FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/07/2006 18:10:27
Send a private message to Olympe
Oh oui Mésangette, et comme je l'ai reçue de mon amie, elle me fait doublement plaisir.

Y’a la Gruyère qui nous joue la Provence. Ce matin, ciel couvert, 22° à 8 h., super on respire. Une averse en fin de matinée mais vraiment pas de quoi fouetter un chat, y’avait même pas une goutte d’eau dans le pluviomètre. Cet après-midi, c’est reparti de plus belle. 25° dans la cuisine où j’arrive jamais à faire monter la température à plus de 18° pendant l’hiver … et 28° au salon. Dehors, j’sais pas mais 10 minutes à couper les fleurs fanées et je suis en nage. Et c’est 18 h. !

Malgré ça, tous les végétaux qu’on aimerait bien voir se mettre au repos, ben ils poussent très bien merci : mauvaises herbes (ah ces foutus liserons !), arbustes qu’il faudra tailler parce qu’ils débordent allègrement de partout, herbe qui réclame un nouveau passage de la tondeuse. Par contre, M. Jardinier il a dit qu’avec cette chaleur, la polonisation ne se faisait plus et qu’on n’aurait pas de tomates. M’en fous ! si toutes celles qui sont déjà bien formées sur mes plants arrivent à maturité, j’aurais une bien jolie récolte.

Et ce midi, on a mangé les premiers poireaux de ma butte. Z’étaient bien bons … mais la terre de la butte est terriblement sèche !

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 26/07/2006 19:41:04
Send a private message to Jigueux
Tu disais : 'Pas étonnant que nos forumeurs sudistes filent se mettre à l’ombre. Mais comment ils font pour travailler ?'

Ben, on remet au lendemain... et comme ça tout l'été ! Tu te souviens de 'C'est pas qu'on soit fainéant par ici, mais il fait si chaud dans notre midi'

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 26/07/2006 19:59:12
Send a private message to Herminie
Ah bon?
Et dans la plaine d'Alsace ils font comment alors... parce qu'ici on en est à 40° et des 35° la nuit! (et pour l'oxygène faudra repasser)
Et comme les alsaciens remettent pas au lendemain, c'est dur!
Mais grande première, la coop (c'est comme la migros des Suisses) qui a la réputation d'être le magasin qui ferme le plus tôt, genre 19h maxi et 17h le samedi a adopté des horaires inhabituels pour notre région! 20h tous les jours y compris le samedi!
Le scoop du siècle!

Bougainvillée on fait comment chère Olympe? J'aimerais bien avoir une aussi belle plante chez moi! Tu crois que ça marche en pleine terre? (à condition de la rentrer l'hiver ça je pense bien)

--Message edité par Herminie le 2006-07-26 20:41:27--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/07/2006 20:37:27
Ah Herminie, la bougainvillée ! J’aime cette plante depuis longtemps et chaque année je m’en offrais une qui prospérait plus ou moins bien sur la véranda un peu trop chaude et qui ne passait pas l’hiver. En 2004, j’ai prêté à mon amie tout mon matériel pour l’élevage de chiots et j’ai reçu cette bougainvillée en remerciements. Qu’est-ce que j’étais contente. Dès que la température est assez élevée, je l’installe sur la terrasse et je ne la rapatrie sur la véranda qu’en septembre. Mais le plus beau c’est que mon amie l’héberge chaque hiver dans sa pièce spéciale plantes tropicales et autres cactus (température constante à 12° et lumière la nuit). C’est pour faciliter les transports qu’on la maintient en petit format.

Et maintenant, elle va m’offrir un sapindus d’env. 1.20 m, il devrait arriver d’Allemagne dans le courant d’août. Mais çui-la, ça m’étonnerait qu’on puisse le traiter en bonzai  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 26/07/2006 20:43:14
Send a private message to Herminie
Et qu'est-ce que tu lui donnes à manger à ta belle?
Quels soins grosso-modo?
Si je te lis bien j'ai interêt à la laisser en pot?

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/07/2006 20:50:41
Le miam-miam, c'est bêtement de l'osmocote (3 à 4 cônes mis en terre au début du printemps) et arrosage quotidien quand il fait soleil et chaud ! L'année dernière, je l'avais moins arrosée et elle n'a pas été aussi belle que cette année. J'sais pas les températures qu'il fait chez toi en hiver mais ici je n'aurais aucune chance de la voir survivre en pleine terre, même bien protégée (-10 à -15° au moins une fois dans l'hiver pendant plusieurs jours).

Mésangette
 Messages postés : 1557
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 27/07/2006 16:01:02
Send a private message to Mésangette
C'est une plante du Sud. Donc, elle rentre dans la véranda pour l'hiver. Quelques arrosages durant l'hivernage, très peu. Je la taille aussi afin qu'elle ne devienne pas trop encombrante.

A bientôt, les amis?
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 27/07/2006 16:33:32
Quand j’vous dit que la Gruyère se prend pour la Provence ! Ce matin dans la boîte à lettres, deux messages

De l’administration communale «Restrictions d’eau». On nous demande d’économiser l’eau et, plus particulièrement, de ne plus remplir les piscines, laver les voitures (ça je comprends pas, y’a belle lurette que c’est interdit de laver les voitures hors des installations adéquates !?!) et d’arroser les jardins.

De la chancellerie d’état du canton qui interdit : les feux en plein air et les engins pyrotechniques de divertissement (fusées, pétards, vésuves, etc) sur le territoire cantonal. Les feux du 1er août (notre fête nationale), les feux d’artifice et l’utilisation des engins pyrotechniques sont autorisés sous la responsabilité des communes, avec plein de restriction, et sous la surveillance des pompiers.

Des amendes, qui peuvent être salées, seront infligées aux contrevenants et ces restrictions seront maintenues tant qu’il n’aura pas plu pendant plusieurs jours d’affilée. Ouf, c’est pas cette année qu’un crétin étourdi fichera le feu à ma maison !

Tout à l’heure, 36° ! y’a des nuages qui se développent sur les reliefs. Je sors mes bidons en prévision d’un hypothétique orage ?

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 27/07/2006 18:12:10
Ah ben zut alors : trois petits tours et puis s'en vont. Quelques coups de tonnerre, quelques gouttes de pluie (c'est déjà sec sur la terrasse), à peine 1 lt d'eau dans mes trois bidons et un moustique noyé dans la seule goutte d'eau au fond du pluviomètre ... et le soleil qui se pointe de nouveau  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 27/07/2006 21:26:00
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

un moustique noyé dans la seule goutte d'eau au fond du pluviomètre ...

http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/07/2006 16:21:41
Tu ris Chichi, mais j’ai l’impression que son frère a voulu se venger. Ce matin, dernier jour de boulot avec les vacances, la conscience bien en paix, j’ai oublié de mettre mon réveil. Et ben, à 6 h.15, j’ai quand même été réveillée … par une piqûre de moustique qui m’a fait un mal de chien malgré la plaquette anti mise en place hier soir !

Jour gris, enfin que 22°, on respire bien. Quelques gouttes de pluie éparses, à peine ½ lt d’eau dans mes 3 bidons et rien dans le pluviomètre. Je viens de rentrer de chez mon client après pique-nique d’avant vacances : rôti à la broche, salades, chips, desserts variés et vin ! Ambiance sympa mais les jambes complètement flagadas. Pas le courage d’aller faire les courses du WE … je file faire une sieste. J’sais, à 16 h.15, c’est indécent mais pffftttt, faut profiter du bon temps.

Anecdote : j’suis allée au boulot ce matin avec mon t’shirt «Olympe». Les plus anciens de la boîte ont hurlé de rire car ils ont connu la vieille et acariâtre Olympe que M. O enfant avait vu, effaré, faire pipi debout http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 28/07/2006 16:31:34
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Au fait, Olympe, tes fleurs colonisent la France : certaines sont parties à Nice et Ninon en a emportées à Paris. J'espère que ce n'est pas une variété envahissante..

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/07/2006 16:34:37
T'inquiète pas O'Cat, ce sont les fleurs les plus commodes de la création : pas soiffardes et pas envahissantes du tout  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 28/07/2006 19:14:10
Send a private message to gamasocha
,il faut dire qu'il etait mimi ton teeshirt, quant à aller travailler avec , il fallait le faire,
gazette devrait nous en faire des beaux à son effigie, ce serait sympha

bouches du rhone
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/07/2006 19:22:47

Citation :

gamasocha a dit : ,il faut dire qu'il etait mimi ton teeshirt, quant à aller travailler avec , il fallait le faire,

L'été, c'est tenue plutôt cool, les copains y viennent en short (pas moi !) et en t'shirts de toutes sortes. Alors http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Une petite question à Vico qui a deux magnifiques rosiers grimpants( Michka et Polka si ma mémoire est bonne) aux angles de sa terrasse :

Dis-moi, bricoleur de génie, si je mets du treillis autour du chéneau, ai-je une minuscule chance de voir mon Michka s’y accrocher au lieu de grimper bêtement le long de la façade ?
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1154106399.jpg

A droite du rosier planté en mars 2005, c’est un semis spontané d’ipomée pas encore fleurie mais ça ne saurait tarder. Pendant que je faisais la photo, un magnifique soleil et une jolie petite averse bien douce qui a juste dépoussiéré le bitume avec, en prime, un bel arc-en-ciel !

J’ai très bien commencé les vacances, merci : dormi jusqu’à 18 h.45. Heureusement que M. O m’a téléphoné, j’étais partie pour toute la nuit http://www.aceboard.net/kator/smiley32.abgif

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/07/2006 21:23:59
21 h. : en allant fermer les vitrages de la véranda, j’ai été surprise de voir une masse de nuages noires arrivant à toute vitesse sur le village. Jamais vu ça ! pas un éclair, pas une goutte d’eau mais beaucoup de vent. Je suis vite rentrée chercher le numérique
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1154114198.jpg
Pour l’instant il ne pleut toujours pas !

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 29/07/2006 03:59:15
Send a private message to musette
Wouho, c'est beau comme un décor de théâtre   Belle photo Olympe  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 29/07/2006 06:45:17
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
C'est magnifique Olympe.
Un ciel d'orage c'est fantastique, mais ce bleu!

O'Cat
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 29/07/2006 07:45:46
Send a private message to lucette
Me permets tu de te repondre?le Vico dort!
si tu mets un treillis le long du chenaux il faut qu'il soit solide car tu as vu que c'est un rosier puissant.D'autre part il te faudra le fixer au cours de sa croissance car il ne s'accrochera pas tout seul.Voilà M'âme Olympe.
j'espere que ce ciel noir n'a pas crevé en catastrophe sur ta tête!
Où en sont les projets de Mr O pour l'amenagement du jardin?desolée qu'il te prevoie des vacances studieuses!
Bizzzzz

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/07/2006 10:43:04
Lucette, merci pour les conseils et excellentes vacances. Faut que je réfléchisse bien. Peut-être que mon bricolage : le grillage + en-dessus 2 rangs de fil de fer qu’on ne voit pas très bien sur la photo … mais qui m’ont donné un mal de chien à installer, c’est drôlement coriace à percer les cailloux (la maison n’est pas construire en briques et les murs ont env. 70 cm d’épaisseur !) suffira à Michka !

Et puis non hier soir, pas d’orage. Juste entendu quelques plocs plocs quand 4 gouttes d’eau sont tombées du toit de la véranda dans mes bidons, même pas de quoi arroser une plante. Cette arrivée rapide de nuages m’a vraiment impressionnée, c’était très beau avec des couleurs extraordinaires, la photo ne rend pas tout à fait l’effet réel à cause du flash qui s’est déclenché tout seul ! Ce matin, ciel gris, 20° ouf, et le soleil qui revient gentiment.

Les bricolages de M. O, je l’ai pas trop laissé développer ses idées, trop absorbée par les derniers jours de travail. Maintenant, on va pouvoir s’y mettre. Un arbre fruitier dans la côte : ça va être hard de choisir le bon emplacement et la bonne variété … et quel fruitier (pommier - mais lui aime les sucrées et moi les acides -, cerisier, abricotier ???). Puis faudra faire un bon gros trou rempli de choses nourrissantes parce que c’est gravière là-dessous; en ce moment, l’herbe est sèche mais ça sent drôlement bon quand on s’y balade, c’est plein de serpolet. Un carré : acheter le matériel adéquat, fabriquer et remplir. Mais bien sûr M. O l’a oublié de téléphoner pour avoir de la terre végétale et maintenant … c’est fermé pour les vacances. Et puis, bricoler un ascenseur pour le rosier grimpant New Dawn fraîchement planté. Déjà acheté deux tuteurs en plastique de 3 m (trop court les bambous) et du fil de fer. J’ai dû laisser dépasser les tuteurs par la fenêtre avant de la voiture ! Et je veux faire du broyat, ne serait-ce que pour tester l’engin après réparation. Peut-être que j’aurais quand même le temps de faire quelques siestes.

Très bonne idée d’aller faire les courses ce matin vers 8 h. : plein de places de parc à disposition et passage aux caisses sans attente. C’est pas chouette ça ?

Pages : << ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide