![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Oh que je suis contente : il pleut et la neige fond à toute vitesse … mais du coup j’ai de nouveau mon ancienne écurie partiellement inondée le sol étant encore gelé, j’adore. Parce qu’un petit coup de re-froid (ça va pas tarder) et hop, je me retrouve avec une patinoire !!!!! L’année dernière, il m’avait fallu trois après-midi pour casser toute cette glace et l’évacuer. C’est comme ça les vieilles maisons, y’a toujours quelque chose qui cloche et qu’on n’arrive pas à remettre complètement d’aplomb. J'aimerais quand même bien savoir comment cette flotte arrive dans l'écurie ??? au lieu de s'écouler gentiment dans la rigole qu'on a réparée l'année dernière, zut alors. Ah oui, il y a aussi du vent en rafales mais ce temps fait plaisir à la nature qui a bien besoin d’eau. Mes pauvres iris dans ma plate-bande, ils ont bien triste mine : ratatinés et secs. Avec beaucoup, beaucoup de chance, il y aura peut-être un ou deux survivants. Par contre ceux que j’ai mis dans le «potager» semblent en meilleure forme. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
après la neige , la pluie bon c'est de l'eau aussi sous une autre forme mais ma météo n'a pas l'air génial pour le week end | |||
| bouches du rhone |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Anne-Catherine me donne des nouvelles de ma bougainvillée (elle me l’avait offerte il y a deux ans et elle me l’héberge chaque hiver dans sa pièce réservée aux plantes frileuses) : «Ben, c'est comme toi! J'aimerais du printemps! La bougainvillée va bien, elle a quelques fleurs mais pas beaucoup de feuilles. Je lui ai mis un peu d'engrais pour la préparer au printemps. A part ça, j'ai encore continué à bricoler des protections de tout genre autour du poulailler! Cela m'a de nouveau pris 3 jours». Jour venteux et pluvieux mais nettement moins catastrophique que ce que la météo nous annonçait ! La neige ayant fondu, ma parcelle toute nue me montre clairement les endroits où il ne faudra rien installer. Ici, une dalle béton arrachée par la lame du chasse-neige parce que trop près du chemin, là faudra rien mettre toujours à cause de la lame du chasse-neige et de la borne incendie (à laisser impérativement dégagée), ah pas oublier que les voitures visiteuses mordent toujours sur la parcelle en manoeuvrant et écrasent tout sur leur passage !!! Zut alors, c’étaient justement à ces endroits que je rêvais de mettre des rosiers. Dilemme ! Je vais rempoter Azalée dans le super pot bien cher acheté il y a deux jours et utiliser son dortoir actuel pour rempoter Hydrangea (dont le pot ira très bien pour Bougainvillée). Comment je vais coordonner ça ? Est-ce qu’il faut «javéliser» les pots avant les rempotages ? Mais au fait, je ferais mieux d’aller d’abord acheter les terreaux nécessaires ![]() Question «cruciale» : utilisez-vous aussi l’expression «il fait cru» qui désigne ce sentiment de froid et d’inconfort que l’on ressent certains jours, même au coin de la cheminée ? Parce que c’est exactement ça aujourd’hui : il fait cru !!!!! --Message edité par Olympe le 2006-03-04 12:03:57-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Salut! Oui! on doit (ou devrait) javelliser les pots avant rempotages. ON DEVRAIT: parce que je ne l'ai jamais fait. C'est un tort, mais, bon, la paresse ne se commande pas. | |||
| A bientôt, les amis? |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ben, au contraire, justement. Tu les y mets, les rosiers dont tu rêves, avec quelques très grosses pierres devant. Les gens sont tellement soucieux de leur voiture qu'ils ne mordront plus sur le terrain. Tu verras. | ||||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
On désinfecte surtout les pots qui ont déjà servis, un bon nettoyage à la brosse avec du savon de marseille, rinçage et trempage dans un seau d'eau avec un peu de javel, mais il faut bien rincer après. Avant utilisation des pots en terre, c'est utile de les faire tremper dans un seau d'eau, la terre cuite se gorge d'eau et ne pompera pas celle du substrat. Avec un pot en terre neuf, un nettoyage au savon suffit, avant de le faire tremper. Les pots plastiques de récupe, après nettoyage, il faut les javelliser aussi et bien rincer. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Zut, zut et rezut pour ne pas dire plus. Je sais bien que l’être humain a la mémoire courte mais je ne crois pas me tromper en affirmant haut et fort qu’aujourd’hui est la pire journée de cet hiver interminable ! Hier soir au moment d’aller au lit il pleuvait. Ce matin : à nouveau 10 à 15 cm de neige, de la bise qui fait voltiger les flocons dans tous les sens (impossible d’ouvrir une fenêtre !), M. O qui a failli se planter avec la voiture en allant chercher du pain … et qui a bien débordé sur la parcelle (là où O’Cat conseille de mettre de gros cailloux pour éviter ce genre d’incident !!!) parce que tout est tellement uniformément blanc qu’on ne voit plus les «marques» du chemin. Les journaux du dimanche ne sont pas arrivés jusqu’au village, les oiseaux réclament à manger, il continue à neiger – va falloir sortir la pelle à cause des gonfles - et je n’ai qu’une envie : retourner au lit. Une bonne nouvelle quand même; hier après-midi, ma sieste a été très profitable : quand je me suis réveillée, il était trop tard pour aller chercher mes sacs de terreaux … les magasins étant déjà fermés !17 h. : ouf, ça s'améliore avec 2°, un joli rayon de soleil et la bise qui est tombée. Pas eu besoin de peller la neige, suffisait d'attendre. --Message edité par Olympe le 2006-03-05 16:58:21-- | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
excuse moi mais c'est quoi les "gonfles" ? | ||||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Les gonfles ce sont les accumulations de neige soufflée dans lesquelles tu plantes ta voiture (à midi, sur le chemin qui conduit au garage = 50 cm de neige et 1 m plus loin le terrain était nu !). C'est pour éviter ces amas de neige que par chez nous, aux endroits très exposés à la bise, en automne on "plante" des barrières en bois le long des routes et des autoroutes; on les retire au printemps. Une année de forte chute de neige et de bise violente, on s'était retrouvés avec nos deux voitures immobilisées au milieu des chemins d'accès à la maison. Il nous avait fallu deux jours pour déblayer la neige afin de les dégager des gonfles | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
ok je pense que c'est ce qu'on appelle les congères de l'autre côté de la frontière. merci maintenant je parle suisse | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Eh oui, Vero, ce sont des congères ! Mais le vocabulaire de l'enfance est tellement bien ancré dans la mémoire que "gonfles" m'est venu spontanément .Le mot est répertorié dans le Dictionnaire suisse romand. Et "être dans la gonfle" signifie être dans une situation fâcheuse --Message edité par Olympe le 2006-03-05 19:24:24-- | |||
| valg Messages postés : 1194 |
ben nous on dit autre chose que "être dans le congère..." | ||||
| Val G |
Valg, nous aussi on utilise un autre terme qu’être dans la gonfle ou la congère mais comme y’a de jeunes yeux sur le forum Joli rayon de soleil à midi : petit séjour sur la véranda = 30°. Faut dire que même le toit est en verre, alors quand le store n’est pas descendu, ça chauffe. Maintenant que le soleil est parti voir ailleurs, il ne fait déjà plus que 13° et combien pendant la nuit ? Pas vraiment le moment de commencer des semis ! M. O m’a demandé ce qu’était ce drôle de bidule à 4 étages et à roulettes qui traîne sur la véranda (voir la photo en page 1) et ce que je voulais en faire. J’attendais cette question depuis quelques jours !!! Et puis hier la bise a expédié dans le décor mon pot de fleur en plastique bizarrement bricolé pour protéger du soleil le pied de la clématite : bousillé mon truc. Faut que je me dépêche d’en refaire un pour le mettre en place dès que la neige aura fondu. Penser aussi à bricoler deux ou trois sardines pour bien l’ancrer au sol sinon je suis toujours à lui courir après dès qu’il y a un coup de vent un peu violent . 21 h.45 : contrôle de température = 5° sur la véranda et 1° sur le bord extérieur de la fenêtre ... et il neige ! --Message edité par Olympe le 2006-03-06 21:47:14-- | |||
Bon, le jardinage faut oublier. C'est magnifiquement blanc sous un beau soleil et un ciel d'azur. Tout-à-l'heure, avant que j'aère, il faisait 40° sur la véranda ! --Message edité par Olympe le 2006-03-07 14:00:22-- | |||
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
olympe je t'ai envoyé un mp et comme je suis fénéante un petit truc pour les pots pas les gros bien sur , je fais une serie de pots dans le lave vaisselle et il ressorte bien propres et la chaleur du séchage tue les microbes et voili et voilà | |||
| bouches du rhone |
Oh que voilà une idée lumineuse! merci pour le tuyau. Questions quand même : ça marche aussi pour les pots en terre cuite (risquent pas d'éclater) ? est-ce que tu mets du produit à vaisselle ou rien du tout ? Gama, j'ai répondu à ton mp en mp --Message edité par Olympe le 2006-03-07 17:15:19-- | |||
je mets surtout les pots en terre cuite, et avec du produit à vaisselle , moitie de la dose, en cycle normal, les pots en plastique il se promenent dans le lave vaisselle, trop légers , les pauvres, mais je n'ai pas essayé avec des pots émaillés mais la vaisselle est bien émaillé aussi...... | |||
| bouches du rhone |
Un petit bonheur à midi : les graines de Milky Way à Mumu sont arrivées. Bien beaucoup merci mâme Musette. Mais pour la plantation/semis, faut que je patiente un brin : vous avez vu le tas de neige qu'il y a encore le long du grillage où je veux en installer une partie : ça fera aussi plaisir à mes charmants voisins qui aiment les fleurs mais qui n'ont pas le temps d'en mettre autant qu'ils voudraient. ![]() C'est le chasse-neige qui a provoqué ce gros tas. L'avis de tempête pour la nuit dernière et aujourd'hui : ben vraiment pas de quoi s'épouvanter, en tout cas dans mon coin : il pleut mais c'est une bénédiction pour la nature et les nappes phréatiques, ça fait fondre la neige, presque pas de vent, il fait 3° et la lumière n'est pas sinistre du tout. Donc tout va bien | |||
ça me donne un peu froid dans le dos , moi qui était en pull dans le jardin cet apres midi mais chaque region a son charme quoique la pluie se serait bien aussi c'est un peu sec , je me suis même mise à arroser cet apres midi je poste ton courrier demain en fin de matinée fais moi signe quand il arrive, je serais rassurée | |||
| bouches du rhone |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit