FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 04/06/2006 17:59:23
Send a private message to Olympe
Merci pour le conseil Chichinette, je surveillerai attentivement. Si la nature fait bien son travail, je n’ai pas envie que M. O fasse subir à l’ancolie ce qu’il a fait à mon framboisier, ratiboisé le pauvre mais il reprend de la vigueur !

Ouf, la bise est tombée ! du soleil et des nuages, une température qui nous donne l’impression que c’est enfin le printemps. Mais la terre est encore bien froide pour un début juin.

Je vous raconte brièvement notre petite sortie imprévue de fin de matinée pour assister à la «journée du chien» sur les hauteurs de Lausanne, la conclusion m’ayant beaucoup amusée.
Sur place, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la démonstration des chiens de travail de la police : recherches d’objet dans les décombres, d’explosifs, d’agresseurs et de drogues. Le présentateur a expliqué que le 80% de leur travail avec les chiens concernait la recherche de drogues, entre autres dans les jardins publiques (protection des enfants) parce que les dealers apprécient beaucoup les possibilités de cachettes offertes par ces endroits. Et de conclure : «Mesdames et messieurs, si vous apercevez un chien en train de fouiner dans un massif de roses dans un parc de Lausanne ou de Montreux, n’intervenez pas, laissez-le faire tranquillement son travail. Il n’est pas là pour apprendre le nom des roses».

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/06/2006 10:10:34
4 juin 2006 : l’accident de M. O  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif

Une grosse branche de mon prunus déborde sur le chemin et gêne le parcage des véhicules. L’année dernière, je l’avais attachée avec de la corde de coco, corde qui s’était incrustée dans le tronc (sans conséquence pour l’arbre comme j’ai pu le constater par la suite et la corde a cassé spontanément ce printemps lors de la floraison). Il était donc nécessaire de recommencer l’opération et j’ai trouvé en jardinerie un bandeau de tuteurage (made in China) qui me semblait parfaitement convenir. Donc, le soir, au travail : une personne pour soutenir la branche et une personne pour attacher le lien, en l’occurrence M. O qui tout d’un coup se met à pousser des cris. Je comprenais rien du tout jusqu’au moment au j’ai vu que le lien avait cassé et que le fil de fer contenu à l’intérieur du tube lui avait traversé un doigt de part en part. On se demande encore comment cela a pu se produire … effet de ressort ?

Alors, soyez extrêmement prudent si vous rencontrez ce genre de matériel. Allez hop, je le mets aussi dans le post «à éviter»
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1149493790.jpg

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 05/06/2006 11:44:44
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Mince alors!
Et comment il va, Monsieur O?
Effectivement, j'ai du mal à imaginer ce qui a pu se passer.
C'est pas comme ça qu'il va aimer le jardinage...
Une chance qu'il chante, qu'il ne joue pas du piano par exemple.
Fais-y un gros poutou, si je puis me permettre.

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/06/2006 12:16:01
Ah ben oui, reuseusement qu'il est pas pianiste. Le plus marrant ... heu, façon de parler ... ce matin, c'est le doigt d'à côté qui lui fait mal alors qu'hier il a rien senti. Je dois dire que c'était assez impressionnant ce fil de fer qui ressortait des deux côtés de ce pauvre doigt, une chance que rien de vital n'ait été touché ... et moi qui courrait après du désinfectant pour constater qu'il ne me restait plus que celui que j'utilisais pour mes chiens ! L'est stoÏque M. O, l'a juste poussé quelques jurons et maudit le fabricant  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif

muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 05/06/2006 14:14:17
Send a private message to muscari
t'as quand même vu un médecin? à jour des vaccins anti-tétaniques ?

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/06/2006 14:27:30

Citation :

muscari  a dit :

t'as quand même vu un médecin? à jour des vaccins anti-tétaniques ?  

Bonne question, j'ai refait le mien dernièrement mais M. O ? l'a même pas de certificat de vaccination. Faut que je pose la question à mon voisin (notre médecin de famille). Merci du conseil.

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/06/2006 15:06:27
Send a private message to musette
Oui, sage précaution, tu as raison Muscari, c'est même une des indications du vaccin anti-tétanique.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/06/2006 18:46:05
6 h.30, un beau soleil qui a filé vite fait pour revenir dans la matinée, poussé par une petite bise. Signe que le beau temps a l’air de vouloir vraiment s’installer : les paysans fanent, depuis hier ils ont fauché des hectares de prés !

Qui s’est qu’a dit que les cailloux c’était bon pour le drainage et le réchauffement de la terre ? Et ben pour moi c’était galère cette fin de matinée. J’avais pas pu m’occuper de la parcelle potager ces dernières semaines à cause de la pluie. Alors, les cailloux, y se sont accumulés dans la rigole, et pour désherber, c’est pas le pied, ça couvre les mauvaises herbes qui poussent quand même dessous.  Donc la seule technique valable : c’est à 4 pattes et avec le sarcloret, longuet et pénible pour le dos. Alors les cailloux, enfin les plus gros, je les ai viré. Maintenant, mon coin est tout propre, enrichi de fumier déshydraté. J’y ai installé le persil, la sauge, la menthe poivrée, 4 gourdes de Mme O’Cat. J’ai partagé la ciboulette pour en mettre deux touffes à proximité des rosiers et il me reste un petit peu de place pour quelques têtes de salade.

Je me demande pourquoi mon persil a crevé dans ma butte ? Les radis sont superbes mais un peu fort de goût, faut que je change de variété pour les prochains semis. Le poireau grandit bien et les fraises ont «déjà» de jolis fruits bien formés.

Toutes mes fleurs et mes tomates sont définitivement installées dehors, juste quelques précautions à prendre pour le dipladénia qui n’est pas encore bien sevré.

Ah les semis spontanés d’ipomées, je les retrouve aux endroits où je ne les attendais pas : sur une dalle en béton dans un petit tas d’humus accumulé contre une pierre et dans les cailloux ! Alors que les milky way Musette peinent dans leur bon miam miam, z’ont pas aimé le retour de la gelée alors qu’elles commençaient juste à pointer leur nez.

Et pis voilà, au lieu de boucler les comptes et de faire la déclaration d’impôt d’un de mes clients, j’ai traîné toute la journée dehors. Bon sang que ça fait du bien, na smile/hump.gif  

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 05/06/2006 18:54:10
Send a private message to giroflee
trop tard!j'en ai acheté de ce lien!!!j'avais trouvé ça bien....mais maintenant j'ai la trouille!!!!

STOP MONSANTO
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 05/06/2006 19:05:09
Ben non Giroflée, faut pas avoir peur. Tu peux l'utiliser "normalement" pour tuteurer de jeunes plantes, sans l'étirer. Nous, je pense qu'on a trop tiré dessus, c'est apparemment pas fait pour "encorder" une grosse branche déjà bien solide qui part à la dérive !

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 06/06/2006 19:32:09
C’était tout gris ce matin, puis le soleil s’est affirmé parmi quelques nuages et la température s’est enfin décidée à prendre l’ascenseur. Y’a quand même un peu de bise.

Vous savez quoi ? maintenant que tous mes semis sont installés à la bonne place, mon coin potager planté, tout mon cheni nettoyé et rangé … ben je m’ennuie et je tourne un peu en rond. Il ne me reste plus qu’à faire la conversation à mes protégés.

Heureusement, y’a toujours du boulot administratif en retard … mais comme je me suis fâchée contre ma bécane, que j’ai pesé sur Ctrl Alt et un peu fort sur je ne sais quelle touche, j’me suis retrouvée avec un écran la tête à l’envers. Presque une heure pour dépanner, sans trouver. En désespoir de cause, j’ai recommencé l’opération «fâchée» et tout est rentré dans l’ordre. Alors voilà, pour le cas où vous seriez confronté à ce problème : si vous pesez en même temps sur les touches Ctrl, Alt et une des flèches gauche, droite, vers le haut, vers le bas, vous faites pivoter votre écran, valable pour PC (Mac j’sais pas mais il est peut-être moins stupide !). En 15 ans d’informatique, c’est la première fois que je fais ce genre d’ânerie  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Ah, ma première escapade en Provence approche. J'ai envoyé un sms à la tite frangine pour lui proposer : départ le 20 et retour le 23 juin. Elle me répond qu'elle est d'accord mais que maintenant elle est à Rome, la veinarde. Tiens, pendant ce voyage, faudra que je fasse le détour chez M. Grelin, passque ma grelinette payée y'a trois mois, je l'ai toujours pas reçue !

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 07/06/2006 21:48:53
Très beau ce matin puis le ciel est devenu laiteux dans l’après-midi avec un courant de bise heureusement pas trop violent. A voir comme la terre se dessèche rapidement avec cette bise, je n’ai aucune peine à imaginer ce que c’est en Provence avec le mistral (Provence, pour moi, c’est tout ce qui est situé entre Valence et la Méditerranée !).

Encore dépensé quelques petits sous pour faire une jardinière avec un bidens et deux lobélias sky blue. Comme cette jardinière est moche, grise genre ciment, je l’ai habillée avec du roseau.  Et puis j’ai craqué pour deux minis pétunias «bleu», moi je trouve ça plutôt violet mais je suis un peu brouillée avec les couleurs. Je les ai installés dans ma grande jardinière. Je sais, j’avais dit que j’en remettrais plus à l’air du temps parce qu’ils aiment pas la pluie, mais pour le moment fait beau !

Dans ma haie, c’est pas le noisetier qui gêne le prunus, c’est le weigelia. Il est magnifiquement fleuri en ce moment. Je vais couper quelques branches que je mettrais directement en pleine terre pour avoir des rejetons (c’était le technique de belle-maman pour marquer ses semis et à chaque coup ça mettait des racines) puis je supprimerai le pied mère. Je me demande pourquoi belle-maman appelait le weigelia «laurier noble» ?

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 08/06/2006 12:08:50
Send a private message to Herminie
Ton weigelia, il fait des fleurs rose foncé, ou il y a plusieurs couleurs selon les variétés??

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 08/06/2006 12:33:31
Herminie, çui-là, il est rose pâle, hyper résistant, il en a vu des vertes et des pas mûres, un sacré bon caractère. Preuve à l’appui : photo prise au début janvier 1989 alors que j’élevais ma première nichée; les chiots s’y faisaient les dents avec un enthousiasme délirant
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1149762349.jpg
J'en ai un autre plus foncé qui commence juste à fleurir aujourd’hui.

Ouaf, je l’aurai ma plate-bande. Ce matin, pendant le petit déj sur la véranda, je suis revenue gentiment à la charge pour m’entendre dire par M. O «après tout, si ça te fait plaisir». YOUPIE, je peux rêver : à un bout la pivoine que va me donner la voisine, à l’autre un rosier grimpant bien parfumé (j’sais pas encore lequel mais je trouverai), entre deux mystère !

La journée est belle à tout point de vue. Allez, je retourne au boulot

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 08/06/2006 20:11:51
Ma plate-bande – question

Les pavés que nous allons enlever pour faire la nouvelle plate-bande sont posés sur un lit de sable. Le copain qui va me faire ce travail me conseille de mélanger ce sable à la terre végétale qu’il me livrera. J’suis un brin sceptique quant à cette technique qui est censée conserver une certaine humidité au sol. Qu’en pensez-vous ?
Vos expériences me seront très précieuses. Merci  http://www.aceboard.net/kator/smiley57.abgif

La construction, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine (faut se dépêcher avant que M. O change d'idée), se fera de la manière suivante : enlèvement des pavés le long du mur sur une largeur de 50 à 60 cm, enlèvement du lit de sable, mise en place d’une bordure constituée de planches bétonnées préfabriquées, ajustement soigneux des pavés le long de la bordure, mise en place de compost maison (je pourrai ainsi vider mon silo pour recommencer un nouveau tas) et de terre végétale. Ma plate-bande devant le perron est faite comme ça mais elle n’a que 34 cm de largeur. Je trouve que la terre y est généralement assez humide sans apport de sable.

Beau temps aujourd’hui mais toujours un peu frisquet à cause du courant de bise.

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/06/2006 22:07:43
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Mais ? Le sable n'est pas sensé apporter de l'humidité d'habitude !
Je ne comprends pas bien ton raisonnement  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 08/06/2006 22:30:15

Citation :

Chichinette 91 et 11 a dit : Mais ? Le sable n'est pas sensé apporter de l'humidité d'habitude !
Je ne comprends pas bien ton raisonnement    

Chichi, c'est pas mon raisonnement, c'est le copain qui m'a dit que le sable c'était bien pour retenir l'humidité, d'où ma perplexité parce que c'est pas ça qui manque par ici ! ou alors j'ai rien compris  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 09/06/2006 00:58:05
Send a private message to musette
Non, le sable c'est plutôt pour le drainage, ça retient pas l'humidité, d'ailleurs les terrains sableux sont secs en général d'après mes souvenirs.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/06/2006 16:18:18
Il fait beau, env. 20°, un peu de vent. Et la surprise découverte tout à l’heure en rentrant de la corvée courses pour le week end.

Ce matin, ce n’était qu’un bouton. La couleur naturelle est légèrement moins « rosée » que sur la photo. C'est le premier iris qui fleurit ce printemps
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1149862009.jpg
J’ai demandé son nom au Château de Vuillerens (jardin d’iris ouvert au public chaque année de mi-mai à mi-juin) où je l’avais acheté il y a plus de 20 ans.

Et c’est M. O qui va être content en rentrant tout à l’heure. J’ai pu aller lui chercher son beau râteau : le big truc de paysan pour râteler l’herbe quand on a trop attendu pour tondre (on tire le râteau derrière soi et ça fait de bien jolis rouvons – pour rouleaux - faciles à ramasser). Mais c’est pas donner, env. 95 € et il a fallu le commander spécialement  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 10/06/2006 16:20:33
Premier jour de l’année où j’ai transpiré dans mon t-shirt en plein courant. C’est enfin l’été !?!

Tiens, pendant que j’écris, je vois un essaim d’abeilles qui cherche refuge dans le jardin de la voisine (il ferait sûrement le bonheur de Tangerine celui-là), juste à côté de la colonne d’essence, drôle d’idée !

Fin de matinée tondeuse, c’est tout propret mais on a gardé les deux belles touffes de marguerites sauvages qui n’en finissent pas de fleurir. Dommage qu’il n’y ait pas de pavots et de bleuets là au milieu, ce serait vraiment super. Mon lilas sauvage et celui de mon voisin sont en fleurs, un délicieux parfum.

J’ai voulu continuer le désherbage du chemin qui monte à l’ancienne grange. Vite abandonné, c’est trop sec (un comble !) et, parmi tous les cailloux, dur comme du béton. Bon, c’est pas urgent. Demain est un autre jour.

Bon week end reposant, ensoleillé, sympa quoi

Pages : << ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide