FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 15/06/2006 17:12:01
Send a private message to Olympe
O’Cat, si mes souvenirs sont bons, le fond est bien drainant. A moins que la pose des pavés en 1997 n’ait modifié la qualité du sol; mais c’est sûrement une réflexion bête que je me fais vu que les pavés sont posés sur un lit de gravillon !

Herminie, c’est bien mon idée de lui mettre plein de bonne chose. La question qui se pose dans l’immédiat : si je fais des semis de fleurs «jardin rose» (semis recommandé jusqu’en juin … et je suis pas là la semaine prochaine) est-ce que j’ai des chances qu’ils lèvent convenablement dans cette terre «grossière». Je pensais ensuite pailler dès que les semis seraient assez grands et ensuite apporté des compléments. Pendant les vacances d’août, j’aurai le temps de faire du broyat et plus tard, j’irai demander du fumier à mon voisin paysan qui a des vaches et des chevaux (c’est M. O qui va être content !).

Je crois que je vais tenter ma chance. A part la pivoine que je vais recevoir incessamment de ma voisine et le rosier grimpant que je veux installer à la fin de l’été, je ne vais pas y mettre de vivaces avant le printemps 2007. J’espère que d’ici là, j’aurai une terre plus facile.

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 15/06/2006 17:34:40
Send a private message to Herminie
Ben ajoute du terreau, terreau de forêt pourquoi pas? Quelque chose de fin et pas compactable en fait! Mais surtout pas de sable, ça n'apporte rien, c'est même pas nourrissant! Et pour retenir l'eau, comme à Dit Musette c'est bidon!
Tu sais ds mes buttes toutes fraîches je ne me suis pas cassée, j'ai mis terreau de forêt + compost et terre de jarin, un peu de broyat et ça pousse drôlement bien, y compris et surtout les capucines! Tu les verrais, elles sont comme des coqs en pâte http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 15/06/2006 21:06:39
Send a private message to muscari
ce que tu peux faire, et que conseille D. Soltner dans sa plaquette sur le jardinage sans travail du sol c'est de simplement greliner ou aérer à la fourche bêche sans retourner la terre ( moi je préfère la fourche bêche) puis tu griffe un peu pour égaliser et ensuite tu couvres toute la surface avec 2 ou 3 cm de compost mûr ou de terreau du commerce, sans griffer et sans incorporer le terreau et tu sèmes directement la dedans. Les graines lèvent très vite et aucune mauvaise herbe n'envahit.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 15/06/2006 21:30:14

Citation :

muscari a dit :  puis tu griffe un peu pour égaliser et ensuite tu couvres toute la surface avec 2 ou 3 cm de compost mûr ou de terreau du commerce, sans griffer et sans incorporer le terreau et tu sèmes directement la dedans. Les graines lèvent très vite et aucune mauvaise herbe n'envahit .

Merci du conseil Muscari. C'est déjà égalisé ! Je vais aller illico presto préparer du terreau (il faut que je le décompacte) parce que demain semis, Lili vanille du bocage a rappelé que c'est un jour fleurs dès l'après-midi !

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/06/2006 12:54:33

Citation :

Herminie a dit :  Quand je met du fumier en automne je met bien toute la paille par exemple (alors que Mr H. s'est escrimé 3 automnes de suite à faire le tri!! [img]

Mâme Herminie, le fumier tu le mets comment ? Simplement étalé sur la terre et vogue la galère ? ou bien tu le couvres de pailli ... pour qu'il passe l'hiver bien au chaud ... je plaisante, je voulais dire pour qu'il ne se déssèche pas ? et tu l'enfouis dans la terre au printemps ?

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 16/06/2006 13:15:41
Je le laisse en surface le fumier, avec les pluies d'automne il ne se déssèche pas, et je laisse l'hiver faire son oeuvre c'est à dire le faire mûrir. ça permet de ne pas laisser la terre à nu, et au printemps je griffe si la terre n'est pas compactée (c'est le cas quand il a neigé et gelé, la terre s'éffrite toute seule), sinon je fourche-bêche et je prend le petit piochon, juste histoire d'ameublir les 1ers cm.
Il reste des tas de petits morceaux de paille, mais ça n'a jamais gêné pour semer ou planter au contraire, la terre sans un brin de végétal c'est nu comme un ver tout nu!
Et depuis que je met mon simili-BRF c'est encore mieux! Après une semaine de grosse chaleur, on creuse à peine et l'humidité est là! Et je maintiens que nous avons de la chance d'avoir une terre argileuse, c'est ça qui retient le mieux l'eau et les matières nutritives.

Mais ce que dit Muscari est tout juste, sème ou plante directement dans une couche de terreau, surtout si tu as déjà ameubli la terre du dessous. Si le terreau te parait trop léger, au besoin amende le avec un petit peu de ta terre avant de le répandre.

Bonne journée Olympe http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234367.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/06/2006 18:13:14
Aujourd’hui ciel gris que le soleil a fini par percer timidement en milieu d’après-midi mais il fait lourd. Peut-être un orage ce soir ?

J’ai suivi le conseil de Muscari à la lettre : hier soir, j’ai décompacté mes sacs de terreau jusqu’à plus de 22 h., faisait nuit noire quand j’ai fini.

Ce matin, j’ai étalé 3 à 4 cm de terreau sur toute ma plate-bande. Heureusement que j’avais fait une grosse réserve ce printemps lorsque c’était vendu au prix «action». Y’me reste qu’un fond de sac. Puis j’ai installé mini rosier dans un joli trou bien garni de terreau spécial pour lui et paillé. En rentrant tout à l’heure, semis de fleurs, couverture légère de terreau spécial semis, léger tassement et arrosage soigneux. Maintenant que Dame Nature fasse généreusement son travail parce que j’aimerais bien voir mon coin fleurir encore cette année !

Mon rosier Michka est en fleurs. La couleur me plaît beaucoup et la forme des roses aussi, des boutons qui s’ouvrent lentement sur deux/trois jours, tout à fait ce que je souhaitais. Par contre, je trouve qu’il est peu parfumé.
Tôt hier matin, la rose était juste ouverte comme le bouton en bas
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1150473991.jpg

Et le truc super sympa : M. O qui me demande ce qu’il devra arroser la semaine prochaine pendant mon absence. J’aurais pas osé lui en parler !

Pour chère Musette qui le cite volontiers. Cet après-midi en faisant mes courses dans une grande surface, que vois-je en passant à côté du rayon librairie : «Le traité Rustica» qui me tendait les bras. Pas une seconde d’hésitation, hop dans le chariot. Marrant, on aurait dit qu’il avait été bien exposé à cet endroit exprès pour moi puisque je me demandais où je pourrais bien me le procurer  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/06/2006 19:10:24
Toutes mes  http://www.aceboard.net/kator/smiley57.abgif Herminie, j'ai oublié de te remercier pour les conseils "fumier", conseils que je suivrai n'en déplaise à M. O qui est vraiment brouillé avec cette matière, trop de mauvais souvenirs d'enfance !!!

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 17/06/2006 09:41:10
Et bien toutes mes confuses à Mr O, c'est sûr que les goûts et les odeurs...
Recouvre la couche de fumier avec des tontes d'herbe, ça passera mieux! Mais tu sais, je n'ai pas souvenir que ça sente aussi mauvais que ça, c'est le jus qui sent mauvais...

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 17/06/2006 17:26:35
Send a private message to MaB

J'au aussi un rosier Michka depuis 3 ans. J'aime beaucoup sa couleur.
   Il m'a été donné comme grimpant mais il ne semble pas vouloir pousser en hauteur.

Et puis cette année il est comme figé. Pas une nouvelle pousse, pas un bouton de fleur. Je ne comprends pas car l'an dernier il avait joliment fleuri.

Que se passe-t-il ?

MaB -
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 17/06/2006 18:17:18
MaB, je l'ai planté fin mars 2005 (racines nues), il est resté petiot jusqu'en août où il m'a mis trois petites roses, puis il a fait une jolie poussée ... mais le dernier bouton n'a pas pu s'ouvrir à cause du gel ! Ce printemps, après son lent démarrage dû au froid persistant, j'ai taillé tout le bois sec et aujourd'hui, il fait 1.30 m; 7 fleurs sont à différents stades d'épanouissement et quelques boutons sont encore fermés. Il est très beau et il me fait bien plaisir. Je l'aurais juste souhaité plus parfumé !

Temps couvert, lourd, parfois du soleil, quelques petites ondées qui font du bien à mes semis de fleurs d'hier. La salade à tondre semée il y a 5 jours lèvent déjà.

Et si je veux descendre en Provence la semaine prochaine, j'ai avantage à terminer enfin ma déclaration d'impôt que je dois déposé lundi dernier délai ... mais qu'est-ce que ça m'énerve  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif. J'y ai passé tout l'après-midi et j'ai pas encore fini.

--Message edité par Olympe le 2006-06-17 19:09:16--

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 17/06/2006 18:32:21
Send a private message to giroflee
j'ai aussi planté un Michka cet hiver,il est pas bien grand mais il m'a fait trois jolies fleurs pour le moment http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

STOP MONSANTO
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/06/2006 11:06:39
Jour J moins un !

Oh le beau dimanche, un paysage tout fraîchement lavé par les petites averses d’hier et une lumière magnifique.

Quelques petits rangements, histoire de bouger un peu : lavé les soucoupes de pots maintenant inutilisées  et quelques godets de semis retrouvés à un endroit inattendu (les chats sont des as pour tout bousculer !), rangé le silo à compost en plastique préalablement bien nettoyé, coupé les orties qui ont la manie de pousser sous le pont de la grange dans trois fois rien de terre et sans jamais recevoir une goutte d’eau, jeté quelques trucs que je me demande bien pourquoi je les ai gardés !

Le très vieux sureau est somptueusement fleuri, un régal pour les yeux et le nez. Découvert qu’agapanthe est en train de mettre des boutons et que, oui mon rosier Michka est parfumé, il faut seulement avoir la patience d’attendre l’épanouissement de la rose pour s’en rendre compte. Madame Cobée grimpe gaillardement dans le prunus (elle a poussé de 50 cm en une semaine), ipomées et capucines des canaris montent à l’assaut du portail avec vigueur (n’empêche, l’année dernière à la même date, les ipomées étaient déjà en fleurs !).

Et plus que 36 h. avant de boucler la valise pour filer dans le sud  http://www.aceboard.net/kator/smiley213.abgif

Bon dimanche

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/06/2006 16:52:59
Oups, le temps est en train de changer à toute vitesse : vent violent, ciel vilainement gris derrière la «montagne». Ben, ça y’est, il commence à pleuvoir. C’est M. O qui va rentrer tout trempé de son parcours santé !

Vous voulez voir comme l’environnement change en quelques décennies ? Je viens de retrouver une photo de mon jardin prise aux environs de 1935 !

Les deux adultes, ce sont ma belle-mère (à gauche) et sa belle-sœur avec une partie de leur progéniture (je ne suis pas sûre que le bébé est bien ma plus jeune belle-sœur née en 1935; peut-être un cousin ou une cousine ?)
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1150641411.jpg

Le même endroit photographié 70 ans plus tard !
http://www.serenade.ch/image/Versvillage.jpg

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/06/2006 15:12:09
Quelques averses gentilles en fin d’après-midi hier et encore une en fin de nuit. Aujourd’hui, ce n’est pas une journée grand soleil … mais quand même 27°.

Petite balade matinale très agréable, boulot chez un client (pourquoi c’est toujours quand on est pressé que les tracasseries s’accumulent ?), retour à la maison à midi pour dire au revoir à M. O, liquidé quelques courriers et téléphones urgents, encore une visite chez mon client pour terminer ce que j’avais pas pu faire le matin. Ouf, c’est fini.

La suite du programme : manger (j’ai pas eu le temps à midi, je crève de faim), une bonne douche, faire ma valise, séance copieuse d’arrosage la météo étant annoncée torride ces prochains jours et départ pour aller dormir chez tite frangine.

Demain matin, on prend la route de la Provence, enfin ! Mais vous allez me manquer !
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 19/06/2006 15:30:19
Rhaaaaaa, ben vous allez nous manquer Dame Olympe!
Profite bien de ta virée avec 'tite frangine et ramène nous de belles photos de la Provence, histoire qu'on ait un avant-goût de ce qui nous attend le 22!
Bon voyage la miss! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 19/06/2006 17:05:05
Send a private message to vero
bon voyage et profitez en bien toutes les deux

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/06/2006 17:45:59
Merci, ce sera chouette ! bye bye
http://www.aceboard.net/kator/smiley148.abgif

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 24/06/2006 16:50:33
Coucou, j'suis rentrée de Provence en début d'après-midi, enchantée, reposée, prête à repartir. J'vous ferai un petit reportage plus tard. Maintenant, faut que j'aille m'occuper des plantes que j'ai récupérées chez tite frangine en fin de matinée. Fait tellement chaud ici (32°) que ça peut pas attendre. Mais qu'est-ce que je vais faire des rhizomes d'iris invités de dernière minute, j'sais pas où les mettre ?

Pages : << ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide