![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| valg Messages postés : 1194 |
Et alors, elle avait un nom c'te bête ? | |||
| Val G |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
he il ne va pas le transformer en civet celui là quand même, il est trop mignon, ce serait un cr ime envers les rongeurs, je les adore ces petites bêtes là, mon seul problème c'est que j'aime aussi le gout qu'elle a dans mon assiette, mais quand je peux en sauver un des griffes du chat ou du fusil d'un chasseur je le fais | |||
| bouches du rhone |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Quand j'étais encore en Alsace j'avais trouvé un tout petit lapin dans mon jardin, mais vraiment tout petit, il tenait dans ma main. Je me doutais bien qu'il s'était échappé des clapiers de mon voisin et j'étais en route pour le lui ramener. Et brusquement à mi-chemin je me suis ravisée, bah non, il passera pas à la casserole celui-là. je l'ai gardé, c'était un lapin "lion" avec une crinière et une barbe, il a vécu 8ans 1/2, il s'appelait Léon. Il avait un parc à l'extérieur la journée et le soir je le rentrais dans son parc d'intérieur pour la nuit en sécurité. |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
J’ai eu du flair pour ma récolte d’orties hier (en supprimant les fleurs en devenir) parce qu’y a plus rien, Ce matin, M. O l’a passé la tondeuse et hélas la débroussailleuse : sabrés mes stolons de fraise et mes milky way Musette que j’ai eu tant de peine à protéger des limaces et qui avaient maintenant très bonne mine, sans parler du reste. Un vrai Attila M. O quand il a cet engin dans les mains. J’suis pas très contente Et zut, j’ai oublié de semer des suzannes aux yeux noirs. Tant pis, je le fais aujourd’hui, on verra bien. Si ça rate, c’est pas six graines perdues qui vont me ruiner. J’aimerais bien savoir ce que j’ai fait faux avec mes jardinières. Chaque fois que j’arrose, l’eau s’écoule immédiatement sous le pot et, le lendemain à midi, toutes mes plantes font la tête comme si elles n’avaient pas eu d’eau depuis plusieurs jours. J’ai pourtant utilisé du terreau pour plantes de balcon et géraniums, sans tourbe. J’comprends pas et ça m’énerve. Le ciel s’est couvert et malgré un petit courant, la chaleur est étouffante. Il y a eu quelques coups de tonnerre derrière la montagne. Mais c’est encore «clair» derrière l’église donc on ne devrait pas avoir de pluie. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| gong Messages postés : 615 si tu sèmes des épines,évite de marcher pieds nus ! |
pour alourdir la terre de tes jardinières il te faut de l argile a mélanger quand la végétation est en phase descendante et aussi réduire la taille des trous avec de vieux chiffons si tu peux mtnt | |||
| Il faut s'armer d impatience.....! |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Gong, j'ai mis une petite pierre pour "boucher" les trous, une couche de billes d'argile au fond des jardinières, puis du terreau, un peu de corne broyée et à nouveau du terreau et j'ai paillé. J'ai fait faux ? J'aurais dû mélanger les billes d'argile au terreau ? | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Bon, puique tu en parles, je me lance vu qu'avant je n'osais pas (de quoi je me mêle !). Je suis très surprise de la quantité de terreau que tu utilises. Tu serais en appart encore je comprendrais, mais tu as un jardin et tu habites dans la campagne/montagne, la terre c'est pas ça qui manque par là. Ici, c'est un sac de terreau tous les 5 ou 7 ans que j'achète, et encore ... Je ne m'en sers que pour les semis ou pour alléger un peu le substrat des jardinières. Le reste, c'est terre du jardin et compost. Je sais, tu vas me dire que tu n'as pas encore de compost mais terre de jardin ou des environs, tu as, non ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Moi je garde toujours une soucoupe en dessous, pour récupérer l'eau qui s'écoule des jardinières, la terre va progressivement la réabsorber. Quand le terreau est trop sec l'eau ne peut plus l'imbiber et passe juste au travers sans vraiment le mouiller. Si tu ne fais pas comme ça il faut baigner un bon moment tes pots e jardinières dans un bac rempli d'eau, jusqu'à ce que le terreau soit détrempé. Par contre quand il fait moins chaud et qu'il pleut plusieurs jours de suite, je retourne les soucoupes pour éviter que les plantes soient dans l'eau en permanence et que les racines pourissent. |
Je baigne également les pots dans un seau jusqu'à ras bord et quand il n'y a plus de bulles d'air qui s'échappent, je mets la pot à égoutter un peu, avant de le reposer sur sa soucoupe. Evidemment, pour des jardinières c'est beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre. | |||
Ah mesdames, quand on a les yeux plus gros que les bras ... j'me vois mal mettre à tremper mes jardinières dans l'eau, sont tellement lourdes et j'ai même pas de bassine assez grande pour les baigner. Bon, y'en a quelques-unes sous lesquelles je vais pouvoir glisser des soucoupes ... mais les carrées et la grande rectangulaire ? Et pis zut, presque toute la terrasse est en pente !!! Faudra que je revoie mon aménagement pour l'année prochaine. Ben oui, Chichinette, cette année j’ai consommé beaucoup de terreau : piégée par mes nouvelles grosses jardinières qui sont de vrais goinfres. Ma parcelle jardin ne fait que 12 m2, j’essaie d’y améliorer la terre qui a été très abîmée lorsque tout a été chamboulé par le passage des deux grosses conduites communales d’épuration des eaux (je retrouve n’importe quoi là-dessous, y compris des restes de bitume !). Alors, si je vais y prélever de quoi remplir mes jardinières, même partiellement, y’me restera plus grand-chose d’intéressant dans le potager ! Tout le reste, c’est de l’herbe. J’envisage de «dégazonner» un nouveau coin avec carton, broyat, etc. mais j’ai pas encore trouvé le meilleur endroit où faire ça, c’est-à-dire celui qui est le moins exposé à la bise et au premier gel en automne. Ce printemps, j’ai cru que c’était tout bon en installant ma 2ème butte à l’abri de la maison de mon voisin pour me rendre compte maintenant que l’endroit est à l’ombre presque jusqu’à midi parce que ses arbres sont devenus très grands. Et j’sais pas trop où aller piquer de la terre par ici, y’a de l’herbe partout !!! Mais je perds par espoir, je trouverai bien la bonne solution, en plus d’aller me servir un peu plus souvent au compost communal. Et ma voisine qui me montre ce soir, un peu affolée, que les milky way Musette ont disparu. Ce matin, quand elle a vu M. O passer le débroussailleuse, elle a pas osé lui dire de faire attention aux fleurs que j’avais plantées le long de la clôture Temps bizarre ce soir : du côté nord de la maison, je vois des éclairs derrière la colline et du côté sud c’est tout étoilé. --Message edité par Olympe le 2006-07-12 23:09:26-- | |||
Mais oui, que je suis bête ! C'est des prairies chez toi, pas des champs cultivés. Toutes mes confuses.
Dans l'Aude où j'ai mon jardin trottoir, la rue est en forte pente aussi. Pour donner de l'horizontalité à mes pots j'ai glissé des galets sous leur côté le plus bas afin que l'eau des arrosages ne s'échappe pas dès que je la verse. C'est discret, ça ne se barre pas au moindre mouvement et ça tient sans pourrir. | ||||
5 h.45 : réveillée par M. O tout penaud/désolé/malheureux de son fauchage intempestif d’hier. Sa réflexion «je ne t’ai pas dit, mais je trouve joli comme tu arranges autour de la maison», ben j’étais toute émue . A l’avenir, je prendrai la précaution de mettre des signaux bien visibles aux endroits à traiter avec délicatesse.Longue discussion pendant le petit déj. Pourquoi on se plaît pas sur la parcelle toute nue devant la maison (trop exposée aux courants du nord et du sud, trop près des voisins et de la route), le sentiment d’étouffement qu’on ressent de plus en plus lorsqu’on est sur la véranda à cause du mur de la halle polyvalente et qu’en définitive, l’endroit le plus agréable et le plus dégagé, c’est sur le pont de la grange (seuls inconvénients : c’est un peu loin de la cuisine et un peu en pente). Et c’est là, dans cette côte, que M. O pense installer une de mes buttes rondes. L’est tout prêt à creuser dans les cailloux (c’est assez gravière ce coin-là) pour qu’elle soit bien d’aplomb. Un petit travail pour les vacances d’août ? Depuis la véranda : vue plongeante sur le mur de la halle polyvalente ![]() La côte, à gauche la halle polyvalente et à droite l’école. C’est là que M. O verrait bien une de mes buttes rondes et, pourquoi pas, un arbre fruitier. Ce serait à l’abri des mauvais courants arrivant du nord et du sud, en plus c’est bien ensoleillé. ![]() Chichinette : c’est marrant ta réflexion. C’est vrai qu’il y a très peu de champs cultivés (maïs, céréales) par ici et ils sont grands comme des mouchoirs de poche. J’saurais pas dire où il y en a en ce moment. Faut que je reprenne l’habitude de toujours avoir des sacs poubelles et une pelle dans ma voiture. Sait-on jamais ! Et je retiens l’idée des galets à glisser sous les potées, ceux que j’ai acheté sont trop hauts (je rêve d’un système de cales réglables en fonction de la pente !!!). Une agréable balade très matinale, à la fraîche … avec un accueil enthousiaste des moutons qui ont adoré le pain sec qu’on leur a distribué. A 10 h.30, faisait que 26° sous un ciel un peu voilé. Encore une réflexion : dans ma plate-bande, j'ai semé "Le jardin rose" et la première fleur à s'épanouir, ben elle est ... jaune ! --Message edité par Olympe le 2006-07-13 11:45:48-- | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
On dirait que tu fais une conversion en douceur... Si ça continue, t'auras ton jardineur perso. En tout cas, ça doit être bien agréable d'avoir quelqu'un qui apprécie. Et Monsieur Lapin? Adopté ou pas encore décidé?.... | |||
| O'Cat |
Ben non, on a pas adopté Monsieur Lapin mais pas Le ciel s’est couvert et depuis un bon moment j’entends les roulements du tonnerre. Ce coup-ci, on pourrait bien l’avoir l’orage, ça devient mochement gris derrière l’église et le vent se lève. A tout hasard, j’ai mis à l’abri mes orties en train de sécher et j’ai préparé mes bidons pour récolter l’eau du toit de la véranda. Mes rosiers à racines nues plantés le 2 mai dernier : Queen Night et Gloria Dei sont prêts à fleurir; Adèle Duttweiler, celui-là j’croyais pas à sa survie pourtant il commence enfin à mettre une jolie nouvelle pousse et un minuscule bourgeon. Michka, planté en mars 2005, après une première floraison de 9 roses est plein de nouvelles pousses et de nouveaux bourgeons, c’est prometteur. Mon plant de tomate récupéré dans la jardinière est tout guilleret dans sa butte mais avec ses 8 cm, ça m’étonnerait qu’il arrive à maturité ! Ouf, je commence enfin à retrouver ma voix, lentement mais sûrement. Faut dire que M. O m’a sorti toute sa panoplie de sprays bucaux : à la sauge (pfffttt, ça a un goût atroce ce truc), à la camomille (j’aime bien çui-là), à la propolis + plein d’autres extraits de plantes et au pelargonium. Avec ça si j’arrive pas à vous pousser une youtse sur le beau mur bleu d’O’Cat le 22 juillet, je mange mon beau chapeau acheté à Maussane 17 h.39 : ça y'est, commence à pleuvoir ! --Message edité par Olympe le 2006-07-13 17:40:16-- | |||
En 1/2 h. mes trois bidons de 10 litres sous le toit de la véranda se sont mis à déborder. Relevé du pluviomètre après 1 h. de pluie : 25 mm = 25 litres au m2 !!! Il pleut toujours, mais pour le moment c'est tout doux, tout fin. | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Olympe, tu pourrais peut-être planter une haie mélangée pour cacher la halle polyvalente!? Des arbres de moyen développement, à petits fruits pour nourir les oiseaux, à fleurs pour les papillons, et parfumés pour votre odorat! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Oups! Désolée! J'avais sauté des passages. J'avais pas vu que tu avais rendu Monsieur Lapin. Mais si tu regrettes.... Un p'tit coup de charme au voisin qui voulait te le laisser.... réflexion faite, si z'êtes toujours d'accord, ben, je... euh.... Noir Lapin... vous voudriez pas?.... Siou plaît.... Va craquer le voisin, c'est sûr et tu récupères le p'tit chéri. | |||
| O'Cat |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Allez, un 'ptit geste pour Noir-lapin, Olympe : l'été chez toi, l'hiver chez ton frère... c'est quand même mieux qu'à la cocotte, non ???!!! | |||
| Lili vanille |
Ce serait assez sympa mais en plantant des arbustes, on s’enlève toute possibilité d’accéder près de l’ancienne grange avec un véhicule (entre autre pour la livraison de bois) et on se complique terriblement la tâche pour faucher. Il y a peu d’espace jusqu’à la limite de propriété et, mine de rien, c’est joliment pentu même si on ne le remarque pas bien sur les photos. Mais on a imaginé d’autres solutions : confier cette façade à des étudiants d’une école des beaux-arts ou, mieux, projeter des films (X si possible). On installerait les spectateurs sur la véranda et on leur ferait payer leurs places bien cher Notre orage d’hier soir n’était pas féroce mais le tonnerre a grondé jusqu’à 22 h. Par contre, de 17 h.40 à 18 h.40, nous avons eu un vrai déluge qui a transformé les routes en ruisseaux, puis ça c’est rapidement calmé. Au total, j’ai enregistré 28 mm d’eau. Pas de dégât si ce n’est une branche de la tomate cerise qui s’est cassée. J’ai pu en déguster cinq d’un coup à midi (des tomates cerises par des branches !). Chez mon amie à 500 m d’ici, c’est une branche de prunier bien chargée qui a cassé net. Je me demande si cette gigantesque séance d’arrosage va permettre aux moignons d’ipomées milky way Musette de refaire un démarrage !?! Tous les végétaux sont contents, si si, ils me l’ont dit. Aujourd’hui, beau temps, des nuages qui bourgeonnent le long des reliefs et curieusement, malgré la bise, il fait lourd. | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit