![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Vers 6 h. du matin, quel plaisir de prendre le petit déj’ sur la véranda. C’est à ce moment là que les fleurs d’ipomées (bleues et rouges) et de surfinias (blanches au cœur violet pâle) montrent un éclat bien particulier : une merveille que je n’arrive malheureusement pas à photographier dans toute sa splendeur ! Mes tomates élevées en pots et dont la récolte s’annonce prometteuse : Paola : est-ce que je devrais éliminer des feuilles pour favoriser le mûrissement ? Ce sont celles du haut qui commencent à changer de couleur … et elles sont encore bien petites ! Sweet : on a déjà commencé la récolte, cinq à sept par jour, et elles sont bien bonnes. Malheureusement, le déluge de jeudi soir a cassé une grosse branche bien garnie ! ![]() Profité d’un dimanche tout calme pour ne rien faire, le début de semaine s’annonçant assez chargé. Je vais aller arroser dans un moment, fait chaud. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Pour Valg (et tous ceux que ça intéresse) qui, comme moi, cherche un moyen d’arroser les tomates avec des bouteilles remplie d’eau. Hélas ces dernières ont la fâcheuse manie de se vider beaucoup trop rapidement. Comme je n’ai que deux plants en gros pots de plastique, voilà ce que j’ai trouvé en jardinerie pour que mes tomates ne crèvent pas de soif pendant que je ferai la fiesta chez O’Cat (c’est surtout recommandé pour les plantes d’appartement). Recto du paquet ![]() Verso du paquet ![]() Le prix, c’est env. 7 € pour 3 pièces. Evidemment, si vous avez 100 plants à arroser, ça va vous coûter les yeux de la tête … mais c’est réutilisable si bien nettoyé en fin de saison !!! Comme le verso n’est pas très lisible, voici un lien pour des explications : http://www.blumat.at/Weninger_franz/seiten_franz/frameset1_ital.html Hier soir, la météo a lancé une alerte canicule pour toute la semaine ! Et c’est vrai qu’il fait drôlement chaud … mais pas plus que la semaine dernière il me semble ! Et bonne nouvelle : les ipomées milky way Musette malencontreusement fauchées la semaine dernière par M. O, ben elles remettent des feuilles à partir de leurs moignons. Z’ont sacrément bon caractère ! | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
On parle d'alerte à la canicule non pas par rapport aux températures de la journée, mais par rapport à la différence entre le jour ET la nuit, c.à.d quand le corps ne peut pas récupérer durant la nuit. (Je ne sais pas si c'est bien expliqué.)Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il y a alerte à la canicule. | |||
| A bientôt, les amis? |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Tu as raison Mésangette, et chez moi il a fait que 18°C sous abris cette nuit, pour dire qu'à 10 m dela maison au nord il ne faisait surement pas plus de 15°C. Donc pas de problème pour l'instant! |
Pour la «canicule» : ces jours-ci, c’est env. 30° mais la nuit c’est entre 15 et 18°. Souvent, vers 7 h.30, le thermomètre au centre du village affiche entre 17 et 20°. Donc, dans mon tout petit coin encaissé, on ne peut pas parler de canicule ! Mais aujourd’hui, il a fait lourd, ça s’est couvert assez rapidement et y’a eu quelques gouttes de pluie. J’ai mis mes bidons le long de la véranda mais j’crois que je peux aller les ranger ça m’a tout l’air d’être de la frime ce coup-ci. J’ai remarqué qu’au niveau des pavés sur la terrasse, la température doit être de 40 à 45°, l’air chaud nous saute à la figure dès qu’on se baisse ! Pas étonnant que mes plantes commencent à faire la tête dès le milieu de la journée malgré un arrosage quotidien. J’devrais mettre tous les pots et jardinières sur des cales pour laisser circuler l’air dessous. Et voici Lantana camara Tangerine (non c’est pas un gag, c’est son nom vrai de vrai). Il était bien petit quand je l’ai acheté et mis en place le 3 juin dernier. Qu’est-ce qu’il me fait plaisir ! ![]() | |||
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Je comprends ton plaisir. Il n'y a pas quelque chose de gris derrière le lantana? Quelle est cette plante? | |||
| A bientôt, les amis? |
Ben, t'as de bons yeux Mésangette. C'est un dicondra "silver falls". Il traîne par terre. J'aime bien cette plante qui n'a pas l'air de souffrir de la chaleur contrairement aux glechomas. L'année prochaine, comme pendantes, je mettrai que des dicondras, c'est fin, souple et les feuilles, d'un léger vert/gris qui se marie bien avec toutes sortes de couleurs, c'est doux comme du velours. | |||
Chaleur écrasante, en fin d'après-midi 35° à l'ombre sur la terrasse ! pas grand-chose à dire Sauf que hier soir, quand j’ai été attacher mes tomates Paola parce que les branches sont chargées et que j’ai eu de la casse lors de la dernière pluie, trois petites tomates mûres grosses comme des cerises avaient disparu. Je comprenais rien jusqu’à ce que M. O me dise qu’elles étaient très bonnes ! Et deux graines de suzanne aux yeux noirs semées le 10 juillet pointent leurs nez. | |||
Si ce matin, la température était relativement fraîche, que 28° à 10 h.30 sous un ciel moitié soleil moitié nuages, cet après-midi, il fait une chaleur encore plus écrasante qu’hier. Un excellent exercice pour ce qu’on va trouver chez O’Cat samedi. Commencé à rassembler tout mon barda à charger dans la voiture (surtout ne rien oublier !), les bagages on verra plus tard. Maintenant, il fait encore bien trop chaud pour arroser, je ferai ça au retour du comité que j’ai ce soir (je m’en passerais bien de çui-la), donc quand il fera nuit ! ça me rafraîchira aussi Allez j’me sauve et à mardi. J’aurai une pensée nostalgique pour tous ceux/celles qui ne seront pas de la fiesta | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
j'espère que vous aurez eu un retour agréable!mes poules attendent ta visite est ce que Mr O m'a pardonnée cet oubli du nectar de ma fabrication?? | |||
| STOP MONSANTO |
Aïe, c'était si bon cette escapade provençale que prendre le chemin du retour ce matin, ben j'avais vraiment pas envie. Et comme on s'est légèrement planté à l'entrée d'Aix, voilà-t'y pas qu'on se retrouve à traverser le village de M'âme Giroflée. Si c'était moi qui avait été au volant, j'aurais freiné aussi sec ! Et on a roulé un peu comme des dingues pour arriver dans la verte Gruyère vers les 16 h. en pleine canicule. Mais c'est la jungle ici : incroyable comme ça a poussé en quatre jours, surtout les mauvaises herbes de la plate-bande = arrachage immédiat, j'ai même pas encore défait ma valise. Et un petit repas bienvenu, accompagné d'une salade aux tomates (dont deux miennes ... bien meilleures que les autres) arrosée de la délicieuse huile d'olive fournie par Giroflée. Bonne nuit tout le monde, je vous raconterai ces merveilleuses journées dès que j'aurai repris le rythme de croisière | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
bonne nuit grande soeur! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Alors, pas trop pénible la route sous cette chaleur? Mais dites donc, vous vous êtes fait un sacré détour! C'est que Giroflée, elle habite pas du tout en direction de la verte Gruyère! Kèk vous avez fichu?! Encore merci d'avoir fait toute cette route. Merci de votre compagnie, de votre joie de vivre, de votre humour. Merci aussi de tout ce que vous avez apporté. Je n'ai pas encore tout mis en route ou placé au bon endroit mais j'ai sérieusement écorné la provision de gruyère extra vieux! Quelle découverte! Comment vais-je pouvoir me contenter de notre ersatz mainenant????? J'étais pas la seule à savourer, les Gazetteurs lui ont fait honneur aussi, t'as vu? Gros bisous à tous les deux. | |||
| O'Cat |
bien....je me sens moins fautive d'avoir oublié mes bouteilles dimanche,na!!traverser St Cannat sans s'arrêter!!!!!nous voilà 1 à 1!! | |||
| STOP MONSANTO |
Ben moi, j'aurais pris la direction de Grenoble par Digne/Sistéron mais M. O il voulait prendre l'autoroute à Aix. Comme on a raté la bonne bifurcation à l'entrée de la ville, on s'est retrouvé sur la départementale jusqu'à Salon. M. O l'est comme les chevaux, quand il sent l'écurie, il file droit en avant enfin façon de parler !Pour ceux qui ne connaissent pas la Provence, j’explique : le matin vers 8 h., quand vous pouvez enfin aller prendre votre petit déj’ à l’hôtel, vous avez l’impression qu’il fait FRAIS ! 25 à 26° avec un petit courant bien agréable. Vers 10 h., vous commencez à sentir la chaleur qui monte, monte, monte et dès 13 h., vous êtes liquifiés. Pas étonnant que nos forumeurs sudistes filent se mettre à l’ombre. Mais comment ils font pour travailler ? Ben, le croiriez-vous, ici c’est tout pareil : 35° en ce moment et les quelques nuages qui se promènent, j’ai bien l’impression que c’est juste de la frime … comme les trois gouttes de pluie dimanche à Manosque chez Lucette et Vico ! J’aimerais pourtant bien une ou deux copieuses nuits de pluie. C’est que notre fête nationale approche à grands pas (1er août) et j’ai toujours la trouille de voir ma maison partir en fumée par la grâce d’un feu d’artifice mal dirigé, la manifestation se déroulant juste à côté de chez nous. Longue journée de travail au bureau chez mon client : un tas de paperasse invraissemblable, une liste impressionnante de courrier électronique, les salaires et une pile de factures à faire … tout ça avec les bras qui collent sur le bureau, un vrai bonheur. Mais à midi, j’ai pris le temps de photographier ma bougainvillée que je maintiens au format bonzai pour faciliter son hivernage chez mon amie. Voici comment je l’ai trouvée (ma plante pas mon amie) à mon retour de chez O’Cat. La reprise des arrosages quotidiens lui a bien profité et je ne me lasse pas d’aller les jeter un coup d’oeil ![]() Bon, j’suis un peu raplapla, j’irais bien faire un petit clopet (pour "petit somme", connu aussi dans le Haut-Jura et la Savoie !). | ||||
ben,moi aussi je serais bien allée faire un p'tit clopet!!!mais ma fille avait justement besoin de parler,alors elle a débarqué!! | |||
| STOP MONSANTO |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
j'adore le petit clopet, je vais l'apprendre à attila, dèja quand je luis dis" allez hop au dodo" il file à coté de mon lit, alors allez hop au clopet, j'imagine | |||
| bouches du rhone |
Mais l’a quoi mon hébergeur ? M’énerve de m’couper sans arrêt ma connexion, fait encore trop chaud pour aller dehors, alors si j’peux même pas venir me rafraîchir sur le forum, non mais. Heureusement qu’on n’a vu que les jardins d’O’Cat et de Lucette. Parce que M. O il y a piqué des idées et il est impatient de se mettre au bricolage (là, y’a des prises de bec dans l’air, hi-hi). Hier soir, je lui ai refilé l’art du potager en carrés, c’était peut-être pas prudent, j’aurais dû attendre. J’espère qu’il va pas décider maintenant d’entreprendre la réinstallation du biotope disparu il y a quelques années. J’sens déjà que j’vais être sur les genoux à la fin des vacances, surtout si la chaleur continue à être aussi dingue. Bon encore un bon coup de collier et dès vendredi midi, mini fiesta chez mon client avec les copains, puis pause bureau jusqu’au 16 août | |||
Tu as eu raison de l'arroser, ta bougainvillée: elle est magnifique. | |||
| A bientôt, les amis? |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit