![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Moro-sphinx ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| |||
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Merci, t'es formidable Chichi, c'est tout à fait ça. Quand il bat des ailes, c'est tellement rapide qu'on dirait qu'elles sont transparentes ! Et je me souviendrai de son nom moro-sphinx, mon neveu s'appelle Mauro | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Un temps superbe, heureusement chaud car la bise s’est de nouveau levée assez rudement en fin de matinée. Balade en forêt entre 7 h.45 et 9 h. (ben ouais, M. O est un lève-tôt !) : un petit moment paradisiaque plein de fraîcheur, de gazouillis frénétiques, de cloches de vaches dans le lointain, aucun bruit pollueur de moteurs. Mais c’était pas l’endroit où l’on aurait dû aller ce matin : c’est justement là qu’il y a un an, notre Capucine nous a fait son attaque et que nous l’avons perdue. Je me suis bien gardée d’en parler à M. O qui est heureusement brouillé avec les dates … mais moi, ben je suis terriblement nostalgique aujourd’hui | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
| |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Un gros câlin ma Nolympe. | |||
| O'Cat |
Merci Mumu et O'Cat. Début de journée un peu "gros sur la patate", réminiscence de l'année dernière : c'était le jour où nos amis étaient venus nous sortir de la maison où nous tournions comme des hélices, complètement désorientés : plus de chien, le vide absolu après 19 ans de cohabitation. Bon, c'est la vie et faut faire avec. Heureusement, y'a eu de l'imprévu ! Raccourci pour aujourd’hui : beau et chaud ! Pffttt, y’a des fois ousqu’on est pris à son propre jeu. L’aménagement de ma plate-bande a démarré cet après-midi, avec un jour d’avance. Les pavés sont enlevés; dessous, ce n’était pas du sable mais du petit gravier qu’on a été mettre en réserve de l’autre côté de la maison (on va en avoir besoin tout soudain). Mon fond de silo de compost est mis en place. Demain, ce sera au tour de la bordure en planches bétonnées et de la terre végétale. Du coup, j’ai préparé un nouveau silo pour le compost, en treillis cette fois avec la feuille noire à trous autour. Après tout, c’est pas plus moche que les silos en plastique vert !!! Déjà mis en fond un peu de BRF, mais je ne vais pas l’utiliser tout de suite, faut d’abord finir de remplir l’autre. Le problème : ou vais-je planquer le m3 de pavés récupérés, bien empilés sur le terrasse. Comme dit l’autre «ça peut toujours servir». Bon, j’suis un brin coincée, j’ai une semaine très chargée administrativement, faudra feinté ce coup-ci. Heureusement, il fait jour longtemps, je pourrai me défouler dehors le soir. Ah, j’ai semé de la salade à tondre dans ma butte (c’est sec !) et j’ai acheté un paquet de graines «Le jardin rose» (marqué sur le paquet : fleurs de type unique, ce mélange contient des types de fleurs estivales sélectionnés, rares et éprouvé, les hauteurs différentes permettent de donner à la configuration tout son effet) pour semer dans ma plate-bande toute neuve. Bon, c’est le bordel là dehors mais qu’est-ce que je suis contente, ça me remet la tête à l'endroit. Voilà, j’ai trouvé où planquer mes pavés récupérés : dans ma cavette ! La cavette, on trouve souvent ça dans les vieilles maisons, c’est là qu’on conservait les légumes pendant l’hiver … enfin dans le temps. Mais la mienne, avec la «modernisation», elle n’a plus vraiment le climat qui convient et j’y dépose plein de trucs à réutiliser car elle est hors gel et presque pas d’humidité. Donc, je viens de transporter 66 pavés de 3.650 kg pièce, soit 33 voyages avec un pavé dans chaque main. Et chaque fois que j’entre ou sors de la cavette, je dois baisser la tête, la porte étant basse même pour ma petite taille. Il reste encore à rentrer 90 pavés +++ quelques pièces découpées et cette fois le voyage sera un peu plus long (20 m au lieu de 10 !). Bon ce sera pour demain parce que là, les mains aïe aïe ! --Message edité par Olympe le 2006-06-12 19:08:24-- | |||
Pas besoin de t'inscrire à la salle de muscu, tu as déjà fait poids z'et haltères aujourd'hui | |||
Hier soir, après 1 h. au téléphone avec tite frangine pour parler de notre virée en Provence de la semaine prochaine, voyage volontairement très désorganisé (seulement programmé : chercher ma grelinette toujours pas arrivée et faire un bisou à Sido en passant), j’avais une pêche d’enfer et j’ai continué mes exercices de musculation. Cette fois, j’ai utilisé le chariot pour transporter mes pavés par 8 et j’ai dû arrêter parce que la nuit arrivait et qu’y pas de lumière dans la cavette. Pis ce matin, je lorgnais ceux qui restaient pendant mon petit déj’ solitaire sur la véranda et ça me faisait mal aux yeux. Alors, hop au boulot et à 7 h.30, ma terrasse était nickel, fallait profiter de la fraîcheur. Une douche, 2 h. chez un client et à mon retour, les planches bétonnées sont en train de se mettre en place. Ouaf, ça avance bien ! Ma chatte Vadrouille, elle s’est pas pointée à l’heure habituelle hier soir pour manger. Dès qu’il y a un étranger dans la maison, elle va de planquer. Il faisait presque nuit quand elle s’est pointée. Par contre, ce matin à 6 h. quand j’ai ouvert les volets de la chambre à coucher, elle est arrivée comme un boulet ! En ce moment, elle est de nouveau cachée. | |||
Ben heureusement que j’étais là. Déjà qu’hier y’a une ipomée de Cratoule qu’a laissé sa peau dans l’aventure construction de la nouvelle plate-bande !!! Juste à temps pour récupérer la deuxième … bon elle gênait pour la pose de la bordure au fond de mon triangle des Bermudes (y’avait un des ces aguillages là, maintenant ce sera tout comme il faut). Vite mise provisoirement en godet à l’ombre et bien arrosée, elle reprendra sa place dans quelques heures. L’année dernière à la même période, mes ipomées avaient déjà grimpé les deux tiers de la hauteur du portail et elles étaient en fleurs. Et bonne nouvelle : les milky way Musette, elles ont enfin gagné la partie. Granulé contre les limaces, la terre qui s’est bien réchauffée et tous les soirs un peu d’eau. Y’a deux fraises mûres prêtes à déguster mais j’attends le retour de M. O pour partager avec lui. Installées ce printemps, elles vont pas me donner une récolte pharamineuse mes fraises ! | |||
Voilà, voilà, voilà, la plate-bande est terminée … enfin presque passque z’ont pas pu approcher du chantier pour charger la terre végétale et ils devront aller la chercher demain matin. Mais il paraît que c’est vraiment de la belle terre. Ensuite, un peu de sable pour restabiliser les pavés le long de la bordure et un bon coup de karcher sur la terrasse : ça dépoussiérera, ça enlèvera cette foutue mousse qui m’énerve et ça redonnera un peu de neuf à mes pavés. Etat à 17 h.30 : on attend plus que la terre végétale … et des plantes (au fond derrière la brouette, mon triangle des Bermudes où j’espère installer les plumbagos Chichinette) ![]() Non mais ça va pas : trois jours de température estivale et ça y’est, y’a des pucerons sur … mon rhodo. C’est bien la première fois que ça m’arrive. Et c’est pas la malheureuse coccinelle qui j’ai aperçue l’autre soir qui va m’en débarrasser, grrrr !!! Contre partie réjouissante : cette chaleur dope les plantes, les jardinières commencent enfin à avoir de l’allure. Et j’suis très contente de mes tagètes, elles ont cette belle couleur jaune citron lumineux qui j’aime bien ! Pour finir cette journée, la bonne nouvelle : mardi prochain, je peux aller chercher ma grelinette. J’ai enfin eu M. Grelin au téléphone ! Trois mois que j’attends !!! | |||
Ha oui ! Ça aurait été dommage de ne pas la faire cette plate-bande en bordure du muret. Ça va être joli quand ce sera planté et fleuri | |||
Ah oui, ce sera beau quand ce sera planté et fleuri. Le problème c'est que mon rêve est devenu réalité plus vite que je pensais, que j'sais pas ce que je vais y mettre et que je suis en vadrouille la semaine prochaine. Pendant ce vagabondage, faudra que j'ouvre les yeux, y'aura sûrement des bonnes idées à piquer à gauche et à droite. Et puis Chichi, j'ai oublié de dire que j'aimais bien le petit nom de moro-sphynx, sphynx colibri ça lui va comme ... un gant ! | |||
Ma plate-bande est terminée … enfin, prête à être travaillée pour recevoir plein de jolies choses. J’ai déjà acheté un mini rosier rouge vif. Puisque j’ai pas trop le temps maintenant de faire semis et plantations, je voulais l’installer juste au milieu, histoire d’avoir immédiatement quelque chose là dedans. Ben, ça va pas être du gâteau. La terre a vraiment besoin d’être affinée. On voit bien qu’elle a été bousculée et rebousculée à la machine ! y’a beaucoup de blocs assez collant (je pense qu’elle était en tas depuis pas mal de semaines) et ça résiste au sarcloir. Je me demande si je vais pas attendre d’avoir ma grelinette pour la travailler en finesse. Pour l’instant, juste ramener en surface les racines et autres mauvaises herbes qui ne manqueront pas de pousser à la première pluie. Si je me casse pas trop la tête avec la finesse de cette terre … c’est pas de la terre fine de potager ! est-ce que mes semis recouverts de terreau vont bien lever ? Faut-il pailler et laisser la nature faire le travail pendant quelques semaines ? mais après ce sera trop tard pour des semis ! J’suis très perplexe !!! Que me conseillez-vous pour nourrir cette terre ? J’ai plus de compost maison. Reste la corne broyée, le fumier déshydraté et l’or brun (ça j’ai sous la main). Et pis la poisse. On n’a pas pu passer les pavés au karcher. On a eu deux appareils de grandeur différente, les deux ont fait péter les fusibles. Donc y’a eu qu’un coup de jet normal pour dépoussiérer … et j’ai toujours ma mousse entre les pavés. Je peux vous dire qu’y zont drôlement transpiré les copains. Je viens d’aller remettre toutes mes jardinières en place, 15 minutes et je dégoulinais. Pffttt, le portillon ce sera pour plus tard. --Message edité par Olympe le 2006-06-14 18:06:31-- | |||
Il est sympa M. O. Lui qui voulait pas entendre parler de ma plate-bande, il s’y est mis ce soir. Il a été chercher le mini motoculteur (je l’avais complètement oublié celui là !) et il l’a passé partout. La terre s’est déjà bien émiettée. Il faudra refaire quelques passages. Le mini motoculteur, j’vous mettrais une photo demain. Ce sera plus facile que de donner des explications alambiquées. C’est idéal pour travailler les coins assez étroits, mais faut quand même un peu d’huile de coude. En attendant, j’ai vite installé mon mini rosier dans un grand pot, l’était dans un crouille* godet mais pas de racines qui sortaient dessous. A 2.20 €, ils allaient pas encore se casser pour le mettre dans un grand godet ! J’ai posé le beau gros pot devant la plate-bande * Le langage des romands : petit, chétif, misérable, méchant !!! | |||
Fête-Dieu – canicule Qui a dit que c’était jour férié, donc congé ? Pas moi en tout cas qui suit noyée dans les déclarations fiscales !!! Alors voilà la photo promise de ce que j’appelle pompeusement le mini motoculteur. En fait, c’est un sarcloir électrique d’un poids d’env. 5 kg, ça demande donc un effort ! Z’avez vu, ça ressemble furieusement aux aspirateurs balais de notre jeunesse. A côté, mon mini rosier légèrement parfumé, race inconnue, qui attend patiemment que la plate-bande soit prête à le recevoir ![]() Gros plan : vous voyez que ça n’est pas fait pour travailler en profondeur, les «dents» ne font que 12 cm de hauteur ! Et l’état de la terre après un premier passage de l’engin. Y’a encore du boulot, hein ! ![]() M. O il dit que cette terre c’est de la glaise (en fait c’est une bonne terre de … prés !) et que je vais transpirer pour la rendre facile. J’suis d’accord avec lui et tous vos conseils me seront précieux. Je retourne au travail, je viendrai vous lire plus tard. A midi, on a mangé la première salade de ma 2ème butte. Une batavia avec des herbettes maison, un délice. Y'en a encore cinq à déguster, youpie. | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Oh non, surtout pas de sable, tu vas tout transformer en béton! De l'humus, de la paille et/ou de l'herbe, des végétaux en pagaille, du broyat, du BRF, j'ai la même terre à peu de choses près ds mon jardin et t'inquiètes, on arrive à quelque chose sans trop de problème! Quand je met du fumier en automne je met bien toute la paille par exemple (alors que Mr H. s'est escrimé 3 automnes de suite à faire le tri!! )En fait c'est une terre idéale qui garde l'eau et les matières nutritives, faut juste lui donner du végétal! On attend les photos, ça va être beau cette plate-bande! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit