![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et ben non O’Cat, j’y ai même pas pensé, c’était ma plate-bande toute neuve qui excitait mon imagination ! Quelques gouttes de pluie sur le matin (il paraît même qu’il a tonné mais j’ai rien entendu). Contrôle de pluviomètre = rien. Il fait lourd, heureusement, il y a du vent mais ça brasse, ça annonce un changement de temps (situation à 15 h.). Petite tournée pour la plaisir des yeux : c’est très joli ces fleurs de tabac d’ornement, et le cosmos O’Cat, il a mis une fleur, les autres vont suivre tout soudain. Par contre, les pivoines de la voisine : un seul plan encore bien vert, les autres en train de sécher. J’attends, de toute façon j’ai rien d’autre à mettre à la place. Et mes semis d’ostéospermuns : ça pousse mais c’est pas terrible, j’me demande même s’ils fleuriront. Après, c’était séance bien-être : visage et massage pour mon dos. C’est la récompense que je m’étais promise après un printemps de travail assez stressant. Ah le bon moment passé à rêvasser. Après, j’ai été prendre un rendez-vous pour mettre ma voiture en ordre : elle a un problème de frein, très bénin pour les petits trajets par là autour mais qui pourrait être sérieux sur l’autoroute. Ce sera pour le 19 ! Je vais désherber le coin vers le garage. On a dû mettre des planches et faire des apports de terre (en même temps que la plate-bande) parce que c’était tellement pentu que le bitume commençait à s’effriter. Le problème c’est que ça n’a été fini que 10 jours plus tard, qu’on n’a pas encore ensemencé et qu’il y a plein de mauvaises herbes. Quelle nouille ! Pourquoi j’ai pas fait ça avant, quand il faisait bien chaud. Maintenant, j’ai sarclé et laissé toutes les mauvaises herbes sur place pour qu’elles sèchent … mais y’a un orage qui se prépare : ça tonne déjà, y’a des rafales de vent et le ciel est noir (situation à 17 h.). Au moment de poster, ça y est, il pleut ! Relevé du pluviomètre après l’orage ! --Message edité par Olympe le 2006-07-05 17:04:33-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Relevé du pluviomètre après 1 h.30 d’orage, pas méchant l’orage, tout ce qu’il y a de plus normal : env. 12 mm, soit 12 lt d’eau au m2. Maintenant l’orage s’éloigne mais il continue à bien pleuvoir. Vous allez voir comme les mauvaises herbes sarclées tout à l’heure vont reprendre de la vigueur. Cet après-midi, M. O a dégusté la 2ème tomate cerise : il a trouvé qu’elle avait bien du goût mais il confirme que le pelure est coriace ! | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
L’eau de pluie, y’a longtemps que je demande comment en récolter : le seul chéneau à l’air libre se déverse au ras des pâquerettes (tous les autres sont «canalisés») ! Alors comme il continue à pleuvoir, j’ai été mettre deux bidons le long du toit de la véranda puisque l’eau tombe directement sur les pavés de la terrasse. Un peu terreux mes bidons, la pluie les lavera. Et la récolte s’annonce bonne. Après, y’aura plus qu’à filtrer et stocker dans des bouteilles. Demain matin pendant le petit déj, M. O va de nouveau se demander quelle idée farfelue a bien pu me passer par la tête . Mais qu’est-ce que mon rhodo, mes azalées et mon hortensia vont être contents ! | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
tu sais qu'il existe des kit a fixer sur les descentes de chénaux existentes afin de récupérer l'eau, cela évite d'avoir à revoir toute l'installation, tu perce la conduite et tu te trouve un beau récipient et l'affaire est jouée | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Oui Vero, je connais et j’ai deux endroits possibles, faudra juste que je bricole le truc. Mais hier soir, j’ai eu comme un trait de génie … et en peu de temps, j’ai récolté 5 lt dans mes deux bidons. Il y a très rarement des restrictions d’eau par ici mais ça m’enquiquine toujours cette pluie qui file directement dans les ruisseaux. L’eau du robinet il faut la payer. Le plus embêtant, c’est que même pour l’eau d’arrosage on doit payer la taxe d’épuration des eaux usées !!! Relevé total du pluviomètre après 5 h. de pluie : env. 27 mm, soit 27 lt au m2, tiens ça me paraît énorme mais dans la région, il y a eu des caves inondées et des routes coupées (au fait, il a plu pendant la nuit ? quand j’ai été me coucher, y’avait une jolie lune et quelques étoiles). Ouais j’sais, pas chic de faire envie aux sudistes. Et ce matin, une arrivée rapide de brouillard vite évacué heureusement. Jour gris, la température a chuté de 10° mais pas besoin de remettre les gros pulls et les chaussettes, une petite laine suffit. C’est plutôt stimulant. Le jardin et la jardinière font la pause | |||
Journée de transition, grise mais pas trop et cet après-midi une bonne grosse averse (4 mm dans le pluviomètre en moins d’une demi-heure). J’étais sur l’autoroute à ce moment-là, c’était assez impressionnant, tout le monde roulait nettement en dessous de 100 km/hre. Mes salades plantées il y a quelques jours sont toutes pimpantes après cette pluie. J’ai été acheter en catastrophe un tuteur spirale pour une des gourdes de M’âme O’Cat : la pauvre (la gourde pas O’Cat) retombait systématiquement à terre n’arrivant pas à se tenir sur son tuteur droit et elle cherchait désespérément à s’agripper à la plante de persil ! 18 h.45 : Petite inspection après la pluie. Tout le monde se porte bien. J’ai juste eu la surprise de découvrir un plant de tomate de 10 cm dans une jardinière fleurie ! Sort d’où çui-là ? Et lentement dégusté deux radis et une tomate cerise. Excellent goût la tomate (contrairement à la première mangée il y a quelques jours) et la pelure nettement moins coriace. Si tous les fruits arrivent à maturité, je vais avoir une superbe récolte sur ce seul plan. La paola est aussi bien fournie mais c’est pas demain que la récolte pourra commencer. M'âme O'Cat, l'a une très jolie couleur rose ton cosmos; ça se marie très bien avec mes tagètes jaunes citron. --Message edité par Olympe le 2006-07-07 19:13:17-- | |||
1 h.30 : réveillée par de petits miaulements ! Zut, M. O aurait-il fermé la porte de la véranda empêchant Vadrouille de rôder à sa guise dans la maison ? Ben non, la minette n’a rien trouvé de mieux que de venir montrer triomphalement son trophée : une pauvre souris capturée à l’extérieur. Ramdam sous le lit, course-poursuite dans le corridor … finalement, c’est moi qui est gagné et qui est pu remettre la mignonne petite chose dehors, un brin épouvantée la petite chose mais heureusement pas blessée. Frustrée ma Vadrouille qui n’a rien compris à ma réaction Ciel parcouru de quelques nuages, un peu de bise. Il faisait frais ce matin et c’était le temps idéal pour sarcler la petite parcelle potager, la terre était d’un tendre, on en aurait mangé. Et un 3ème sarclage de la terre mise en place près du garage : les mauvaises herbes reprenaient vigueur après la pluie. La chaleur les fera sécher et, dès que la météo annoncera de la pluie, je pourrai enfin semer de l’herbe «prairie maigre». Fait de l’ordre dans l’ancienne écurie un peu sans dessus dessous pour recevoir un moule (3 m3) de bois de chauffage bien sec pour la cheminée. A quatre (beau-frère, neveu, M. O et moi), on a rentré ça en deux temps trois mouvements et ça sent maintenant drôlement bon dans le local. | |||
Aujourd’hui. grasse matinée … jusqu’à 8 h. Quand je me suis réveillée, M. O était parti en balade, laissant le petit déj tout prêt sur la véranda, avec du pain frais. Geste grandement apprécié à sa juste valeur Où je me pose des questions Il y a deux ans, mon amie m’a offert une bougainvillée en pot (env. 60 cm de hauteur). Je l’ai bien bichonnée : engrais et arrosage régulier. En remerciement, j’ai eu droit à une magnifique floraison. Ne connaissant rien aux mœurs de cette plante, je me suis documentée et j’ai vu qu’il était recommandé de la faire «souffrir» (pot pas trop grand et arrosage très très modéré) afin qu’elle mette le maximum de fleurs. Ce que j’ai fait l’année dernière. Ben c’était pas très réussi : floraison maigrichonne. Déçue par ce résultat, j’ai décidé que je ne ferai pas «souffrir» cette année et j’ai repris la technique des arrosages réguliers après un rempotage printanier : en ce moment, après une première série de fleurs pas très abondantes, elle est en train de préparer joyeusement de nouvelles pousses florales très fournies et prometteuses. Ce printemps, la même amie m’a offert une agapanthe (sujet prélevé sur la sienne qu’elle venait de diviser). En visite chez elle l’autre jour, elle m’a montré sa plante qui n’avait pas encore de bouton et elle m’a demandé si j’avais rempoté et mis de l’engrais à la mienne. Oui, j’ai rempoté et mis de l’engrais. Or, il paraît (dixit un horticulteur) qu’il ne faut pas donner d’engrais à agapanthe si on veut la voir fleurir. Or, la mienne a maintenant trois boutons : le premier est sur le point de s’ouvrir, le deuxième est en train de faire éclater son enveloppe et le troisième suivra sous peu. D’où ma perpléxité : faut-il croire tout ce qu’on lit ? a-t-on plus de chance d’avoir la main verte quand on suit son instinct ? Dimanche ciel gris mais température très agréable. | |||
Un ciel magnifiquement bleu parfois squatté par un mignon petit nuage blanc en balade, 28° et un léger courant qui rend la température agréable. Mais sur la terrasse, ça chauffe encore terriblement. Séance d’arrosage à programmer pour tout soudain : si je veux manger mes salades et mes tomates, faut les soigner. Et certaines plantes en pots réclament aussi à boire. Un Xème sarclage (les mauvaises herbes sont bientôt cuites !) de ma terre vers le garage. J’ai pas encore eu le courage d’aller arroser mes tagètes au cimetière. Le côté est de l’église est en plein soleil en ce moment. J’vais attendre encore un peu et ça me fera une gentille balade. J’en ai bien besoin après 7 h. de boulot au bureau. Ma capucine qui s’éclate dans la haie, décidément, c’est pas une grimpante. Zut alors … mais elle est bien jolie quand même. Et j’ai pas encore réussi à me débarrasser de mon extinction de voix !!!!! | |||
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
ouh ben Olympe nous fait du monologue en ce moment!!
Oui oui il faut suivre un peu les conseils et beaucoupson instinct surtout quand on a la main verte. Bof cette histoire de faire souffrir les plantes, moi ça ne me branche pas trop. Rien ne vaut l'expérience perso, j'ai toujours vu que les plantes poussent mieux quand elles sont bien nourries ( enfin pas trop, faut un juste milieu) que quand on les néglige. Perso pour les plantes en pots je leur mets soit de l'osmocote, engrais à libération prolongée, soit je dilue 5 fois plus que le dose préconisée mais j'en mets dans l'eau de chaque arrosage. L'apport est plus doux et plus régulier. En plus j'oublie systématiquement si j'avais mis de l'engrais ou pas au dernier arrosage, alors comme ça je sais qu'il y en a eu. l' autre jour j'ai mis du purin d'orties à mes plantes vertes, dont mon unique orchidée.C'est une première tentative, apparement ça leur convient parfaitement. |
Où Giroflée fait des émules Tout à l’heure en revenant du cimetière, quittant le petit chemin communal pour arriver chez moi, je me trouve nez à nez avec … un lapin, tranquillement couché derrière la haie de thuyas. Noir avec de très longues oreilles, mignon comme tout (certainement un lapin d’appartement). Y’a des renards qui rôdent dans le coin alors avec M. O on a attrapé gentiment le lapin, on l’a mis dans le panier de transport de la minette et j’ai été explorer le quartier afin de dénicher sa/son propriétaire. Rentrée bredouille avec mon panier sous le bras. Bon, on en fait quoi de cette jolie bête ? On a ressorti nos barrières qui servaient à faire le parc de chiots, on les a installées autour du noisetier, on a mis de l’eau et le panier de la minette. On a aussi mis un quartier de pomme, même pas une carotte sous la main, misère. Et j’ai voulu prendre notre pensionnaire en photo. Quand il m’a vu arriver avec l’appareil, il a filé dans le panier, alors pas de photo. Il a l’air tout à fait à l’aise, il a grignoté son quartier de pomme et il a adopté le panier comme hôtel. J’connais rien aux mœurs des lapins. Demain, faut que je mette des affichettes au village et que je me procure de la nourriture pour le cas où je ne trouverais pas tout de suite à qui il appartient. Heureusement, il fait doux, pas de pluie à l’horizon, donc il peut rester dans son petit parc, où il y a de l’ombre, du soleil et plein d’herbe à manger. Du coup, le plant de tomate que je venais de récupérer dans la jardinière de fleurs est resté en rade pendant un bon moment. Finalement, je l’ai mis avec les salades dans la 2ème butte. J’me fais pas beaucoup d’illusion sur une éventuelle récolte mais ça vaut la peine de tenter cette petite expérience, sait-on jamais ! On peut toujours rêver. | |||
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Tu n'as pas bu assez de potion magique, Olympe, pour adoucir ta gorge! Alors, tu vas le garder, Pimpin ? Et la minette, qu'est-ce qu'elle en dit ? | |||
| Lili vanille |
6 h. du matin : M. O a déjà sorti notre pensionnaire de son petit parc dortoir et l’a installé sur le terrasse en prenant la précaution de boucher tous les trous par où le coquin pourrait filer. Inspection en règle de tout le coin, dégustation de diverses plantes : sauge, verveine odorante, basilic, ipomées, quelques fleurs en devenir dans la plate-bande, tomates, même le rosier New Dawn a eu droit à quelques coups de dents !!! J’espère qu’il ne va pas s’intoxiquer. Et il dédaigne le foin, les graines et les carottes que j’ai été acheter spécialement pour lui Qu’est-ce que c’est ce truc ? ça bouge pas, c’est sympa mais vraiment bizarre ! ![]() Petit déjeuner, c’est excellent ces feuilles de tomate ! ![]() L’a pas de quoi être fière avec ses hypothétiques pivoines Olympe. Ce coin est super intéressant, y’a plein de pousses bien fraîches à manger. ![]() L’est presque aussi foufou que le Maxou à O’Cat notre «trouvé» : familier, curieux et il sait «faire le beau» ! Il lui faudra peu de temps pour rentrer dans la maison, tout à l’heure il était devant la porte fenêtre sur la véranda. Et c’est Vadrouille qui a été surprise de le rencontrer : elle a filé se cacher, l’aime pas du tout les intrus la minette ! | |||
| valg Messages postés : 1194 |
Joli p'tit cachou !!! | |||
| Val G |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Oh! La jolie rencontre! Il est magnifique! Et il doit être doux-doux à caresser.... bientôt. Je n'ai jamais revu "mon" garenne. J'espère qu'il s'est trouvé une copine et une chouette planque, qu'il n'a pas rencontré un chasseur ou une voiture... Au fait, comment vous allez faire avec toutes vos petites bêtes pour venir en Provence? C'est 'tite frangine qui nourrira tout le monde? J'ai hâte de voir des photos de Minouche et Noir-Lapin. J'espère qu'ils s'amuseront bien ensemble, qu'on rigole. | |||
| O'Cat |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Il est trop craquant, 'Tit-Gris!!! (j'y vais aussi de ma proposition!) | |||
| Lili vanille |
C’est un malin Noir-Lapin comme l’a baptisé O’Cat (eh non Lili, l’est pas gris !), un peu maigrichon mais si doux à caresser. Toute la matinée, à la fraîche, il a gambadé sur la terrasse, à midi il s’est enfin décidé à manger ses graines et maintenant il est bien planqué sous le pont de la grange, il y a de la lumière et il y fait relativement frais. Faut dire qu’il fait chaud (30° sur la véranda à l’abri du store !) et en plein soleil, j’sais même pas. Officiellement, j’lui donne pas de nom … parce que si j’en choisis un, j’suis foutue, ça voudra dire qu’il restera là. Or, j’ai décidé de faire une pause pendant quelques mois. J’veux pas me remettre un fil à la patte tout de suite. J’veux pouvoir aller et venir à ma guise. Avec Vadrouille, y’a pas de problème : elle vit dehors par choix. Elle rentre pour manger matin et soir, quelques fois, elle vient faire une station caresses sur mes genoux ou dormir un moment sur mon lit mais elle supporte pas d’être enfermée (heureusement qu’elle est stérilisée). Pour l’escapade chez O’Cat, je demanderai à ma gentille voisine de la nourrir et de lui faire quelques câlins et je suis sûre de la retrouver à mon retour. J’ai mis des affichettes au village ce matin. Un copain m’a dit que Noir-Lapin appartenait certainement à un de mes voisins (il en a deux ou trois que se sont échappés) mais je n’ai pas encore réussi à l’atteindre, même son portable est muet. Alors j’attends … mais j’aimerais pas que ça dure trop longtemps, on s’attache vite à ces petites bêtes. Et M. O, il tombe dans le panneau encore plus vite que moi Je trouve qu'il a des oreilles particulièrement longues (le lapin pas M. O !). 15 h.05 : je viens d'aller faire une petite récolte d'orties pour O'Cat, fait chaud, ça devrait bien sécher ! mais moi, je suis en nage après 15 minutes au soleil. Et j'ai trouvé Noir-Lapin en train de dormir dans un pot à demi rempli de terre, mais bien à l'ombre lui --Message edité par Olympe le 2006-07-11 15:08:59-- | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Il est MAGNIFIQUE ce petit lapin noir!! (Pimpin c'est joli!) Qu'est-ce que ça me plairait d'avoir un tel pensionnaire chez moi! Rien que pour le dessiner déjà... Retrouve bien vite son propriètaire sinon la séparation va devenir très douloureuse... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
mais alors......s'il en a plusieurs ton voisin,c'est p'tetre qu'il les mange ??imagine le pauvre Pimpim,sauté avec des champignons.... bof,c'est pas génant un lapin...... | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit