![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Merci Musette, après une petite recherche, je crois bien que j'ai déjà vu des tanaisies à l'état sauvage par ici. Mais je veux bien une fleur séchée pour confirmer mon impression. Bonne nuit | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
0° mais avec le stratus persistant et la bise, la sensation de froid est désagréable. L’automne dernier, j’ai flashé sur la couleur des tulipes « Pink Diamond » et « Queen of night » (emballage commun pour 12 bulbes de chaque couleur) vendues en action dans une jardinerie. J’ai eu quelque difficulté à les mettre en place : j’ai des doutes sur la profondeur de plantation recommandée à 15 cm car la terre de mes plates-bandes est assez coriace. Mon plantoir ne permet de faire des trous qu’à 10 cm et avec la pellette, ça va pas vraiment plus profond ! Comment faites-vous ? Et puis, une fois mes plantations terminées, je me suis aperçue que c’étaient des variétés tardives. Je me demande à quel moment elles fleuriront | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
on m'a dit une fois (sais plus qui!)qu'on plante à la profondeur de la graine ou du bulbe qu'on plante...ça m'a pas l'air clair du tout ....bon,si ton bulbe fait trois cm,tu creuses à 6...enfin,j'ai retenu ça,et c'est ce que je fais... | |||
| STOP MONSANTO |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
j'ai déjà lu ce que dit giroflée mais j'ai lu aussi que plus on les enterrai plus les bulbes sont à l'abri des petits rongeurs qui déterrent les bulbes pour les manger et ça je l'ai vecu cu coup, si je ne peux pas planter profond je fais une petite butte de terre au dessus de mes bulbes et cela permet en plus de les reperer: une butte= des bulbes: pas de binette | |||
| bouches du rhone |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Les Pink Diamond et les Queen of night sont des tulipes Darwin, elles fleurissent vers la mi-mai, ce sont parmis les pus tardives, avant les rembrandt et les perroquets... (elles viennent juste après les fleurs de pivoine -double tardives- qui viennent après les triomphes...) Les plus hâtives étant les botaniques (la plupart) et les hâtives (comme la célèbre "apricot beauty") et double-hâtives (genre David Tenier, une petite merveille pourpre foncée, courte sur pattes mais joliment joufflue et légèrement frangée... assez chère malheureusement, surtout si on veut en faire tout un parterre!) Le plus dur avec les tulipes c'est de marrier à la fois les coloris, les époques de floraison et les formes! (frangées, perroquet, fleurs de lis, virdiflora, simples, doubles, triomphes, fosteriana, kaufmanniana, greigii... ) Et je parle pas de la hauteur! Une fois qu'on a mis un doigt dans l'engrenage... l'histoire des tulipes est passionante! Pour la profondeur de plantation les avis divergent beaucoup, mais on dit de planter plutôt profond pour résister aux ardeurs de l'hiver et mieux supporter la sécheresse. On donne en moyenne 10 cm pour les tulipes... Alors pour les tiennes pas de problèmes, tu es dans la bonne moyenne! (Je ne plante pas plus profond, mais je n'utilise pas de plantoir, je préfère décaisser "à l'Hollandaise", je vois mieux la répartition des bulbes... mais j'ai aussi quelques petits problèmes avec les mulots, l'an prochain je vais essayer les paniers!) | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Ignare Olympe !!! Herminie, ça veut dire quoi décaisser "à l'Hollandaise" ??? Pour les mulots, j'ai pas trop de souci, les plates-bandes étant entourées de "planches bétonnées" ! et les tites bêbêtes n'ont jamais touché aux bulbes de muscari (peut-être qu'elles aiment pas). Tournée d'inspection ce matin : plantes et arbustes commencent tout doucement à se réveiller et ne semblent pas avoir souffert des rigueurs hivernales. Je craignais le pire ! Peut-être que les plantes n'apprécient pas particulièrement les hivers à redoux et coups de froid répétés et qu'elles préfèrent grelotter pendant toute la saison ? Je viens d'aller récupérer la terre d'un pot de fleurs qui est resté en panne l'automne dernier pour cause de gel surprise ! et j'ai suivi les conseils d'Herminie : étalé dans le compost pour faire mes couches feuilletées. Mais j'ai pas fait des heures dehors, fait drôlement frisquet même avec un manteau (couvert, léger vent et seulement 5°). --Message edité par Olympe le 2006-02-25 16:57:55-- | ||||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
La plantation à la hollandaise -ds un massif- consiste à décaisser/creuser sur toute la surface où l'on souhaite établir les bulbes, et sur la profondeur qui correspond au types de bulbes plantés! On les pose simplement aux endroits souhaités et on remet la terre par dessus! Cela permet de bien répartir les bulbes où on le souhaite, les uns par rapport aux autres! Si je mélange plusieurs sortes, j'en enfonce certains -les plus gros- pour qu'ils soient installés plus profondément et je surèlève les autres s'ils sont plus petits! Avec le plantoir je ne sais jamais où j'en suis et si je met des repères, je finis par les piétiner et les écraser à force de ramper tel un chien à la recherche du meilleur endroit... Oui, oui, tu peux rire, je travaille souvent à 4 pattes!! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
et bien là tu m'en bouches un trou... c'est de l'art bulbaires ou je ne my connait pas , moi qui creuse tel un chien , pour planter mes bulbes et rebouche aussi vite, je mets quand même une etiquette pour savoir ou ils sont mais elles ne restent pas longtemps j'adore les narcisses et les jonquilles qui ne demandent pas d'entretien mais les tulipes degenerent trop vite alors elles trouvent leur place au potager dans l'attente de faire des bouquets pour ma maison les etages de plantation je ne le fait que dans de grandes potées bien larges et pas hautes , manque de pot les chats ont tout mélangés | |||
| bouches du rhone |
| valg Messages postés : 1194 |
Moi, j'ai une alternative : je dispose tous les bulbes sur le sol comme il faut et, un à un, je les installe au plantoir ; ainsi, je ne risque pas d'en abîmer et je couvre bien toute la surface ! | |||
| Val G |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Voilà-t-y pas que je faisais de la Hollandaise sans le savoir. C'est le même genre d'expérience cata qui m'a décidée à planter comme ça. Ca paraît long mais pas du tout, on gagne ensuite le temps passé à creuser. Et puis, sauf les tulipes, c'est du travail pour longtemps. Et puis c'est pas sur des Km2 non plus. Olympe, tu sais quoi? L'image pardisiaque que j'avais de la Suisse prend une claque depuis quelques temps. Toi qui m'apprends que les produits naturels (genre argile) sont difficiles à trouver alors que je "vous" croyais à la pointe de l'écologie, du bio, des médecines naturelles. Et hier, entendu à la radio que les conditions de travail, c'est pas l'Eden. Licenciement possible d'une heure sur l'autre sans aucune indemnité. 42 heures 30 de travail hebdo. Des frontaliers français sont entrain de se mordre les doigts d'avoir choisi le change favorable plutôt que les garanties françaises, eux qui se sont retrouvés face à une boîte fermée et vidée en une heure. Et nous qui râlons toujours! Bon, c'était une appartée pas jardinière. Mais la terre tourne autour de notre jardin. | |||
| O'Cat |
Ben oui, O'Cat, la semaine de 35 heures chez nous c'est pour dans ...., enfin c'est pas demain la veille ! Bon, là, j'suis en train de faire du troc : feuilles d'impôt à remplir contre petits services. Hier, c'était la tronçonneuse électrique confiée au beau-frère pour aiguiser la chaîne. Mais impossible de mettre la main sur l'engin que j'ai fini par retrouver bien planqué sous un tapis dans la grange, toujours installé sur le chevalet à scier le bois !. Verdict : faudra changer la chaîne qui devient minçolette. Et puis, quand j'ai dit à M. O qu'il fallait oter le support qui permet d'utiliser Mme tronçonneuse en toute sécurité sur le chevalet parce que j'ai besoin de terminer la coupe de mes trop grosses branches de noisetiers ... veut pas : trop dangeureux ces trucs à fil électrique qui traîne par terre . J'ai pourtant déjà utilisé souvent cette tronçonneuse sans le moindre pépin. Bon, faudra que je me mette au travail quand M. O sera absent, ça évitera les remarques !Sur ce, je file remplir une autre déclaration d'impôt ![]() Pis, quand j'aurai fini ma petite corvée, je vais faire une virée en jardinerie pour voir si je trouve le super pot de 60 cm de diamètre (léger, résistant au gel, joli et pas cher) pour rempoter mon azalée quand le moment sera enfin venu. Bon, rentrée bredouille de la jardinerie : faut être cinglée pour aller se balader comme ça dehors quand un vent glacial vous expédie les flocons dans la figure ! Y'a un an jour pour jour, faisait exactement le même temps. --Message edité par Olympe le 2006-02-28 18:48:58-- | |||
Purée le temps ce matin : 10 cm de neige; avec le vent qui a soufflé en rafales, y'a en jusqu'à mi-hauteur des fenêtres et des portes. Pas vraiment le moment d'aller au jardin !Bon, ça s'améliore mais est-ce que ça va durer ? en ce moment 5°, un rayon de soleil ... et quelques flocons attardés !!!!!!!! --Message edité par Olympe le 2006-03-01 13:15:23-- | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ben mince, alors! A croire qu'on ne vit pas sur la même planète (en tout cas pas le même hémisphère). Ce matin j'ai terrassé en Tshirt et j'étais en sueur! Notre point commun, le vent. A l'ombre fait un peu frais. | |||
| O'Cat |
Je l’ai trouvé mon beau pot de 60 cm de diamètre, ultra léger, résistant au gel et joli … mais j’ose pas vous dire le prix (j’espère que tout ce que m’a dit le vendeur sur la qualité de ce pot se confirmera, l’a intérêt hein !). Pour ce prix, j’aurais sûrement pu m’offrir 3 jeunes azalées mollis. Mais j’y tiens à la mienne : vers mi-mai, une profusion de fleurs d’un orange très lumineux. Pendant la floraison, je déplace le pot devant la véranda pour qu’on l’aye le plus souvent possible sous les yeux. Encore une variété de plante dont j’ignore le nom. A partir de tout de suite, je note soigneusement tous les noms des plantes que j’offre à mon jardin. A propos, ils se contredisent les horticulteurs ! L'année dernière, y'en a un qui m'a donc dit de rempoter azalée après la floraison du printemps 2006 et celui qui m'a vendu le pot aujourd'hui me dit que je peux faire ça dès que la terre aura dégelé ! c'est-à-dire fin mars, début avril. Lequel a raison ??? Herminie, le décaissement « à l’Hollandaise » je l’ai fait l’automne dernier, enfin presque, sans le savoir. J’ai arraché les pervenches et les iris : un fouilli de racines et de rhizomes incroyable ! J’ai vidé toute la terre de la plate-bande sur un grand plastique. J’ai ensuite mis au fond une couche de mon compost (le même que celui Tangerine « pas très catholique »), puis la terre enlevée que j’avais débarrassée de toutes les racines bien mélangée avec du terreau, et mis en place une partie des iris et des tulipes. En ce moment, cette plate-bande est encore tellement gelée que je ne sais pas comment elle sera à la belle saison ?!? Je viens juste d'imprimer le calendrier lunaire de mars : aujourd'hui "Noeud lunaire : ne rien faire au jardin". Chouette parce qu'il neige de nouveau à gros flocons !!! --Message edité par Olympe le 2006-03-01 19:09:46-- | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ousque tu l'as trouvé ce calendrier lunaire ? | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
C'est là Chichi : http://www.jardin.ch/romand/HabJarSomm.html, apparemment télécharger le nouveau chaque mois ! --Message edité par Olympe le 2006-03-01 20:12:12-- | ||||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Maaarci bôôôcoup M'ame Olympe | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
14 h.45, 0° : voilà comment est ma parcelle en ce moment (au premier plan, ma plante de sauge) ! Le moins qu'on puisse dire, c'est pas aujourd'hui que je vais commencer à aménager mon potager, surtout que la neige continue à tomber par intermittence avec beaucoup de conviction !!! --Message edité par Olympe le 2006-03-02 15:38:09-- | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
houaou, mais on dirait que c'est l'hiver, il faut vite ressortir les saint-bernards et leurs tonneaux... | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit