prenais du bon temps avec ma Capucine (ma chienne pas la fleur). Je promenais mes yeux partout, je plantais mon nez dans toutes les plantes (ah les parfums de la Provence), un vrai bonheur. Et j’ai ramené des graines d’ipomées en Gruyère où elles se plaisent bien. Je ne sais pas le nom de la variété mais il y a une photo à la page 2 de mon glog, je l'avais mise pour répondre à O'Cat.
Je t'enverrai un mp dès que j'aurai reçu ton courrier ... mais dis-moi aussi quand tu auras reçu mon envoi, des fois qu'il aille faire un détour par l'Antartique  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

--Message edité par Olympe le 2006-03-09 20:23:28--

gamasocha
qu'aux vertus quand vous
(marquis de sade )
  Posté le 09/03/2006 21:42:50
 bon , moi qui ai passé mon enfance et mon adolescence dans le gard , je ne sais pas ou est cratoule, moi j'etais à Uzès, je vais aller voir sur une carte....
pour les ipomées  milky way , j'en ai mais c'est rigolo de renommer les plantes  , je t'envoie un mp dès que les trous sont arrivés

bouches du rhone
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 10/03/2006 01:01:58
Send a private message to musette
Herminie, c'est bon pour les semis quand il y a une emplitude jour/nuit, dans la nature il fait plus frais la nuit que le jour, et en générale c'est au printemps et en automne qu'il y a les plus grandes amplitudes, donc pour les graines de pleine terre à semer au printemps, tant qu'il ne gèle pas sur les plantules, que ça descende très bas la nuit, ça ne peut que stimuler la graines. Pour les graines à chaud, l'amplitudes pourra être moins large, de 18 (et plus) la journée, que ça redescende à 15 la nuit, c'est bien, tout dépends des variétés. Si tu nous disais ce que tu veux semer je pourrais peut être te renseigner un peu mieux (là je suis vague).
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 10/03/2006 13:11:59
Musette, sur tous mes paquets de graines (tagète, capucine, cobée, tabac d'ornement et suzanne aux yeux noirs), c'est noté "température de germination 18°). Pour osteospernum (graines récoltées l'année dernière, première tentative d'élevage maison), mystère. Je fais les semis vers le 15/20 mars sur la véranda non chauffée dans ces minuscules serres en plastique partagée en petits casiers, avec couvercles. Si la nuit s'annonce particulièrement froide, je couvre avec un linge jusqu'au matin. L'année dernière, mes tagètes n'avaient pas levés après 10 jours mais, par paresse, j'avais fait la sottise de les semer "à la volée". Le 2ème semis avait bien marché avec 3 graines par petit casier. Je repique ensuite les plantules dans des godets qui vont faire la navette dedans/dehors en fonction de la température (d'où l'intérêt de mes étagères à roulettes !). Ainsi, les saints de glace passés, je peux installer tout mon petit monde en pleine terre sans risque.

La météo du week end ne s'annonce pas glorieuse : m'en fiche, j'ai reçu mes anciens numéros de la Gazette ce matin. Je vais me plonger dedans avec délectation smile/!2214_EM2.gif  

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 10/03/2006 21:27:41
Tagète, capucine, je les fais en pleine terre mais plus tard en saison, les suzannes, les cobées et les tabacs je les fais en vérandas, pour repiquage quand il fait bon, mais je les sèmes aussi plus tard. En général en avril, la température monte dans la journée et même si ça rafraîchit le soir, les plantes supportent bien par ce que c'est progressif. Les graines doivent lever assez vite, si elles végétent le peu qui lèvera ne donnera pas de belles plantes. C'est important un bon début dans la vie. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234581.gif
Musette

(Patrick Font)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 11/03/2006 09:28:16
Un  paysage immaculé : 10 cm de neige pendant la nuit. C’est superbe et le thermomètre extérieur oscille entre 5 et 12° pendant que le soleil joue à cache-cache avec les nuages !
Le hic, c’est que le passage du chasse-neige vient de me refaire un joli tas juste à l’endroit où je voulais semer mes Milky Way à Mumu ce matin (y’a le petit sachet de graines qui me nargue !!!). Peut-être que d’ici ce soir … la neige aura fondu.

Pfft,  depuis plusieurs semaines, je fais des recherches sur internet. Je déniche quelques jardineries en Suisse mais pour les catalogues … une vraie misère. Et là, par le plus grand des hasards, je tombe sur un site qui a un catalogue bien illustré (au fait un azalée exactement pareil au mien – le nom, la couleur, la grandeur – c’est quand même presque 50 € sans les frais de port élevés pour les petites commandes, donc vive le rempotage et les bébés !). Le plus beau : on peut réserver sa plante et aller la chercher … c’est à env. 15 km de chez moi. Et je savais pas ça !!! la honte.

Musette, merci pour les conseils de semis : je vais patienter sagement puisque "prudence est mère de sûreté".

--Message edité par Olympe le 2006-03-11 10:46:14--

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/03/2006 16:18:03
J'ai essayé aussi de semer tôt en saison, au final, les plantes semées plus tard rattrapent les premières, on gagne à peine 15 jours sur les floraisons, je me suis dit que ça valait pas le coup, en plus ça prend du temps et de la place, et les plantes végètent en godet en attendant qu'il fasse beau, il fait froid trop longtemps chez nous.
Musette

(Patrick Font)
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 11/03/2006 18:06:50
Send a private message to sido
50 euros pour une azalée? ben ils ne s'em....ent pas dans ton coin ici en promo tu peus en avoir pour 10 environ.
Sido

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 11/03/2006 18:34:16
Oui c'est cher Sido, mais c'est pour une plante grandelette puisque la mienne a déjà 5 à 6 ans; on en trouve en jardinerie à meilleur compte mais bien plus petite. En fait, c'était juste une indication : si je devais remplacer mon azalée actuelle par une de la même grandeur et de la même variété, il m'en coûterait env. 50 €.

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/03/2006 20:34:48
Oui, 50 euros ça me parait pas déraisonnable pour un bel arbuste, mon rhodo m'a coûté 120 F en 99, il avait 4 ans et il a été bien soigné, je l'ai acheté sur une fête des plantes. Vu le temps et les soins que ça demande, je trouve le prix normal pour un bel arbuste qui fait des fleurs (sinon c'est long...)
Musette

(Patrick Font)
 gamasocha
qu'aux vertus quand vous
(marquis de sade )
  Posté le 11/03/2006 20:49:29
c'est de l'or en barre vos rhododendrons, j'en ai acheté deux l"année derniere, cadeaux de joli papa, hauteur 60cm  et je les ai paye 20 euros chez botanic, ils sont pleins de boutons pour cette année
pouquoi est ce quetu ne plantes pas un fer à beton bien gros ou un piquet à l'endroit ou passe ton chasse neige , je me souviens avoir fait cela devant le chalet de ma grand mère , le chasse neige ne s'y est pas frotté  deux fois, surtout que le piquet depassait la haiteur de neige donc visible

bouches du rhone
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/03/2006 21:00:36
ça oui, Romuald c'est de l'or en barre, il est choyé comme tout, mais tout les ans il fait plein de fleurs pour nous remercier, et il a fait deux bébés que je vais essayer de séparer du pied cette année (les bébés sont apparus il y a trois ans et font un peu plus de 20 cm).
Musette

(Patrick Font)
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 11/03/2006 22:41:10
Send a private message to sido
j'ai pas du percuter car " Romuald" ,c'est qui? un pote à toi?
ou un rhodo?

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 11/03/2006 22:41:40
Musette, j'ai pu prélevé un bébé l'année dernière, bien chouchouté et tout et tout, jusqu'au moment où j'ai attrapé ma Vadrouille en train de le couver! Je me suis dépêchée de le protéger avec un treillis. L'autre jour, il m'a semblé qu'il avait bien résisté à ce long hiver et qu'il commençait à faire de minuscules bourgeons. Il n'y a plus qu'à patienter pour savoir si j'ai eu la main verte.  

Sido, "Romuald" c'est certainement un beau ténébreux dont Musette va nous donner le pedigree tout soudain  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

--Message edité par Olympe le 2006-03-11 22:43:37--

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/03/2006 22:57:13
Romuald c'est le nom du rhododendron, chez nous on donne des noms aux arbustes et aux plantes vertes (bon je sais...mais chacun ses manies http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif)
Comment as-tu fait pour le prélever ? Les deux pousses du miens sont juste à la base du tronc, au niveau du sol.
Musette

(Patrick Font)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/03/2006 09:50:12
Petit retour en arrière … et en avant pleine d’espoir !
L’été dernier, après une belle floraison, mon rhododendron (enfin mon «Romuald», tiens je lui aurais plutôt donné un prénom féminin !) s’est mis à dépérir à toute vitesse : feuilles rongées séchant et tombant en quelques jours, mais il ne semblait pas être attaqué par des parasites. Alors un beau jour, j’ai voulu en avoir le cœur net et je l’ai dépoté. Misère : une ceinture de racines de 2 à 3 cm d’épaisseur tellement dense que je n’ai pas réussi à aérer ce chevelu et le pauvre «Romuald» a laissé sa peau dans l’aventure, mort par étouffement !
Après cette catastrophe, j’ai vraiment commencé à me faire du souci pour Azalea Knapill-Exbury Gibraltar dans son pot depuis 4 ou 5 ans. L’horticulteur m’a conseillé de la laisser tranquille et de la rempoter après la floraison du printemps 2006; mais là je suis dans l’expectative parce que l’autre jour, quand j’ai acheté mon grand pot hors de prix, un autre horticulteur m’a dit de la rempoter dès que la terre serait dégelée !!! ça pourrait être aujourd’hui s’il ne faisait pas 0° sous 10 cm de neige avec de la bise.
Je ne sais pas pourquoi je suis particulièrement attachée à cette azalée. Toujours est-il que j’ai pris quelques précautions :
Lorsque j’ai malencontreusement cassé une branche, j’ai voulu en faire une bouture; échec lamentable parce que j’ai bêtement utilisé de l’eau du robinet, donc calcaire !
Lorsque j’ai constaté qu’il y avait deux ou trois drageons au pied d’azalée, j’ai tenté un prélèvement; ça a été un peu difficile parce qu’à tâtons sous la terre, que je ne voyais donc rien … et puis c’est très fragile … mais j’ai fini par l’avoir avec un joli bout de racine. Donc installation illico presto dans l’ancien pot du rhodo rempli de tourbe (idiote ! trois jours plus tard, j’ai dû remplacer cette tourbe par du terreau spécial rhodo). Mon bébé est minus (8 à 10 cm) mais il a l’air d’avoir bien passé l’hiver et sa mère ne semble pas avoir souffert de ce prélèvement.
Quand je pourrai enfin rempoter Maman Azalée, je vais prélever délicatement encore un ou deux drageons. Mais la solution la plus simple et la plus sûre, c’est quand même le marcottage (relativement facile quand les plantes sont installées en pleine terre mais assez acrobatique dans un pot !).
Maintenant, j’attends, j’espère, je rêve : réussite ou échec ? Dans quelques semaines, je saurai.

Musette : pour le prélèvement, c'était avec un couteau bien aiguisé. J'ai quand même eu la trouille d'avoir abimé la racine de Maman ce qui ne semble pas être le cas, l'avenir confirmera ou infirmera !

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide